Formation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2023
Messages
1
Bonjour, j'ai eu un agrément de février 2018 à février 2023.
J'ai fait toutes les formations.
Je n'ai pas demandé mon renouvellement car je voulais changer de voie.
Je voulais savoir si je redemande un agrément, est ce que je dois refaire toutes la formation? Puisque je n'ai arrêté que 7 mois.
Merci pour vos réponses
 

Si vous n'avez pas renouvelé votre agrément dans les délais, tout est à refaire. Malheureusement pour vous.
 
C'est pour cette raison que je conseille toujours de demander le renouvellement même si on est pas certain de continuer .
L'avantage pour vous vous pourrez profiter d'une belle prime d'installation .
 
Et oui tout à refaire
Lorsque j'ai fait ma formation , ont nous a bien prévenu de toujours faire le renouvellement à temps pour s'éviter de tout reprendre à zéro
 
Ingride la bricoleuse , pour la prime a l installation quand moi j ai eu mon agrément et que j ai demandé la prime a l installation j ai du certifié sur l honneur que par le passé je n avais jamais été Assmat ..... ca fait + 10 ans les modalités on peu être changer
 
Oui vous devrez tout refaire, mais vous pourriez avoir certaines dispenses si vous avez passé les épreuves du CAP lors de ce premier agrément.
 
C'est vraiment balot, surtout pour 7 mois, mais malheureusement la règle est la règle, si tu souhaites à nouveau être agréée tu vas être obligée de refaire tout comme si tu n'avais jamais été AM. Et cette règle s'appliquerait même pour un seul jour de retard d'envoie de demande, c'est dire.
De plus tu seras automatiquement régit par les lois applicable aux nouvelles AMs et si entre temps il y a eut des changements ça ne serait pas forcément au plus pratique pour toi.
Alors oui il aurait vraiment mieux vallut faire ton renouvellement pour rien juste au cas ou.
Mais sans doute que l'avantage pour toi c'est que la PMI et le CD devraient pouvoir être moins "inquiets" concernant ton profil puisque tu as déjà exercé?
 
De mémo la nouvelle mouture date de 2019 donc oui il y a eu des changements entre temps. Pour info :
- 120 h de formation initiale obligatoire dont 80h avant l'accueil (FPA) et 40h en cours d'emploi (FCE)
- La FPA est suivie d'une (ou plusieurs) évaluation écrite et/ou orale avec obligation de réussite dans les 3 domaines de compétences.
- Obligation du passage de deux épreuves du CAP AEPE avant le 1e renouvellement mais pas d'obligation en terme de résultats. Les deux épreuves consistent en deux oraux présentant 1/ notre projet d'accueil 2/ deux fiches activités et soins. Les écrits sont à rendre au préalable avant les oraux. Si réussite à ces examens, l'agrément est renouvelé pendant 10 années au lieu des 5 années habituelles.
- Obligation de formation continue avant le 1e renouvellement.
 
Mon conseil pour vous, c'est de vous renseigner directement auprès du service des agréments de votre département étant donné que la plupart ou même aucun de nous n'a vécu pareille situation.
Il nous sera difficile de vous conseiller la marche à suivre.
 
si j'ai vécu pareille situation et dû tout refaire ..
Du coup formation de 120h que je n'avais js faite puisque mon 1er agrément date de 97-98 et qu'à l'époque la puer passait
ça durait max 1h et franchement une formalité à l'époque
 
ils vont te demander pourquoi t'as pas renouvelé?
moi 3ans était passés,j ai juste dit que j'avais fait un break pour ma seconde fille
toi 7 mois trouve un argument valable
 
Bonsoir sanmonlou,
Si j'étais puer ma 1ere question serait pourquoi n'avez vous pas fait votre renouvellement ?
À cette question vous avez tout intérêt à être très persuasive avec votre réponse.
Sachant que c'est le CD qui finance la formation, et que ça a un coût vaudrait mieux pour vous de réfléchir à ce que vous allez leur répondre. Je vous conseillerai de ne pas leur répondre que vous aviez envie de changer de voie car il pourrait penser que vous êtes instables professionnellement,
Car qui dit que dans 2 ou 3 ans vous n'allez pas encore changer d'avis. Désolée je fais l'avocat du diable, je vais vous posez quelques questions ?
Vous n'êtes pas obligé de me répondre, mais si vous arrivez à répondre ne serait-ce qu'à vous même alors vous arriverez peux être à les convaincre de vous donner une nouvelle chance. Et après si dans votre secteur il y a un manque d'assistants maternels, ils ne vont peut-être pas se poser trop de question.
Êtes vous sûre de vouloir refaire durablement ce métier ?
Qu'est-ce qui fait que vous avez eu envie de faire autre chose ?
Vous avez arrêté 7 mois, et vous n'avez pas fait de renouvellement mais est ce que vous les aviez prévenus ?
Et surtout qu'est-ce vous avez mis comme motif d'arrêt car 7mois c'est très peu, ils vont ressortir votre dossier et vont peut être se demander si vous ne les prenez pas pour des imbéciles. Enfin bref je n'essaye pas de vous décourager ou de vous blesser mais de vous aider. J'espère que vous viendrez nous donner des nouvelles sur la suite car chaque expérience, sert aux uns et autres, ça nous permet d'apprendre et d'éviter certaines erreurs. Toujours est il je vous souhaite le meilleur.
Sur ce sincères salutations.
 
Je confirme le conseil donné par Nanny74.
Et même en cas de renouvellement avant de s’arrêter, il est préférable de prévenir sa PMI. Me concernant, j’ai failli tout recommencer en 2017 après mon 2ème renouvellement. J’ai eu un poste de directrice adjointe dans une crèche et je n’ai tenu que 13 mois (incomparabilité de mes valeurs professionnelles avec celle d’une structure). Je n’avais pas prévenu la PMI avant de « décrocher »
J’ai eu du mal à reprendre avec mon agrément. La PMI m’a reproché de ne l’avoir pas prévue…
Donc mieux vaut se rapprocher de la PMI pour toute décision d’arrêtou de reprise si on est pas sûr de ce que l’avenir nous réserve.
Bon courage!
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut