Fin de contrat ou avenant?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Super-Tatie

⭐⭐⭐
Inscrit
31 Août 2023
Messages
270
Bonsoir,

J'ai un petit qui va a l'école au mois de mai, jusque fin mai la maman m'a demandé si éventuellement je pourrais le récupérer le midi soit 2 semaines. Je suis ok pas de soucis ça m'arrive de faire du péri.
Au mois de juin le loulou ira à l'école toute la journée, mais la maman voudrait que je le reprenne cet été. Je suis ok car j'ai de la place et pas envie de quitter cette famille :love: eh oui quand on a de bon PE on les garde ;)

Ma question se pose plus sur le contrat je sais pas trop quoi faire :
- une fin de contrat fin mai puis un autre contrat en juillet c'est à dire un occasionnel comme il n'y aura que 6 semaines à peu près avec nos vacances mutuelles; Ce qui fait bcp de papier a faire:eek:
- garder le contrat comme il est et déduire au fur et à mesure les heures que je fais pas comme au mois de juin, sachant que en juin je prend déjà 1 semaine de vacances et que vu mon contrat actuel en AI il restera 2 semaines d'absences, il resterais éventuellement que 1 semaine à déduire
- ou faire 1 avenant où on met les semaines de périscolaire, des semaines d'abs pour juin,... mais du coup est ce que les PE auront le droit à la CMG en juin vu que je ne travaillerais pas du tout? car en plus ces PE me paient les CP en une seule fois en juin

Je sais que j'ai le temps de voir tout ça mais j'aime prévoir à l'avance

Merci pour votre aide
 

s envie de quitter cette famille :love: eh oui quand on a de bon PE on les garde ;)


de bons pe qui pourtant on envie de vous quitter car sinon il attendrait l'été pour vous licencier..... quel intérêt l'école en mai franchement.....il va arriver dans un groupe classe qui sont ensemble depuis septembre.....
ça n'est pas une question financière car ils ont le même cmg....
 
Il aura 3 ans en janvier donc vu que l'école est obligatoire à 3 ans il devrait y entrer dés janvier. Ici il y a une rentrée à chaque vacances scolaires pour que les enfants qui ont 3 ans en cours d'année puissent y entrée.
Le directeur de l'école leur a envoyé un mail semaine dernière pour leur dire qu'il pouvais à la rentrée de janvier mais la maman n'a pas voulu.
Donc oui j'ai de la chance que ses PE me le laisse jusque mai et même fin août car il pourrait le mettre au centre aéré.
 
Bonjour, vous faites un avenant, les parents ont droit à la cmg jusqu'au mois d'août.
 
Je suis moi très etonnée et plus que dubitative sur l'interet de faire entrer un enfant à l'école au mois de mai au lieu de lui permettre de rentrer en même temps que les autres en septembre.
Ma question est: si les PE devait te payer ou payer l'école au même montant que ce qu'ils paient aujourd'hui pour toi seraient ils si pressé de faire intégrer l'enfant en fin d'année scolaire?
Et ce n'est une "chance" pour toi que si on te demande de continuer d'être dispo et donc qu'on continue de te payer à temps plein.

Ensuite, puisque tu as l'air d'y tenir, si au mois de mai il y a modification d'accueil il y a 2 solutions:
- on ne touche pas à ta mensualisation, ton salaire, pour te remercier justement de bien vouloir faire le taxi et sachant que ta probabilité de completer ce contrat seulement sur une partie de la journée et seulement pour 2 semaines mais qu'il faudrait encore reserver la place à temps plein pour les 6 semaines de l'été donc une vrai place liberée qu'à la fin de l'été? Juste un Avenant où vous êtes d'accord que tu vas recuperer cet enfant à l'école à la demande des PE. Les heures non effectuées sont donc simplement des absences à la convenance du PE donc due, en aucun cas le PE n'est autorisé à minorer ton salaire si l'absence n'est pas de ton fait à toi, c'est interdit. De plus on ne peut jamais imposer une reduction de salaire à son salarié, pas plus que ce dernier ne peut imposer une hausse de son salaire à son employeur.
- le PE te présente un Avenant avec les nouveaux horaires (peut être avec un nouveau taux horaire car perso jamais mon taux horaire n'est à l'identique entre un mi-temps et temps partiel!) et ces horaires seront jusqu'à nouvel ordre. Donc ils laissent ces horaires là même pour juin quitte à te payer pour rien. S'ils veulent ne pas te payer en juin alors ils doivent faire une rupture de contrat dans le respect du préavis avec tous les papiers qui vont bien et si en juillet vous êtes à nouveau d'accord pour travailler ensemble il faudra refaire un CDI avec rupture de contrat au moment de la fin de ce nouveau contrat. Ton PE ne pourras pas prétendre que c'est un acceuil occasionnel puisqu'il y a bien recurrence de l'accueil.

Il y a plein de papiers à faire?
Et oui mais tu n'es pas halte garderie, tu es salariée.
Si tu leur garantie une place ils doivent te garantir ton salaire, c'est la règle pour tout le monde.

Et si le PE décide de mettre son enfant à la garderie ou le centre aéré il aura aussi beaucoup de papier à faire, c'est normal.
Chez nous le centre aéré impose de s'inscrire pour chaque periode ET oblige à payer d'avance pour un mois sinon rien. Et ils n'ont pas de CMG ni de credit d'impots pour le centre aéré...
 
Je suis d'accord avec vous pour l'école. Ici rentrée en janvier et avril. J'ai malheureusement un enfant qui aura 3 ans dans 2 mois et qui fait sa rentrée en janvier. Et comme je ne vais pas à l'école le contrat s'arrête...
 
J'ai une fin de contrat en décembre 2023, pour la rentrée à l'école en janvier d'un de mes accueillis qui aura trois ans en Mars.
 
D'ailleurs l'accueil en crèche est désormais possible après le 3em anniversaire de l'enfant .

Je trouve aussi personnellement absurde de commencer l'ecole en cour d'année. Si non pourquoi ne pas commencer à leur 3 ans pour pour les enfants fêtant leur anniversaire après la rentrée de septembre ?
 
Si vous êtes inscrite à pôle emploi vous y perdrez en acceptant ces conditions.
Par ailleurs mettre fin à un contrat avec un employeur pour en résigner un en juillet avec le même employeur idem cela pourrait peut être faire réagir pôle emploi. Mais je me trompe peut être.
Un peu mesquin de la part de votre employeur de au final essayer de gratter quelques sous à la fin d'une collaboration apaisée nous expliquez vous.
Dans tous les cas, si je devais accepter un avenant sur ces bases, je négocierai le taux horaire le plus haut possible.
Le mieux à mon sens étant de rester sur la base contractuelle actuelle avec absence pour convenance de l'employeur aux absences de l'enfant. Moins de paperasse (une seule fin de contrat au lieu de deux, pas de signature d'un nouveau contrat, pas de recalcul ou d'avenant à formaliser) ... et une juste reconnaissance de vos bons services et une marque de respect vous concernant.
 
Bonjour
Je trouve aussi très bizarre cette entrée à l'école en mai et pas bon pour l'enfant je pense.
Il va aller à l'école 2 mois (et encore, avec tous les fériés...) puis stopper pour retourner chez vous et y retourner en septembre.
Les PE vous ont-ils dit pourquoi il ne le mettait pas en janvier ?
Cet enfant est-il propre ?
En tous les cas, le contrat ne peut pas être stopper puisqu'il va continuer. Seules les modalités d'accueil vont changer. Donc avenant pour mai et juin et re-avenant pour juillet et août
 
Cc super tatie,
Faîtes une synthèse des solutions de Catie6432 et de Griselda.
Soumettez les à vos PE, et j'espère que l'entente sera toujours au beau fixe.
 
L'école n'est pas obligatoire à trois ans, mais l'instruction. L rentrée doit se faire en septembre de l'année des trois ans de l'enfant.
 
Alors ici toutes les écoles acceptent les enfants même avant 3ans, privée ou publique c'est la même chose. Il y a des rentrées à chaque vacances scolaires, donc tjs des petits nouveaux et les enfants s'habituent très bien. Il y a même une école dans une commune à coté c'est systhématiquement le mois d'anniversaire de leur 3 ans. En fait ici c'est normal, ça ne choque personne. Après je peux comprendre que ça vous surprenne mais ici c'est normale.

Pour ce qui est de mon loulou je savais limite dès qu'on a signé le contrat que ce serais comme ça Janvier si allais au privée et Mars si allais au public. Du coup la maman a préféré Mai a la dernière rentrée proposée.
Je ne suis plus inscrite à pôle emploi, plus de droit. En ce moment j'ai 5 contrats, 2 plein temps et 3 mi-temps/partiel, qui se boutiquent super bien au niveau horaire/jour de repos de chaque contrat donc nikel. Ce loulou c'est un temps partiel, et pour retrouver un temps partiel qui se cale avec tous mes autres contrats se n'est pas facile voir quasi impossible, j'ai eu de la chance avec le 5éme contrat. On a eu un moment ou l'était débordée de demande là c'est un peu plus calme, pour le début d'année prochaine pas de demande donc cool que je puisse continuer ce contrat.

Je prend tous vos avis comme pourquoi pas demandé au PE de maintenir mon salaire en juin ce qui aussi pour moi me semblerait logique aussi. Après pour l'instant la maman m'a pas encore parlé d'avenant on a encore le temps avant mai, elle m'a juste dis que du coup la rentrée c'était en mai et pas en janvier si ça ne me dérangeait pas de le garder plus longtemps que prévu. Mais quand elle m'en parlera je voudrais avoir toutes les infos, tous les arguments pour défendre la meilleure solution pour moi. Je vais faire une synthèse de vos propositions, pourquoi pas faire des simulations de salaires de ces propositions.

Merci à vous toutes pour vos réponses
 
En effet, rien ne dit que ce PE prevoit de te demander de descendre ta mensu à partir de mai.
Quoi qu'il arrive ce qui est resoluement interdit c'est de retirer au coup par coup du salaire sous pretexte qu'il y a des moments où il ne vient pas car il va à l'école, c'est alors une absence pour la convenance perso du PE. Sa seule possibilité légale est de negocier avec toi un Avenant à la baisse puis une rupture pour le mois de juin mais du coup avec la regule, les indemnité de CP et de rupture pas sur que ça soit si malin pour eux surtout s'il faut refaire un contrat en été et une nouvelle rupture fin août...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut