Fin de contrat et CMG : est-ce intéressant financièrement pour un PE de décaler sa fin de contrat au premier jour du mois suivant ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

MeliMelo

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
25 Août 2022
Messages
2 282
Bonjour à toutes.
Je pense que la question a déjà dû être posée, mais je n'ai pas su retrouver les publications...
Est-ce que quelqu'un sait si l'on décale la fin de contrat au 1e jour du mois d'après, est ce que le parent reçoit son CMG en entier ?
C'est à dire que le dernier salaire comprendrait un jour travaillé, l'ICCP et la prime de licenciement.
En gros la technique serait de percevoir deux CMG au lieu d'un seul pour amoindrir le coût d'une fin de contrat.

Merci pour celles qui ont la réponse.
 

Je ne sais pas si la CMG serait entière.
Quoi qu'il arrive un PE aura toujours au moins 15% de ton salaire à sa charge.
Pas de CMG sur l'indemnité de rupture.
mais peut être sur le montant de la regule et des CPs?!
 
ok merci Griselda, je ne savais pas qu'il n'y avait pas de CMG sur l'indemnité de rupture.
Reste à savoir s'il y en a sur l'ICPP, ce qui pourrait être intéressant car je vais avoir une ICPP d'une 15aine de jours (donc une petite somme tout de même).
Normalement je n'aurai pas de régul car année complète.
 
Par contre Pajemploi ne bloque pas les déclarations au 25 du mois ? Il faudra peut-être attendre pour la déclaration de fin de contrat
 
Oui mila, si on est sur Pajemploi + la déclaration et le paiement ne peuvent se faire qu'à partir du 25, c'est le désavantage. Mais cela n'empêche pas de donner les papiers de fin de contrat avant.
 
Quand ce sont des employeurs sympas et que j'aime bien, je leur propose de moi-même.
Généralement les contrats se terminent le 31 Août pour l'entrée à l'école.
Si l'ICCP correspond à environ 15j, on fait aller le contrat jusqu'au 17/18 septembre.
Ça leur allège la facture finale. Moi ça ne me dérange pas pour commencer de nouveaux contrats puisque le petit ne reviendra pas entre le 1er et le 18. Alors il y en a bien une qui va me dire : "tant que le contrat n'est pas fini, les PE peuvent très bien amener l'enfant entre le 1 et le 18 (les mercredis par exemple) sans que je puisse rien dire"
Mais comme j'ai dit, je ne propose pas ça à tout le monde. Juste avec les parents dont je suis sûre, qui ont toujours été sympas, respectueux, compréhensifs....
 
Ha oui Nanou, vous faites comme si vous posiez vos congés c'est ça ? Sauf que je suis en année complète, je ne peux pas vraiment les poser, elles étaient prévues pour le printemps et cet été avec mon autre employeur.
 
On peut aussi dire que c'est une partie du préavis payé et non effectué....
C'est légal aussi.
 
Mais du coup vous étiez en AI Nanou quand vous faisiez cela ? J'arrive pas à comprendre mon cerveau bugue à 22h là, j'arrive plus :ROFLMAO:
 
A part mon tout dernier contrat de mars 2022 à août 2023 qui était en AC, les 40 autres ont toujours été en AI.
Et cet unique contrat en AC, je n'avais pas envie d'être arrangeante et agréable avec les parents. Donc je ne leur ai pas proposé, mais si je les avais apprécié un peu plus, j'aurais pu leur proposer, même en AC. Un contrat on l'arrête quand on veut. Juste qu'ils ne m'amènent pas l'enfant du 1 au 18 septembre ....
 
Bonsoir et du coup ils ont encore plus d'iccp à rémunérer en allant jusqu'au 18 septembre...soit au moins 2 jours..
Mais oui quand on en parle c'est mieux de faire une fin de contrat début septembre.
Même si tout n'est pas pris en charge le dernier salaire "coûte" moins cher.
 
@MeliMelo : c est simple. En AC tes congés sont payés en maintien de salaire. Et on peut poser les congés pendant un préavis avec accord des 2 parties.
Donc si ton préavis est d un mois par exemple. Et comme le preavis n est pas obligatoirement travaillé entièrement puisque les parents peuvent garder leur enfant). Tu le fais partir du 16 au 15 du mois d après. Tu travailles une partie (du 16 à la fin du mois) et après tu poses 2 semaines soit 12 jours (sur 15 acquis par exemple). Pour le dernier mois, tu feras la déduction avec le ccc du 15 à la fin du mois. L iccp sera donc de 3 jours restants (15 acquis - 12 posés) + ceux acquis le dernier mois sur les 12 derniers jours (car on acquière des cp jusqu'à la fin du préavis). C est juste l inconvénient!
Les parents toucheront le cmg jusqu'au 15 du mois (car déduction jusqu'à la fin du mois). Donc cela allège le dernier salaire car ils auront à payer :
- ton salaire : qui sera de moitié puisque déduction
- l iccp qui sera moindre
- et surtout la prime 1/80 des salaires bruts qui peut-être très importante et surtout elle n est pas remboursée. Mais cela compensera avec la déduction ccc.

Tu comprends ??


Je t ai fait un exemple si tu poses sur 2semaines soit 12 jours mais tu peux poser qu une semaine.

Je l ai déjà fait mais comme dit nanou ça dépend avec quels parents..
 
c est juste pour essayer d expliquer ce micro mac comme tu dis généralletal🤣🤣
Pas très douée poue les explications.
Et ce n est pas vraiment ses cp avec tous ses pe. C est juste un préavis travaillé partiellement. Et comme tu dis il y aura des cp en + sur le dernier mois comme je l ai bien signalé. C est le seul inconvénient!
 
Qui va vérifier si le preavis est bien travaillé entièrement ? Noté nulle part, et on met sur l attestation préavis effectué.
 
Oui aucun intérêt pour l am je suis d'accord. C est juste pour arranger le pe bien sûr mais si l am est d accord....
Et non si tu arrêtes le 1er tu auras autant de cp à payer. Certes tu auras la déduction ccc du 2 à la fin du mois, mais autant d iccp à payer + 1/80 des salaires bruts. Et le parents aura pas beaucoup de cmg.
 
Merci à toutes pour vos réponses ; je me sens nulle j'ai du mal à tout comprendre, je vais essayer de vous relire demain à tête reposée.
La question était surtout de savoir s'il y avait une aide CMG sur l'ICPP en fait. Je souhaite arranger les parents car ils ont été cools plus d'une fois avec moi mais je ne souhaite pas forcément éterniser le préavis non plus.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut