Familiarisation VS Adaptation

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Merci @flonounou voilà une trame qui peut m'aider à au moins reflechir, envisager une proposition de familiarisation test car je suis TRES attachée au principe de ne pas imposer un mode d'accueil en journée complète à un enfant sans une periode pour s'habituer et je souhaite pouvoir avoir la main sur ce programme car je vois trop souvent des Familles vouloir se- me faire croire, pour l'aspect pratique, que leur enfant n'aurait besoin que de 1 jour ou 2 pour s'adapter or je considère que si l'accueil est compliqué pour l'enfant en question c'est bien avant tout cet enfant, moi même et les autres accueillis qui en assumeraient les difficultés, les absorberaient. Je tiens donc à eviter le flou artistique et si en effet on sait ajuster à chaque cas je souhaite vraiment continuer de me faire ma propre idée du bon timing.
Avant d'affirmer que cette periode de "familiarisation" (sous entendu quelques jours en présence du Parent) n'apporterait rien de plus que de coller à une mode d'un joli (nouveau) mot je ne suis pas fermée au test mais je considère que c'est bien avant tout à moi de driver le concept, plus qu'au Parent.
Voilà le sens de ma question aujourd'hui.
Je serais à temps de revenir vers vous quand j'aurais expérimenté plusieurs fois pour dire ce que j'en ai conclu pour ma part.

Merci aussi à @gaelle.b63 qui m'aide à mieux visualiser ce que je pourrais proposer.

Oui je suis d'accord aussi avec mes autres collègues: qu'en est il de cette question de certificat d'honorabilité que nous avons desormais l'obligation de fournir pour toute personne de plus de 13 ans qui est chez nous et pourtant pas plus, pas moins en contact qu'un PE en familiarisation avec son enfant?

Mais j'ai envie de dire que jusqu'à présent je reçois déjà l'enfant en compagnie de son Parent durant une heure ou deux le premier jour d'adaptation donc ce n'est pas un vrai frein. Juste une incohérence supplémentaire de la loi mais ici je veux m'attacher à ce qui pourrait améliorer, faciliter, l'accueil des nouveaux Loulous avant tout.

Pour cette question de certificat d'honorabilité, de casier judiciaire... la réponse est la même, c'est nous, les ass mat qui devont montrer patte blanche et nos proches si il nous arrive d'en hebergé car nous sommes coupable a moins de pouvoir prouver notre innocence.
Alors que les Pe sont blancs comme neige, leurs plaintes, leurs dire sont toujours et forcément vrai et dans l'intéret de l'enfant jusqu'à ce qu'on puisse prouver du contraire.
Rien ne change, les Pe ne sont pas soupçonnable.

Et oui mais c'est en effet quand même ce qui soulève question car même en imaginant qu'un Parent, en sa qualité de Parent est forcément pétrie uniquement de bonnes intentions concernant son enfant et en effet j'espère bien que c'est le cas de tous les Parents avec lesquels je travaille, néanmoins est ce que ce merveilleux Parent ne pourrait pas à un moment engager notre responsabilité vis à vis d'un autre accueilli car après tout... Bref ce n'est pas ici le sujet principale qui me préoccupe car à ce compte là alors je refuserais tout net d'exercer ce metier, à fortiori chez moi.

Je remets avant le début de l’adaptation /familiarisation un questionnaire aux parents.

Y sont abordés les "habitudes" et rythmes de l’enfants, les habitudes de couchages, les signaux de faim, de sommeil etc ...

J’en prends connaissance avant la première heure d’accueil et j’adapte autant que possible mon fonctionnement aux repères de l’enfant tant que ceux ci ne sont pas en contradiction avec les conditions de sécurité (sommeil etc ...).

La première heure de présence se fait en présence d’un ou des parents.

J’observe.

Je ne prends l’enfant que dans les dernières minutes de ce temps.

L’enfant, dans la sécurité de la présence de ses figures d’attachements, s’imprégne du son de ma voix, de la vie du petit groupe d'enfants que j’accueille, des odeurs etc ...

Le lendemain, l’enfant reste seul une demi-heure avec moi et le parent nous rejoint pour une demi-heure.

Ensuite, l’enfant revient sur des temps de plus en plus longs sans la présence de son ou ses parents.

Cette familiarisation ne concerne pas que cet enfant nouvellement accueilli et ses parents mais elle me concerne aussi ainsi que mes autres accueillis.

Je me dois de limiter dans la bienveillance concernant ce nouvel accueilli, la présence de personnes externes et etrangeres aux autres enfants sous mon toit.

Je n’ai jamais à ce jour rencontré de difficultés particulières avec mon "fonctionnement" ni jugé opportun ou utile de proposer que cette période dure plus d’une semaine.

Merci pour ta réponse @Catie6432 , du coup ça s'approche davantage de ce que je propose jusqu'à présent.
Moi non plus je ne vois aucun problème à ce fonctionnement mais je me dis qu'après tout si une familiarisation (avec un temps plus important en présence du Parent avant de proposer une séparation) peut permettre d'être plus pertinente pour l'enfant (et donc pour moi ensuite), pourquoi pas. Qui sait, peut être me rendrais-je compte que c'est beaucoup mieux pour la suite? Ou bien pas du tout mais dans ce cas au moins quand la PMI viendra questionner ma pratique je pourrais en parler concrètement.

Moi personnellement je ne me sens pas à l'aise du tout quand je travaille devant d'autres.
Je me sens jugée et je stresse de tout.
C'est pourquoi je ne prends pas de stagiaire et pas de parents...
1h au début et hop.
C'est eux qui mènent la danse
Je ne donne pas qu'une heure indicative le premier jour là consigne étant de venir quand bébé a mangé, dormi et est confortable. Il va doivent faire 30 min avec son parent et 1 h sans
Idem le second jour pour 2 h sans sieste ni repas
Le 3 ème jours l'enfant vient 4 h avec sieste ou repas suivant ce que le parent pense être le plus facile pour son enfant
Le 4 ème jour l'enfant vient 6 h avec sieste et repas

@Griselda
Voici mon petit "questionnaire " qui est une annexe de mon livret d’accueil. 20250615_204957.jpg20250615_204952.jpg

Concernant, l'attestation d'honorabilité, il n'y en a pas réellement besoin. Le pe n'est jamais seul avec les enfants. Même si envie pressante, je dis la vérité au pe et lui demande de vérifier la couche ou de visiter mon jardin...
De même, je les préviens qu'étant la référente des enfants, ils ne faut pas être trop participatif avec le groupe afin qu'ils soient dans leur cocon habituel.
C'est une communication en amont avec les pe sur le rôle et le but de ces temps de présence.

Oups ... il manque une page.

Pièces jointes

• 20250615_204943.jpg
    20250615_204943.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 16
Oui enfin à ce compte là JAMAIS ni mon Mari ni mes enfants ne sont seuls avec mes accueillis non plus donc... mais je sais bien que ce n'est pas pris en compte.
Ceci étant dit je considère aussi parfaitement normal qu'on s'inquiète de près de savoir si les enfants accueillis seront bien en lien avec des personnes qui n'ont jamais fait parler d'eux négativement et je trouve justifié qu'on n'attende pas la majorité d'un jeune pour s'en inquiéter.

Encore une fois je garde pour moi cette reflexion car ce n'est pas elle qui va m'encourager ou me décourager d'envisager ou non un ajustement de ma procédure d'adaptation.

Je ne pense pas qu'il y ait une seule bonne façon de faire pendant cette période mais des façons multiples qui dépendent à la fois de l'AM, des parents, du futur accueilli et des enfants déjà en accueil.
Nous nous rencontrons déjà plusieurs fois avec les parents et l'enfant avant l'accueil, que ce soit chez moi (pour leur présenter ma façon de travailler, le lieu d'accueil) ou chez eux (pour qu'ils me parlent des habitudes de leur enfant.). Pendant ces différentes rencontres il n'est pas rare que je donne le premier repas à l'enfant par exemple. Je signe le contrat hors temps d'accueil, c'est à nouveau l'occasion d'échanger avec les parents et l'enfant.
Dès le premier jour d'accueil il est important pour moi que l'enfant reste seul pour que chacun prenne ses marques petit à petit. Bien sûr je ne mets pas dehors les parents au bout de 5 secondes, mais il est important qu'ils ne s'attardent pas trop.
Il m'est arrivé d'accueillir des enfants sans adaptation au sens où on l'entend ou avec seulement un ou deux jours d'adaptation et cela s'est toujours bien passé, par contre je n'ai jamais fait l'impasse sur les rencontres préalables en plus des différents contacts par mail ou téléphone.

En tant qu'assmat on voit plusieurs fois les parents : rencontre ; signature de l'er puis du contrat et souvent le loulou est déjà là donc on fait da connaissance .

Moi personnellement je ne me sens pas à l'aise du tout quand je travaille devant d'autres.
Je me sens jugée et je stresse de tout.
C'est pourquoi je ne prends pas de stagiaire et pas de parents...
idem avec 3 entretiens au total
1 présentation
2 lecture du contrat
3 signature du contrat + habitudes de l'enfant+ "présentation" de l'enfant
souvent le premier jour à l'arrivée la maman reste un peu histoire de se rassurer 15-20 min ( en mode transmission longue) et présentation de l'enfant au reste du groupe et c'est tout

Pour tous les accueils que je fais, lors de l'entretien, je présente mon projet d'accueil, j'échange avec les parents en présence de l'enfant, je fais visiter les pièces d'accueil et on parle taux horaire, IE , IR, des habitudes de l'enfant sans détails car alors nous ne savons pas encore si on va collaborer ensemble. Ils prennent quelques jours pour réfléchir et moi aussi même si souvent ils disent oui tout de suite mais il me semble important de se donner le temps de réflexion et de rencontrer plusieurs professionnelles.
Pour la rédaction du contrat, c'est hors temps d'accueil et je préfère que l'enfant ne soit pas présent pour que l'on puisse parler tranquillement. Donc , la connaissance de l'enfant et de sa famille se fait vraiment au 1er jour d'adaptation.

J'ai créé ce support pour les échanges lors de la familiarisation que je remplis avec le parent le 1er jour. Il est inspiré de celui qui existait dans la crèche où je travaillais, que j'avais retravaillé avec ma collègue eje et que les collègues AP utilisaient comme support à la relation lors des adaptations.

Pièces jointes

• 1000007520.jpg
    1000007520.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 19
  • 1000007521.jpg
    1000007521.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 18
  • 1000007522.jpg
    1000007522.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 16
  • 1000007525.jpg
    1000007525.jpg
    1 Mo · Affichages: 15
  • 1000007523.jpg
    1000007523.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 17
Pour les plus grands...

Pièces jointes

• 1000007526.jpg
    1000007526.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 12
  • 1000007527.jpg
    1000007527.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 11
  • 1000007528.jpg
    1000007528.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 10
  • 1000007529.jpg
    1000007529.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 12

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
105

Statistiques du forum

Discussions
10 098
Membres
11 631