Faire un signalement

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
5 586
Coucou à tous et à toutes

Voilà j'ai un soucis
Âme sensible s'abstenir 😂 de lire mon post

Hier matin notre fils de 17 ans nous interpelle avec mon mari pour nous dire qu'il y a dans le bâtiment d'en face du nôtre un enfant qui se penche dangereusement par la fenêtre

On se précipite avec mon chéri et là horreur 😱
Un enfant de 5 ou 6 ans et penché à moitié dans le vide
Mon mari ouvre la fenêtre et lui hurle de rentrer mais le petit commence à passer une jambe

Prise de panique je sors de la fenêtre et appelle immédiatement les secours
J'explique la situation pour qu'ils interviennent au plus vite
Je décide d'enfiler ce qui me tombe sous le coude et d'aller sur place avec mon fils

J'arrive à trouver l'appartement en question et j'entends la voix d'un enfant derrière la porte qui rigole
Je frappe à m'en casser les phalanges et là la porte s'ouvre
Un ado de 16 17 ans peut être m'ouvre tout endormi

Je reconnais le petit dans l'entrebaillement
J'Explique aux grands ce qui est entrain de se jouer depuis 10 minutes
Le plus petit fait le fanfaron derrière lui
J'ai l'impression qu'il ne prend pas conscience que son petit frère aurait pu tomber du 10ème étage

Les pompiers arrivent 2 minutes plus tard
Je leur indique la porte et repars
Je ne sais pas ce qui c'est dit

Je ne sais pas si les pompiers vont t faire un signalement tout du moi s aux forces de l'ordre

J'hésite à faire un signalement
Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit
Dès que je ferme les yeux j'ai la sensation de tomber dans le vide
J'ai les yeux rivés sur leur fenêtre

Que feriez vous a ma place
 

Je sais que dans la précipitation on ne pense pas à tout... Mais entre vous, votre fils et votre mari, personne n'a pensé à prendre une photo avec son tél.....
Car là il n'y aurait aucune discussion possible pour prouver le danger dans lequel le petit s'est mis...
 
Bonjour tu as très bien fait .
Pour toutes celles qui hésitent à faire un signalement n'oubliez pas qu'il y a un numéro spécial qui garantit l'anonymat. Bien évidemment je ne me rappelle plus du numéro mais j'imagine que c'est facilement trouvable.
 
Je sais que dans la précipitation on ne pense pas à tout... Mais entre vous, votre fils et votre mari, personne n'a pensé à prendre une photo avec son tél.....
Je tremblais comme une feuille en ce qui me concerne
J'arrivais à peine à faire le 17

Mon mari lui était en train de hurler au petit de rentrer

Et mon fils était très secoué le pauvre
 
@assmatzam, j'avais même pas fait attention que c'était toi qui venait de publier....
Il s'en passe des choses chez toi....
 
J'ai très peur du vide
J'ai vu il y a 13 ans une dame (voisine) se jeter de sa fenêtre du 13eme étage
.
mon fils âgés à l'époque de 4 était présent et il s'en souvient encore
C'est ma phobie depuis
Toutes mes fenêtres sont fermés à clé
 
Quand les pompiers sont arrivés le petit était rentré je suppose, je ne sais pas quelles sont les suites dans ce cas là.
Tu peux appeler le 119, ils sauront te dire quoi faire.
 
On était à l'instant en train de se préparer à manger avec mon fils
Et ce couillon me dit regarde maman touts les fenêtres sont grandes ouvertes 😡😡😡😡😡😡
 
ohhhhh mon dieu:eek::eek::eek::eek::eek:
quel cauchemar, j'ai également peur du vide heureusement je suis en maison, un de mes fils habite au 4 éme étages et il est impossible pour moi de me mettre a une de ses fenêtres et encore moi sur son balcon, et il en joue ce cochon il aime me faire peur et ma belle fille est de mèche 😣.
je comprend la peur que tu as eue, j'ai asister aussi a la chute d'une femme du 2eme étage elle voulais échapper a son mari violent 😡...la pauvre
 
le 119,

oui il faut expliquer que de toute évidence un enfant de 6 ou 7 ans est suffisamment laissé à son triste sort pour que personne ne l'empêche de faire une telle ânerie.
Très possible que les Parents de cet enfant l'ont confié à l'ado pensant qu'il gérait mais force est de constater que ce n'est pas le cas.
Si le 119 a des doutes sur la véracité de tes dires ils pourront enquêter en demandant aux pompiers s'ils ont bien du intervenir à telle adresse.

S'il s'agit "que" de Parents qui se sont trompés sur le fait de pouvoir compter sur leur ado pour prendre soin de leur enfant de 5 ou 6 ans, ils sauront remédier au problème en confiant leur enfant à une personne apte à être responsable.
A faire leçon serieuse aux 2 que la vie ce n'est pas un jeu vidéo après un Game Over on ne recharge pas une partie!
Si c'est le signe d'un délaissement chronique, récurrent de la part de ces Parents, la PMI se chargera de cette Famille et mettra en place des mesures éducatives, une surveillance ou davantage...

Oui pour moi il n'y a pas d'autre possibilité que d'alerter.

Tu peux te contenter de penser que les pompiers l'auront fait mais si ce n'est pas le cas ou bien s'ils n'ont pas eut tout à fait la même explication et qu'il se passe quelque chose de plus grave ensuite, tu t'en voudras de n'avoir pas alerté, n'est ce pas?!
L'ado en question ne peut pas non plus endosser la responsabilité de la vie de son petit frère, il n'est clairement pas mature pour ça, de plus il porterait le poids de cette culpabilité toute sa vie si un incident arrivait. Alerter c'est donc porter assistance à au moins 2 jeunes.

La PMI, le 119 mais cela peut être la gendarmerie ou la Police et même le Procureur de la république ainsi que le Maire de ta Commune.
 
Je me pose aussi la question à savoir si les pompiers font des rapports concernant leurs interventions..
 
Ils font des rapports mais si ceux ci ne sont transmis aux autorités compétentes il ne se passe rien.

En formation sur le sujet des enfants en danger on y apprend comment, pourquoi tant d'enfant restent en danger, c'est parce que nombre d'adulte se voilent la face, ne voulant pas imaginer qu'on puisse faire du mal à un enfant. Selon sa propre enfance cela peut être aussi le sentiment de remettre en question les pratiques de ses propres Parents.

Cas concret: les Parents ont un enfant de 5 ans et un autre de 17 ans, parce que c'est pratique, parce que eux mêmes en tant qu'enfant ont eut la responsabilité de leur fratrie ou était sous la responsabilité de leur fratrie ils jugent donc tout à fait commun d'en faire autant. Tout le monde s'accordera à dire qu'il n'y a pas maltraitance ni même négligence.
Sauf qu'à considérer que c'est juste normal on a oublié que non tous les ados de 17 ans ne sont pas forcément aptes à prendre une telle responsabilité. Pour peu que dans leur mentalité, leur construction ou bien leur éducation ils n'aient pas les idées assez claires pour savoir qu'un enfant de 5 ou 6 ans doit être surveillé et qu'on doit l’empêcher de faire le zouave sur le bord d'une fenêtre oui il y a manquement de la part des Parents qui ont manqué de discernement en prenant cette décision. Il y a aussi matière à se demander ce qui se passe dans la construction ou l'éducation de cet enfant de 5 ans pour penser qu'il est "amusant" de faire l'andouille à une fenêtre et là encore si tu sais que ton enfant de 5 ou 6 ans n'a pas tous les câblages pour se garder un minimum en sécurité alors non tu ne le confie pas à n'importe qui.

Si le pompier qui redige le rapport d'intervention a lui même eut des Parents adeptent de "on apprends de ces erreurs" pour excuser un manque d'encadrement il aura peut être du mal à imaginer que ce fait isolé puisse être une alerte et donc ne pas vouloir mesurer la gravité potentielle, ne pas vouloir attirer des ennuis aux Parents "pour rien". Malheureusement ni toi, ni les pompiers ne peuvent affirmer aujourd'hui que ce n'est qu'un fait isolé car vous n'avez pas les moyens d'enquêter, de savoir si c'est le haut de l'iceberg ou juste une betise d'enfant qui ne s'est pas rendu compte + un ado qui fait genre "c'est rien, c'est marrant" pour ne pas avoir à avouer qu'il n'a pas bien surveillé son petit frère, parce qu'il espère ne pas se faire engueuler si personne ne relève la bourde.
A minima les Parents devraient être mis au courant pour qu'ils prennent des mesures et s'ils ne le font pas alors ça relève bien du 119, de la PMI, du JAF... Donc oui je contacterais le 119 car si rien d'alarmant pour le reste du dossier, tout ça sera bien vite reglé par les parents eux mêmes et sinon le 119 aura les moyens d'enquêter.
 
Je pense que vous devriez d'abord chercher à rencontrer les parents, en discuter avec eux afin qu'ils sachent que le petit n'est pas en sécurité avec son grand frère. Selon la réaction des parents face à la situation, vous déciderez quoi faire ensuite.
 
@Nanny74 alors là je ne suis pas de votre avis. Qui sait sur qui on peut tomber..
Mieux vaut ne pas se confronter directement à ces personnes.
Peu de gens fautifs savent se remettre en question.
Et ce n'est pas à la voisine de faire le gendarme, celà peut être très très mal pris. Attention.
 
Ce n'est pas faire le gendarme que de rapporter à son voisin avoir vu son enfant de 7 ans essayer d'enjamber le balcon ?
Bien au contraire. Comme on dit chez moi , il faut tout un village pour élever un enfant.
 
Oui tout dépend on l'on habite...
Les locataires actuels des HLMS voisins de chez mes parents, personne n'irait donner des infos sur ce qui se passe chez'eux ou devant chez eux avec leurs enfants. Oh non.
J'ai bien dit faire le gendarme, car maintenant beaucoup prennent les conseils ou les remarques comme tel.
 
Alors cette immeuble a était racheter à la ville il y a 2 ans par l'état et réhabilité pour accueillir des familles de migrants
Il ne fait pas parti de ma résidence mais est en face de nous

Ce sont des familles qui vivent dans la précarité et qui n'ont pas les mêmes pratiques éducatives que nous
Sans aucun jugement de ma part bien sûr
Je trouve même cela très bien que ces personnes puissent repartir à zéro et se reconstruire

Donc aller les voir ne changera rien j'en ai bien peur et ne ferai qu'apporter conflit ce que je ne veux surtout pas
Il risquerait de prendre ça comme une attaque et ne as comprendre ma démarche bienveillante
 
Retour
Haut