Extension maison et pmi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

nono81

Inscrit
21 Février 2024
Messages
21
Bonjour, je viens vers vous demandez des avis.
Je suis assistante maternelle à mon domicile et nous avons avec mon conjoint k projet d'agrandir notre maison pour avoir un garage et une pièce supplémentaire afin d'avoir un espace d'accueil que pour mes accueillis ( pièce de vie et chambre, la totale quoi).
Lors des visites de la puéricultrice avant d'obtenir mon agrément je lui en ai parlé vite fait, elle m'a dis que c'était un super projet et que de plus en plus d'ass mat faisant ce genre de pièces bref, je l'ai revu il n'y a pas longtemps, elle m'a relancé sur le sujet et moi comme une idiote (vous allez peut être comprendre après 😅) je lui montre toute fière le plan de cet agrandissement. Elle me dis que c'est chouette mais qu' il manquerait un chouia d'espace pour les chambres (comme je suis pas une mam j'ai opté pour deux chambres direct). Le problème étant que ma maison est sous bâtiment de France et que je peux pas dépasser un certain nombre de mètre carré sur mon terrain, la pièce totale se résume à environ 35m2 évacuer deux chambres de 5m2 environ (ça passe pour deux lits comme le dit ma puéricultrice).
Le deuxième problème étant qu'elle à montré mes plans a sa hiérarchie et que le retour est sans appel: mon projet n'est pas valable, il faut minimum 20m2 de pièce de vie (j'en ai actuellement 17) et minimum 7m2 pour un lit plus 1m2 supplémentaire par lit, comme une crèche quoi, sauf que je n'ai pas le droit selon eux de faire une unique chambre car je ne suis pas une crèche ou mam.
Ce qui coince c'est que je n'ai plus de mettre carré disponibles pour que je sois dans "leur clous" et pas le budget non plus 😅
Ma question: pensez vous que je dois faire comme eux veulent ou comme dit mon conjoint "fais ce que tu veux tu es chez toi!" ??
Car au final c'est ma puéricultrice qui vient chez moi et pas sa hiérarchie...
 

Bonjour,

j'ai fait agrandir ma maison. La partie nouvelle est strictement privée.
Je vous conseille de ne pas changer vos habitudes pour le couchage habituel et de simplement profiter de cet espace supplémentaire en journée.
5M2 avec ouverture , aeration?
 
Bonjour,
votre pièce supplémentaire sera accolé à votre maison ?
Pour les deux chambres de 5 m2 je ne le ferai pas personnellement, car même si un jour vous souhaitez revendre, c'est même pas l'équivalent d'une chambre, ça ne comptera pas comme des chambres à part entière. Au mieux je ferai une petite chambre de 9 m2, et sinon je n'en ferai pas, juste la pièce supplémentaire (pour qu'elle soit plus grande) et les chambres dans votre maison si c'est accolé.
 
En effet il faut un minimum de 7m2 pour un lit et 1m2 par lit supplémentaire.
C'est aussi le cas pour ma PMI.
C'est pour cela que dans une chambre de 10m2 on est ok pour 4 couchages au maximum. Il faut aussi une possibilité d'aérer le local. Pourquoi donc ne pas partir sur une chambre dortoir de 10 M2 ?
 
Ta puer' va être obligée d'en référer à sa hierarchie.
D'autant qu'elle les a déjà consulté ils vont demander à voir.
Elle n'engagera pas sa responsabilité à elle en laissant penser que c'est dans les clous si ça ne l'est pas.
Et il vaut mieux eviter de jouer à ça car ton assurance pro sauterait sur l'occasion elle aussi pour ne pas t'indemniser en cas d'incident.
Et il me semble bien qu'en effet 5m2 pour une chambre même si elle ne sert que de dortoir pour un enfant ne soit pas au norme.
Si un jour tu souhaitais revendre ton bien cette agencement te poserait problème aussi.
Aujourd'hui tu es déjà agréée avec ta maison en l'état.
Si tu veux agrandir ta maison pars du principe que ça va t'apporter plus de confort et que le simple fait d'avoir par exemple une salle de jeux, qui peut devenir un espace de sieste quand tu en as besoin et que tous les loulous dorment ça reste possible.
Avoir un espace distinct sans plus jamais prendre sur ton espace personnel demande beaucoup plus de place.

Ton mari pense que vous faites comme vous voulez car vous êtes chez vous.
Ce n'est pas tout à fait juste. Lors de l'accueil des Loulous ton domicile, l'espace d'accueil devient ton espace de travail et si avec ces changements il n'est plus conforme tu risque ou de ne plus accueillir du tout (peu probable), ou d'avoir un Agrément restrint si ton projet est de cantonner tes accueillis à cette espace là ce qui est parfaitement logique, ou bien à ne pas pouvoir utiliser ces espaces pour tes accueillis (garder ton organisation d'aujourd'hui) et donc d'avoir fait ces frais pour rien car que ferais tu alors de 2 chambres-boxes de 5m2?

Nos Maris ont souvent du mal avec l'idée qu'il faille accepter que la PMI décide pour "chez nous" mais chez nous ne l'est que durant notre temps personnel.
 
Merci ! Oui chambre avec aération, de toute façon ma puéricultrice m'a dit c'est obligatoire.
Bonjour,

j'ai fait agrandir ma maison. La partie nouvelle est strictement privée.
Je vous conseille de ne pas changer vos habitudes pour le couchage habituel et de simplement profiter de cet espace supplémentaire en journée.
5M2 avec ouverture , aeration?

Bonjour,
votre pièce supplémentaire sera accolé à votre maison ?
Pour les deux chambres de 5 m2 je ne le ferai pas personnellement, car même si un jour vous souhaitez revendre, c'est même pas l'équivalent d'une chambre, ça ne comptera pas comme des chambres à part entière. Au mieux je ferai une petite chambre de 9 m2, et sinon je n'en ferai pas, juste la pièce supplémentaire (pour qu'elle soit plus grande) et les chambres dans votre maison si c'est accolé.
 
Non la pièce n'aura pas d'accès direct avec ma maison, l'accès se fera par un couloir dans le garage
 
Ma puéricultrice me l'avait déconseillé car ils s'aiment pas trop les chambres "dortoirs" si oetn est pas une mam. On reste sur de l'accueil individuel comme elle dit
En effet il faut un minimum de 7m2 pour un lit et 1m2 par lit supplémentaire.
C'est aussi le cas pour ma PMI.
C'est pour cela que dans une chambre de 10m2 on est ok pour 4 couchages au maximum. Il faut aussi une possibilité d'aérer le local. Pourquoi donc ne pas partir sur une chambre dortoir de 10 M2 ?
 
Ici c'est toléré.
J'en ai une au RDC et j'ai été renouvelée sans problème début 2023.
 
Ha oui, donc si je comprends bien, l'idée est que l'accueil soit exclusivement dans cette partie là. Je suppose qu'il y aura aussi toute la cuisine, point d'eau toilettes etc. dans tout cet espace ? Ça va restreindre l'espace.
Pour avoir moi-même un peu une configuration espace privé à l'écart de l'espace professionnel, je peux vous assurer que 17 m2, vous allez vite tous tourner comme des lions en cage là dedans, (même si évidemment on sort de la maison). Donc attention ça peut paraître grand sur plan, idéal à vivre en théorie, mais en pratique pas si confortable que cela avec des enfants. Pour une salle de jeu cela me semble super par contre mais le souci est celui de l'accès... il faut traverser le garage. Je ne saurais pas trop quoi vous conseillez sinon de bien réfléchir à tous les avantages et inconvénients.
 
D'ailleurs c'est aussi le cas pour la puer de la postante. Qui s'y j'ai bien compris considérerait que 5,m2 pour 2 enfants c'était ok. Et 2 enfants dans le même espace de couchage c'est déjà un dortoir. Sa puer aurait dit que 5m2 ça passe pour 2 lits.
 
Ha oui, donc si je comprends bien, l'idée est que l'accueil soit exclusivement dans cette partie là. Je suppose qu'il y aura aussi toute la cuisine, point d'eau toilettes etc. dans tout cet espace ? Ça va restreindre l'espace.
Pour avoir moi-même un peu une configuration espace privé à l'écart de l'espace professionnel, je peux vous assurer que 17 m2, vous allez vite tous tourner comme des lions en cage là dedans, (même si évidemment on sort de la maison). Donc attention ça peut paraître grand sur plan, idéal à vivre en théorie, mais en pratique pas si confortable que cela avec des enfants. Pour une salle de jeu cela me semble super par contre mais le souci est celui de l'accès... il faut traverser le garage. Je ne saurais pas trop quoi vous conseillez sinon de bien réfléchir à tous les avantages et inconvénients.
Oui je m'en rend compte, ayant travaillé dans des crèches avec espace restreint je sais que c'est pas ouf.
Ma deuxième solution est d'an faire uniquement une salle de vie avec coin change/WC et d'utilisation ma maison et les chambres actuelles pour le dodo. Mais je dois sortir pour rentrer chez moi 😅
 
Ha oui, donc si je comprends bien, l'idée est que l'accueil soit exclusivement dans cette partie là. Je suppose qu'il y aura aussi toute la cuisine, point d'eau toilettes etc. dans tout cet espace ? Ça va restreindre l'espace.
Pour avoir moi-même un peu une configuration espace privé à l'écart de l'espace professionnel, je peux vous assurer que 17 m2, vous allez vite tous tourner comme des lions en cage là dedans, (même si évidemment on sort de la maison). Donc attention ça peut paraître grand sur plan, idéal à vivre en théorie, mais en pratique pas si confortable que cela avec des enfants. Pour une salle de jeu cela me semble super par contre mais le souci est celui de l'accès... il faut traverser le garage. Je ne saurais pas trop quoi vous conseillez sinon de bien réfléchir à tous les avantages et inconvénients.
Combien avez vous en surface au total pour votre espace dédié ?
 
Il faut s'imaginer en hiver quand les sorties sont moins fréquentes.
Et si ta famille va apprécier que tu delocalise ton activité pro, et toi, tu te vois vraiment passer toute tes journées dans un espace aussi petit avec tous les loulous?
Moi non...
 
Alors il faut repenser l'agencement pour permettre un acces direct entre cette pièce et ta maison.
J'ai transformé mon garage en salle de jeu et au depart l'acces n'était pas pratique alors on a créer une porte, sinon il fallait passer par le sellier, au fond de la cuisine: bof!
On ne reste d'ailleurs pas exclusivement dans cette salle de jeux, c'est simplement que j'ai pu debarrasser la chambre de mes enfants d eleurs jouets qui ne leur plaisait plus car ils ont grandit. Et cette pièce peut devenir pièce de sieste si besoin... et même grand dortoir dans ma vie perso quand nous avons des invités en vacances (hors temps d'accueil bien sur!). A terme elle pourra devenir un salon, ou autre quand je serais à la retraite ou si nous devions vendre cette maison.
 
J'ai une salle de jeux/dortoir de 30 m2 heureusement qu'elle est attenante à ma pièce de vie, je ne pourrai pas y rester enfermer toute la journée. J'ai essayé j'ai l'impression d'être en prison. Cette pièce a été aménager pour en faire une salle de cinéma une fois mon activité arrêté et comme nous avons de la famille loin elle sert pour les loger quand ils viennent.

Avant de se lancer dans un projet il faut réfléchir à notre bien être pour pour exercer dans de bonnes conditions.
 
Il faut s'imaginer en hiver quand les sorties sont moins fréquentes.
Et si ta famille va apprécier que tu delocalise ton activité pro, et toi, tu te vois vraiment passer toute tes journées dans un espace aussi petit avec tous les loulous?
Moi non...
Mon mari a des horaires décalées donc c'est pour son bien 😅
Si j'opte pour une pièce de vie sans inclure de chambre au final la surface sera la même dans l'extension que dans ma maison alors je sais pas.
 
Alors il faut repenser l'agencement pour permettre un acces direct entre cette pièce et ta maison.
J'ai transformé mon garage en salle de jeu et au depart l'acces n'était pas pratique alors on a créer une porte, sinon il fallait passer par le sellier, au fond de la cuisine: bof!
On ne reste d'ailleurs pas exclusivement dans cette salle de jeux, c'est simplement que j'ai pu debarrasser la chambre de mes enfants d eleurs jouets qui ne leur plaisait plus car ils ont grandit. Et cette pièce peut devenir pièce de sieste si besoin... et même grand dortoir dans ma vie perso quand nous avons des invités en vacances (hors temps d'accueil bien sur!). A terme elle pourra devenir un salon, ou autre quand je serais à la retraite ou si nous devions vendre cette maison.
Pas possible de faire un accès à ma maison, pour cela il faudrait que pète la cloison d'une de mes chambres qui ne serait plus une chambre en terme de surface (vous voyez le cercle vicieux !) Nous avons déjà évoqué ce sujet mais il n'est vraiment pas réalisable...
 
L'extension ne peut elle pas être sur 2 niveaux ?
Un espace sieste dortoir de 8 M2 pour deux accueillis au Rdc auprès de la pièce d'activités et un espace dortoir à l'étage pour les plus grands accueillis par exemple ?
 
L'extension ne peut elle pas être sur 2 niveaux ?
Un espace sieste dortoir de 8 M2 pour deux accueillis au Rdc auprès de la pièce d'activités et un espace dortoir à l'étage pour les plus grands accueillis par exemple ?
J'aurai aimé mais non, je ne peux pas non plus faire de maison à étage...vive les bâtiments de France 😞
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut