Exonération de taxe d'habitation pour les MAM

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 832
Une député vient de déposer une proposition de loi pour exonérer les MAM de taxe d'habitation.
Elle explique que les MAM sont une belle offre de diversité d'offres d'accueil et participent à la dynamique économique surtout en territoire rural.
Que leur équilibre économique est fragile car elles ne sont pas aidées.
Elle propose d'aider les mairies pour ce manque à gagner.
Plusieurs députés la soutiennent.
Je ne suis pas en MAM, mais cela ne m'empêche pas de penser que c'est une bonne nouvelle.
 

Bonjour
Je suis aussi contente pour celles et ceux qui travaillent en MAM.
Car il paraît (vu sur ce forum) que déjà elles donnent l'équivalent d'un salaire d'un accueil pour les charges donc ça va les soulager un peu
 
Moi je trouve que les MAM (en majorité) abusent. Elles ne sont pas assez encadrées et elles détournent le système en micro crèche.
Le système devrait disparaître avant qu'il n'y ait un accident.
Donc ça ne me réjouit pas non.

Je sais je ne vais pas me faire des copines avec cette réponse. Mais je suis de super mauvaise humeur alors je le lâche.
 
Une MAM, sur le papier, c'est plusieurs assistantes maternelles qui travaillent dans un même lieu.
Donc si j'en créée une avec Jeanine par exemple, je garde mes 4 loulous et elle garde les 4 siens.
Chacune les siens.
Je change toutes mes couches, fais tout mes repas toutes mes siestes et . Si je veux sortir je sors avec les miens et elle reste avec les siens.

Hors tous les retours que j'ai ici ou ailleurs, c'est 4 ass mat et 16 enfants. Y a plus du tout la notion de référence.

C'est une double micro-crèche en fait. Avec moins de personnel et aucune hiérarchie.

Je viens d'apprendre que la MAM de mon neveu refusait toutes les maladies ou presque, sans jamais déduire une seule journée...
 
Je ne connais pas l'organisation des MAM mais ma fille travaille en micro-crèche.
11 accueillis de 8 mois à 3 ans.
Crèche ouverte de 8h00 à 18h45.
Salariées présentes de 7h45 à 19h00
2 de 7h45 à 15h45 et 2 de 11h00 à 19h00 avec 1 h de pause.
Quand une est absente ou en congés, elle est remplacée par la directrice qui est auxiliaire de puériculture.
D'ailleurs c'est là que j'ai appris qu'une AP pouvait être directrice de crèche.
Superbe ambiance. Elles peuvent switcher entre elles pour les matins ou après-midi.
C'est la 1ère fois que j'entends dire du bien d'une crèche de la part d'une salariée.
Bon en même temps ma fille vient de commencer elle y bosse depuis 5 mois...
 
Elles veulent bosser à l'extérieur de leur domicile, il faut en accepter les inconvénients !
Elles n'ont aucuns travaux en tant que locataire, c'est à la charge du propriétaire (fuite d'eau, assainissement, réseau électrique ou téléphone, etc ...) donc la taxe d'habitation peut être à leur charge 😊
 
Oulala que de ressentis négatifs pour des collègues qui travaillent en MAM.

"Elles n'ont aucuns travaux en tant que locataire, c'est à la charge du propriétaire"
Ça c'est bien une réponse de propriétaire je pense.
Il est vrai que les locataires n'ont pas de travaux à payer mais vous ne pensez pas que les loyers paient tout cela ?
Pauvres propriétaires qui ont tous les travaux de leur maison à payer...😂
 
@Zabou68
Alors désolé je fais partie des pauvres locataire qui paye les travaux de ma maison en location .
Des travaux de rénovation pour dégradation des locataires 😡 payer des travaux d'usur OK mais le reste NON
J'ai mis mon bien en location car pas le choix zone tendu pour vendre je vend à perte et je m'en fiche j'en suis débarrasser et plus de mauvais locataire qui abuse
 
J'ai un appartement en location, 450 euros de loyer. Sur cette somme, tu retire 150 euros d'impôt ( revenu et foncier) tu retire les charges de copropriété, intérêts bancaires et frais d' assurances et tu comprends pourquoi on a une crise de l'immobilier, le risque d'impayéset de dégâts n'en valent pas la chandelle.
Pour en revenir au sujet, nous ne payons de taxe d'habitation puisque nous travaillons dans notre logement principal, je trouverai bien que les MAM n'en payent pas non plus.
J'ai une collègue en MAM, grâce aux délégations de garde, elle peut emmener les grands en matinées d'éveil pendant que ses collègues s'occupent des plus jeunes.
J'y vois un respect du rythme des enfants et je trouve ça très bien.
 
Désolée de mes propos pour tous les propriétaires.
Je répondais surtout à Lapin qui était lapidaire contre les MAM dans son post
 
Retour
Haut