Éviction et salaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion R0man3
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

R0man3

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2023
Messages
111
Bonjour à tous et toutes,

J'ai besoin d'un renseignement. J'ai dû référé à ma référente de PMI hier soir que je galère avec une famille pour qu'ils consultent leur médecin à chaque maladie de leur enfant... La grippe, puis la gastro puis aujourd'hui des lésions aux pieds. Même si certaines sont à éviction, ils m'amènent leur enfant malade...enfin bref.

La pmi m'a demander hier soir un mail résumant la situation (afin d'avoir une trace) ainsi que des photos des pieds blessés de l'enfant (pour montrer au médecin de permanence ce jour). Sachant que j'ai un autre petit absent pour cause d'impetigo, elle me dit de demander aux parents un certificat de non contagion et que ce ne soit pas de l'impétigo pour qu'il puisse revenir chez moi car le médecin de pmi n'exclu pas l'hypothèse de l'impétigo (même si ce n'est pas un endroit habituel de cette maladie).

Cependant je ne sais pas quoi faire. Je galère pour qu'elle aille consulter depuis 10 jours et je sais qu'elle a son rendez vous mercredi prochain pour les 2 ans de son enfant...

Pour 3 jours de plus, vous feriez quoi à ma place ? Est ce que si je lui demande ça, qu'au final elle n'avance pas son rendez vous et ne me met pas son enfant début de semaine, je maintiens le salaire ou non ?

Merci pour vos réponses 😊
 

Bonjour, tout dépend de ce que vous avez écrit dans votre contrat.
Acceptez-vous un enfant malade ou pas?
Si oui sans certificat médical de la part du médecin interdisant la collectivité, si vous refusez d’accueillir, vous allez devoir déduire
Bon courage!
 
Oui, au contrat je l'accepte hors gastro et bronchiolite. Mais pour le bien-être de l'enfant tout d'abord je me bats depuis 10 jours pour qu'il consulte car ce n'est vraiment pas beau. Et là j'ai également peur de perdre mon autre contrat car l'autre petit tombe à chaque fois malade à cause de cette enfant. Même en cas de maladie à éviction, ils l'amènent et soit disant tout va bien le matin....
 
Bonjour !
10 jours à "essayer" de faire consulter l'enfant ?? C'est pas possible. Au deuxième jour max tu aurais dû les dire "Stop! Je n'accueille pas l'enfant tant qu'il n'a pas consulté et avec attestation médical de retour en collectivité". 10 jours! La maladie a bien eu le temps de se propager...
Je me retrouve de plus en plus avec des parents qui s'en fichent de la santé de leurs enfants. Au bout d'un moment j'ai commencé à dire STOP, je n'accueille pas ! Je ne vous raconte pas toutes les maladies qui les enfants ont transmis à ma petite famille.
Désormais, pour mes prochains contrats, je vais clairement écrire noir sur blanc que je refuserait l'enfant dès son arrivée chez moi si je constate qu'il est dans un état pas possible. Il me faut arriver à ce point là pour faire "réveiller" certains parents pour qu'ils comprennent que la SANTÉ passe avant tout!
 
Mais comme toujours quand on est face à un Parent qui manque à son devoir parental l'autre question est qu'en est il du droit-devoir de l'AM de refuser l'enfant tant qu'on ne lui apporte pas la preuve qu'il est soigné et non contagieux, qu'en est il de son salaire durant le temps où elle le refuse? Serait ce un abandon de poste que de refuser l'enfant car après tout l'AM n'étant pas personnel médicale elle ne peut affirmer elle même que l'enfant est malade.
La PMI dit à l'AM qu'elle doit le refuser et exiger un certificat de non contagion, ce qui est du bon sens dans cette situation c'est certain.
Mais si le PE ne le fait pas, se contente de ne plus ramener l'enfant, aurait il le droit de ne pas payer le salaire de l'AM puisque c'est elle qui la refusé?
Il me semble que dans ce genre de cas un tiers impartial est nécessaire pour lever toute ambiguïté.
Si la puer' vient, constate l'état de l'enfant, contacte les Parents pour les mettre face à leurs obligations, non seulement on a plus de chance que le Parent réalise que soigner son enfant n'est pas optionnel mais bien une obligation et que choisir l'AM comme mode d'accueil ne favorise aucunement un huis clos qui pourrait masquer leur manquement parental mais aussi ce n'est pas alors l'AM qui refuse l'enfant donc son salaire est maintenue tant qu'on ne lui présente pas un certificat medical qui dise le contraire.

Je pense vraiment que dans ce genre de situation il serait bon d'être soutenue plus activement par la PMI.
Sinon l'AM se retrouve trop souvent entre le marteau et l'enclume.
 
Bonjour,

Les parents s’en fichent… ils n’ont pas envie de consulter « pour un rhume/les dents ». Je peux entendre qu’avoir un rdv chez le médecin c’est pas simple du jour au lendemain, mais ici nous concernant il y’a à sos médecin et lorsque nous prenons rdv le matin nous avons rdv l’après midi et même pour l’avoir eu plusieurs fois, lorsque nous prenons rdv en ligne, si cela concerne un bébé et selon les symptômes, ils nous rappellent pour nous prendre dans la demi heure !
 
Juste avant les vacances, un des parents m’envoie un message pour me prévenir de l’absence de son enfant qu’il va voir le médecin. Le soir j’ai un message comme quoi il va mieux et reviendra le surlendemain j’ai donc répondu ok mais si j’ai un certificat comme quoi tout va bien et pas contagieux.

Le parent m’a une fois de plus dit que son médecin n’en fait pas ! Que leur enfant n’avait que du Doliprane comme traitement. J’ai quand même fait remarquer que son enfant est chaque fois présent à la maison même malade donc là il n’a pas consulté juste pour un rhume (précisant que je ne veux pas savoir ce qu’il a, ce n’est pas ma demande).

Moi je ne sais pas ce qu’il a, me le remettre juste en me disant qu’il va mieux… j’ai pris l’exemple de la grippe et dis que généralement c’est 1 semaine avant d’aller mieux ! J’ai dis que j’avais des bébés en garde, en plus de mes enfants, je préviens toujours quand l’un des miens est malade et ils voient toujours le médecin.

Le parent m’a dit oui c’est vrai, puis la dernière fois nous l’avons gardé plus longtemps. Donc déjà là j’ai quand même eu le doute sur « il va mieux » puis le parent m’a appelé j’ai entendu le petit tousser j’ai compris que c’était pas un petit rhume 🙄

Le surlendemain j’avais un message comme quoi il allait très bien mais qu’il le gardait pour éviter la contagion.

Hier en discutant le parent me parlait et tranquillement me dit « oui quand il a fait sa grippe pendant les vacances ».

Voilà une fois de plus les parents s’en fichent de leur enfant alors des autres enfants et de nous… ça leurs passent au dessus !

J’ai décidé maintenant de ne plus accepter leur justificatif qui leur sert pr leur travail et d’exiger un certificat comme écrit dans le contrat !
 
Et oui @Perssiflore tu as raison, si ce n'est qu'il reste alors la question du salaire de l'AM quand elle refuse l'enfant.
Pour cette raison nombre d'entre nous rechignent à refuser un enfant même quand elles se disent que si c'était leur enfant elle l'aurait gardé à la maison, l'aurait emmené chez le medecin aussi.
 
@Griselda moi je dis au parent que je ne refuse pas l’enfant mais que pour venir il faut qu’il ait vu le médecin qui dit ok pour être garder, qu’il dise lui même que tout va bien.
Je déduis ce jour la, en général les parents consultent (et bizarrement trouve même rdv dans la journée avec leur médecin)et le remettent 2 jours après.

maintenant si le parent ne met pas l’enfant et ne consulte pas non plus, si il y a une perte de salaire d’une semaine ou plus… 😰
Je me demandais si c’était une clause abusive de mettre dans le contrat que l’on maintient le salaire si en cas de suspicion de maladie non accepter au contrat le parent décide de ne pas emmener son enfant chez le médecin et décide de le garder ?
 
Mais comme quoi, leur justificatif n’est quand même pas valable, parce que les médecins font des arrêts de 2 jours aux parents pour rester auprès de leur enfant, mais c’est pour LEUR travail ! Là en cas de grippe un arrêt de 2 jours mais ça ne veut pas dire que l’enfant va mieux au bout de 2 jours. Et le parent s’est bien moqué de moi car quand je lui expliquer, il me disait que le médecin ne savait pas ce qu’il avait que c’était un virus, qu’il ne savait pas quand ça irait mieux.
 
Bonjour. C'est vrai que ça semble tellement normal que les parents gardent leur enfant pour une maladie contagieuse. Mais il faut bien reconnaître que maintenant les médecins ne donnent pas facilement des congés enfants malades. Et que même si un rhume c'est contagieux, si je ne prenais pas les enfants enrhumés ou toussant, je ne travaillerai jamais. Et que les médecins donnent que paracetamol et c'est tout
 
@Tatayoyo je suis d’accord, mais vraiment je ne parle pas d’un rhume, une toux bien grasse avec de la fièvre, l’enfant qui ne mange pas qui ne dort pas et qui passe la journée à pleurer ce n’est pas un rhume ou alors il le supporte très mal… en plus ce n’est pas un rhume mais les dents (c’est pas moi qui le dit !) 🤦🏻‍♀️
Je pense quand même qu’un médecin « donne » des jours aux parents si l’enfant a une grippe ou autre, ce n’est quand même pas rien 😕
 
Et je n'ai pas de réponse formelle à cette question car en effet nous ne pouvons pas être juge et partie à la fois, c'est bien là le problème.
C'est pour ça que je pense que si la PMI était plus présente dans ce genre de situation (quand l'AM fait remonter le problème) cela pourrait clarifier les choses car la PMI n'a pour mission QUE l’intérêt de l'enfant (celui ci et les autres) mais pas l’intérêt ni de l'AM ni des PE donc si elle dit que l'état de cet enfant NÉCESSITE une consultation médicale et un certificat de non contagion pour revenir là ce n'est pas abusif car ce n'est ni l'AM qui est procédurière pour une simple conjonctivite allergique dans l'espoir d'être payée à ne rien faire, ni le PE qui méprise les soins de son enfant et/ou le salaire de son AM quand il présente un certificat pour ne pas la payer mais ne garde pourtant pas son enfant jusqu'à temps qu'il soit guéri mais seulement le temps que ça l'interresse lui.
En l'absence du document cette absence s'impose aux 2 parties et si en l'absence de certificat de non contagion le PE est alors tenu de payer son AM je gage qu'il saura se montrer convainquant auprès du médecin pour obtenir ce papier... à moins que justement le médecin ne puisse pas affirmer que l'enfant n'est plus contagieux et que ce soit la raison qui lui fait refuser d'endosser sa responsabilité en certifiant le contraire?!

C'est une question souvent abordée avec la Juriste qui répond que nos lois ont prévu que le Parent, en tant que responsable légal de son enfant, prenait toujours les bonnes décisions dans le seul intérêt de son enfant.
Bien sur toutes les professions liées à l'enfant démontreront de façon très pragmatique et factuelle que la loi se fourre une poutre dans l’œil et pour la grande majorité des familles, même les plus bienveillantes qui soient.
Et sa réponse est toujours un haussement d'épaule navré qui accompagne un "malheureusement le dernier texte de loi concernant la désormais possibilité de donner des médicaments en respectant un protocole précis va faire reculer encore un peu plus votre droit à être entendu de ne pas être contrainte d'accueillir un enfant malade car vous commenciez à peine Mesdames à accepter de vous retrancher derrière la loi interdisant formellement tous medicament donné par vous ce qui au moins peut avoir le mérite de dissuader le Parent de vous porter son enfant s'il sait qu'il ne sera pas soulagé chez vous par vous mais là..."
Donc son seul barrage, à trou, est de continuer de refuser d'endosser la responsabilité de donner un medicament même avec ordonnance et autorisation parentale mais on est bien d'accord que là ça ne réponds qu'à cette petite partie des Parents qui alors se sentiraient coupables de laisser leur enfant toute une journée sans soulagement.
 
une de mes collègues a dit aux PE que s'ils ne venaient pas chercher leur enfant malade depuis plusieurs jours, pour l'emmener voir un médecin, elle appellerai la PMI, c'est là qu'ils ont répondu à ses messages.
l'enfant de 2 ans et demi est hospitalisée depuis plusieurs jours, un problème pulmonaire.
J'ai eu des PE comme ça, comme en plus, ils m'ont mal parlé, j'ai donné ma démission
 
@Griselda j’ai bien préciser aux parents que je ne donnerai rien à part du Doliprane et encore si et seulement si j’ai une ordonnance pour ce qu’il a à ce moment là et pas une vieille ordonnance qui n’a rien à voir. Eh bien je n’ai jamais eu d’ordonnance, pas depuis 1 an. Les parents emmènent leurs enfants avec une « bonne dose » de Doliprane avant d’arriver. Et les parents me le dise sans aucun problème « ça le soulagera un moment ».
 
@liline17 je ne sais pas parfois ce que se disent les parents ? Si ils pensent que ça n’arrivent qu’aux autres mais eux c’est pas possible, non, jamais !? 🤷🏻‍♀️
J’ai eu une fois des parents comme ça. Pendant un an tout allait bien puis un jour le petit est arrivé pas en super forme, mais il avait juste « pas assez dormi » il était complètement K.O, j’ai fini par voir sa température (frontale) il avait 39 ! Vu comment c’est fiable… j’appelle pour qu’on vienne le récupérer, la mère sur répondeur (elle ne travaillait pas), le père m’a répondu il était chez le coiffeur et m’a dit qu’il me rappelerait une fois fini, il m’a raccroché au nez et impossible de les avoir ! Ils sont venus 1h avant l’heure prévu de fin. Le lendemain ils l’ont emmenés, j’avais le thermomètre j’ai pris sa température et dis non je ne le garde pas. Il était pas content mais bon ! Ils l’ont gardés, j’ai eu des messages dans la journée, j’étais bien sûre plus là super nounou parce que je ne voulais pas garder leur enfant et lui donner du Doliprane ! (Sans visite chez le médecin, sans ordonnance). J’ai donné ma démission
 
tu as bien fait, le problème ce serait répété aussi souvent que l'enfant aurait été malade, et en général, un PE qui pose problème, pose qu'autres problèmes, soit on est respectueux, soit on ne l'est pas
 
Et oui c'est bien ce que je dis aussi, refuser de donner le medicament ne resoult pas tout, loin de là.
Et oui si la PMI fait son job de taper du poing sur la table quand c'est necessaire (et quand elle est mise au courant!) alors oui on peut esperer que ça fasse avancer les choses.
Pourquoi tant de Parents semblent si peu concerné par la santé de leurs enfants?
Il y a 1000 et une raison.
je pense que la première est la fausse idée qu'il n'y a rien de grave et qu'avec un peu de doliprane et de serum phy ça va passer tout seul.
Que des fois les Parents n'ont pas envie de penser que ça pourrait être grave (effet autruche).
Certains pensent aussi que l'AM avec toutes ses connaissances serait une meilleur garde malade que eux Parents.
Il y a aussi les medecins qui pour rassurer les Parents et ne pas les avoir sur le dos tous les 3 jours minimisent la gravité possible, oublient de faire de la prevention en précisant dans quel cas il faut consulter, dans quel cas il faut rappeller.
Sans compter ceux qui pensent que si si l'AM peut bien se charger de cette responsabilité.
Et puis il y a durant tellement longtemps que tant d'AMs ont largement affirmé que "oui oui elles sont là pour s'occuper aussi des enfants malades, sous traitement, mal en point car il faut bien que les parents aillent travailler et qu'il est plus judicieux même que les parents gardent leurs jours de repos pour profiter de leur enfant quand il est en forme pour lui aussi en profiter"
Il n'y a pas si souvent que ça un Parent maltraitant-negligeant qui se fout de l'état de son enfant en réalité sinon on pourrait esperer avoir beaucoup moins de cas flagrants de dénis de maladie de l'enfant.
Et je trouve que si juste après le COVID il y a eut comme un moment de réalisation de l'importance de faire verifier pourquoi un enfant a de la temperature autant aujourd'hui j'ai le sentiment qu'au contraire d'avoir forcé les Parents à courrir chez le medecin pour un oui et pour un non à présent plus rien ne meritte de s'y rendre.

est ce que j'ai déjà dit que la maladie est TOUJOURS un problème?
 
L'impetigo est une maladie à éviction si les lésions sont étendues et ne sont pas protégées donc si les lésions (dont on n'est pas sûrs qu'il s'agisse bien de l'impetigo) sont protégées (les chaussettes et les chaussons peuvent sans doute être considérées comme une protection puisque l'enfant ne pourra pas y toucher) il va être difficile de justifier l'éviction.
Par contre inciter les parents à consulter plus tôt pour que ça ne s'étende pas et soulager l'enfant, bien sûr, mais on ne devrait même pas avoir besoin de le dire.
 
Waouh, vous m'avez perdu avec tous vos messages 🤣

Mais du coup vous feriez quoi à ma place ?
Je fais comme la pmi me le dit ? Je les laisse attendre mercredi et l'accueil encore 3 jours ? Franchement ça me fatigue cette situation avec eux.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut