Evaluation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Janvier 2025
Bonjour,
J’aurais une question, je souhaiterais savoir qu’est ce que la pmi pose comme question pour un entretien d’embauche en tant qu’assistante maternelle ?
Car l’évaluation dure 2h30 j’aurais aimer avoir beaucoup plus de détails s’il vous plait ?
Je vous remercie !

Bonjour !
Alors c'est une demande d'agrément, l'entretien d'embauche ce sera avec les futurs parents ^^

Ce qui me revient :
- Elle re-détaille tout le CERFA que vous avez déjà envoyé pour le confirmer, repréciser, etc.
- Elle vous posera des questions sur les droits et devoirs de l'assistante maternelle (ce que vous avez vu en réunion, essayez de le retenir), si vous connaissez le parcours jusqu'au 1e agrément
- Elle va vous poser des questions sur vous, votre famille, vos motivations, votre expérience.
- Elle va vous poser des questions sur votre projet d'accueil, une journée type chez vous.
- Elle pourra vous poser des questions sur la santé des enfants (température, vaccins, bébé secoué etc.), l'alimentation, son développement, les soins d'hygiène, la continence, le langage, la MIN, les écrans, les recommandations de couchage, (vous pouvez avoir la base de ses connaissances en lisant le dernier carnet de santé officiel), les activités d'éveil, vos valeurs éducatives (attention les VEO sont légalement interdites), etc.
- Elle va vous mettre en situation avec plusieurs enfants, avec des comportements de parents, avec des situations de danger
- Elle va visiter votre domicile et évaluer la sécurité. Elle vous fera des recommandations.

Si vous ne savez pas, dites plutôt que vous ne savez pas mais que vous allez faire vos recherches pour la prochaine fois (vous serez formée de toute façon), plutôt que de dire une bêtise. Ce qu'elle va surtout chercher à évaluer c'est si les enfants seront en sécurité physique et affective chez vous.

Bon courage !

je souhaiterais savoir qu’est ce que la pmi pose comme question pour un entretien d’embauche en tant qu’assistante maternelle ?
Car l’évaluation dure 2h30 j’aurais aimer avoir beaucoup plus de détails s’il vous plait ?
Vous n'êtes pas embauchée par la PMI.
C'est un rendez vous pour vous évaluer avant de vous accordez l'agrément :)
Servez vous du cerfa que vous avez rempli, c'est une bonne base.
Lisez le référentiel aussi .

Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses !
Dites-moi qu’est ce que vous appeller un projet d’accueil s’il vous plaît ?
Si vous pouvez m’en dire plus…
J’ai le rendez-vous demain et je suis beaucoup stresser par rapport aux questions qu’ils vont me poser car je débute vraiment dans le métier…

Bonjour
La puer passe chez vous pour évaluer votre domicile et vos capacité à accueillir les enfants.
Elle vous posera des questions en vous demandant cvomment vous agiriez dans telle ou telle situation
Par exemple :
- Comment faites vous pour coucher les enfants si vos chambres sont à l'étage et qu'aucun d'entre eux ne monte les escaliers
- Coment préparez vous un biberon ?
- Comment faites vous si un enfant se blesse
Bref, il y a plein de questions qu'elle peut vous poser. Mais si vous avez envie de devenir ass mat, vous avez déjà dû y réfléchir et imaginer plusieurs situations dans votre tête
Elle va regarder les pièces de votre logement pour voir si tout est sécurisé pour l'accueil de jeunes enfants (produits ménager, sacs poub en hauteur, pas d'alcool dans les meubles accessibles aux enfants...), elle va aussi regarder si dans votre jardin (si vous en avez un)tout est en sécurité
Ne stressez pas car elle va le voir et ce ne sera pas en votre faveur.
Elles aiment qu'on leur pose des questions donc prenez une feuille et notez les questions qui vous viennent à l'esprit.
Si vous ne savez pas répondre à une de ses questions, dites lui que vous comptez sur la formation que vous allez avoir pour vous apprendre plein de choses et que vous allez regarder les sites dédiés à la petite enfance sur internet pour vous former par vous même

Le projet d'accueil est un petit livret (vous verrez des modèles sur internet) que vous écrivez où vous vous présentez ainsi que votre famille. Vous décrivez un peu votre logement. Vous y noter votre fonctionnement, votre matériel, ce que vous acceptez et ce que vous n'acceptez pas.
Vous le donnez aux parents pour lecture afin qu'ils sachent s'ils sont en accord avec vous ou pas avant de signer un contrat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
149
Total de visiteurs
173

Statistiques du forum

Discussions
8 811
Membres