Et chez vous ça se passe comment ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
27 Octobre 2022
Messages
21
Avez vous a faire a des enfants qui font n'importe quoi au moment de l'arrivée des parents, et des parents qui ne voient rien ou ne font rien ? Si oui comment réagissez vous ?

J'ai fais signer une Chartre, demandant aux parents de respecter mes affaires personnelles (nous ne sommes pas en crèche mais bien a mon domicile !)mais ça ne sert a rien...., Encore aujourd'hui, un petit que j'accueille est allé prendre mes feutres (je fais du dessin) caché a côté du canapé, pendant que la maman me parlait, elle voyait qu'il touchait aux feutres et a écrit avec sur le canapé mais n'a rien dit...Des enfants éteignent et rallument la boxe, d'autres tirent sur mes rideaux, presque a décrocher la barre ....
 

Alors oui j'ai déjà eu des enfants très turbulents quand les parents arrivent, avec des parents non réactifs, MAIS ils ne sont jamais allés aussi loin que ce que vous décrivez parce que je ne les laisse pas faire tout simplement.
S'il faut que je leur tienne la main tout en discutant, je le fais.
Et je n'hésite pas à les reprendre même devant les parents.
 
Pas au point de ce que vous dites mais oui ça arrive d'en avoir des turbulents au moment des transmissions et dans ce cas je ne lâche pas la main du petit en question et s'il n'est pas content c'est pareil car c'est chez moi donc c'est mes règles !
 
Bonjour
Au moment où l'enfant repart, tant que l'enfant est chez moi, à l'intérieur de ma cour, c'est moi qui commande ! 😁
Si l'enfant devient trop turbulent, j'interviens.
Je lui fais comprendre que même si papa ou maman est là, il devrait rester sage car je peux le gronder. Avec les gros yeux qui vont bien, et je n'attends pas l'approbation du pe, car aux yeux de l'enfant ça voudrait dire que c'est papa ou maman qui valide mes actions chez moi.
Par contre, une fois passé le portail ... Il peut bien faire ce qu'il veut.
 
Il m'ai arrivé d'avoir des petits diables, et bien je peux vous dire que ça ne durait pas ;)

Si je dois me fâcher, je me fâche :mad: que le pe soit là ou non c'est pareil.

J'ai déjà haussé le ton devant les pe, et personne n'a jamais rien dit, mais entre nous ...... vaux mieux pas :ROFLMAO::ROFLMAO: je ne suis pas du genre à me laisser faire.
 
Comme les collegues ça m'est aussi arrivé d'avoir des enfants turbulents à l'arrivée des PE. Disons qu'ils ont essayé d'être turbulents... car chez moi c'est moi qui gère, de toutes facons les PE ne disent rien. Mais quand ils commençaient à faire du n'importe quoi je les reprenais direct, c'est chez moi les PE n'ont rien à dire. Donc ça leur passé assez rapidement. Ce qu'ils t'ont fait là, jamais je n'aurai accepté !
Actuellement pas de soucis avec mes accueillis actuels 😁
 
Je suis d'accord avec vous toutes et c'est bien ma façon de travailler aussi, PE ou pas il y a des règles ici, elles sont respectées par les enfants quand les parents sont absents, mais quand ils arrivent bien souvent il faut que je lève la voix et j'attends surtout des parents dès leurs arrivées qu'ils prennent le relais et prennent en charge leurs enfants, après 9h ou 10h de boulot j'estime que ce n'est plus de mon ressort, c'est pour Ça que j'ai fais signer une charte qui ne sert d'ailleurs strictement a rien !
Les parents ici non plus ne disent rien quand je lève la voix, mais n'empêche que c'est trop facile d'attendre que ce soit encore l'ass mat qui mettent de l'ordre...et n'empêche que j'ai eu récemment une maman qui m'a dit " ce n'est pas normal de parler aussi fort a un enfant !" J'avais demandé à son fils de ne plus éteindre la boxe, et qu'on ne devait pas touché, car ça faisait 3 jours qu'elle lui disait d'une douce voix et qu'il n'écoutait rien" faut pas toucher, c'est une bêtise ça"!!!
 
Temps que l'enfant n'a pas quitté mon domicile avec son parent, j'ai la main sur le respect des règles et le comportement de l'enfant.
L'arrivée des parents ne marque pas la fin de mon autorité.
Le départ de l'enfant avec son parent oui.
Il est extrêmement rare qu'une arrivée ou un départ se passe dans le stress.
Donc je n'attends pas des parents qu'ils reprennent les rênes à leur arrivée car ce n'est pas mon fonctionnement.
Si les enfants ne ressentent pas de flottement lors des moments de transmission, ces moments de passent de façon apaisée.
 
j'attends surtout des parents dès leurs arrivées qu'ils prennent le relais et prennent en charge leurs enfants, après 9h ou 10h de boulot j'estime que ce n'est plus de mon ressort, c'est pour Ça que j'ai fais signer une charte qui ne sert d'ailleurs strictement a rien !
Je n'attends rien des parents et justement après une longue journée pas besoin d'un départ qui fatigue encore plus .
Et puisque la charte ne sert à rien (vous le dites vous même)soyez plus stricte avec les enfants lors des départs le soir.
 
ici j'ai pas eu ce soucis car quand le parent arrive, l'enfant est avec moi dans l'entrée et son parent sur le pas de la porte...
après j'en ai eu un qui s'assaillait dans l'escalier de mon immeuble et sa mère de lui dire de sa voix la plus douce "allez Roger on y va maintenant" a répéter pendant au moins 1/4 d'heure (petit enfant roi) le temps que son "petit prince" daigne bouger ses fesses

moi j'étais pliée de rire a les regarder par le judas de ma porte (la première fois hein car les autres jours j'avais autre choses à faire :ROFLMAO: 🤪)
 
Bonjour, avec les enfants plus difficile j'ai instauré un système de gommettes qu'ils Colent si ça c'est bien passé le soir, avant de franchir la porte. Avec certains ça marche bien.
Bien sûr des gommettes différentes que celles des activités...
 
Bonjour
Pareil que les collègues.
Hors de question qu'un enfant fasse cela chez moi.
Au moindre faux pas chez moi avec les PE, je lui donne la main et lui explique qu'il est toujours chez moi et que chez moi on ne fait pas ça
 
Mon Grand travail dès que maman arrive fait une vraie crasse à Petit travail .. elle rentre sans gêne dans le jardin et dans les bras de maman c'est coup de pieds à la hauteur de ma tête de Petit travail .. ou alors je pince ..
Maman se contente de dire .C'est pas bien , tu sais bien que je t'aime bla bla bla .
Du coup j'ai averti .. les portails sont verrouillés , quand elle arrive je porte le sac et j'ouvre le portail , je passe le sac et l'enfant et je clos le portail . Et malgré ça le petit arrive encore à se faire pincer ..:mad:
 
Souvent c'est un moment de tension pour l'enfant ces transmissions du matin et du soir, il est avec le parent mais en même temps avec la personne qui le garde. Chacun à ses règles et du coup il teste les adultes. Pas facile de s'imposer pour nous devant le parent mais on ne doit pas perdre de vue que nous sommes chez nous donc ce sont nos règles ! Pour les plus turbulents comme l'accueil se fait sous un grand préau je les installais à des activités calmes avant le départ, gommettes ou puzzles ou activité de tri. Si un petit faisait mine de quitter la table ou commençait à s'agiter je le prenais par la main et disait au parent oh là il est grand temps de partir, x est pressé de retrouver sa maison et ses jouets! Mais la non réaction des parents devant leur enfant qui fait n'importe quoi a le don de m'agacer.
 
C'est assez reçurent
Dès qu'un PE arrive l'enfant ce transforme en cyclone alors que toute la journée un ange
On la toute vécu je pense
Idem pour moi si sa ne me convient pas je bouge et je n'attends pas qu'un PE le face
J'ai jamais eu de réflexion et heureusement
 
Pas plus tard qu'hier soir...
S ne voulait pas partir de chez moi...on dernier en accueil...18h15

Moi...et bien non, S , tu pars avec maman
Tu as été super mignon mais là j'ai fini ma journée et je dois faire des choses sans toi
Je l'ai pris par la main, conduit à sa maman, ouvert ma porte et au revoir... bonne soirée !

Si un enfant fait le tourbillon chez moi, je recadre immédiatement même devant les autres parents...
Hors de question de se laisser marcher sur les pieds, que ce soit par les enfants et surtout par les parents !!
 
Oui il est de notoriété publique que les enfants multiplient les bêtises au moment où il se trouve avec Nounou et son Parent.
Pourquoi?
Parce qu'à ce moment précis
- il y a 2 figures d'autorité et que l'enfant a besoin de savoir laquelle des 2 prime ainsi il va même souvent s'autoriser à faire des choses absolument interdites chez lui également
- il perçoit bien qu'aucun des ses "phares" que sont l'AM et le Parent ne sont "allumés" pour lui car ils discutent entre eux, il cherche donc à ramener l'attention, le-s phare-s sur lui (c'est aussi au moment où son phare est au téléphone qu'il fait des bêtises et pour la même raison)
- faire des bêtises à ce moment précis c'est gagnant-gagnant pour lui car soit on ne le voit pas faire, soit personne n'ose s'interposer et dans ces 2 cas ils a loisirs de braver l'interdit- laisser libre court à ses pulsions et envies, soit l'un ou l'autre (voir les 2) reprends son rôle de phare en s'occupant de lui et le voilà rassuré

Pourquoi les Parents ne jouent ils pas leur rôle d'éducateur avec leur enfant à ce moment là?
- Parce qu'ils ne sont pas certains que c'est bien leur autorité qui prime ici en terrain extérieur (et combien avouent d'ailleurs ne pas oser être aussi ferme qu'ils le devraient quand ils sont à l'exterieur, laissant le champ libre à l'enfant, par peur du regard des passants)
- qu'ils ont peur du jugement de l'AM s'ils y allaient trop fort ou pas adapté
- parce qu'arrivant juste du travail, ils retrouvent leur choubidou et n'ont pas envie de se dire "bonjour" en enguirlandant directement leur enfant
- parce qu'ils culpabilisent un peu de les avoir laissé toute la journée

Que faire alors en tant qu'AM?
- devancer en expliquant tout ça aux Parents qui, rappelons le, ne sont pas pro petite enfance eux, et n'ont pas forcément connaissance de tout ça
- établir la règle DES le Depart très simple que chez Nounou ce sont toujours les règles de Nounou qui prime pour une raison assez simple: en cas d'incident chez toi c'est bien ton assurance qui couvre l'enfant c'est donc bien au propriétaire des lieux d'édicter et faire respecter ses règles MÊME en Présence du Parent
- rassurer le PE en lui disant qu'il a toute fois toujours le droit d'intervenir envers son enfant s'il le voit, lui, faire quelque chose qu'il ne valide pas et/ou de soutenir Nounou quand celle ci doit intervenir
- expliquer aux PE dès le départ qu'une transmission ne devrait pas durer plus de 5 minutes car ça peut être perçu comme long pour un tout petit enfant et qu'en tout cas si les enfants (le leur ou les autres) deviennent agités, font des bêtises et autres c'est qu'il est temps d'écourter

NE PAS COMPTER SUR L'ENFANT pour savoir de lui même être raisonnable donc ne jamais laisser des feutres ou une boxe ou... etc à portée de main. Son cerveau immature mettra des années avant d'être capable d'être raisonnable par lui même et ne pourra le faire qu'après des années et des années à chaque jour où Parents et Éducateurs vont répéter ET faire respecter physiquement les règles en posant l'interdit verbal ET en retirant l'objet du délit.
 
Bien sur au bout de 9 à 10h d'accueil en tant qu'AM tu aimerais bien ne pas devoir jouer les dragons mais tant que l'enfant est chez toi c'est pourtant bien encore ton role légalement.
Moins tu attendra de la part des PE qu'ils te relaient, plus tu seras sur de ton positionnement et moins l'enfant sera tenté de le verifier.
Pour le plus frondeur tu le garderas tout pres de toi, quitte à lui tenir la main s'il n'arrive pas à se tenir tranquille, et tu ecourteras les transmissions si besoin.

On parle ici très souvent de l'importance de ne pas faire les choses à la place des Parents, de ne pas les depocéder de leur role mais tant qu'il est chez toi c'est bien ton role à toi et non le leur.

Bien sur le PE qui juge que tu a haussé le ton trop fort sur son Choubidou tu pourras lui répondre qu'en effet tu ne devrais pas avoir à hausser le ton ainsi mais que même l'AM est un être humain, faillible, d'autant plus faillible qu'elle est agacée de ne pas se sentir soutenue par le Parent qui voit son enfant faire clairement une bêtise ET la répéter plusieurs jours durant. Que tu lui proposes désormais, dès son arrivée qu'on oblige son enfant à tenir la main d'un des adultes présents ainsi toi, l'AM, tu n'auras pas à enguirlander son Choubidou.
 
Bonjour j’ai connu un petit garçon infernal quand maman arrivait. Il jetait les jouets, mes coussins, montait sur le canapé et sautait dessus, me renversait le mobilier ( chaise cassée) et tout ceci en criant ! La maman intervenait mollement. Franchement j’en avais marre ! Ça durait minimum 1/4h et devant le copain. J’ai pris les choses en main, en grondant l’enfant mais il n’en avait que faire. Du coup je préparais l’enfant avant l’arrivée de sa maman, je lui tenais la main, je faisais barrage pour empêcher la maman de rentrer et hop à demain bonne soirée. J’en ai eu un également où c’était bien gratiné également ( un enfant qu’il ne faut pas contrarier et le laisser commander), il faisait jour/nuit/jour avec mes interrupteurs, jetait les jouets et le bb a failli s’en prendre un en pleine tête ! Je l’ai puni direct ! Je le grondais systématiquement devant la maman mais il recommençait ses bêtises tous les soirs. C’est pénible car quand ce n’est pas le dernier à partir, les autres font pareil ensuite
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut