EP1 / EP3 obligatoires

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
9
Bonjour à toutes,
Les épreuves EP1 et EP3, sont obligatoires pour le renouvellement d’agrément. Ma question est : obligatoire pour les assistantes maternelles agréées à partir de quand ? Si quelqu’un a un texte de loi je veux bien.
Merci beaucoup
 

Depuis la , les assistantes maternelles ne peuvent plus accueillir d’enfant avant d’avoir participé à deux semaines de 80 heures de formation. Cette première session sera complétée par un deuxième module de 40 heures ainsi que du passage d'épreuves d'évaluation après le 1er module et après le 2ème module. Il est obligatoire de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant éducatif Petite Enfance pour valider l’agrément d’assistante maternelle.
 
Je suis agrée depuis décembre 2008, et j'ai moi aussi passé les épreuve du CAP.
 
La puéricultrice me dit qu’il faut passer les épreuves pour être renouveler et quand je cherche sur le net je vois que c’est obligatoire pour les ass mat agréé à partir de novembre 2018
Je suis perdue
 
C'est votre deuxième renouvellement ?
C'est tous les 5 ans .
Et 2015 oui c'était déjà en vigueur puisque je l'ai fait.
Vous n'avez pas fait votre deuxième partie de formation obligatoire ? qui se cloture avec la présentation aux épreuves du CAP.
 
"À l’issue de ce second module, les assistants maternels
agréés doivent se présenter à une épreuve du certificat
d’aptitude professionnelle (CAP) Petite Enfance : l’EP1
« prise en charge de l’enfant à domicile »"
 
Sur la notice du document cerfa pour la demande de renouvellent il est noté :

""vous devez transmettre une copie lisible de votre attestation de présence au suivi de formation initiale pour être AM.
la preuve que vous vous êtes présentée aux 2 épreuves de CAO AEPE ou pour les AM agréées avant novembre 2018 d'avoir présenté l'unité ''prise en charge de l'enfant au domicile'' du CAP PE""
 
Donc, vous deviez vous inscrire à une cession d'examen à l'issue de votre deuxième partie de formation.

On a du vous en parler à l'époque non ?
 
Oui sinon vous ne pourrez pas effectuer votre renouvellement en 2025

Mais c'est étonnant car en 2020 c'était déjà d'actualité
Elles ne vous ont réclamé aucun document lors de votre dernier renouvellement ?
 
Voilà ce que j'ai trouvé, et je comprends "peut être mal ! " que pour les assmat ayant été agréée la 1ère fois avant novembre 2018, cela n'est pas obligatoire mais pour celle après novembre 2018 oui ! :unsure:

Dès le 1er renouvellement cela devient obligatoire (pour les assistantes maternelles agréées après novembre 2018.) : il faut avoir passé les EP1 et EP3 du CAP AEPE pendant les 5 ans que dure l'agrément initial, pour que la demande de renouvellement ne soit pas refusée.
 
Oui c’est ce que je comprends aussi, pour moi je n’étais pas obligée de le passer étant donné que j’ai déjà été renouvelée 1 fois
 
""vous devez transmettre une copie lisible de votre attestation de présence au suivi de formation initiale pour être AM.
la preuve que vous vous êtes présentée aux 2 épreuves de CAO AEPE ou pour les AM agréées avant novembre 2018 d'avoir présenté l'unité ''prise en charge de l'enfant au domicile'' du CAP PE""
sur le doc cerfa
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut