Envoi du relais

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Quand tu réalises que ces mêmes personnes qui osent envoyer cela, pourraient avoir pour mission de gérer nos contrats...
ça fait peur!
Bonsoir
Ça ce n'est pas possible.
Un contrat est un document qui se signe entre un employeur et un employé

Pardon mais je suis choquée ! A quel moment on peut proposer de tels horaires avec des départs et arrivées multiples dans la journée... Est ce légal d'ailleurs ?!
Je ne travaillerai certainement pas comme ça. Et j'envisage difficilement d'autres contrats qui plus est vu les différences horaires entre les deux parents....

Chez moi aussi, bien que notre RPE est vraiment très bien, se forme et nous accompagne très bien, peut nous envoyer quelques fois des mails de demandes qui peuvent me déconcerter mais il faut savoir que le RPE ne fait que transmettre une demande (sans la juger) et même si souvent il tente de guider les Familles dans leur demande, il n'est pas toujours écouté.

Est ce légal des allées et venues? Et bien rien dans la CCN ne l'interdit. Est ce une bonne idée d'un point de vue pédagogique, dans l’intérêt de l'enfant? J'en doute TRÈS FORT...

Perso je serais incapable de transmettre une demande telle quelle si je sais qu'elle est illégal ou déconnecté de la réalité...

Il y a pas longtemps j ai eu une demande pour un enfant de 8 mois
Au tel la maman me dit 7h30 11h 14h 17h30 et ce tous les jours
J ai de suite stopper la maman en lui disant que pour moi ce n étais pas possible , qu il n' y avait pas d aller et venue dans la journée en lui expliquant les raisons
Eh ben j ai vite écourté la conversation la maman trouvait cela inadmissible de pas pouvoir récupérer son enfant du temps de midi

Et oui on explique pourquoi mais il peut être très difficile d'entendre, d'admettre que le bienfait (indeniable) de passer du temps avec son Parent durant cette pause volerait en éclat en imposant à ce bébé une autre séparation dans sa journée.
Admettre aussi qu'à 11h son bébé serait peut être à la sieste et qu'à 14h ce serait tard pour revenir car besoin de dormir avant... bref
A priori il est plus facile pour nos Anim' RPE d'expliquer tout ça car elles ne seront pas suspectés de vouloir grapiller des heures de travail, du salaire (du pognon) mais même elles peuvent se heurter à un mur...

@Sandrine2572
Elle comprend pas pourquoi elle ne peut pas venir le chercher en pleine matinée et empêcher les sorties des autres enfants et pourquoi elle ne peut pas le ramener en plein milieu de la sieste pour pas bousiller le rythme de son propre enfant sans compter celui des autres accueillis ? Et bien je lui aurait dit que l'égoïsme ne l'étouffe pas. J'ai eu des demandes avec des départs vers 12h ou 14h, je refuse et explique pourquoi. En général les parents comprennent même s'ils souhaitent trouver quelqu'un qui accepte ce genre d'horaire. Mais ce ne sera pas moi.
Une maman récemment me contacte, elle voulait le mercredi récupérer son enfant à 12h, je lui dit impossible, lui explique, elle me dit qu'elle comprend , qu'elle va continuer à chercher. Plus tard elle me renvoie un message, elle a trouver pour plus tard que ce qu'elle voudrait une AM qui accepte ces horaires et elle me demande si je veux bien palier pour deux mois en attendant que la collègue ait de la place pour son enfant....et bien non😅 si je n'accepte pas des départs sur l'heure de midi, je n'accepte pas non plus de m'engager dans l'accueil d'un enfant qui ne va pas durer. On donne de notre énergie pour connaître l'enfant, faire en sorte qu'il s'adapte et quand il sera enfin adapté, il faudra qu'il aille chez une collègue pour repartir à zéro.....ce sera ni bon pour l'enfant, ni bon pour nous, ni bon pour notre petite tribu qui aura aussi déployer de l'énergie pour faire une place à un nouvel arrivant. ...donc j'ai décliné

Je viens juste d'avoir une demande pour un départ à 14h ...et bien en fait, la maman ne s'était pas rendu compte que ça serait la sieste pour son bébé mais également celle des autres
J'explique toujours que nous avons un acceuil individuel mais également collectif au sein de notre domaine !

Pas de départs après 13h
16h sans goûter
16h30 avec goûter
Et surtout une seule arrivée et départ/jour ...mon domicile n'est pas un Hall de Gare !

Ohlala quelle annonce horrible, à quel moment, le petit voit sa mère en fait ? Je me demande s'il n'y a pas une erreur tout de même car là c'est comme si la maman travaillait 7 jours sur 7. A mon avis, comme beaucoup de personnel soignant, elle est plus sur un planning tournant mais c'est pas expliqué dans l'annonce.

3 raisons pour que ce type de demandes puissent continuer de trouver des AMs pour accepter:

- le manque d'experience de l'AM qui elle non plus n'a pas visualisé ce que ça pose comme problème pour l'enfant ainsi que l'ensemble du groupe.
- l'AM n'ose pas se positionner comme pro' en expliquant pourquoi c'est une fausse bonne idée de peur de vexer le Parent, le futur Employeur, habituées que nous sommes à respecter (aveuglément?!) un ordre donné de son superieur.
- elle aura d'autant plus de difficulté à expliquer pourquoi c'est un problème tant qu'elle n'aura pas par elle même éprouvé la difficulté, elle doute en mode "qui suis je pour dire comment les PE doivent faire?" surtout quand la formation de base enfonce le clou en disant qu'on doit toujours respecter le choix pédagogique d'un PE.

Je me souviens d'avoir reçu en entretient un couple qui avait une demande, de mon point de vue, farfelue (avec horaires à la carte, plusieurs allées retour/jr etc...) car c'était un peu le mode de travail de la Maman. Bébé n'était pas encore né. Ce contrat pour d'autre raison ne m'interressait pas mais j'avais accepté de les rencontrer car ils venaient de la part de quelqu'un. J'ai pris le temps d'expliquer pourquoi ni pour leur bébé, ni pour les autres accueillis c'était envisageable. j'ai expliqué ce qui selon moi devait être mis en place pour s'assurer de répondre aux besoins de leur bébé qui est tout autant la stabilité, la recurrence que de passer du temps avec son Parent bien sur. Ils sont partis en me remerciant chaleureusement. 2 semaines plus tard la Maman m'a rappellé pour me remercier encore car grace à ce que je leur avais expliqué ils ont poursuivi leur recherche d'AM avec une nouvelle vision et ils ont choisi l'AM qui allait dans le même sens que moi et non celles qui avaient rapidement accepté les yeux fermés un accueil avec des horaires décousus. Ils ont ressentis un plus grand professionalisme chez celle choisi justement parce qu'elle n'avait pas eut peur de se positionner dans l'interet des enfants.
J'étais très heureuse d'avoir pu aider à ma façon cette Famille. J'ai pris une heure de mon temps et même si ce n'était pas à mon profit, ça été utile.

Tout ça pour dire que certaines choses nous semblent à nous évidentes parce qu'on oublie que nous avons des connaissances et de l'experience ce que les Parents n'ont pas donc oui il est toujours bon de faire ce travail de pédagogie que d'expliquer aux Parents. Peut être que nous ils ne nous écouteront pas, mais des fois au bout de la 2, 3 ou 4eme ils finissent pas y reflechir. Ou bien une fois qu'ils essaient leur blague et que ça ne va pas, peuvent se demander s'il ne faut pas reviser sa copie... parce qu'une graine du savoir aura été plantée.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
28
Total de visiteurs
29

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres