3 raisons pour que ce type de demandes puissent continuer de trouver des AMs pour accepter:
- le manque d'experience de l'AM qui elle non plus n'a pas visualisé ce que ça pose comme problème pour l'enfant ainsi que l'ensemble du groupe.
- l'AM n'ose pas se positionner comme pro' en expliquant pourquoi c'est une fausse bonne idée de peur de vexer le Parent, le futur Employeur, habituées que nous sommes à respecter (aveuglément?!) un ordre donné de son superieur.
- elle aura d'autant plus de difficulté à expliquer pourquoi c'est un problème tant qu'elle n'aura pas par elle même éprouvé la difficulté, elle doute en mode "qui suis je pour dire comment les PE doivent faire?" surtout quand la formation de base enfonce le clou en disant qu'on doit toujours respecter le choix pédagogique d'un PE.
Je me souviens d'avoir reçu en entretient un couple qui avait une demande, de mon point de vue, farfelue (avec horaires à la carte, plusieurs allées retour/jr etc...) car c'était un peu le mode de travail de la Maman. Bébé n'était pas encore né. Ce contrat pour d'autre raison ne m'interressait pas mais j'avais accepté de les rencontrer car ils venaient de la part de quelqu'un. J'ai pris le temps d'expliquer pourquoi ni pour leur bébé, ni pour les autres accueillis c'était envisageable. j'ai expliqué ce qui selon moi devait être mis en place pour s'assurer de répondre aux besoins de leur bébé qui est tout autant la stabilité, la recurrence que de passer du temps avec son Parent bien sur. Ils sont partis en me remerciant chaleureusement. 2 semaines plus tard la Maman m'a rappellé pour me remercier encore car grace à ce que je leur avais expliqué ils ont poursuivi leur recherche d'AM avec une nouvelle vision et ils ont choisi l'AM qui allait dans le même sens que moi et non celles qui avaient rapidement accepté les yeux fermés un accueil avec des horaires décousus. Ils ont ressentis un plus grand professionalisme chez celle choisi justement parce qu'elle n'avait pas eut peur de se positionner dans l'interet des enfants.
J'étais très heureuse d'avoir pu aider à ma façon cette Famille. J'ai pris une heure de mon temps et même si ce n'était pas à mon profit, ça été utile.
Tout ça pour dire que certaines choses nous semblent à nous évidentes parce qu'on oublie que nous avons des connaissances et de l'experience ce que les Parents n'ont pas donc oui il est toujours bon de faire ce travail de pédagogie que d'expliquer aux Parents. Peut être que nous ils ne nous écouteront pas, mais des fois au bout de la 2, 3 ou 4eme ils finissent pas y reflechir. Ou bien une fois qu'ils essaient leur blague et que ça ne va pas, peuvent se demander s'il ne faut pas reviser sa copie... parce qu'une graine du savoir aura été plantée.