Entrées

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Pour celles qui cuisinent pour leurs accueillis, proposez-vous systématiquement une entrée ? Je m'explique, on préconise, à partir de 12 mois, de proposer une petite entrée, comme des crudités par exemple. Quand petite A à eu 13 mois, je faisais l'équivalent d'une cuillère à soupe : concombre en D, tomates en petits cubes, carottes râpées ... mais elle me les a toujours boudé donc au bout de 2 mois, j'ai jeté l'éponge d'autant qu'après il y a toujours protéines, légumes/ féculents, laitage et fruits ou compote. Parfois, je fais du potage ( automne - hiver), une fois dans la semaine, parfois ils mangent, parfois non. Ils ont maintenant 19 et 17 mois.
Perso, je ne mange que rarement une entrée sauf quand j'invite. Mais est-ce obligatoire dans le repas d'un enfant d'un point de vue nutritionnel ?
Merci de vos avis et peut-être des idées nouvelles.

Quand je faisais les repas des enfants il y avait systématiquement une entrée (crudités ou soupe) cela permet aussi de varier les légumes proposés pour le repas. Je mangeais en même temps que les enfants le même repas.

Il n'y en a pas toujours.
Il n'y en a même jamais pour ainsi dire !
On n'en mange nous même pas du tout.
Légume, féculent, protéine, laitage, fruit. Voila.

Bonjour,
Il y a longtemps, quand je mangeais avec les enfants, de temps à autre, je proposais des entrées.
Mais plus maintenant.
Si ton plat est équilibré, il comporte des légumes donc pourquoi, je dirais, s embeter à vouloir faire un chef étoilé ?😜
Bien évidemment, pendant la saison, je propose régulièrement les tomates ou concombres ....mais l hiver ?
Sachant aussi que si l ère une entrée de légume,je rééquilibre la quantité de légumes derrière.
Fait comme tu sens aussi !
Si te regarde les menus à l école, je trouve que l on fait vraiment de bons menus équilibrés!

C'est ça ! Si c'est tartiflette le plat, il y aura un verre de soupe en "entrée".
L'été je fais des "apéros déjeunatoires" avec les grands, melon concombre, tomate, etc. La ils ont des crudités. Mais l'hiver les crudités c'est pas fou 😅

Ici je ne fais pas d'entrée non plus car les seules fois où j'en ai proposé elles étaient boudées.

On ne mange, d'ailleurs pas tous les jours des entrées à la maison car il faut du temps et se creuser la tête, c'est, pour le coup, la thématique dans laquelle j'ai le moins d'idées !

Du coup je ne propose plus d'entrée aux accueillis. Le plat est toujours composé de légumes et je leur propose un fruit en fin de repas à la place d'une compote et au goûter idem donc je pense qu'on est pas mal.

Mais c'est que dans mangerbouger.fr ils le conseillent, en formation, bon kous dit que ça fait partie de l'assiette d'un petit, en crèche à partir de 1 an, il avaient une entrée proposée, pas toujours mangée et je trouve que ça fait beaucoup de gâchis pour pas grand-chose. Mais avez-vous des idées autres que soupe ou crudités ?

Bonjour

Alors, comme noounouc, je fais les repas des enfants et je déjeune avec elles et eux. Et il y a une entrée pour plusieurs raisons :
- cela allonge d’un poil le temps du déjeuner et en fait un moment important de la journée, propice au partage
- cela permets de réchauffer le plat en mangeant l’entrée
- cela permets d’ajouter encore des légumes à la ration
- cela permets de mieux caler les enfants qui, arrivés au dessert, s’ils ont déjà mangé leur entrée leur plat et leur laitage vont souvent manger moins de fruit ou de compote, ce qui enlève un peu de sucre à l’alimentation sans enlever les vitamines minéraux et fibres retrouvés dans les légumes

En revanche j’adapte +++ les quantités. Une cuillère à soupe est trop pour certains. Si ce sont des crudités parfois même je n’en propose qu’une petite cuillère à café et ressert si cela plaît. Quand c’est soupe le bol y passe à chaque fois tellement ils adorent. Et je peux aussi cuisiner des entrées style guacamole (ils y trempent des crudités ou des gressins ), quiches, galettes de légumes ect … j’adapte derrière le plat pour ne pas dépasser les proportions préconisées de chaque catégories d’aliments.

Et puis je trouve aussi que l’entrée les met en appétit. Mais évidemment pour les enfants n’y étant pas habitués (quasi tous ^^) il y a un temps d’adaptation durant lequel ils ne mangent pas. Puis goûtent. Puis mangent franchement ;-)

@flonounou oui guacamoles et tartinades de légumes en tous genres, ça marche très bien.

Quiches aussi si plat végétarien.

Salades de pâtes de riz ou de pdt et t’enlève le féculent du plat

Petit chèvre chaud salade verte ils sont fans. Et je ne redonne pas de laitage ensuite.

Mais tu proposes une sauce vinaigrette avec les crudités ? Car j'ai fais les 2, avec et sans sauce et à chaque fois c'était boudé.

Quand je préparais les repas pour les enfants c'était très variable.
Pour certains, très "potage", il y en avait en hiver à chaque repas et pour l'été gaspacho.
Petite salade d'entrée (tomates, mozzarella etc...), melon, mélange sucré/salé... en mode verrine, plus fun pour eux et destinée le plus souvent à la découverte de nouvelles saveurs ou de nouveaux aliments , donc s'il ne l'aimait pas ou ne le mangeait pas cela n'était pas grave.

Mais tu proposes une sauce vinaigrette avec les crudités ? Car j'ai fais les 2, avec et sans sauce et à chaque fois c'était boudé.
Je propose toujours les 2 à un enfant qui commence à manger « comme nous ». Avec et sans vinaigrette. Je l’observe et vois ce qu’il préfère avec ou sans vinaigrette. La plupart du temps c’est avec les miens (sont un poil gourmands ^^) sauf 1 en ce moment. Donc je sais lorsque je propose les crudités qui prends avec assaisonnement et qui prends sans assaisonnement. Comme pour les radis y’en a qui veulent une tartine de beurre avec et d’autres pas. Et un autre qui n’y touchera pas mais c’est pas grave, je propose.

Merci pour vos idées et avis. Je faisais avec un peu de vinaigrette mais ça ne changeait rien. Les tartinades, j'ai essayé, niet, éventuellement ils tentaient de manger le pain et crachaient le reste. Une cuillère à café, @mandrag_or , et tout le reste , j'en fais quoi? Pour des raisons personnelles et d'organisation, je mange après les enfants. Je veux être focus sur eux et puis ils ont encore besoin d'aide.

Tu peux proposer des sauces ( fromage blanc et aromates) pour accompagner les crudités (taillées en batônnets, style frites), les enfants adorent.
Je présentais les salades juste avec un filet d'huile d'olive et basilic, les crudités idem et je n'ai jamais eu d'enfant à les refuser.
J'ajouterai à cela qu'au delà de l'aliment en soi, la manière dont il est présenté joue énormément, le contenant également.
Je me suis toujours efforcée de faire de jolies assiettes, cela prenait un petit plus de temps mais cela valait le coup!

C'est pas notre façon de manger, je suis seule le midi sauf mercredi, il y a mon mari et les VS, il y a mari et fils.

@ANNICK44 , je suis d'accord excepté sauce fromage blanc avec ma petite iplv. J'essaie de faire des assiettes attrayantes mais ça ne change rien.

C'est pas notre façon de manger, je suis seule le midi sauf mercredi, il y a mon mari et les VS, il y a mari et fils.
Alors peut être cuisiner les restes. Je m’explique. Tu coupe quelques tomates en petits morceaux quand c’est la saison par exemple. Elles vont dans un saladier. La sauce dans un bol a part. Tu sers des petites cuillères à café aux enfants avec ou sans un chouille de sauce. Tu peux : mettre les dés de tomates non assaisonnes restant en sauce, dans une omelette, dans des pâtes ect pour vous le soir ou même pour les accueilli•e•s le lendemain midi ou un autre jour.

Enfin, perso je procède comme ça :-) mais après je sais que tout le monde de propose pas forcément d’entrée et je ne pense pas que ce soit gênant d’un point de vue apports nutritifs. C’est juste une autre façon de se nourrir.

Merci pour vos idées et avis. Je faisais avec un peu de vinaigrette mais ça ne changeait rien. Les tartinades, j'ai essayé, niet, éventuellement ils tentaient de manger le pain et crachaient le reste. Une cuillère à café, @mandrag_or , et tout le reste , j'en fais quoi? Pour des raisons personnelles et d'organisation, je mange après les enfants. Je veux être focus sur eux et puis ils ont encore besoin d'aide.
Je peux comprendre qu'il ne soit pas toujours aisé de déjeuner en même temps que les enfants.
Cela étant par expérience, lorsque les enfants commencent à manger seul, je m'installe à table avec eux et j'ai mon assiette comme eux. Mon repas est souvent fini après eux, réchauffé plusieurs fois...mais je vois très vite la différence, les repas sont plus serein, aucun ne critique la nourriture, ils mangent tout et ce même quand les repas sont préparés par les parents.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
117
Total de visiteurs
145

Statistiques du forum

Discussions
8 757
Membres