engagement réciproque

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zaza42
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

zaza42

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Octobre 2022
Messages
133
Bonjour avez vous déjà signé des engagement 1 an avant car bébé pas encre nait et d habitudes je laisse un délias de 6 mois avant la date accueil car on ne sait jamais se qui peut arriver aussi bien pour nous que pour les parents. Quand pensez vous?
 

Bonjour

Je signe jamais d engagement réciproque

Bébé pas né je suis pas certaine que cette engagement réciproque serve à grand chose
 
et même quand bébé est né, les parents trouve bien des raisons pour ne pas payer l'indemnité de rupture d'engagement réciproque
 
Un an avant, non... En revanche avant la naissance de l'enfant, ça m'est arrivé plusieurs fois. Sur l'engagement, nous indiquions "enfant à naître le ..." pour le nom et la date de naissance.

Par contre quand c'est très en avance, je préviens toujours le parent. Si commission en crèche entre temps et qu'il a la place et la maintient, c'est 1/2 mois de salaire.
 
Je ne signe jamais d'engagement réciproque (depuis 16 ans).
Et encore moins pour un enfant pas encore né.
 
dONC JE PROPOSE AUX PARENTS DE GARDER LA PLACE JUSQU A LA NASSANCE ET DE SIGNER L ENGAGEMENT APRES LA NAISSANCE?
 
Bloquer une place en signant un ER pour un bébé pas encore né est un plus grand risque pour toi que pour le PE.
Pourquoi?
Parce que l'ER rompu pour cause du décé de l'enfant ou de l'AM le rend caduque: pas d'indemnité.
La probabilité d'une fausse couche étant assez conséquente, plus qu'un décé de l'AM, en effet autant attendre avant de t'engager officiellement.

Tu peux si tu le souhaite faire cet ER aujourd'hui mais...
 
Depuis que j'exerce (agréée en 1997) je signe régulièrement des engagements réciproques avant la naissance de l'enfant.
J'indique enfant à naître et j'annexe une page avec tous des détails concernant l'accord : nombre de semaines travaillées, nombre d'heures hebdomadaires, date de début d'accueil prévue, coordonnées des deux parents, numéros de sécurite sociale, adresse etc etc etc (en cas de rupture de l'engagement réciproque et de non paiement du demi mois de salaire).

Je n'ai jamais eu aucun problème. Ils ont tous été respectés.

Un an à l'avance c'est tout de même assez rare. 9 mois ou 6 mois avant c'est très courant.

Le contrat de travail, lui, devra être signé après la naissance de l'enfant et au plus tard le premier jour d'accueil.
 
Et oui et plus tôt on est dans la grossesse et plus le risque est grand d'une fausse couche.
Après si tu sais toi que n'importe comment tu vas moralement leur garder la place, qu'en aucun cas tu ne signerais un ER avec quelqu'un d'autre, que tu ne changerais d'avis pour X raisons alors oui l'ER peut être signé.
 
Accouchement prévu fin mars ,reprise mi juin mais je n ai pas de place avant septembre et les parents peuvent normalement s arranger de juillet a aout de plus je suis en conges aout 3 semaines donc accueil septembre
 
et même quand bébé est né, les parents trouve bien des raisons pour ne pas payer l'indemnité de rupture d'engagement réciproque
Bonjour
Ils peuvent trouver n'importe quelle raison oui mais la loi est la loi.
Je signe régulièrement des ER de 1 an à l'avance.
Ici en petite couronne de Paris, les parents savent que s'ils veulent une place ils doivent s'y prendre très longtemps à l'avance.
J'ai eu un appel il y a 3 jours ; une maman qui dit je m'y prends très en avance c'est pour septembre 2025.
Et je lui réponds non vous n'êtes pas en avance car j'avais une place mais elle est déjà réservée ; en effet j'ai signé il y a une semaine un ER avec des futurs PE ; maman enceinte de 2 mois 1/2.
La maman peut poursuivre sa grossesse sereinement et moi je suis tranquille.
Et comme je ne sais pas si l'ER est valable avant la naissance, les PE et moi en resignont un à la naissance du bébé.
 
  • J'aime
Réactions: Man
1 an ! C'est beaucoup pour moi.
Je signe toujours des engagements réciproques de 1-3 mois d'attente.
Je ne rencontre et ne signe qu'avec les parents et bébé donc pas de rencontre avec les mamans enceintes.
 
pEUT ON FAIRE RAJOUTER UNE CLAUSE POUR SUR L ENGAGEMENT AU CAS DE PROBLEMES DE SANTE ,ACCIDENT, ou maladie grave l engagement sera caduc?
 
Et si les parents veulent rompre l engagement réciproque alors que bébé et pas né .,... Les parents doivent t ils payer un demi mois ? Devant un tribunal je suis pas sûr que ça passe vue que bébé pas né
 
Sur mes engagements réciproques j'ai des clauses supplémentaires :
Engagement nul si
décès ou maladie grave de l'enfant
Maladie grave de l'assmat
Perte de l'agrément
Mutation du parent employeur
Déménagement de l'assmat ( car j'ai eu à déménager à cause d économique propriétaire qui voulait récupérer son bien)
Comme ça je trouve que c'est équilibré car les paroles c'est comme les promesses ça n'engage que ceux qui les croient...
 
Et si les parents veulent rompre l engagement réciproque alors que bébé et pas né .,... Les parents doivent t ils payer un demi mois ? Devant un tribunal je suis pas sûr que ça passe vue que bébé pas né
Pour moi je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas...
L'engagement se fait entre PE et AM.
Cela m'est arrivé 2 x
Dans un cas, les parents déménageaient (je n'ai pas demandé l'indemnité ; ils m'ont prévenue longtemps à l'avance) ;
Dans l'autre cas, ils ont eu une place en crèche (pourtant je croyais que les crèches n'attribuaient pas de place avant la naissance du bébé) et là j'ai demandé l'indemnité.
Je ne sais pas du tout ce que serait la réponse des Prud'hommes...
 
En 20 ans, j’ai toujours fait signé un engagement réciproque
La plus part du temps, la maman est encore enceinte, mais ça rassure le couple et moi…également !
J’ai eu 2 désengagements sur cette période
- 1 place en crèche attribuée même si la maman m’avait dit qu’elle n’avait plus fait de demande 😳😤( mon z’oeil !)…c’était il y a 10 ans
- 1 déménagement dans une autre ville …c’était en mai 2024

Pour les deux fois, j’ai récupéré le 1/2 mois de salaire brut et je continue à faire signer ce document…c’est obligatoire pour moi
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut