Engagement réciproque pour un contrat en janvier

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Moea2408

⭐⭐
Inscrit
16 Mai 2023
Messages
52
Bonjour à toutes,

Une fois de plus je viens vous demander conseil. J'ai signé, en juin, un engagement réciproque avec une famille pour un début d'accueil en janvier 2025. Hors entre temps, je me retrouve à devoir me faire opérer de l'épaule en janvier ! Je ne vais pas pouvoir commencer l'accueil comme je le devais. Le chirurgien prévoit 2 mois minimum d'arrêt.

Mes questions :

- sachant que le terme de la maman est fin octobre, est ce que je le lui annonce avant ou après ? Pas envie de la stresser avant honnêtement.
- est-ce que je dois rompre l'engagement réciproque ? ou signer le contrat et leur donner l'arrêt maladie en même temps ?

Ca m'embête vraiment pour eux. En plus le contrat me plaisait beaucoup mais si je continue comme ça, je risque d'avoir encore plus de complications. J'ai fait plusieurs infiltrations qui m'ont soulagée mais là ce n'est plus possible. Je ne saurai la durée de mon arrêt qu'en fonction de l'opération (soit décoincer le tendon de l'articulation, soit le tendon est beaucoup plus abimé et doit être réparé).

Merci d'avance pour vos réponses
 

Je suis toujours d'avis qu'il faut donner ce genre d'info le plus vite possible, pour permettre aux PE de trouver une solution, et de leur éviter de penser que tu retiens des infos importantes.
Tu as raison de te soigner, les médecins y pensent rarement, mais les cures thermales peuvent faire des miracles, je l'ai vécu ayant une maladie des articulations généralisée, après m'être demandé si je n'allais pas me retrouver en invalidité, j'ai fait des cures une fois par an pendant 5 ans, la dernière en 2020, depuis, mes calcifications ont presque toutes disparues et j'ai repris le sport.
Bon courage!
 
Hum vaste question.
Il me semble qu'il y a eut un sujet similaire il y a peu sur le forum.
Conseil avait été demandé auprès de son RPE qui après l'annonce de cette programmation, le PE souhaitant du coup ne pas commencer avec elle estimait que c'était à l'AM de faire un courrier pour rompre l'ER et donc verser l'indemnité.
Or être en arrêt maladie au premier jour du contrat n'implique pas légalement de rompre son engagement car alors durant l'arrêt maladie tous les contrats sont comme suspendus puisque le salarié est payé par la sécu et l'IRCEM (au delà de 7 jours de carence, tu penseras à verifier qu'ils ont bien ton RIB aussi).
La loi ne t'oblige pas à avertir à l'avance car tu pourrais très bien tomber malade ou avoir un accident le jour J qu'on ne puisse pas anticiper. Dans ce cas la signature du contrat est simplement reportée au moment où tu n'es plus en arrêt sans qu'aucune des 2 parties n'en soit "coupable".
Bien sur tu peux aussi choisir d'en parler au plus tôt pour laisser le temps au PE de te trouver une remplaçante mais s'ils décident eux de ne finalement pas commencer avec toi, ce qu'on peut comprendre d'une certaine manière, pour autant ce n'est pas à toi de rompre l'ER car ce n'est pas ton choix.
Les PE peuvent décider de prendre une AM en t'attendant puis, quand tu es remise, de commencer avec toi... mais très honnetement avec 2 mois d'arrêt avant même d'avoir tissé un lien avec l'enfant il ne serait pas surprenant que simplement le PE choisisse de travailler avec quelqu'un d'autre.

J'espère qu'en bloquant cette place jusqu'à janvier tu n'as pas refusé d'autre contrat qui aurait pu commencer plus tôt parce que là ce serait alors la double peine.
 
Bonjour,
Moi non plus je n'attendrai pas pour donner l'info aux parents. Vous pourriez le dire au papa qui jugera le moment opportun pour en informer la maman.
Peut être qu'ils seront compréhensifs et ne vous réclameront pas l' indemnité...
Si cela devait arriver, je vous conseillerai de faire les choses bien. C à dire, la rupture de l'engagement par écrit et s'ils renoncent à l' indemnité, que cela soit fait par écrit également.
Bon courage pour la suite.
 
Faire les choses bien, pour moi, serait d'informer au plus tôt de cette programmation de chirurgie pour qu'ils aient le temps de trouver quelqu'un.
Mais faire les choses bien, pour moi, n'implique pas de verser l'IR car l'AM n'est pas coupable de se faire operer, parce que ce n'est pas elle qui change d'avis.
Faire les choses bien, à mon sens, serait d'accepter de ne pas percevoir cette IR en comprenant qu'en effet il ne serait pas si curieux que le PE choisisse de laisser son enfant là où il aura commencé à aller.

Donc je les informe verballement au plus tôt mais je ne fais pas un courrier de rupture, je laisse les PE prendre leur décision, et s'ils décident de ne pas commencer avec moi je ne leur demande pas l'IR.
 
C'est pourquoi sur mes engagements réciproques je rajoute certaines clauses dont une concernant ce point :
- L'indemnité sera due sauf en cas de maladie grave de l'assistance maternelle.
 
Je n'arrive pas à intégrer vos messages au mien donc je réponds dans l'ordre :

Je poserai la question à ma doctoresse pour les cures. Je n'y ai jamais pensé !

Je serai en arrêt avant de commencer le contrat : opération le 6 janvier, début de contrat le 13 janvier. Le contrat m'allait bien en commençant en janvier, puisque je suis en train de mettre aux normes les extérieures de ma maison. Pour l'instant, je garde deux enfants au domicile de leurs parents (en tant que garde à domicile sur pajemploi). J'allais donc commencer l'accueil chez moi pour tous en janvier.

Je n'ai que le numéro de la maman, je vais lui envoyer un message pour savoir quand nous pouvons nous voir ou nous appeler. On a communiqué en septembre, pour lui dire le déménagement avait eu lieu et qu'il restait certaines choses à faire avant de pouvoir travailler chez moi. Depuis plus rien, mais il n'y avait rien à dire de plus.

Je vais faire ça : "Donc je les informe verballement au plus tôt mais je ne fais pas un courrier de rupture, je laisse les PE prendre leur décision, et s'ils décident de ne pas commencer avec moi je ne leur demande pas l'IR."

Merci pour vos réponses.
 
Là c'est moi qui ne comprends pas tout.
Vous êtes déjà agréée mais travaillez au domicile des parents en ce moment c'est bien ça ?
 
En fait, ce qui m'embête de la contacter maintenant, c'est qu'elle est à 2 semaines du terme et je pense qu'elle a envie d'être sereine pour accueillir son bébé, ce qui est normal. Mais, en même temps, je me dis qu'au moment où elle va m'annoncer la naissance, elle ne sera pas plus heureuse que je lui parle de mes soucis de santé.
 
Oui, je suis assistante maternelle mais j'ai déménagé cet été et ma maison n'a pas été validée par la PMI, enfin les extérieurs surtout. J'ai prévenu tous les parents que ça ne serait pas fait avant décembre/janvier. Pour le remplacement d'aout, les parents m'ont de suite proposé de garder leurs enfants à leur domicile en tant que garde à domicile pas assistante maternelle. Ensuite, pour le contrat qui débutait en septembre, je les ai reçus plusieurs fois pour qu'ils voient la maison et ce qu'il y avait à faire, je leur ai même cherché une autre assistante maternelle mais la maman ne voulait pas donc j'ai proposé à domicile pour 3 mois et elle a accepté. Pour le contrat de janvier, ça ne posait pas problème.

Les travaux sont en cours, le plus long a été de se mettre d'accord avec les voisins pour les clôtures.
 
Ah je comprends mieux votre situation.
Lui annoncer après l'accouchement me semble pas mal comme idée, si vous n'avez pas les coordonnées du papa. Elle sera sur un petit nuage alors peut être que ça passera mieux...
 
Je resterais prudente aussi dans mes propos: imaginons que pour une raison ou une autre finalement l'opération ne se fasse pas ou bien soit repoussée?
Je me contenterai de dire que normalement le chir voudrait programmer très prochainement cette opération, qu'il l'envisage pour début janvier. Qu'il m'a semblé pertinent de les informer au plus tôt car SI ça se passe comme prévu ils pourraient avoir besoin d'un plan B pour au moins 2 mois en suivant d'après ce qu'on sait.
Parmi les plans B:
- l'un des 2 PE prends un congés parental en attendant que tu sois remise
- trouver un autre AM en attendant que tu sois remise

Si le Parent, lui, envisage de ne pas donner suite à l'ER parce que humainement parlant on peut comprendre qu'il considère absurde d'imposer un changement d'AM pour venir chez toi alors qu'il ne te connaitra pas puisqu'il n'aurait même pas eut l'occasion de commencer chez toi, alors oui tu peux faire preuve de souplesse en acceptant qu'ils rompent votre ER en renonçant à l'IR
 
Oui, j'y ai pensé ! Avec le délai des rdv, j'ai un IRM à passer en novembre et le dernier rdv avec le chirurgien le 9 décembre, il peut très bien avancé ou reculé l'opération à ce moment là. On a fixé une date parce qu'il voyait que je m'inquiétais pour mes employeurs, pour que je puisse leur dire qu'à partir de là, je ne serais pas disponible.

J'ai déjà eu le cas d'un parent qui prend finalement un congé parental et je n'ai pas demandé d'indemnités. J'ai la chance d'être dans un coin où il y a beaucoup de demandes et où on peut choisir ses contrats.
 
Moi non plus, jamais d'ER en plus de 20 ans. mais le contrat signé pour s'assurer qu'il n'y aura pas de changement de details à la dernière minute. Je n'ai eut qu'un seul désistement: 2 mois avant car finallement la Maman ne reprenait pas son travail. On s'est contenté de déchirer le contrat et zou.
 
Tout à fait.
Et même si l'enfant est né au moment de la signature du contrat il n'a pas de valeur d'ER s'il ne le mentionne pas.
L'interet de signer le contrat avant c'est de s'assurer que tous les détails du contrat sont OK et ne pas découvrir le jour J que finalement on voulait ceci plutôt que cela (et ça vaut dans les 2 sens, que l'on soit PE ou AM).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut