Engagement réciproque annulé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nanny, des situations comme celle que vit notre collègue est rare, surtout qu'ayant eu mes 2 enfants handicapés, je repère très vite des troubles chez un enfant, si lors de l'entretien, je ne sent pas l'enfant, je ne signe pas, c'est déjà arrivé.
J'ai eu plusieurs fois des PE qui me licenciaient dès le premier jour, et jamais eu envie de démissionner pendant une période d'essai, donc, je fais avec la plus grande probabilité.
 

Ca n'aurait aucun sens de prétendre qu'il y a une periode d'essai MAIS que le préavis est rallongé. Le principe même d'une periode d'essai est de pouvoir rompre le contrat avec un delais plus court ET de n'avoir pas de motif à invoquer sauf que (au risque de me repeter) c'est de toute façon le cas pour les AMs: pas de motif de rupture.
 
Liline17,
Je te remercie pour ton retour et je te souhaite que ton détecteur de mauvais PE ne te fasse jamais défaut.
Moi je suis de nature très prudente et je me dis que s' il m'arrivait de me retrouver dans un contrat compliqué la période d'essai est un filet de sécurité pour moi pour pouvoir me sortir de cette situation rapidement.
C'est comme le fait d'être syndiquée, je suis syndiquée depuis des années même si en plus de 20 années, je n'ai encore jamais eu de litige sérieux avec un pe au point de finir aux prud'hommes par exemple. C'est un filet de sécurité pour moi. Peut être que j'aurai un jour besoin d'eux, peut être jamais.
Voilà pourquoi je pense que inscrire une période d'essai est aussi dans mon intérêt.
 
Griselda,
J'ai bien compris que l'employeur n'a pas besoin de motif pour rompre un contrat période d'essai ou pas .
Mais vous de votre côté quel mécanisme avez-vous pour vous sortir rapidement d'un contrat très compliqué ?
Je sais que vous avez dit que vous n'avez jamais démissionné. Peut être que vous êtes plus arrangeante, plus patiente, plus tolérante que moi. Donc je vous souhaite tout se passe toujours bien pour vous.
 
J'ai un peu le même raisonnement que toi @Nanny74 même si je n'ai jamais démissionné car d'un autre côté je n'ai jamais eu de parent qui me licencie en début de contrat.
Ce n'est pas un mois de préavis qui changera grand chose pour moi si un parent me fait faux bond car les réservations de place se font bien souvent 6 mois avant voire un an et les appels sont rares actuellement et ce n'est pas ça qui retiendra le parent s'il a décidé d'arrêter le contrat.
Par contre si je tombe sur un parent vraiment "relou" et si je suis amenée à démissionner 1 mois ça peut être vraiment très long et payer le préavis au PE ne me tente gère.

De même je suis syndiquée et j'ai une protection juridique auprès de mon assureur au cas où.
 
Je suis balancée entre la stupéfaction et la consternation par ce cas.
Se faire licencier , accepter de retravailler pour ses ex employeurs , signer un ER pour finir avant même de commencer par se faire "lourder" comme une malpropre .
En tout cas, je ne 'aurai pas accepté de reprendre,car cette situation cause
une perte de droits et d'acquis (cp, ancienneté) beaucoup trop importante et ce même si tout avait bien fonctionné.
Alors là que cela tombe à l'eau c'est pire que tout...
Qui plus est licencier et réemployer ensuite, moralement parlant je trouve cela plus que très moyen mais juridiquement parlant je me demande si on a vraiment le droit de le faire.!
 
Perso j'ai jamais démissionner depuis 13 ans que je suis AM, même des enfants difficiles avec adaptation laborieuse et annés compliquées je m'accroche car je ne veux pas perdre mes ARE PôleEmploi ! Après je n'ai jamais eu non plus de PE malveillant... Je ne met pas de période d'essai dans mes contrats car j'ai vu autour de moi trop d'arnaque à l'engagement réciproque rompu (genre on fait une journée de contrat pour pas régler le 1/2 mois) donc préavis de 15 jours jusqu'à 6 mois d'ancienneté puis 1 mois de préavis au delà de 6 mois
 
Annick, j ai été trop gentille je pense, je me suis dit que jusque janvier ca sera pas trop long mais bon! Maintenant plus de cadeau marré d etre trop gentille.
 
Je le redis, soit le PE commet des fautes et c'est alors une procédure au tribunal qui stopperait le contrat (periode d'essai ou pas!), soit ce n'est qu'une erreur de casting (on ne s'accorde pas) et il n'y a pas péril dans la demeure, je ne me réveille pas un matin en me disant d'un coup d'un seul "c'est stop sinon je vais les quimper (trucider)" donc oui j'assume d'assurer un préavis durant plusieurs semaines (2, 4...).

Toujours ma petite enquête: combien d'AMs ont déjà rompus un contrat en moins de 48h, c'est à dire
- réalise que ça ne va pas le faire
- informe les PE
- stoppe l'accueil
toouuut ça en moins de 48h?!
Je gage que ces 3 phases dans 99% des cas où la rupture est bien à la demande de l'AM (encore plus rare!) ET durant les 2 à 3 premiers mois prends plutôt PLUSIEURS semaines (2, 4, 8...)
 
Je le redis, soit le PE commet des fautes et c'est alors une procédure au tribunal qui stopperait le contrat (periode d'essai ou pas!), soit ce n'est qu'une erreur de casting (on ne s'accorde pas) et il n'y a pas péril dans la demeure, je ne me réveille pas un matin en me disant d'un coup d'un seul "c'est stop sinon je vais les quimper (trucider)" donc oui j'assume d'assurer un préavis durant plusieurs semaines (2, 4...).

Toujours ma petite enquête: combien d'AMs ont déjà rompus un contrat en moins de 48h, c'est à dire
- réalise que ça ne va pas le faire
- informe les PE
- stoppe l'accueil
toouuut ça en moins de 48h?!
Je gage que ces 3 phases dans 99% des cas où la rupture est bien à la demande de l'AM (encore plus rare!) ET durant les 2 à 3 premiers mois prends plutôt PLUSIEURS semaines (2, 4, 8...)


alors personnellement j'ai failli le faire une seule fois..... failli car le pe a eu la bonne idée de rompre l'engagement réciproque 3 jours avant le début de l'accueil. c'était la première fois où je ne mettait pas de période d'essai donc j'aurais été obligée de faire 8 jours de préavis et là franchement je n'en avait pas du tout envie mais alors pas du tout ! ça n'aurait été que 8 jours mais 8 jours la boule au ventre non merci. donc c'était la première ET dernière fois que je ne mettais pas de période d'essai sur un contrat.
 
Toujours ma petite enquête: combien d'AMs ont déjà rompus un contrat en moins de 48h, c'est à dire
- réalise que ça ne va pas le faire
- informe les PE
- stoppe l'accueil
toouuut ça en moins de 48h?!
Je gage que ces 3 phases dans 99% des cas où la rupture est bien à la demande de l'AM (encore plus rare!) ET durant les 2 à 3 premiers mois prends plutôt PLUSIEURS semaines (2, 4, 8...)
Et moi je l'ai fait aussi . J'au tenu 2 jours avant de planter les parents de 2 gamines peri .
 
Donc 1 fois en toute une carrière pour Ingrid concernant 2 perisco (ou on a déjà dit que c'était typiquement le genre de demande à se mefier quand on ne connait pas les enfants avant) plus presqu'une fois pour bidulle mais en realité tu t'es rendue compte AVANT de commencer qu'il ne fallait pas signer ce contrat (d'où l'importance de bien reflechir avant de signer un ER quand on en signe un).
 
Moi jamais , je n' ai jamais démissionné , je croise les doigts 🤞 pour que ça dur
Jusqu'à maintenant j ai jamais eu de soucis avec les parents ou enfants, je me doute bien que un jour ça arrivera
 
Je ne sais pas juger des gens sur un seul RDV, quand je reçois des PE, je parle de mon projet d'accueil, s'il leur convient, on se revoit pour étudier le contrat et si tout leur convient, on se voit une troisième fois pour signer.
Cela élimine pas mal de PE irrespectueux et surtout, je leur montre bien avec le contrat que ce sera difficile de m'arnaquer.
Donc les PE malhonnêtes ne signent pas et je peux signer sans préavis.
 
moi j'ai fais 2 fois
la première je travaillais depuis 15 jours avec l'enfant ça se passait pas bien, la maman ne voulait rien entendre, un jour je lui demande de faire le pont de l'assomption, elle refuse tout en sachant qu'elle ne travaillait pas, je lui ai dit que ma mère était mourante et que c'était peut être la dernière fois que je pouvais la voir... non désolée j'ai besoin de vous....
ma mère est décédée le jeudi de l'assomption, j'ai donc posé mon vendredi et ma lettre de rupture en période d'essai

la 2ème pour les mêmes raisons mais là il s'agissait de ma soeur qui est décédée 6 mois après ma mère (bon là c'est elle qui a rompu la période d'essai car je cite "je ne peux pas compter sur vous" si elle n'avait pas rompu la période d'essai je l'aurais fait de toute façon

perso je met 2 mois de période d'essai
 
Bonsoir
Il m'est arrivé de "presque" démissionner.
Je m'explique : au bout de 6 mois d'accueil environ (sans aucun souci), des retards à répétition par une maman et souvent sans prévenir. Quand je dis retard, ça pouvait être 1h ! Sans excuse sans explication.
Au bout d'un mois de ce manège, je préviens la maman qu'elle va recevoir ma lettre de démission (pas de souci pour moi car pas d'ARE).
Par fierté je pense, dès le lendemain, pas l'enfant en accueil, elle m'apporte ma lettre de licenciement.
Elle ne s'est pas rendu compte je pense qu'en me laissant démissionner elle ne paierait pas les indemnités de rupture.
Sa fierté lui a coûté cher (enfin cher, on sait ce que représente quelques mois d'indemnités de rupture).
Et avant que quelqu'un fasse le calcul, j'ai une clause supérieure à la CCN (enfin depuis que la CCN existe :) pour une indemnité de rupture due à partir de 6 mois de contrat.

Il m'est aussi arrivé 2 x de présenter ma lettre de démission non signée en expliquant aux PE qu'ils allaient bientôt la recevoir s'ils continuaient (pour l'un c'était des retards ; pour l'autre pratiquement tous les jours des oublis dans les repas)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut