Enfants de PE qui travaillant dans la petite enfance

C'est certain que ça ne donne pas envie mais croire que le personnel de petite enfance a pour première qualité la bienveillance envers ses paires serait très utopique.

On ne connait bien que ce dont on a l'experience et pour peu qu'on a évoluer dans un climat de concurrence pas sur qu'on ait envie de trouver autre chose que ce que l'on cherche: des exemples qu'on a raison de (mal) penser.

Exercer ce metier et y être formé n'apporte pas toujours non plus des tresors en communication avec les adultes. Voilà pourquoi je ne traiterais pas cette remarque de façon différente que si elle émanait d'un néophyte.

Qui sait? Peut être que moi aussi j'ai des fois des préjugés peu glorieux et donc injustes?

Bonjour

J'ai travaillé à plusieurs reprises avec des parents travaillant dans la petite enfance et cela s'est toujours très bien passé. La nuance est peut-être que, dans chaque cas, le choix du mode de garde n'était pas par défaut. C'est sur que cela peut sembler intimidant de prime abord, surtout si le parent occupe des fonctions d'encadrement, mais avec le temps on finit par ne plus y penser. Ce sont d'abord des parents et ce qui compte avant tout c'est de voir leurs petits bouts s'épanouir. Si vous avez confiance dans vos capacités et compétences, pas de raison d'avoir de crainte donc.

Mais encore faut-il qu'il n'y ait pas de jugement à priori pour polluer la relation. Ce qui n'est manifestement pas le cas...

Quand on était en formation, je me rappelle une AEJE qui nous avait dit qu'elle adorait prendre des nouvelles Assmat car elles sont plus malléables.

Je n'avais déjà pas apprécié ce genre de réflexion et là avec cette Maman qui me dit ça ....

Pas trop envie de traiter avec quelqu'un de la petite enfance.

Je pense ne pas donner suite effectivement, merci pour vos conseils 🙏🫶

J'ai eu une maman qui travaillait en crèche, et une super relation des échanges au top, elle m'a même recontacter pour le 2ème mais j'étais complète. Elle m'a tout de suite avouer ne pas vouloir d'une grosse collectivité pour son enfant.

Perso,
je reste réserver sur la question, je pense que c'est du 50/50.

Ça peut très bien se passer si l'échange se passe bien et que le parent a confiance en vous.

Ou ça peut mal se passer entre guillemets, si
Elle vous fait sentir qu'elle est plus professionnelle que vous, et si à la première observation que vous lui faites elle vous sort sa science, la relation risque d'être un peu compliqué.

Perso moi ça me freinerait.

Je pense que j'aurai fait l'entretien pour savoir à quoi m'en tenir et suivant comment ça ser passe soit je décline soit j'accepte
Comme dans tous les métiers, il y a de bonnes personnes et de moins bonnes
Ell essayait peut-être juste de vous dire qu'elle était stressée de devoir confier son enfant et je comprends car avec tout ce qu'on voit dans les journaux que ce soit chez les ass mat ou dans les crèches, ça fait peur. Je suis bien contente de ne pas avoir d'enfant à confier. Par contre, je pense que je serai tout aussi inquiète le jour où j'aurai des petits enfants

J'ai eu de nombreuses fois comme PE des EJE, auxiliaire de crèche ou professeurs des écoles et cela s'est toujours bien passé et nous avons eu des échanges très enrichissants.
Par contre l'accueil par une AM était le premier choix des parents.

Là je ne sais pas si c'est son premier choix ou non.

Peut-être qu'effectivement ça vaut le coup de tenter l'entretien, pourquoi pas, elle a peut-être lâcher ça comme ça sans se rendre compte.

Dis on que je vais voir en fonction de la demande, autant parfois je ne reçois aucun appel, autant en ce moment j'ai de la demande donc ça reste à débattre.

Vu que je fais mes entretiens un samedi matin, est ce que ça vaut le coup de tuer mon samedi matin pour ça ?? Je ne sais pas ...

Perso @AssmatTetef si je dois faire les entretien le samedi, je fais en sorte d’être « sure » d’avoir envie de travailler avec ces parents. Si à la rigueur elle avait dit qu’elle n’est pas sereine ou quelque chose comme ça en y mettant les formes. Expliquer les choses sur un autre « ton », différemment pas en mode je cherche une assistante maternelle mais attention je ne fais pas confiance !

Je partage l'avis d' @ Perssiflore, si je fais un entretien un samedi, ce n'est surtout pas avec un parent sur lequel j'ai de vrais doutes.
Là, en l'occurrence dans le cas présent, ce ne serait même pas envisageable, je n'arriverai pas à faire abstraction des remarques désobligeantes du PE!

Ell essayait peut-être juste de vous dire qu'elle était stressée de devoir confier son enfant et je comprends car avec tout ce qu'on voit dans les journaux que ce soit chez les ass mat ou dans les crèches,
avec tout ce qu'on entend sur les crèches, entre les journaux, le livre les ogres... a ce stade là balancer une réflexion comme ça faut être sacrément gonflé quand même.. a ce stade ce n'est plus de la maladresse mais de l'irrespect..! gaspiller un samedi matin pour ça... pfff vaut pas l'coup

Bonjour,
Je travaille actuellement avec une maman EJE en crèche et tout se passe très bien. Ce n'est pas la profession des PE qui pourraient me freiner mais plus leur personnalité, leur façon d'être, de respecter les uns et les autres.
J'ai reçu et collaboré avec des parents très suspicieux au départ, qui avaient du mal à exprimer leur appréhension. Ils étaient parfois un peu cash lors de l'entretien et au final tout s'est très bien passé.
Il faut faire suivant vos ressentis, parfois les gens sont maladroits dans leur propos mais ils accordent leurs confiance et parfois ils savent faire bonne figure et après dévoilent des côtés "pervers", suspicieux et directifs.
Le métier n'entre pas forcément en compte.
Peut-être que c'était juste une maladresse de sa part...

C'est important pour moi que la relation avec les parents soit basée sur la confiance réciproque, cela va participer aussi à la sérénité de l'enfant.
J'ai déjà accueilli des enfants accueillis au préalable en micro-crèche ou dont les frères ou sœurs avaient été accueillis en crèche mais les parents n'avaient pas d'a priori négatif sur l'accueil par une AM et cela s'est bien passé.
Je fais mes entretiens aussi le samedi alors les éventuels échanges par mail sont complétés par un entretien téléphonique.
Si j'ai un doute pour moi c'est qu'il n'y a pas de doute, je passe mon tour.

La maman a peut-être été maladroite dans ses propos je pense qu'il est important de lever tout doute avant de se rencontrer physiquement car franchement je n'aurais pas envie de prendre le risque d'avoir des remarques désagréables régulièrement.

Que les parents soient inquiets de confier leur enfant à une inconnue c'est normal, à moi de les mettre en confiance mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment de ça dont il est question ici.

Bonjour, j’ai accueilli une petite fille dont la maman est puéricultrice et directrice de crèche, cela fait parti de mes meilleures collaborations. J’adore cette maman (le papa aussi 😉), la petite fille est bien élevée. Le respect pour mon travail est total. Le contrat est terminé depuis 18 mois et nous nous voyons toujours.

Oui, dis on que pour moi, une collaboration avec un PE de la petite enfance doit m'être profitable. Je ne veux pas du tout rentrer dans la compétition AM contre AEJE ou AM contre personne qui travaille en crèche.
Je suis ok pour prendre des conseils, des tips venant de ces personnes là mais dis on que je ne veux pas qu'à chaque fois que je fais quelque chose, la personne doute ou me rabroue en me disant "ah mais non, il faut faire comme ça, nous on fait ça et ça !!!" parce que oui ça me gonflerait surtout que là c'est un bébé et la maman m'a demandé aussi s'il y aurait d'autres enfants de son âge et j'ai répondu que non car je préfère prendre les bébés de mois de 6 mois tout seul pour pouvoir m'en occuper pleinement et que du coup les autres accueillis, au moment de l'accueil de cet enfant, auront 1 an et plus.

Je ne comprend ce genre de réflexions 😡,
Si elle a tellement peur pourquoi ne met elle pas son enfant en crèche ????
Moi pour avoir travaillé 12 ans en crèche , je n’y aurais jamais mis mes enfants et je suis bien contente d’avoir trouvé une super ass mat pour mon premier et pourtant la directrice de la crèche où je bossais m’avait proposé une place mais s’était hors de question pour moi

avec tout ce qu'on entend sur les crèches, entre les journaux, le livre les ogres... a ce stade là balancer une réflexion comme ça faut être sacrément gonflé quand même.. a ce stade ce n'est plus de la maladresse mais de l'irrespect..! gaspiller un samedi matin pour ça... pfff vaut pas l'coup
@kikine On en entend tout autant des ass mat. Pas plus tard qu'hier il y avait un article dans le journal d'une ass mat qui passait au tribunal pour avoir secoué un bébé. ET là ils se sont aperçu qu'elle malatraitait tous les enfants qu'elle avait en garde depuis plusieurs années
Alors oui je comprends l'angoisse de cette maman car malheureusement, à l'heure actuelle, il est difficile d'accorder sa confiance à quelqu'un que l'on ne connaît pas que ce soit chez les ass mat ou en crèche
Je pense que tout dépend aussi du ton qu'elle a employé. Ca, seule notre collègue peut en juger !

En faîtes tout dépend... du vent.
J'ai une collègue qui a accueilli les petits enfnats de sa puéricultrice et c'est elle-même qui venait les cherchait. Tout s'est toujours bien passé !!.

De votre côté cela commence vraiment mal donc je ne prendrais pas le risque de signer quoi que ce soit.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
50
Total de visiteurs
65

Statistiques du forum

Discussions
10 217
Membres
11 680