Enfant qui tape

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NathLou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NathLou

Inscrit
31 Juillet 2023
Messages
28
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos avis et vos expériences car j'ai le sentiment d'être dans une impasse...

J'accueille un petit garçon de 20 mois qui tape sa mère lorsqu'il arrive chez moi et quand il part de chez moi. Je sais qu'il est en plein dans la période où c'est "normal" qu'il exprime ses sentiments d'une façon un peu brute.

Depuis une semaine, maintenant il tape sa mère et moi durant ces moments de transmissions. La maman est assez muette face à ce comportement. De mon côté, je verbalise énormément auprès de lui, en lui expliquant etc.
Je précise, une fois que maman est partie, c'est un petit garçon qui ne tape pas du tout, et fait beaucoup de câlins.

Sa maman et moi avions eu une conversation pour un peu démêler cette situation. Nous pensions peut-être qu'il souhaitait toute notre attention et pas que l'on discute entre nous (les transmissions durent en général 5 min grand max).

Fin de semaine au moment du départ du petit, il se met à taper sa mère pendant qu'elle essaie de le préparer pour partir. Je tente de l'apaiser en aidant la maman à verbaliser pour que l'enfant se calme.
Etant en "pleine ligne de mire", je me fais taper. Je lui propose alors se décaler de nous (pour ne plus prendre des coups) et de taper le coussin s'il a besoin de se défouler pour faire redescendre la pression.

L'enfant s'est calmé et est revenu de lui-même vers nous.
La maman décide qu'il est temps de partir. Et là, ça recommence de plus belle... La maman exaspérée par la situation lui met une fessée et part.

Le lendemain, je reçois un message cinglant de sa part disant que j'ai "puni" son enfant en lui proposant de se décaler pour se défouler en tapant un coussin. Qu'elle aimerait savoir combien de fois j'ai fais ça et que chez elle, elle ne fait pas ça et qu'elle ne comprend pas les "avantages" de la punition.

Choquée par ce message, je lui explique qu'à aucun moment le mot "punition" ou "puni" n'a été mentionné. Que je lui ai juste proposer de se défouler s'il en avait le besoin.
Je lui ai expliqué que cette situation était inédite avec lui, mais qu'en tant qu'ancienne employée de crèche, ça m'était déjà arrivait et que c'était même conseillé par les EJE de laisser l'enfant exprimer sa colère sur quelque chose qui ne ferait de mal à personne.
Je lui ai rappelé que la verbalisation et proposer une solution alternative (type défouloir) étaient les plus appropriées et que lui donner une fessée ou une tape sur la main n'étaient pas une réponse appropriée lorsqu'il tape. On ne peut pas faire comprendre qu'il ne faut pas taper en tapant... (sujet abordé plusieurs fois avec elle, et elle était tout à fait d'accord).

La maman piquée au vif par ma réponse (j'ai mis les formes pour être la plus gentille dans mes propos!) m'accuse de penser qu'ils tapent leur enfant etc.
Je lui rappelle que je n'ai jamais dis ça, et que je n'ai remis en question leur éducation. Juste que son enfant n'a pas compris sa réaction.

Elle a alors changé de bord en me disant qu'elle me faisait confiance, qu'elle apprenait à être maman. Je lui ai dis qu'il n'y avait pas de soucis. Si elle avait des questions sur ma pratique (qui est entièrement détaillée dans mon livret d'accueil, qu'elle est sensée avoir lui XD) j'étais là pour accompagner son enfant mais aussi les parents.

Depuis rapports froids, je sens la tempête à venir....
 

Bonjour
Alors si un enfant tape ici il sera puni . C’est comme ça ou isoler un moment pour ne pas choquer car punition gronder ça froisse les nouvelles tendances apparement , s’il tape son parent devant moi et le parent ne réagit pas j’interviens également que c’est interdit de faire ça .
Je suis plus à l’ancienne mais je préfère ça que de trouver des excuses à tout . Les émotions et tout ce que tout le monde peut dire .
Se laisser taper et supporter jusqu’à taper à son tour ce n’est pas très malin au final . L’enfant réclame de l’attention oui mais cherche sa limite et parler doucement en rentrant dans des discours trop longs il n’a pas de réponse ou réaction concrète .
Hausser le ton pour dire attention tu vas trop loin là cher ami il y a un repère s’il continue c’est isolé mais moi ma voix suffit en général pour éviter la case punition . Je ne comprends pas qu’on puisse se laisser taper par un petit tout ça pour faire passer un discours mielleux et inefficace à mes yeux Il faut de l’autorité des règles un cadre et des interdictions. Non on ne tape pas et cela dès qu’on est petit .
Et si certains me trouvent trop strictes ben tant pis ils ne signent de tte façon pas ici . Je ne me laisse pas marcher dessus par des gastronomes en culotte courtes 🤣
 
Hum, ce que je crois c'est que cette Maman n'a pas aimé elle même avoir cette réponse (la fessée) et encore moins devant toi.
Souvent quand les mots manquent c'est là que le geste part et c'est tout à fait valable pour les adultes aussi.
Sans doute que cette situation qui perdure depuis trop longtemps sans y trouver une issue la mets en grande difficulté et dans l'incompréhension car en effet pourtant jusqu'ici il semble que la réponse à cet enfant soit particulièrement calme et non violente... sans succés pour autant.
Je pense qu'en te voyant toi prendre une mesure un peu plus concrete et le mettre de côté (ce que tu as TRES bien fait) lui a envoyé le signal que "maintenant ça suffit", sauf que son enfant n'ayant manifestement pas entendu le même signal maman a perdu patience et bim la fessée.
Je pense que sur le moment il lui a été plus facile de te rejeter la faute pour ne pas trop elle même culpabiliser de son propre geste qui en effet ne pouvait pas être approprié, BEAUCOUP moins que de l'écarter (c'est un peu la poele qui se moque du poêlon). Je pense que si la tout de suite elle est froide et distante c'est parce qu'elle sait que c'est partie en cacahuète avec toi bien qu'elle ait fini par présenter une sorte d'excuse en disant qu'elle aprenait à être Maman (ce qui est vrai!).
C'est très difficile en tant que maman d'être mise en echec et quand son enfant agit mal tel que se permettre de taper sa Nounou c'est un désavoeux de ce qu'on a pourtant essayé de lui enseigner.

Que faire?

Perso je trouverai le moyen pour réaborder le sujet sous la forme bienveillante: "Je suis Maman et mes propres enfants m'en ont fait baver... parce que c'est le propre des enfants! Je comprends ce que vous pouvez ressentir quand votre enfant agit de la sorte. Mais les pulsions d'un petit enfant qui n'a pas encore les mots pour dire ses tempêtes emotionnelles à lui sont fréquentes et les Parents n'en sont pas coupables." C'est important de pouvoir dire ça aux PE pour qu'ils puissent se sentir soutenus et donc ensuite en capacité d'entendre les propositions pour tenter d'y remedier. Des propositions, des hypothèses mais toujours en expliquant aux PE que chaque enfants est différent et donc que rester dans l'observation de ce qui marche et ce qui ne marche pas permettra d'ajuster sa propre réponse. Nous allons donc tenter ensemble (tu as des connaissances, tu es la sachante, mais même comme ça tu n'as pas toutes les réponses d'où l'importance de ramener aussi les qualités des PE, de les valoriser.)
Aujourd'hui cet enfant a 20 mois et voilà un bon moment déjà qu'il conserve cette habitude de lever la main sur sa Maman et à présent aussi sur sa Nounou quand il y a un moment de transition, et ce malgrés de nombreux discours pour verbaliser avec lui.
Je dirais qu'il est grand temps d'essayer autre chose, de rompre ce jeu de lien qu'il fait avec vous 2 (le fait il avec d'autre personnes?).
Je proposerais tout simplement d'être plus vindicative avec lui: il est formellement INTERDIT de taper qui que ce soit et en particulier SA Maman. Si tu tape tu t'eloignes le temps, TRES raccourcie, de cette transmission. Mais à l'inverse ce qui est HYPER AUTORISE c'est de faire un calin à sa Maman pour lui dire bonjour ou aurevoir.
 
Alors pour ma part , si l’enfant me tape je réagis et lui explique qu’ici c’est interdit parent content ou pas c’est comme ça .
Apres s’il tape ses parents et qu’ils ne reagissent pas , je n’interviens pas .
Apres tout s’ils ne savent pas se faire respecter par leur gamins ce n’est pas mon problèmes.
Et la vraiment c’est l’hôpital qui se fout de la charité, elle vous reproche d’avoir éloignée l’enfant sans violences mais elle ne s’est pas gêné pour lui mettre une fessé… on aura tout vu
 
Si ça se trouve la fessée chez vous n’était pas la première .
Et pas étonnant que le petit tape si la maman le fait aussi .
Si c’est une maman du genre fais ce que je te dis mais pas ce que je fais merci .
Toujours plus simple de trouver le problème ailleurs que de regarder chez soi .
 
Je ne l'ai pas vu auparavant lui mettre une fessée.

Mais oui, c'est bien l'hôpital qui se moque de la charité....
Je trouve que beaucoup de parents aujourd'hui jouent les "parents parfaits" mais dès que l'on pointe quelque chose, on se fait défoncer!

On ne fait pas ce travail pour les juger sur leur éducation mais pour les accompagner. Dès qu'on touche à leur égo, plus rien ne va alors que se serait tellement plus simple de dire "j'aurais besoin de vos conseils, je ne sais pas comment réagir" (sans non plus penser qu'on sait tout bien entendu).
 
Perso je suis incapable de laisser un enfant taper son Parent devant moi, sous mon toit. Impossible. Chez moi c'est mes règles et mes règles c'est qu'il est INTERDIT de taper.
Mais très souvent cet apprentissage commence dès 10 - 12 mois quand bébé pour la première fois même pour jouer leve la main, sans aucune conscience que ça fait mal, on lui dira gentiement mais en fronçant les sourcils que c'est interdit, que ce qui est autorisé c'est de faire un calin ou une caresse tout doux et on le lui montre, du coup quand on arrive à 18 - 24 mois, l'âge d ela frustration et des limites on a déjà integré en soi cet interdit formel et si une piqûre de rappel peut être necessaire juste poser l'enfant hors de portée de son geste suffit.

Perso mes propres enfants ont tout 2 tenté une fois de me mettre une claque (vers 2 ou 3 ans), une seule fois. Il est vrai que ma réponse est partie sans reflexion de ma part, plutôt comme un retour de flamme instatanée: une claque, bim retour à l'envoyeur. Je n'en suis pas fière du tout, mais bien au delà du la giffle reçue j'imagine que mes enfants, parce que pas du tout habitués à ce type de réponse, ont bien integré l'impossibilité absolue de recommencer, ont été suffisament vexés de m'avoir ainsi repoussé dans mes retranchements, qu'il ne leur est pas venu à l'idée de recommencer.
En aucun cas je ne vais recommender cette pédagogie là à un PE. Mais je peux être amenée à le raconter tout de même pour qu'ils comprennent que personne n'est parfait, pas même moi, qu'on peut en tant que Parent se sentir si démunie qu'on agit mal, que le plus important est d'être capable de s'en rendre compte et de pouvoir ensuite dire à son enfant que ça n'aurait pas du arriver et qu'on est bien certain que ça ne se produira plus ce d'autant plus que notre enfant aura BIEN saisi l'interdit absolue.
Encore une fois on ne peut pas edicter un process qui fonctionnerait à tout les coups. Comprendre comment on en est arrivé à cette habitude, pourquoi, et si expliquer durant des heures ne resoult pas c'est bien qu'il faut changer de methode.

Après le fameux coussin de la colère surlquel on aurait le droit de taper est aujourd'hui remis en question car il n'apprends pas à l'enfant à resister à sa pulsion, seulement à la détourner sur autre chose. Il validerait quand même l'acte alors qu'à l'inverse il est important de l'interdir complètement même si dans un deuxième temps on va aussi pouvoir identifier qu'est ce qui genere cette pulsion.
 
Je ne l'ai pas vu auparavant lui mettre une fessée.

Mais oui, c'est bien l'hôpital qui se moque de la charité....
Je trouve que beaucoup de parents aujourd'hui jouent les "parents parfaits" mais dès que l'on pointe quelque chose, on se fait défoncer!

On ne fait pas ce travail pour les juger sur leur éducation mais pour les accompagner. Dès qu'on touche à leur égo, plus rien ne va alors que se serait tellement plus simple de dire "j'aurais besoin de vos conseils, je ne sais pas comment réagir" (sans non plus penser qu'on sait tout bien entendu).
Ils assument pas de frustrer leurs enfants oui qu’ils piquent une colère .
Mais c’est pire au final .
Chez vous si peut être la première fessee mais chez eux c peut être régulier
Enfin je ne comprends pas qu’on accepte de subir tout ça en tant que parent . Ça pourrait être tellement plus simple .
Aimer son enfant c’est savoir lui dire non et stop . C’est comme ça depuis toujours .
Car si c’est pour peter un plomb quand on ne supporte plus ses discours envers un petit …
A toujours trop expliquer aux enfants ce n’est pas bon non plus . Action réaction pas besoin de prendre de gants . Il faut trancher direct plutôt que de laisser l’enfant dans le doute et dans une souffrance au final .
 
Alors pour ma part , si l’enfant me tape je réagis et lui explique qu’ici c’est interdit parent content ou pas c’est comme ça .
Apres s’il tape ses parents et qu’ils ne reagissent pas , je n’interviens pas .
Apres tout s’ils ne savent pas se faire respecter par leur gamins ce n’est pas mon problèmes.
Et la vraiment c’est l’hôpital qui se fout de la charité, elle vous reproche d’avoir éloignée l’enfant sans violences mais elle ne s’est pas gêné pour lui mettre une fessé… on aura tout vu
idem
l'enfant aura juste droit à un "NON on ne tape personne chez moi !!" avec la "grosse" voix dont je suis capable
si il me tape moi la même mais en prime je l'éloigne de moi en lui disant que son comportement n'est pas toléré ici, et je l'ignore totalement
 
Chez moi aussi la tpe c'est NON ! Parents là ou pas c'est pareil ! En général, quand je vois que l'enfant va taper, j'attrape son poignet et je lui stoppe le geste et il a le droit à mes gros yeux ! On ne peut pas laisser tout faire. Les enfants cherchent les limites et il faut qu'ils les trouvent pour se construire
 
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos avis et vos expériences car j'ai le sentiment d'être dans une impasse...

J'accueille un petit garçon de 20 mois qui tape sa mère lorsqu'il arrive chez moi et quand il part de chez moi. Je sais qu'il est en plein dans la période où c'est "normal" qu'il exprime ses sentiments d'une façon un peu brute.

Depuis une semaine, maintenant il tape sa mère et moi durant ces moments de transmissions. La maman est assez muette face à ce comportement. De mon côté, je verbalise énormément auprès de lui, en lui expliquant etc.
Je précise, une fois que maman est partie, c'est un petit garçon qui ne tape pas du tout, et fait beaucoup de câlins.

Sa maman et moi avions eu une conversation pour un peu démêler cette situation. Nous pensions peut-être qu'il souhaitait toute notre attention et pas que l'on discute entre nous (les transmissions durent en général 5 min grand max).

Fin de semaine au moment du départ du petit, il se met à taper sa mère pendant qu'elle essaie de le préparer pour partir. Je tente de l'apaiser en aidant la maman à verbaliser pour que l'enfant se calme.
Etant en "pleine ligne de mire", je me fais taper. Je lui propose alors se décaler de nous (pour ne plus prendre des coups) et de taper le coussin s'il a besoin de se défouler pour faire redescendre la pression.

L'enfant s'est calmé et est revenu de lui-même vers nous.
La maman décide qu'il est temps de partir. Et là, ça recommence de plus belle... La maman exaspérée par la situation lui met une fessée et part.

Le lendemain, je reçois un message cinglant de sa part disant que j'ai "puni" son enfant en lui proposant de se décaler pour se défouler en tapant un coussin. Qu'elle aimerait savoir combien de fois j'ai fais ça et que chez elle, elle ne fait pas ça et qu'elle ne comprend pas les "avantages" de la punition.

Choquée par ce message, je lui explique qu'à aucun moment le mot "punition" ou "puni" n'a été mentionné. Que je lui ai juste proposer de se défouler s'il en avait le besoin.
Je lui ai expliqué que cette situation était inédite avec lui, mais qu'en tant qu'ancienne employée de crèche, ça m'était déjà arrivait et que c'était même conseillé par les EJE de laisser l'enfant exprimer sa colère sur quelque chose qui ne ferait de mal à personne.
Je lui ai rappelé que la verbalisation et proposer une solution alternative (type défouloir) étaient les plus appropriées et que lui donner une fessée ou une tape sur la main n'étaient pas une réponse appropriée lorsqu'il tape. On ne peut pas faire comprendre qu'il ne faut pas taper en tapant... (sujet abordé plusieurs fois avec elle, et elle était tout à fait d'accord).

La maman piquée au vif par ma réponse (j'ai mis les formes pour être la plus gentille dans mes propos!) m'accuse de penser qu'ils tapent leur enfant etc.
Je lui rappelle que je n'ai jamais dis ça, et que je n'ai remis en question leur éducation. Juste que son enfant n'a pas compris sa réaction.

Elle a alors changé de bord en me disant qu'elle me faisait confiance, qu'elle apprenait à être maman. Je lui ai dis qu'il n'y avait pas de soucis. Si elle avait des questions sur ma pratique (qui est entièrement détaillée dans mon livret d'accueil, qu'elle est sensée avoir lui XD) j'étais là pour accompagner son enfant mais aussi les parents.

Depuis rapports froids, je sens la tempête à venir....
Et si c’était eux parents qui étaient dans cette illogique de punition? La question se pose puisque qu’elle a l’air d’être « morveuse en se mouchant ainsi dans le message qu’elle vous a envoyé.
C’est incroyable comment les gens peuvent retourner contre nous une situation qui leur pourrit la vie! C’est vraiment triste 😢

Désormais, ne communiquez sur ce point que par écrit avec elle sinon, ce sera sa parole contre la vôtre.

Son fils est en pleine opposition et elle est dépassée mais ce n’est pas de votre faute.
Si vous avez déjà communiqué, je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus si ce n’est de décrire la situation à la PMI avant qu’elle ne vous enfonce.

Et si la communication est coupée, cela n’arrange pas les règles établies pour cet enfant chez vous, il deviendra ingérable avec vous…
Bon courage à vous!
 
Chez moi aussi la tpe c'est NON ! Parents là ou pas c'est pareil ! En général, quand je vois que l'enfant va taper, j'attrape son poignet et je lui stoppe le geste et il a le droit à mes gros yeux ! On ne peut pas laisser tout faire. Les enfants cherchent les limites et il faut qu'ils les trouvent pour se construire
Même technique. Et ça entraîne nos réflexes 🤣
 
Pareil, en général, je réagis de suite.
Le parent peut bien penser ce qu'il veut, je suis chez moi, c'est comme ça.

Et évidemment, ceux qui sont vexés parce que EUX n'y arrivent pas, ça c'est un autre problème...
 
Pareil, en général, je réagis de suite.
Le parent peut bien penser ce qu'il veut, je suis chez moi, c'est comme ça.

Et évidemment, ceux qui sont vexés parce que EUX n'y arrivent pas, ça c'est un autre problème...
Ça me rappele une petite de 4/5 ans qui n’a pas voulu me dire au revoir . Elle m’a mis un gros vent devant sa mère. Ni une ni deux je l’ai coursé dans le jardin ( vous voyez le documentaire où le lion va choper la gazelle ben c’était moi) 🤣
Je l’ai stoppé par le bras et je lui ai dit tu as passé ta journée ici je me suis occupée de toi tout ce temps quand tu pars d’ici tu me dis au revoir c’est la moindre des choses . Elle a chouine et dit autevoir . La mère un regard noir vexée mais je m’en foutais . Je suis pas une boniche quoi . Et la politesse c’est avant les 6 ans que ça s’inculque comme beaucoup de choses .
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous toutes. Les parents se vexent qu'on mette le doigt là où ça pique. Ils sont toujours dans la crainte de devoir gérer une colère et des pleurs et du coup, ils choisissent la facilité à faire l'autruche en attendant que l'AM mette les pieds dans le plat et à "éduquer" leur enfant.

D'habitude je n'ai pas de difficultés à gérer les émotions des tous petits. Mais là au final, c'est de gérer les parents qui devient de plus en plus compliqué.

Depuis une mésaventure avec cette fameuse maman (changement de planning validé des deux côtés, et quand ça l'a arrangé plus rien n'avait été validé), je retranscris tout ce qu'on peut se dire par écrit via un message qu'elle valide par un "ok".
 
Les moments de départ et d'arrivée où l'assistante maternelle et le parent sont présents sont souvent des moments de flottement ou personne n'ose vraiment intervenir de peur d'être jugé par l'autre.
 
Les moments de départ et d'arrivée où l'assistante maternelle et le parent sont présents sont souvent des moments de flottement ou personne n'ose vraiment intervenir de peur d'être jugé par l'autre.
C’est bien vrai ça c’est pur ça qu’ici c’est bref bonjour ça va ? Oui a ces soir .
Le soir tout va bien merci à demain .
🤣
Si on discute et je vois que ça commence à partir en cacahuète j’abrège je dis bon à demain je tourne les talons et m’en vais . Débrouille toi . Quand je vois la mère céder aux caprices ou autre fantaisie lui courir après pas envie d’assister à ce genre de spectacle
Après les transmissions ds la journée ou soir par message .
 
J'avoue que ça peut être une solution! Abréger au maximum les transmissions jusqu'à ce que cette période soit passée!
 
Surtout qu’il a 20 mois faut il tout détailler le soir ? Je je pense pas si vous travaillez depuis un moment avec la confiance est là non .un petit sms ou petite photo de la sortie ou 2/3 phrases sur ce qu’il s’est passé . C’est de toute façon répétitif .
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut