Et oui je pensais aussi qu'il avait 6 mois!
Aujourd'hui on revient à démarrer la diversification à 4 mois et non 6 car on s'est rendu compte que la fenêtre d’acceptabilité des nouveaux aliments pour éviter les allergies alimentaires c'est à partir de 4 mois, commencer qu'à 6 mois est finalement une fausse bonne idée. La Maman peut parler de tout ça avec son pédiatre. Et avec un bébé qui aurait du mal avec la prise de biberon commencer à proposer la diversification progressive peut être une solution.
Ensuite faut il voir combien de prise de biberon sur 24h car 120 à 170 ce n'est peut être pas si mal selon le nombre de fois/24h. La quantité va aussi varier en fonction de la stature du bébé ou bien s'il est en pleine croissance.
Si la quantité et la consistance est suffisante mais qu'il pleure beaucoup néanmoins il reste possible qu'il fasse parti des quelques enfants intolérants au lactose, notament si ce n'est pas le lait maternel, c'est une piste.
La question va être aussi comment se passe le sommeil, les temps d'éveil?
Ensuite oui nous le savons certains bébés prennent leur bib en 10 mn' chrono et d'autre il leur faut 45mn' et oui c'est relou si c'est long, encore plus quand on a plusieurs enfants à gerer mais je doute que ta Puer' soit d'accord avec toi que si c'est "trop long" on enlève le bib de la bouche de ce bébé s'il a encore faim... même si c'est parce qu'on est "surchargé" par 3 autres loulous, c'est alors bien à nous de nous organiser pour répondre à tous les besoins. On fait alors des tests: est ce que si je donne le bib à Roger-prend-son-temps après le repas des copains il patiente volontiers et les copains sont plus cool parce qu'ils ont eux mangé, et lui peut ensuite prendre son temps d'autant que moi l'AM je suis plus détendue en sachant que les autres ont mangé? Ou bien au contraire j'anticipe en proposant ce bib plus en avance pour qu'il l'ait fini avant d'avoir à passer les autres à table? A chaque groupe et personnalités d'enfant on test et on voit ce qui fonctionne le mieux.
Je pense sincèrement qu'on va avoir du mal dans ce genre de situation à résoudre le problème si on s’agrippe chacun à nos théories dont le bébé se moque éperdument.
Du coup discuter avec les deux Parents pour savoir comment faire au mieux, comprendre pourquoi Maman est inquiète de démarrer une diversification qui pourrait, peut être, aider ce bébé?
Peut être, c'est une hypothèse, que Maman trouve déjà que son bébé "lui a échappé" en devant le confier alors qu'il était TOUT PETIT (qu'elle n'était pas si prête, ou culpabilise de l'avoir été justement?) et qu'elle essaie de "retenir" le temps en ne franchissant pas encore l'étape de la cuillère?
Maintenant, et comme toujours, tenter à la pipette, tenter l'orthophoniste, la cuillère etc mais aussi demander à sa puer' si elle peut venir observer ce bébé qui pleure beaucoup pour avoir son oeil extérieure et pro, il n'est pas impossible qu'elle observe quelque chose que tu n'as pas vu ou bien que le fait qu'elle soit elle une deuxième personne à faire une proposition que celle ci soit mieux envisagée par la Maman.
Il est là depuis plus d e3 mois, ce n'est donc pas un problème d'adaptation logiquement.
Il y a autre chose, mais quoi?
Et quand bébé pleure depuis si longtemps, une bonne partie de la journée, ce qui vient s'ajouter avec les autres loulous la fatigue psychique et la culpabilité de cette ambiance, de ne pas répondre aux besoins peut obscurcir notre jugement de la situation, c'est pourquoi il ne faut pas rester seule avec cette difficulté.
En parler ici ça peut aider mais insuffisant car nous ne sommes pas présentes chez toi pour observer comment ça se passe.
En parler avec les PE mais aussi avec ta puer' me semble la meilleure chose à faire.