Enfant qui refuse le bib

caroline99

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour
J'ai depuis 3 mois un bébé avec qui j'ai un gros problème
A savoir il boit très peu et refuse très souvent son bib.
Je ne sais comment aire un peu compliqué avec une bébé.
Les PE me disent que chez eux il boit ( enfin tout est relatif ) car on ne dis que c'est quand même compliqué.
La maman repart le soir pas très contente et un peu fâchée.
Je ne sais comment faire pour améliorer les choses.
De plus il s'agit d'un enfant qui pleure beaucoup beaucoup en journée et qui réclame toute la journée les bras.
Vous feriez-quoi ?

Bonjour
Vous dites que vous avez ce bébé depuis 3 mois. Cela veut donc dire qu'il a commencé la diversification.
Comment cela se passe t'il avec purées et compotes ?

S'il ne se nourrit pas suffisament il n'est pas si curieux qu'il pleure beaucoup toute la journée.
1) avant d'arriver chez toi il y a 3 mois comment s'alimentait ce bébé? Etait ce déjà au biberon ou au sein?
2) a t on essayé de changer de biberon, de tetine?
3) a t on été consulter un orthophoniste qui pourrait verifier s'il n'y aurait pas un trouble de l'oralité car si c'est le cas voilà qui pourrait tout changer
4) ce bébé ayant à présent plus de 4 mois il est grand temps de commencer la diversification ce qui sans doute permettra à ce bébé de s'alimenter et donc d'être plus calme
En attendant impossible de lui refuser les bras car s'il mange trop peu le pauvre...

Maman s'en va contrariée car elle est inquiète, aussi parce qu'elle pense qu'elle arrive quand même mieux que toi à l'alimenter. C'est peut être vrai mais ce n'est peut être que parce que bébé consent l'effort avec Maman? Sinon il faut qu'elle explique son secret si ce n'est qu'une question de compétence 'j'en doute!).
A moins que Maman ait du mal inconsciemment à devoir confier son bébé pour aller travailler et ne souhaite pas vraiment résoudre la situation, dans l'espoir de se donner une "bonne" raison d'arreter de travailler pour rester avec son bébé?
Qu'en penses Papa de tout ça car souvent la réalité familliale se trouve quelque part au milieu des deux transmissions parentales.
Quelque chose me dit que Papa pourrait bien avoir son role à jouer dans cette situation en aidant Maman a accepter de consulter, à accepter de proposer la diversification...

Je pense vraiment qu'il faut parler avec ces Parents pour savoir comment résoudre ce problème alimentaire, le reste suivra automatiquement.
Rassure les Parents sur ta volonté de résoudre ça et dans l'interet de leur bébé mais aussi celui des Parents.

Ce bébé est arrivé super tôt chez moi il à 4 mois 1/2 n'a pas commencé les purée et compote.
Chez les PE c'est très variable il peut boire 120 ml comme 170.
C'est plutôt e papa qui donne le bib et il à aussi du mal car ça dur ça dur .....
Il faut le stimulé, ok c'est ce que je fait mais au bout d'un certain temps .....
J'en ai 3 autres dont je dois aussi m'occuper.
Pour l'instant la maman ne veux pas passer à la diversification donc le problème reste entier !
Je ne suis pas une nouvelle dans le métier et jamais je n'ai eu un bébé qui pleure autant.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Je suis ok avec Griselda sauf sur le "grand temps" la diversification c'est entre 4 et 6 mois.

Tu peux aussi essayer diverses manières
A la pipette Doliprane, à la petite cuillère, à la tasse à bec, au petit verre (verrine)

Je suis ok avec Griselda sauf sur le "grand temps" la diversification c'est entre 4 et 6 mois.

Tu peux aussi essayer diverses manières
A la pipette Doliprane, à la petite cuillère, à la tasse à bec, au petit verre (verrine)
On ne pensait pas que ce bébé était si petit car en général on accueille vers 2,5 mois 3 mois.
Comme la postante a dit qu'elle avait le bébé depuis 3 mois ça donnait un bébé d'environ 6 mois...

Et oui je pensais aussi qu'il avait 6 mois!
Aujourd'hui on revient à démarrer la diversification à 4 mois et non 6 car on s'est rendu compte que la fenêtre d’acceptabilité des nouveaux aliments pour éviter les allergies alimentaires c'est à partir de 4 mois, commencer qu'à 6 mois est finalement une fausse bonne idée. La Maman peut parler de tout ça avec son pédiatre. Et avec un bébé qui aurait du mal avec la prise de biberon commencer à proposer la diversification progressive peut être une solution.
Ensuite faut il voir combien de prise de biberon sur 24h car 120 à 170 ce n'est peut être pas si mal selon le nombre de fois/24h. La quantité va aussi varier en fonction de la stature du bébé ou bien s'il est en pleine croissance.
Si la quantité et la consistance est suffisante mais qu'il pleure beaucoup néanmoins il reste possible qu'il fasse parti des quelques enfants intolérants au lactose, notament si ce n'est pas le lait maternel, c'est une piste.
La question va être aussi comment se passe le sommeil, les temps d'éveil?
Ensuite oui nous le savons certains bébés prennent leur bib en 10 mn' chrono et d'autre il leur faut 45mn' et oui c'est relou si c'est long, encore plus quand on a plusieurs enfants à gerer mais je doute que ta Puer' soit d'accord avec toi que si c'est "trop long" on enlève le bib de la bouche de ce bébé s'il a encore faim... même si c'est parce qu'on est "surchargé" par 3 autres loulous, c'est alors bien à nous de nous organiser pour répondre à tous les besoins. On fait alors des tests: est ce que si je donne le bib à Roger-prend-son-temps après le repas des copains il patiente volontiers et les copains sont plus cool parce qu'ils ont eux mangé, et lui peut ensuite prendre son temps d'autant que moi l'AM je suis plus détendue en sachant que les autres ont mangé? Ou bien au contraire j'anticipe en proposant ce bib plus en avance pour qu'il l'ait fini avant d'avoir à passer les autres à table? A chaque groupe et personnalités d'enfant on test et on voit ce qui fonctionne le mieux.
Je pense sincèrement qu'on va avoir du mal dans ce genre de situation à résoudre le problème si on s’agrippe chacun à nos théories dont le bébé se moque éperdument.
Du coup discuter avec les deux Parents pour savoir comment faire au mieux, comprendre pourquoi Maman est inquiète de démarrer une diversification qui pourrait, peut être, aider ce bébé?
Peut être, c'est une hypothèse, que Maman trouve déjà que son bébé "lui a échappé" en devant le confier alors qu'il était TOUT PETIT (qu'elle n'était pas si prête, ou culpabilise de l'avoir été justement?) et qu'elle essaie de "retenir" le temps en ne franchissant pas encore l'étape de la cuillère?

Maintenant, et comme toujours, tenter à la pipette, tenter l'orthophoniste, la cuillère etc mais aussi demander à sa puer' si elle peut venir observer ce bébé qui pleure beaucoup pour avoir son oeil extérieure et pro, il n'est pas impossible qu'elle observe quelque chose que tu n'as pas vu ou bien que le fait qu'elle soit elle une deuxième personne à faire une proposition que celle ci soit mieux envisagée par la Maman.
Il est là depuis plus d e3 mois, ce n'est donc pas un problème d'adaptation logiquement.
Il y a autre chose, mais quoi?
Et quand bébé pleure depuis si longtemps, une bonne partie de la journée, ce qui vient s'ajouter avec les autres loulous la fatigue psychique et la culpabilité de cette ambiance, de ne pas répondre aux besoins peut obscurcir notre jugement de la situation, c'est pourquoi il ne faut pas rester seule avec cette difficulté.
En parler ici ça peut aider mais insuffisant car nous ne sommes pas présentes chez toi pour observer comment ça se passe.
En parler avec les PE mais aussi avec ta puer' me semble la meilleure chose à faire.

il y a peut être un problème avec le frein de la langue ce qui l'empêche de téter correctement ?

en ont ils parlé au médecin ?

et oui c'est pour ça que l'orthophoniste peut être une partie de la réponse: j'ai eut un petit frère où tout s'est résolu ainsi mais parce qu'ils ont appris tardivement avec l'ainée qu'il y avait un soucis de frein de langue.

Je suis d'accord avec ton raisonnement Griselda, mais juste pour info, il faut quand même m'expliquer comment une maman inquiète décide de confier à une assistante maternelle son enfant de 6 semaines à peine, alors qu'elle est toujours actuellement en congés mater.
En ce qui concerne le frein de langue, cela veut dire " qu'il se bloque uniquement avec moi alors"
puisque chez eux visiblement parfois il lui arrive de boire très correctement.
Pour le lait le problème a déjà été solutionné et il a été changé.
Les pleurs ont lieu principalement car il refuse de dormir dans le lit, dans poussette , dans transat,
il veut uniquement les bras et sa préférence est sur le ventre sur le canapé.
Il y a vraiment des choses qui m'échappe avec cette famille.

OK, donc nous avons une Maman qui te confie son bébé depuis 3 mois déjà et qu'il n'a que 4 mois et demi donc confié à partir de 1 mois et demi alors que pourtant Maman est en congés maternité encore aujourd'hui, que rien ne l'y oblige.
On est d'accord qu'il y a une difficulté dans le lien.
Comment ces Parents ont expliqués au départ leur demande de confier ce bébé si tôt?
Peut être n'y a t il pas un frein de langue très important, peut être y a t il un trouble de l'oralité que bébé surmonte quand il est avec Maman mais que cet effort est trop important quand déjà il cherche à comprendre cette dissonnance que d'être confié alors que Maman pourrait être avec lui et ne vit sans doute pas très bien cette situation?
C'est difficile de répondre car pour ça faut il avoir pu installer un climat de confiance pour que cette Famille s'ouvre à toi et explique ce qui se passe au juste.
Y a t il une raison médicale physique qui empeche Maman de se charger de son bébé depuis 3 mois?
Y'a t il une depression post partum (qui est plus intense et profonde que le "simple baby blues").

Il ne voudrait dormir que sur le ventre, dans les bras, en contacte avec l'adulte (sur le canapé)... comment dort il chez lui? A t il un reflux important (RGO) qui peut expliquer ce besoin?
Ou bien simplement de tisser un lien fort avec une figure d'attachement, ce qui en général se produit avec le Parent mais si ce n'est pas le cas...
Les études démontrent qu'un bébé va préférer le contacte physique plutôt que l'aliment ainsi donc alimenter un bébé ce n'est pas seulement lui donner des nutriments pour eviter les carences physiques mais bel et bien le nourrir du lien tout aussi vital.

Peut être que cette Maman, à defaut d'arriver à s'occupper de son bébé, a besoin de se sentir la seule indispensable à son bébé pour le nourrir, l'aider à dormir?
Ou bien le contraire: elle est fachée de constater que contrairement à ce qu'elle prefèrerait non Nounou ne peut pas la remplacer pleinement et il va donc bien falloir qu'elle trouve le chemin de sa parentalité, du lien avec son bébé?

Encore une fois cela me semble bien complexe sans une discussion sincère et sans jugement avec eux. A defaut je te conseille fortement de contacter ta puer' pour demander de l'aide car fort à parier qu'on ne te dit pas tout...

Il y a une emission en ce moment sur la 2 "ça commence aujourd'hui" sur les troubles alimentaires des bébés. Cela peut être des pistes de reflexions qui peuvent aider...

Le nombre de fois où l’on peut entendre que cela se passe bien ou mieux avec les parents alors qu’au final des jours des semaines ou des mois plus tard on se rend compte au détour d’une phrase que pas du tout, des choses nous ayant été occultées, tues.

Au contraire cela se passe bien souvent plus facilement chez nous sur bien des points.

Ici j’ai donc des doutes sur les dires de l’employeur.

Envisager un début de diversification me paraît un bon début de piste.

Les aliments autres que liquides se digèrent plus lentement et font éprouver un sentiment de satiété plus grand.

N’hésitez pas à noter vos remarques et interrogations et à solliciter le regard extérieur de votre pmi si les difficultés persistent et si les parents de l’enfant ne semblent pas prendre la réelle mesure des difficultés rencontrées par leur enfant et par ricochet par vous dans votre prise en charge et l’accompagnement de cet enfant.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...

Statistiques en ligne

Membres en ligne
40
Visiteurs en ligne
81
Total de visiteurs
121

Statistiques du forum

Discussions
9 713
Membres
10 169