Enfant qui pleure tous les jours

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

caroline99

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
310
Bonjour
J'accueille depuis 1 an, un enfant avec qui j'ai depuis quelques semaines un problème.
Depuis août dernier c'est la maman qui apporté les repas de l'enfant, enfin des assiettes du commerce.
Et voila que depuis quelques semaines elle a décidé que désormais j'allais préparer moi même les repas.
Ok pour moi, pas de soucis.
Le problème est qu'elle refuse de manger, elle pleure chaque midi des que je prépare le repas.
Je ne sais plus quoi faire ?!!
 

la texture et le gout de l'industriel n'est pas comme vous lui faites à manger, ce qui la gêne, il va falloir adapter ses repas avec des ingredients ou la texture sera lisse et pas secs, faire les légumes en purée, faire du poisson riz avec une sauce pour que ce ne soit pas secs, etc... et peut être que ça passera...
 
Que mange t'elle chez elle le soir ?
Les plats préparés type assiette bleditruc ça ressemble quand même pas mal encore à dexla bouillie malgré les quelques morceaux de pâtes ou de petit pois, elle a sûrement du mal avec les gros morceaux qu'il faut beaucoup mâcher
Essayer de lui écrabouiller au max son repas dans des légumes trop cuits qui feront comme une "sauce" ... et astuce donnez lui votre repas servi dans une ancienne assiette/pot de ses fameux plats ça peut faire illusion 😊
 
Ben disons que le problème est qu'elle réclame que des pâtes, alors évidement je ne vais pas lui faire des pâtes toute la semaine !
écrabouiller, faire des purées, lisser faire de la bouillie je fais déjà, de tout façon elle a même pas vu le contenue de son assiette qu'elle râle déjà et réclame se maman.
Le PE me dit qu'elle mange très bien les morceaux chez eux.
 
caroline99 , la petite mange des morceaux chez elle peut être mais des morceaux de légumes ? Ou des chips, pâte, riz pomme de terre ? C'est différent.

Comme les collègues je ferai tout en purée très lisse avec de la sauce pour la consistance des plats industriels qui pour certains ressemblent à de la soupe.

Maintenant les enfants ne savent plus mâcher, les parents ont peur qu'ils s'étouffent et à trop attendre les petits refusent les morceaux.

Si pas de changement et bien retour case départ avec les plats industriels, pas de prise de tête.
Simple et efficace
 
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un enfant de plus de 2ans1/2
Alors j'ai aussi essayé de servir son repas dans les fameuses assiettes pour faire illusion, mais le résultat est le même !
se prendre la tête chaque midi c'est vraiment :mad: :mad:
Sachant que j'en ai un autre qui galère aussi ( la maman fournit le repas et c'est pas ouf ouf)
résultat sur 3 loulous 2 chouinent et 1 mange très bien au point qu'il mangerai bien les assiettes des des autres !
pas facile tout les jours...
 
Et voila que depuis quelques semaines elle a décidé que désormais j'allais préparer moi même les repas.


et bien maintenant c'est à vous de décider que cette situation ne peut plus continuer !
vous lui dites que dès demain c'est elle qui se chargera des repas comme elle le fesait avant.... qu'il n'est pas concevable que les enfants passent la pause méridienne dans les pleurs.
avant elle ne pleurait pas, donc on retourne à cette façon de faire !
 
Bonjour,

Oui la prise des repas peut être une source de stress dans notre métier. J’ai accueilli une petite fille de 16 mois qui mangeait « comme nous » mais … que de l’industriel. Sa maman ayant bien compris que j’aimais la cuisine lors de l’entretien m’a confié avec soulagement la préparation des repas. Sauf que ba … la petite n’était pas habituée aux plats maison. Il a fallu 2 semaines avant qu’elle ne s’habitue. Ce que j’ai fait au début : j’ai demandé à sa maman ce qu’aimait la petite. Elle m’a répondu les patates sautées, les pâtes sauce tomate, les samoussas. Ok pas de souci j’ai donc préparé pendant 2 semaines pas mal de patates sautées, de samoussas maison et de bonnes pâtes sauce tomate. Et à chaque repas il y avait en plus une nouveauté (style fondue de poireau, légumes rôtis, poulet grillé en petit morceau dans les pâtes … ect). Je sais pas si tu comprends le truc ^^ mais du coup elle a commencé à goûter aux nouveautés car elle avait confiance en ce que je lui proposait car elle retrouvait des marqueurs qu’elle aimait et connaissait. Deux semaines plus tard, j’ai pu lâcher les patates les pâtes sauce tomate et les samoussa, c’est la petite qui mange le mieux et qui est la plus curieuse de tout goûter ;-)
 
Je serais plutôt d'avis de persévérer, c'est important de savoir manger des morceaux. Lui proposer des choses qu'elle a l'habitude manger avec maman + comme l'a dit une collègue, intégrer petit à petit d'autres aliments.
Ce n'est pas le nombre de fois qu'un enfant mange l'aliment qui est important, c'est le nombre de fois qu'il le voit dans son assiette.
Mets toi à table avec elle et mange la même chose qu'elle, sur-joue le délice et le plaisir que ça te fait de manger ça.
Fais lui mettre son couvert, sortir son bavoir par elle-même, se laver les mains avant. Dans la joie et la bonne humeur. Félicite là beaucoup trop quand elle goûte, quand elle ne râle pas, affiche des dessins de fruits, légumes au mur, montre lui "regarde ce que tu manges c'est ce fruit, les fruit ça fait grandir ça donne de l'énergie" blablabla, sur-joue encore les gros muscles et l'énergie !

Revenir à ses plats hyper pauvres nutritionnellement , sans saveur et sans variété ce n'est pas l'aider je suis navrée...
 
Les collègues ont déjà donné toutes les astuces mais une dernière, de taille:
- essaie de ne pas montrer que ça t'atteint, je sais c'est difficile, tu présente sous forme de plateau repas et l'enfant mangera ce qu'il veut comme il veut dans l'ordre qu'il veut et s'il ne veut rien il mangera mieux au repas suivant avec pour seul commentaire "Hum tu n'as pas faim? C'est toi qui sais."

Bientôt cet enfant rentrera à l'école devra manger à la cantine et ça ne sera pas non plus le repas porté par Maman.
Quand elle réclame "Maman" tu peux simplement lui répondre que tu sais qu'elle aime beaucoup Maman et qu'elle a bien raison car personne n'est aussi merveilleuse que sa maman, que sa Maman doit se dire que c'est chouette qu'elle a de la chance que Nounou lui ai préparé son repas comme Maman le lui a demandé d'ailleurs, qu'elle la retrouve ce soir comme d'habitude...

Possible que cette enfant ne comprends pas pourquoi tout à coup Maman ne prépare plus les repas?
Comme si alors Maman ne penserait plus à elle?
Or les Mamans pensent toujours à leurs enfants toute la journée et pas simplement quand elles préparent à manger!
 
Et oui maman a été merveilleuse, attentive, jusqu'à présent en pensant à son enfant en lui achetant les assiettes du commerce !
Le problème est que ce n'est pas n problème de morceaux puisqu'elle mange des morceaux.
La maman m'a même glissé, l'air de rien, qu'un jour elle viendra lui donner (juste pour voir)

Alors la pas question, en plus elle part super tôt vers 13h donc non je refuse.
 
Bonjour, essayé de trouver un plat qui ressemble à ceux du magasin et lui donner dedans.
 
Bonjour c est peut être un problème d oralité alimentaire à voir pour en être sûr avec un spécialiste ça m est arrivée
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut