Comme
@Catie6432
Le problème n'est pas vraiment le nombre de doudou car ils peuvent être rangés dans le sac de l'enfant et mis hors de portée de l'enfant. Si c'est important pour toi qu'ils y restent c'est à toi de savoir imposer ta règle à l'enfant et surveiller la mise en oeuvre de ta règle: ne pas se servir tout seul.
A mes débuts je m'agaçais dans ma barbe qu'un Parent n'arrive pas à faire entendre à son Enfant qu'il doit garder ses jouets chez lui (je ne parle pas du doudou qui a un statut particulier) et bien qu'encore aujourd'hui j'explique lors de l'entretient et dans ma présentation écrite pourquoi c'est une fausse bonne idée que l'enfant emmène un jouet de chez lui, aujourd'hui je suis beaucoup plus détendue avec ça car je vais simplement dire à l'enfant "hum je vois que tu as eut envie de nous montrer ce jouet aujourd'hui? OK tu vas pouvoir nous le présenter, ce qui implique que tu laisseras aussi les copains le manipuler, puis nous le rangerons dans ton sac pour qu'il ne soit ni cassé ni oublié dans ma salle de jeux.", je ne négocie pas, c'est ma règle, et elle respecte autant le besoin de l'enfant de porter quelque chose de chez lui chez moi, elle respecte la difficulté que peut avoir le Parent d'imposer lui même une règle qu'il ne comprends pas toujours en prime, elle respecte ma sérénité que je ne vais pas passer 2 heures à chercher un truc qui n'avait rien à faire chez moi à l'origine.
Peu importe l'histoire de l'école qui approche ou pas.
Ici l'enfant a 3 ans et il est probablement en recherche du cadre, des limites et avoir réussis à imposer aux adultes qu'il aurait absolument besoin non pas d'un mais carrément de 5 doudous (et dans un mois ce sera 12, jusqu'à temps que le PE prononce son "stop") n'a rien de surprenant, c'est la gentille escalade.
Que le Parent, pour l'instant rentre dans ce jeu ne l'est pas non plus car il pense sans doute que c'est le prix de la serenité de son enfant, le prix de sa propre tranquilité, il n'est pas encore pret à réaliser que ce n'est qu'une recherche de cadre.
Tu peux toujours tenter d'expliquer aux PE que "surveiller" un doudou par enfant reste dans la limite du possible pour toi mais 5 par enfant étant beaucoup trop, oui le risque qu'une autre scène de 2 doudous qui manqueraient à l'appel un soir chez eux est grand et s'ils sont aussi importants à leurs yeux c'est sans doute bien dommage n'est ce pas? Voilà pourquoi tu proposes que 4 sur 5 restent chez eux, ou dans leur voiture peut être?
Mais la réalité est que tant que le Parent pense que c'est sa solution (avoir 5 doudous) et non le problème un bras de fer sterile risque d'être le résultat.
Voilà pourquoi je rejoins Catie, le mieux est de demander à l'enfant de poser ses doudous dans son sac (4 ou tous, ça c'est toi qui vois selon ton projet d'accueil) en expliquant à l'enfant que c'est le meilleur moyen de ne pas les laisser "fuguer", s'assurer de les avoir quand il en aura vraiment besoin.
J'ajoute que la bonne nouvelle c'est que l'enfant a su "planquer" ses 2 doudous chez toi, preuve peut être qu'il a assez confiance en toi pour te les "confier", et s'il les y a oublié c'est sans doute aussi la preuve qu'inconsciemment il n'est pas aussi agrippé que ça à ses 2 doudous là (3 suffisent?!).
Si les 5 doudous étaient si vitaux que ça l'enfant ne les oublierait pas.
Ne dit on pas que quelqu'un qui oublie quelque chose chez quelqu'un cache le secret désir d'y revenir?