Enfant prématuré

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

No49

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Bonjour,
mon futur accueilli (accueil en septembre prochain) était un peu pressé de voir le soleil ☀️. Il est né le 7 avril à 33A+4 jours.

Bon à la base, il devait naître en mai et je me posais des questions sur un accueill aussi jeune, cela aurait été la première fois que j'accueille un enfant de 3 mois.
Mais maintenant la prématurité entre en jeu et pareil je n'ai encore jamais accueilli un enfant prématuré (enfin si, j'ai accueilli son grand frère à 14 mois mais je n'ai appris que récemment que lui aussi était un enfant prématuré)...

Avez vous des conseils, des recommandations ?

Merci

Bonjour

Si l'accueil n'est pas ravancé alors cet enfant aura 3 mois (âge corrigé) quand il arrivera.
Donc rien de spécifique, sauf mention contraire dûes aux aléas de la prématurité.
33SA ne me semble pas être exceptionnel donc tout devrait bien se passer pour ce petit bout 🙂

Ma 1er accueillie est née 2 mois plus tôt que prévu. Elle avait un léger retard de motricité au début de l'accueil mais assez vite en la stimulant et en faisant attention ++ pendant les siestes car fragile point de vue des poumons, elle a très vite été aussi dégourdis que ses copines. Pour les voies repiratoires elle est restée fragiles mais elle a bien grandis et parle super bien personne ne voit la différence.

l'enfant nait a 8 mois donc a part un petit poids tout va bien car entre 8 et 9 mois tout est formé le bébé ne fait que prendre du poids

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour,
Mon fils est né prématurément aussi. À 35SA. Concernant son développement, il a acquis ses compétences au même rythme qu’un enfant né à terme, pas eu de soucis du côté moteur.
Les seuls vrais soucis qu’on a eu :
- glycémie contrôlée +++ car né en hypoglycémie sévère et papa diabétique
- contrôle régulier des carences en fer et en vitamine D car souvent de grosses baisses donc apport en plus dans les biberons du matin en général
- il avait du mal à téter les biberons, tout passait à côté mais avec un peu d’orthophonie c’est vite rentré dans l’ordre
- grosse fragilité ORL (otites, bronchites, rhumes, laryngites, pneumopathies) donc suivi +++ et on a investi dans un aérosol à la maison pour contrer les virus des les premiers symptômes
En dehors de ça, il a s’est retourné à 1 mois et demi, assis à 6 mois, debout à 7 mois, marché à 14 mois et il a commencé à bien parler vers 19-20 mois. Aujourd’hui il a 3 ans et demi, il fait de la moto et du vélo sans les petites roues, il connaît toutes les lettres de l’alphabet et compte jusqu’à 30 en 4 langues ☺️ il est très doué et en avance dans certains domaines mais en difficultés sur d’autres tout comme un enfant normal, ils ne peuvent pas s’intéresser à tout et tout apprendre en même temps
Donc aucun soucis à se faire, à partir de 6 mois de grossesse les bébés sont déjà formés. S’il n’y a pas eu de difficultés respiratoires à la naissance ou d’infections, il y a fort à parier que ce petit bonhomme se développera tout à fait normalement. Mais avant 3 ans il faudra prendre en compte l’âge corrigé et l’âge réel, 2 mois comptent énormément dans les acquisitions à cette période là

Bonjour,
mon futur accueilli (accueil en septembre prochain) était un peu pressé de voir le soleil ☀️. Il est né le 7 avril à 33A+4 jours.

Bon à la base, il devait naître en mai et je me posais des questions sur un accueill aussi jeune, cela aurait été la première fois que j'accueille un enfant de 3 mois.
Mais maintenant la prématurité entre en jeu et pareil je n'ai encore jamais accueilli un enfant prématuré (enfin si, j'ai accueilli son grand frère à 14 mois mais je n'ai appris que récemment que lui aussi était un enfant prématuré)...

Avez vous des conseils, des recommandations ?

Merci
A ce stade, on parle de "prématurité moyenne", cas qui se retrouve assez souvent.
Les bébés sont peut être un peu plus fragiles mais ne nécessite pas forcément de soins particuliers, encore moins à l'âge où vous l'accueillerez.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
110
Visiteurs en ligne
167
Total de visiteurs
277

Statistiques du forum

Discussions
9 689
Membres
10 113