enfant méchant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion lea28
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

lea28

Inscrit
17 Janvier 2023
Messages
16
Bonjour, je viens vers vous car là je suis au bout je n'en peu plus je garde un petit qui a 2 ans et qui a pris un autre enfant de son âge en grippe il le tape, griffe, tire l autre petit par les vêtement s'il est allongé par terre il se jette dessus et veut tous ce que l'autre enfant a. Avez vous déjà eu se cas car là je suis à la limite de démissionné, j'en peut plus de faire le gendarme et peut pas tourné les talons sans que ca hurle.
 

Bonjour

Vous en avez discuté avec les parents pour voir comment il agit chez lui ? Envers ses proches ?
Y a t'il un souci qui se répercute sur son comportement ?

Il faudrait faire le point avec les parents, expliquer à l'enfant ce qui n'est pas bien, ne pas taper etc. Lui proposer un coussin de colère pour qu'il évacue ses frustrations, etc.

Et si toujours pas d'amélioration, la démission n'est en rien un échec.
 
Bonjour, j'ai accueilli une petite fille qui était méchante avec les garçons que je gardais, elle mordait, tirait les cheveux, pincait, tapait.
Les parents cela les faisaient rire et bien pas moi. A 3 ans, elle était pareille. Depuis qu'elle est partie à l'école en septembre, je revis. La maman voulait que je la garde en périscolaire, j'ai refusé d'autant que je reprenais un bébé.
Elle est partie en août car je ne voulais pas qu'elle tape un bébé. Je ne l'aurai pas supporté. Les parents ne l'on jamais grondé pour ce qu'elle faisait aux autres enfants.
C'était moi qui devait faire le gendarme.
Je peux vous dire que maintenant qu'elle est partie, c'est un stress en moins. Je ne pouvais pas la lacher une minute.
 
"enfant méchant"? Est ce que j'en ai déjà eut?

Je me souviens de mon tout premier contrat: l'enfant à tout juste 2 ans, mon fils 18 mois.
L'accueilli fond sur mon fils à chaque minute et lui cogne dessus à longueur de temps (du moins il essaie). CHAQUE JOUR.
Je ne sais pas si j'étais plus dépitée que fâchée, moi qui avait embrassé ce métier pour "offrir un confort de vie à mes enfants"... je me suis dit que j'avais tout faux. Ça a duré pile poil 3 semaines.
Puis il s'est mis non plus à défoncer mon fils, mais absolument tout ce qui se trouvait dans sa chambre. Il avait un talent extraordinaire de démolition, il pouvait démonter même des choses qui ne se démontaient pas et ce dans un temps records (aller aux toilettes et zou la tornade), avec pour complice mon fils!
Je l'avoue, à un moment j'ai osé, à bout, penser que je me demandais si je ne préférais pas quand il cognait sur mon fils... grrr.

Blague à part, il n'y a pas d'enfant "méchant", il n'y a que des enfants tristes, qui ont peur et même qui sont en colère et ils expriment leurs émotions par le corps. Puis recommencent en RE-ACTION à la réaction de l'adulte car le lien c'est du ping pong.
C'est en effet un dossier très compliqué car il faut avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe dans la vie de ce petit bonhomme pour comprendre pourquoi tant d'agitation avant de pouvoir résoudre en profondeur la difficulté.
En attendant il faut savoir à la fois lui accorder l'attention qu'il réclame, le rassurer sur sa place dans le groupe chez toi, mais aussi refuser avec fermeté tout acte de violence surtout envers les autres.

Depuis j'ai appris qu'il fallait 3 semaines (tiens tiens) au cerveau pour s'habituer à une nouvelle routine.
Avec cet enfant si particulier, j'ai réussis à trouver le dosage pour le canaliser ce qui nous a permis de lui découvrir une intelligence fabuleuse et très fine, un diamant brut... littéralement!
 
oui bien sur j'en est parlé aux parents chez lui il est tous seul on lui explique depuis des semaines mais rien il est content de dire à ses parents qu'il tape le copain il est puni mais rien il continu sans cesse et il me regarde et souri quand il le fait
 
Cela ne m'est jamais arrivé. Mais une de mes ex collègues oui. Elle avait en accueil une petite fille qui avait pour spécialité était de fondre sur les autres enfants et de les pincer, mordre ou griffer. En collectivité, nous passions plus de temps à la surveiller (à plusieurs !) qu'à profiter des séances avec nos propres accueillis. Un véritable enfer pour ma collègue et certainement pour cet enfant qui au final générai un rejet de la part des autres enfants. Ma collègue a tenu le coup jusqu'à la scolarisation de cette enfant. Les discussions avec les parents, l'enfant n'ont rien apporté au final. Et les problèmes ont continué à l'école. Ma collègue a "tenu" car c'était un accueil sur 36 semaines. Un de ces autres employeurs a exercé un retrait d'enfant car son enfant s'était fait mordre.
 
j'ai tous eu avec plus petit il me tapais ça mère aussi ça durer des mois ensuite ça aller mieux mais tout y passe tire les cheveux griffe si un enfant fait du vélo dehors il le tire par les vêtements le fait tombé parterre pour lui prendre son vélo, ça va bien pendant les activités donc en gros 45mn à 1h ça fait peut sur une journée c'est très épuisant
 
Sans parler d'enfnt méchant, il y en a, pour de multiples raisons, qui vont être plus difficiles que d'autres, plus violents. Lorsqu'on a épuisé notre patience, lorsqu'on a passé le stade de l'explication, de la réflaxion, de la communication avec les parents, de la gentillesse, de la fermeté , de la tolérance zéro, si rien ne change, alors il est plus que temps que de penser à soi et aux autres enfants. la démission n'est pas un echec, c'est le sauvetage du groupe.
Depuis quelques semaines, je découvre le coté mister Hyde d'une petitlle fille de 2,5 ans. Toute câline, toute timide, qu'on n'entend pas, mais qui, maintenant à l'aise dans le groupe, devient franchement plus qu'agaçante et fourbe: n'écoute rien, fait de la provoc, a des gestes très très limites envers les autres enfants, y compris les plus petits. Par exemple, sous couvert de câlin, elle s'approche d'un bébé de 1 an, lui caresse la tête et fini le geste en lui tirant les cheveux, se couche sur les jouets pour que les autres ne puissent pas les avoir, s'allonge tout prêt et balance sciemment ses jambes et ses pieds dans leur direction, vient marcher sur le livre qu'une autre petite, un peu plus agée, est entrain de regarder.
Pour la maman, ce serait presque de la faute des autres, sur qui elle prendrait exemple, et dit, devant sa fille, qu'il faut punir, mais que elle, elle ne peut pas car elle craque devant sa petite bouille !!!!

Euh, non, sa petite bouille ne me fait pas craquer quand elle pousse un petit..................La plus grande, toujours pressée de venir chez moi, qui me réclame pendant les vacances ne veut plus et fait une tête dépitée parce que X est là
J'ai expliqué et re expliqué, j'ai expliqué et grondé, j'ai continué d'expliquer et j'ai mis au coin. J'en suis au stade où je pose l'interdit 1 fois. A la deuxième incartade, c'est mise à l'écart automatique.

J'ai un bébé de 4 mois qui arrive la semaine prochaine, je n'ai pas envie qu'il se prenne un coup, ou que je ne puisse pas détourner les yeux 2 minutes pour en changer/coucher un sans qu'il y ait une cata. Je laisse jusqu'à fin mars, si pas d'amélioration, je rendrai mon tablier, sans aucun remords
 
S''il sourie ce n'est pas pour te defier mais parce qu'il est content de te montrer qu'il a compris que si il tape il va etre puni donc avoir une RE-ACTION de ta part.
Chez lui ses Parents ne peuvent pas vraiment lui interdire de taper s'il ne sont par le fait jamais confronté à cette attitude de leur enfant qui n'a pas d'autre enfant sous la main sur qui "jouer".
Par contre ils peuvent eviter tout jeu de bagarre (que les Papas peuvent affectionner surtout avec leurs garçon) car alors l'enfant ne comprends pas pourquoi à la maison c'est rigolo mais pas chez Nounou.
Ils peuvent aussi preter grande attention à l'aborder avec douceur et respect en le verbalisant, en félicitant à chaque fois qu'il est doux, calme, respectueux, solidaire etc...

De ton côté tu dois t'employer à accorder beaucoup plus de crédit aux actions et attitudes que tu valides plutôt que les autres.
Si tu passes ton temps à punir l'enfant, en vain, il obtient alors une attention de ta part quand tu le gronde, tu l'exclues, puis lui re-explique ce qu'il ne doit pas faire etc... durant tout ce temps il acaparre alors toute ton attention, il est alors certain d'être en relation avec toi.
Il va falloir faire grand effort aussi pour ne pas le cataloguer comme un enfant "mechant" ou "violent" au risque de l'enfemer dans cette description. Il fera alors ce qu'on attend de lui ce sur quoi on le décrit: Roger est un cogneur... alors Roger continue de cogner pour être sur d'être reconnu, pas oublié.
Donc oui s'il fait mal au copain, on l'exclu et accorde de l'attention à sa victime. Puis quand il est calmé on lui propose un jeu ENSEMBLE et on profitte pour montrer comment on entre en relation avec les autres de manière différentes qu'en faisant mal: on encourage ainsi l'enfant à carresser doucement, à preter un jouet parce qu'on lui en aura preté un aussi (ça aussi ce sont des jeux que les PE peuvent faire avec lui) et tjrs remercier ++. Penser aussi à lui demander clairement ce que tu veux qu'il fasse plutôt que ce que tu veux qu'il ne fasse pas car à cet âge là l'impulsion est de repondre au verbe-action. Ex: on ne dit pas: "ne court pas" mais plutôt "on marche doucement" car l'enfant va courrir en souriant parce qu'il a compris le verbe courrir, il faut bcp de tps au cerveau pour deconstruire l'action avec le "ne pas". Si tu lui dis de "marcher", il marchera (et donc ne court pas).
N'oublie pas non plus que chez lui il n'a pas l'habitude de devoir partager ni les jouets, ni l'espace, ni l'attention des adultes. Ni devoir supporter les autres enfants qui font du bruits, se deplacent, prennent des jouets ...
 
Moi j'en ai parlé avec la puéricultrice. Peut être pouvez vous appeler la puéricultrice pour qu'elle vienne voir cet enfant.
Le risque c'est que cet enfant blesse gravement un autre enfant.
Moi je peux vous dire que j'avais la boule au ventre avant que cette petite fille arrive, peur qu'elle ne blesse gravement quelqu'un. J'était complètement démunie face à cette violence que je n'avais jamais rencontrée auparavant.
 
En effet avant de songer à démissionner je contacterais la puer', ne serait ce que parce qu'elle aura peut être un bon conseil et si ça ne marche pas elle saura que tu as tout essayé avant de jeter l’éponge.
 
Bonsoir, j'ai eu ce cas, les parents très compréhensifs ont mis fin au contrat, tout ce passait bien, je l'ai eu bébé jusqu'a ses 21mois, c'est après un mois d'absence pour vacances PE, que ça commencé, 4 mois insupportables, enfant autiste, que j'avais décelé, mais compliqué de le dire aux parents et si ça n'avait pas été cela, l'enfant a été suivi de suite car les parents ont vu que quelque chose n'allait pas, je vois régulièrement les parents mais nous n'avons jamais abordé ce sujet, juste bonjour ça va.
 
En parler à la puer...... Ouais alors vu celles que l'on a par chez moi maintenant, ça serait donner le bâton pour se faire battre, car elles vont venir pour ça..... mais sont foutues d'inventer un autre problème farfelu au domicile à l'occasion de la visite.
Donc moi maintenant c'est fini..... Moins je les vois et mieux c'est. Car si c'est encore pour me dire : "faut mettre le chat dehors, faut faire un enclos de 10m² dans votre jardin pour les enfants..."
Donc moi un enfant comme ça, si j'ai tout essayé et que rien ne change, ce sera dans le parc. Près de moi et des autres enfants, mais sans accès aux antres enfants. Au bout de 20 mn je le sors du parc. Dès qu'il retape, regriffe, remord... il retourne dans le parc 1/2h. Puis je le ressors. S'il recommence c'est 1h... et ainsi de suite. Même si au bout du compte il finit par y passer la journée. Quand il verra les copains s'amuser et que lui pour participer doit arrêter de martyriser tout le monde, il finira par comprendre.... ça prendra peut-être quelques jours... une semaine.... 2 semaines.... 1 mois. Mais si à la fin ça règle le problème et bien ce sera la solution.
Et si ça choque, tant pis...
 
Ah ben Nanou ça me choque pas je l'ai déjà fais et c'est efficace mais ça prend du temps
 
oui bien sur j'en est parlé aux parents chez lui il est tous seul on lui explique depuis des semaines mais rien il est content de dire à ses parents qu'il tape le copain il est puni mais rien il continu sans cesse et il me regarde et souri quand il le fait

Le conditionnement = action / réaction fait peut-être croire à cet enfant que ces actes lui permettent d'obtenir ce qu'il attend = un contact /échange avec les adultes....

Ces parents n'ont jamais constaté ce comportement chez des amis, dans leur famille...?
 
Griselda, j'ai actuellement un petit comme ça, un jour, en partant, sa maman à jeté un oeil à la fenêtre, elle l'a vu taper sur la tête d'une copine avec un jouet, alors qu'elle ne lui avait rien fait.
J'ai appliqué la même méthode que tu préconise et qui est aussi la mienne, et ça va beaucoup mieux.
J'ai eu un seul cas pour lequel je n'y suis pas arrivée, je pense qu'elle avait de gros trouble du genre psychiatriques, et j'ai fini par démissionner, dès le lendemain de son départ, j'ai a nouveau entendu rire les autres enfants, et c'est là que j'ai réalisé à quel point, eux aussi étaient en souffrance.
Sinon, dans la plupart des cas, cela fonctionne.
 
Et oui Lilinne, sauf cas particulier, c'est bien l'éducation, la pedagogie qui resout le problème.
C'est donc bien d'abord chez nous que ça va se passer puisque le problème se passe chez nous et non chez les Parents.
Bien sur si en parrallèle les Parents reflechissent, grace à nous, à leur façon d'aborder leur enfant cela aidera ce dernier plus rapidement à comprendre et donc accepter la règle qu'on est obligé d'apprendre à refréner certaines pulsion car comme disait ma grand-mère, la liberté de l'un s'arrête à celle de l'autre.
En tant qu'AM, pro petite enfance, nous sommes bien placés pour savoir que tous les enfants n'arrivent pas au monde en sachant tout des règles de bonne conduite et que l'éducation c'est l'observation, la répétition et l'exemplarité.
Je pense qu'on ne s'aide pas et qu'on n'aide pas un enfant et un groupe d'enfants quand on part du principe qu'il serait "méchant" ou "atteint de trouble psy" car le risque est de l'enfermer dans cette attitude au lieu de chercher quel est son mode d'emploi à lui.
 
Bonjour.
Moi j'ai un petit de 2 ans et demi, pareil il tape, il pousse et ça fait 15 jours qu'il est après une petite accueillie en plus super calme et gentille. Il vient d'avoir un petit frère que je garde depuis peu, et je me demande s'il n'est pas jaloux. Il est speed de base, tombe souvent, il marche pas, il court tout le temps, il pousse pour passer le premier.
Je l'ais accueilli il avait 1 an et était déjà trés speed, criait beaucoup, lançait les jouets... il s'est calmé car je lui posait des limites... (il n'en avait pas forcément avant) mais là il recommence je pense depuis qu'il y a son petit frère. Mais je ne lâche rien, je lui explique, je le fais assoir quand ça ne va pas. Il en parle à ses parents qu'il fait mal à sa copine et après il lui fait un câlin. Mais bon, il continue et par moment la petite ne veut plus jouer avec lui (ce qui est compréhensible) et ça ne le calme pas pour autant. Mais mon objectif c'est d'essayer de changer ses habitudes de taper car sinon ça me fait peur pour l'école.
 
je peux t'assurer, Griselda, qu'il y avait un gros problème avec cette enfant, en 22 ans de carrière, plus les 8 ans de mon mari, j'ai accueillis un grand nombre d'enfants, certains moins faciles que d'autres, mais avec cette enfant, nous étions dans une toute autre catégorie, de la malveillance permanente et parfois bien plus extrême que ce que l'on voit habituellement, j'ai beaucoup tenté de la patience, de l'attention accentuée, de la fermeté, rien à faire, j'ai jeté l'éponge quand à 2 ans elle a sévèrement mordu un nourrisson (elle laissait les traces de toutes ses dents chaque fois qu'elle mordait, souvent sans aucune provocation, alors que la plupart des morsures laissent 4 traces de dents)
J'ai aussi mes propres enfants, un autiste et un schyzo, ce qui me permet de comparer avec des troubles très inquiétants, elle était nettement plus inquiétante que mes enfants et depuis le premier jour de son accueil.
De toute façon, il faut bien admettre que tout le monde ne vient pas au monde en parfaite santé mentale, même si ce n'est pas fréquent chez un bébé.
 
OK, donc cet enfant là, non seulement à un concurrent qui est apparu chez lui mais en prime cet intrus s’immisce aussi dans sa vie chez Nounou?!
Et bien je ne sais pas si le terme jalousie est précisément le bon mais il y a très probablement de la peur: celle de n'avoir plus sa place à lui, qu'on lui vole la vedette, peut être même de la colère qu'on lui ai fait cette mauvaise blague et bien sur sans lui demander son avis.
Tu l'as compris ce qui va l'aider c'est exactement ce que tu fais: lui apprendre encore et toujours à maîtriser ses pulsions, modifier sa façon de rentrer en contact avec la gentille copine (les câlins et le partage) mais surtout le RASSURER.
Lui démontrer que personne ne remplace jamais personne en lui montrant que oui on peut poser bébé et lui accorder à lui aussi un instant privilégié.
Attention aussi de ne pas créer un nouveau rituel: je tape la copine puis je fais un câlin.
Propose un câlin en dehors d'un process d'excuse (qui n'a pas tellement de sens pour le si jeune enfant) ainsi petit à petit il comprendra qu'on n'a pas besoin d'avoir un motif de réparation pour faire un câlin, avoir un chouette moment à partager.
D'autant que sa petite victime n'a peut être pas tellement envie de ce contact physique de la part de son bourreau à ce moment précis.
Il va te falloir aussi être la médiatrice avec cette petite fille pour lui démontrer que oui le copain est chouette et on peut jouer avec lui en confiance, tu vois là aussi c'est affaire de confiance.
On sait aussi que moins l'enfant a des mots dans sa bouche et plus il sera tenté d'utiliser son corps pour communiquer, rentrer en relation.
Alors plus vite il parlera et plus il lui sera facile de gérer ses pulsions et ses relations.
 
Je t’appartiens mais…

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Je t’appartiens mais…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut