Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sarinette

⭐⭐
Inscrit
28 Août 2024
Messages
37
Bonsoir,
Aujourd'hui, à 11h, je reçoit un coup de fil de la maîtresse d'une petite accueillie. Elle me demande de venir la récupérer car la petite se plaint d'avoir mal à l'oreille et à de la fièvre. Je lui demande d'appeler un des parents plutôt que moi. La décision de reprendre la petite leur appartient et rien la dessus dans mon contrat. Elle me dit oui mais j'arrive pas à les joindre. Pas de souci, je vais essayé de les appeler.
Le papa me répond à la première tonalité et je lui explique la situation. Il me demande d'aller récupérer sa fille. OK !
Ce soir, il vient rechercher la petite chez moi en me disant qu'il a contacté 3 médecins pour avoir un rendez-vous mais de place avant mardi ! 😵
Une des secrétaires lui a conseillé d'aller aux urgences.
C'est compliqué comme ça chez vous avec les enseignants et les rdv chez le généraliste ?
 

Bonsoir, je ne comprends pas, vous avez un contrat en périscolaire avec cette petite ?
 
Périscolaire ou pas, je n'aurais pas pris cette responsabilité. Ce sont les parents les responsables légaux de l'enfant et ils doivent désigner des personnes si ils ne sont pas joignables. Après, bien sûr, si vous avez donner l'autorisation aux parents de donner votre nom à l'école...
 
Flonounou, je suis bien d’accord c’est aux parents d’aller chercher leur petite, d’où ma question à Sarinette, car j’ai trouvé étrange l’appel de la maîtresse envers notre collègue, alors qu’elle aurait du appeler les parents.
 
Bonsoir alors oui très compliqué aussi , deux nouveau médecin ce sont installer début du mois dans ma commune et pour embêter aucun employeur j'ai pris mon rendez vous sur un mercredi après 17h vue que je fini à 17h, et bien grande surprise le cabinet fermé tout les jours à 17h les médecins font 8h 17h.
Pas bien pratique au final.
 
Bonjour chez nous c'est compliqué mais ils ont ouvert 2 maisons médicales ouverte 7/7 et de 9h à 21h et un cabinet SOS médecin dans ma ville .on revit ! Même mon généraliste a arrêté de prendre des nouveaux patients car il trouvait inadmissible de devoir faire patienter les gens plus d'une semaine pour un rdv.
 
Mon médecin généraliste prend sa retraite dans quelques mois.
L'autre médecin du cabinet médical ne pourra pas reprendre tous ses patients.
Pour l'instant, il n'a pas trouvé de successeur.
Ça va être chaud de retrouver un médecin dans les parages pour moi et mon mari.
 
On peut prendre des rendez vous en pharmacie avec les télés cabines on a un rendez-vous dans la journée on y pense pas généralement mais c est bien pratique
 
OUI un grand OUI ici nous avons de grandes difficultés à pouvoir être reçu pour rdv médicaux.
La semaine dernière besoin de confirmation de diagnostic pour un zona..il a fallu que je passe par la teleconsultation chez mon pharmacien.
C'était lundi matin ..le prochain rdv était jeudi 18h !!
Pour les radios ou échos c'est catastrophique on abandonne ..il faut minimum 2 mois d'attente et j'habite en banlieue dde Toulouse .

Pour le sujet du peri scolaire à l'époque où j'en faisais il était convenu que c'était moi en 1er qui était prévenue et qui récupérais les enfants malades après je gérais avec les parents .
 
Et oui, nous vivons dans l'un des pays les plus riches de la planète et il n'est pas possible de rencontrer son médecin, de se faire soigner les dents ou inspecter les yeux dans un délai raisonnable. Par chez moi, c'est comme partout pareil : soit tu vas surcharger des urgences déjà bien occupées, soit tu comptes sur la télé-médecine pour avoir un avis médical concernant ton enfant souffrant. Et puis, il ne faut surtout pas oublier de verser le bakchich approprié pour que ton dentiste-anesthésiste-chirurgien-rhumatologue-etc (rayez la mention inutile) pour qu'il daigne te soigner dans son établissement. Bienvenue dans la start-up nation du 21ème siècle qui fonctionne aussi bien qu'un kolkhoze de l'ère soviétique.
 
@pati08
C'est ça ils ne se surchargent pas
Celui qui remplace mon médecin à un planning assez light
Lundi et mardi que le matin
Mercredi REPOS
Jeudi que sur rdv max 17h30
Vendredi jusqu'à 16h30
Pas d'adresse mail et pas de numéro direct .
Appel dirigé sur une plate-forme téléphonique
C'est très compliqué.
La teleconsultation est pratique dans l'urgence mais très impersonnelle et hors parcours santé (pas le médecin traitant)
Ça arrange la SECU
 
C'est quand même problématique cette affaire. La médecine, c'est une mission d'intérêt public importante, pas juste un job lambda pour remplir le frigo et payer ses vacances. Je veux bien admettre que plus aucun médecin n'a envie de consacrer l'essentiel de son énergie au service de ses patients mais quand celui-ci fait en sorte d'être injoignable pour ne pas subir une charge de travail trop importante, c'est tout de même un poil gênant. Avant la mise en place de la start-up nation high tech du 3ème millénaire, tu pouvais contacter ton médecin de famille directement et être soigné par quelqu'un d'autre qu'un télé-médecin random. Et en plus, ça coûtait moins cher.

Je suis peut-être un peu réac mais je reste persuadé que choisir une profession sociale au service du bien être humain, cela nécessite un minimum d'engagement. Ce n'est pas juste un moyen de financer sa maison et sa voiture.
 
Bien d'accord, depuis que notre médecin traitant est parti à la retraite il y a 3 ans, plus de médecin traitant et dans ma ville, ils partent tous en retraite, les autres ne prennent pas de nouveaux patients. Les télémachins, je n'y arrive pas, pour moi, un médecin doit soigner son patient en direct, bien sûr pas pour de la bobologie, pour ça, je vais en pharmacie. Un centre médical devrait ouvrir en fin d'année par chez moi mais encore faut-il trouver des médecins prêts à s'y installer. Dans la ville voisine, il y a un centre médical flambant neuf, ça fait plus de 2 ans qu'ils cherchent des médecins pour l'utiliser ! Et pourtant, je n'habite pas en campagne, ma ville compte 14000 habitants ! Ça fait peur !
 
"rien la dessus dans mon contrat (....) Il me demande d'aller récupérer sa fille. OK !"

Ben non en fait, c'est leur enfant, c'est à eux de se débrouiller et assumer leur rôle de parents.

Concernant le manque de médecins, j'ai mon généraliste qui ne prend que sur rdv (en ligne), attente : 3 semaines... donc autant dire que si je suis malade pendant la nuit, je n'aurai pas de rdv dans la journée...
Et il part en retraite l'an prochain...

J'ai déjà fait quelques consultations en ligne depuis la maison (et il reste l'option cabine de téléconsultation en pharmacie).
 
"rien la dessus dans mon contrat (....) Il me demande d'aller récupérer sa fille. OK !"

Ben non en fait, c'est leur enfant, c'est à eux de se débrouiller et assumer leur rôle de parents.
idem, si l'enfant n'est pas assez en forme pour l'école, il n'a rien à faire chez moi, hors de question que j'aille le chercher à l'école
j'espère que vous avez fait payer en hc ?
 
Oui je suis d'accord avec vous kiki ne. Les parents doivent assumer leurs enfants. Mais comment dire... J'ai le sentiment depuis plusieurs années d'être "assistante parentale" et pas assistante maternelle !
C'est drôle,j'ai eu ce genre de conversation avec une collègue ce matin, qui pense que c'est un problème générationel et que de plus en plus, les parents se déchargent sur l'AM. Probablement 🤔
Et oui je suis allée récupérer la petite car les heures complémentaires, je ne crache pas dessus😝
 
Rappeler à l'ecole , que se sont les parents qui ont l'autorité parentale pas leur ass mat.
S'ils n'arrivent pas à les joindre, là aussi, à l'école de faire le point avec eux.
 
A mes débuts j'ai eut accepté ce genre de situation (plus par ignorance, par manque d'experience), je n'en n'ai pas du tout été remerciée.
Donc depuis longtemps quand j'accepte un perisco j'explique et fait mettre au contrat que des HC pourraient être possibles SI je suis d'accord, que j'ai la place et surtout si l'impossibilité d'être à l'école ne soit pas en raison de l'état de santé de l'enfant.
Donc en aucun cas je n'accepte l'enfant qui ne peut pas aller à l'école à cause de sa température, encore moins si en prime cela m'impose d'aller le chercher.
Oui il est de plus en plus difficile d'obtenir un RDV en urgence chez son généraliste mais SOS medecin fonctionne très bien et les urgences si necessaires et surtout en attendant d'avoir vu un medecin et/ou que l'enfant aille mieux c'est bien à l'un des 2 Parents de se charger de son enfant car l'AM n'est pas garde-malade, l'AM n'a pas à prendre la responsabilité de surveiller l'enfant qui ne va pas bien, qui a des signes cliniques suffisament évidents pour que l'école elle même donne l'alerte.

Je comprends que l'école tente le coup avec l'AM mais si celle ci refuse de prendre cette responsabilité ils insisteront auprès des PE et/ou des services de PMI.
 
Il y a quelques années, j'accueillais des périscolaires, une école m'a fait ce genre de chose, à la différence près qu'elle n'avait même
pas pris le soin de tenter de joindre les parents, le minimum quoi !
Cette école a su tout le bien que je pensais de la méthode...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut