Enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sofmer

Inscrit
11 Juillet 2022
Messages
14
Bonjour à toutes,
Semaine dernière un des enfants vient malade là maman me dit il est juste fatigué
1 heure après le petit monte en température. Je préviens la maman elle me dit qu’elle ne peut pas venir le récupérer. Elle me dit donner lui du Doliprane (j’en ai pas et je n’ai pas le droit de lui administrer)
Elle arrive comme une fleur en fin de journée
Le lendemain elle revient avec son fils avec une boîte de Doliprane s’il a de la fièvre n’hésitez pas à lui donnér et elle me rajoute oui je sais vous avez pas le droit mais c’est entre nous!!!!
Bien sûr je ne lui ai pas donné

Le week-end passé hier il arrive KO elle me dit il a juste mal dormi. Vers midi je lui prend sa température 39.4
Je l’informe… rien elle ne vient pas elle me répond j’ai une réunion….. vers 15h 41.1 de fièvre je lui envoie elle arrive à 17h soit 2h après
Ce matin elle m’amène le petit elle me dit il va beaucoup mieux… (la veille 41 de fièvre le lendemain en pleine forme) 😡
Elle pose sur la table une boîte de Doliprane et un papier je me dis c’est l’attestation
Ben non c’est juste une ordonnance!!!

Comment faire avec ce genre de parents qui font semblant de rien comprendre. Sincèrement ça me met hors de moi mais je n’ai rien osé dire
 

Mon dieu 41,1 de temperature 🫣.
La prochaine dite a la maman que s’il remonte autant et qu’elle ne vient pas le chercher vous appellerez le Samu ça lui mettra peut etre un coup de pression on ne sait jamais . Et pour le coup je n’aurais pas accepté l’enfant le lendemain
 
La temperature est non seulement très haute mais en prime elle dure depuis plusieurs jours sans qu'il ne soit vu par un Medecin et ça c'est une grave negligence.

On peut admettre qu'un petit 38 ou 38.5 on attende de voir si un autre symptomes se developpe pour ne pas aller "pour rien" chez le medecin mais si ça dure plus de 48h c'est qu'il y a un problème. De même, une temperature a plus de 39 merite urgement une consultation chez le Medecin.

Que faire?

1) donner exactement ces indications
2) REFUSER d'engager TA responsabilité en couvrant la fièvre avec du Doliprane et donc face à Maman qui veut faire l'autruche lui ré-affirmer très clairement que non seulement tu n'as pas le droit de donner du Doliprane mais en prime TU REFUSES donc il est inutile de te porter ce Doliprane que tu ne donneras pas
3) informer LES DEUX Parents de l'état de l'enfant car il n'y a pas que Maman qui est apte à prendre en charge l'enfant malade!
4) les informer TOUS les DEUX qu'une consultation chez le Medecin est INDISPENSABLE car voilà plusieurs jours que cet enfant ne va pas bien du tout et que ça empire, que ce sont les directives de la PMI qui en l'absence de consultation y verra une grave negligence .
5) contacter ta PMI par ecrit (pour avoir une preuve que tu l'as fait) sous la forme: "J'ai besoin d'aide, je suis inquiète pour un bébé, les Parents font la sourde oreille sur la santé de leur bébé, comment faire?" et tu écris exactement la chronologie de l'état de l'enfant et les reactions des Parents face à tes alertes.
6) une temperature a plus 40° si les PE ne viennent pas tout de suite chercher leur bébé pour une consultation j'appelle le 15.
 
Révoltant ce post !
Une chance que l'enfant n'est pas convulsé...
Personnellement :je rappelle par écrit aux parents les règles d'administration des médicaments avec en prime copie du décret.
Je préviens la maman que prochaine fois j'appelle le 15 et enfin je préviens la puéricultrice.
C'est incensé une telle negligence!
 
Bonjour,

A partir de 38°5 j'appelle les parents.
Je donne du Doliprane avec ordonnance et découvre l'enfant.
J'appelle les parents pour venir chercher l'enfant.

Le parent doit consulter si la température persiste et en aucun cas j'accepte le comportement de cette maman 😞

Je lui explique la procédure à suivre et que si elle recommence j'appelle la puéricultrice.

Des aujourd'hui j'envoie un mail à ma puéricultultrice afin de l'avertir du comportement inadmissible de la maman.
Et le papa ne pouvait pas venir chercher l'enfant ?
 
Merci pour vos réponses et précieux conseils
C’est chose faites… j’ai fait un rappel à l’ordre à la maman par message. Je pense que mon message ne lui a pas plus mais tans pis…
Le bien être de l’enfant passe en priorité ainsi que mon travail…
 
Comment faire avec ce genre de parents qui font semblant de rien comprendre. Sincèrement ça me met hors de moi mais je n’ai rien osé dire
commencer par refuser d'accueillir l'enfant...
perso un enfant qui fait 41 de température, si le pe tente de me le ramener le lendemain c'est un refus catégorique de ma part
 
Bonjour,

41 et la mère ne bouge pas…! 🤦🏻‍♀️
La mère ne répond pas, j’appelle quand même le Samu. Et la mère je lui met les points sur les i, l’enfant reviendra quand il aura vu un médecin et pas avant et surtout quand il ira mieux !
Il faut être moins « cool » et plus ferme, c’est pas toujours facile, mais avec autant de température et des parents qui s’en cogne à ce point de leur enfant il ne faut rien lâcher et dire stop une bonne fois pour toute !
Bon courage et surtout à ce pauvre enfant qui lui est vraiment pas à sa place en étant dans cet etat, il devrait être chez lui avec un de ses parents 🥺
 
Bonjour Sofmer
C'est vraiment n'importe quoi ! Vous avez eu raison de ne pas lui donner le Doliprane, ça reste un médicament. Surtout qu'il faut en plus d'une ordonnance, l'autorisation écrite des PE. De la fièvre à plus de 41 et la maman ne s'affole pas ? Mais ça me dépasse...Comment peut-elle rester passive à ce point ? On se demande pourquoi certains parents font des enfants quand on voit ce genre de cas. Moi je lui aurait dit soit vous venez, soit j'appelle le SAMU et vous vous expliquerez avec eux sur votre négligence. A votre place, j'aurai refusé l'enfant le lendemain. Vous n'êtes pas infirmière.
Courage
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut