Enfant difficile au départ

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion louavio
  • Date de début Date de début
Inscrit
1 Décembre 2023
Bonjour,
J'ai un enfant qui, depuis peu, est difficile lors du départ (uniquement avec sa maman)
Je sais bien que c'est normal quand les parents sont là.
Il fait et touche tout ce qui est interdit.
Mais voilà ma question.
J'ai re-aménagé mon entrée pour que la transmission se fasse au mieux (j'ai délimité par une barrière). Quand la maman tape à la porte, nous allons dans cet espace délimité et ouvrons la porte à la maman.
Jusque là ça fonctionnait plutôt bien.
Mais maintenant, il arrive à trouver ce qu'il ne faut pas faire. Il veut ouvrir la barrière des escaliers en tirant fort plusieurs fois dessus (jusqu'au jour il va la casser), il m'enlève des protections, il touche les clés de la porte d'entrée ( il y a des télécommande des portails dessus et il appuie, évidemment je les enlève maintenant), il veut ouvrir la porte d'entrée, va dans les toilettes...
Bref. La transmission ne passe pas super.
Et évidemment il fait toutes ces choses en me regardant le coquin.
Alors je lui dis devant la maman que Nounou ne veut pas qu'il touche ses choses, pour sa sécurité, et le matériel de Nounou. Il recommence chaque soir.
J'ai horreur de reprendre un enfant quand il part.
Et la maman ne dit rien. J'aimerai qu'elle m'appuie.
Qu'est ce que je peux faire ou dire pour que tout se passe dans le calme et sans dégâts lol
Merci par avance pour votre aide et votre bienveillance.

Il n'y a pas 50 solutions, il faut préparer l'enfant en avance et dès que la maman arrive le lui donner et vite fermer la porte.
Ensuite tu peux faire les transmissions par SMS, bien sûr, il faut en parler à la maman avant pour qu'elle ne soit pas surprise.
J'ai eu le cas, je lui ai expliqué plusieurs fois que quand son comportement serait mieux, on reviendrai aux transmissions habituelles.
Ça a duré à peu près 2 semaines.

Bonsoir, quel âge il a ? Mettez vous à la hauteur de cet enfant, en le regardant bien dans les yeux, et redites-lui fermement ce que vous avez décrit à ne pas toucher chez vous. Expliquez aussi à la maman que c'est pour sa sécurité et pour que les transmissions soient faites dans de bonnes conditions.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
J'ai toujours expliqué aux parent avant les contrats que les transmissions ne devaient pas s'éterniser. Si l'enfant commence à faire n'importe quoi, je fais les gros yeux, puis une fois les transmissions faites c'est bonsoir et à demain à la maman ou au papa. Et zou ! Sans compter que la fratrie s'y invite aussi parfois si elle est présente. J'ai du faire le gendarme + d'une fois puisque les mamans ne disaient rien. Mon domicile n'est pas une cour de récréation ou un champ de bataille.

Merci pour vos retour,
L'enfant va avoir 3 ans
Je le prépare en amont que ça, ça et ça c'est interdit même quand maman est là.
Je le dis au devant sa maman pour être en adéquation.
Je me mets à sa hauteur et je répète les règles calmement.
Mais il recommence chaque soir en me regardant droit dans les yeux 😔
Je pensais que délimiter l'entrée arrangerait les choses 😒
Mais rien n'y fait et ça fait un petit temps que ça dure 🥴😫
Je pense effectivement que je vais diminuer drastiquement la durée de la transmission...

Les transmissions du soir sont parfois difficiles mais enlever les choses auxquelles les enfants touchent n'est pas la solution car il trouvera autre chose auquel vous n'aurez pas pensé.
Et ne comptez pas sur les parents pour vous appuyez vous êtes chez vous, c'est vos règles. Donc tant qu'il fait "l'andouille" je le canalise en lui tenant fermement la main. Tant qu'il touche à tout il n'a pas le droit de déambuler seul dans l'entrée.

Je reprends l'enfant de suite.
Je ne laisse pas faire.
Souvent le parent me ''soutient''.
Des fois non, et bien tant pis, mais c'est comme dans le film les Choristes :p ''action , réaction !"

Chaque soir avant que maman arrive, lui rappeler toutes les règles
Quand maman est là, s'il continue quand même malgré le rappel à l'ordre, lui dire : "je ne pense pas que maman sera très contente si elle doit me payer des télécommandes si tu les casses". Ca fera peut-être réagir la maman
Etre très convainquante lorsque maman est là et que vous lui dites non. Il vous défie et il attend de voir si vous allez réagir et si maman va réagir.
Si maman ne réagit toujours pas, envoyez lui un message (de façon à ce que l'enfant n'entende pas) pour lui dire que vous attendez d'elle qu'elle vous soutienne lorsque son enfant a ce comportement et que si vous n'allez pas dans le même sens, ça ne pourra pas fonctionner

À vous lire, j'ai l'impression que ouistiti cherche la limite qu'il ne trouve plus quand c'est maman qui vient le chercher. Peut-être que son papa est plus "cadrant" que maman et que vous même l'êtes moins en présence des parents, que vos actions et réactions sont différentes et que vous êtes moins convaincu.
Alors oui abréger les transmissions jusqu'à ce que l'on redonne ça chance à ouistiti, peux marcher.
Mais avant, je lui proposerai de choisir un jouet à me remettre dans les mains, ouistiti va s'habiller et se chausser puis s'assied par terre pour que je lui remette le jouet.. Sagement
Ou un subterfuge jeu, il prend mon bébé (une poupée 😉), avec vêtement et chaussures.. Jusque dans l'entrée, et je lui dis de se préparer lui même d'abord puis de préparer mon bébé aussi car on doit aller faire des courses, resto ou autres.. Après..

Ma poussette étant dépliée dans l'entrée je crois que j'attacherais ce petit fripon avant d'ouvrir la porte.

J'ai eu la problématique en extérieur et là j'étais démunie. L'enfant sortait et me retournait tout mon jardin. Le papa restait planté dans le chemin en disant "viens on y va". Pire il allait déposer le bébé dans la voiture tranquillement laissant le grand faire n'importe quoi. Je ne pouvais rien faire car c'était l'heure du goûter j'avais un copain en chaise haute. Rah que c'était rageant !

Et avant lui j'en ai eu un autre. Même configuration, papa venait chercher et il y avait un bébé.
Mais lui c'était 10 x pire car il courait dans le jardin de mes voisins en direction d'une mare non sécurisée et plutôt camouflée car une herbe aquatique très semblable à l'herbe l'avait envahie. J'avais prévenu le papa la première fois. Une fois l'enfant est tombé dedans.
Ça n'a pas empêché le manege de se répéter encore et encore.
Le gamin qui court vers la mare (20 m dans la propriété privée de quelqu'un, il longeait littéralement la façade de la maison... Lunaire !) le père qui prend le temps d'attacher la petite soeur, puis qui y va dooooouuucement. Qui fait lui aussi les 20 m chez les gens. Parfois les salue car il mangent sur leur terasse... Puis récupère son mouflet qui jouait dans l'eau.
Sans gene...
Mes voisins étaient eux aussi dépités...

Dans ce genre de cas je ne fait plus le gendarme, je me transforme en dragon.
Nanméo.....les explications à ralonge genre la maman calme de Florence Foresti ça va 2 min hein 😅

Dans ce genre de cas je ne fait plus le gendarme, je me transforme en dragon.
Nanméo.....les explications à ralonge genre la maman calme de Florence Foresti ça va 2 min hein 😅
idem je tiens fermement le gamin par la main, si bêtise je gronde, que ça plaise au parent ou pas je m'en fiche..
j'ouvre la porte l'enfant devant moi "aujourd'hui RAS ça été une bonne journée, je vous laisse car votre enfant ne me laisse pas faire les transmissions plus longues sereinement donc a demain, si vous avez des questions j'y répondrais par sms au revoir"
et je referme la porte

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour,
Peut être que les transmissions sont trop longues, pour certains enfants 5 mn c'est déjà trop.
J'ai eu le cas , un enfer, il courait , piquait des crise pour ramener mes jouets, avait soif.....ça s'éternisait . Je le préparais psychologiquement au départ, J'ai même tenter de le chausser avant, ben quand maman ou papa arrivait il les retirait, impossible de lui faire remettre ni le manteau d'ailleurs.
J'ai fais comme vous j'ai d'abord isolé l'entrée, pas de retour aux jeux possible mais surtout ça me permettait de faire comprendre aux pe que d'autres enfants m'attendais que je ne pouvais pas passer 30min à faire un départ car oui oui on n'était sur du 30 mn voir plus!
Rien à changer, un jour il s'est ouvert les lèvres sur la porte d'entrée devant les pe ,il a fallu un vraie explication avec les pe où je leur ai fais savoir que pour moi ce n'était plus possible, que j'étais responsable de lui tant qu'il n'avait pas quitté mon domicile et que désormais le temps de départ serait facturé ( chose que je ne faisais pas ), pour ma part c'est le COVID qui a tout changé, les pe ne rentraient plus et ils ont gardé ce système même après.

Tu aimerais que Maman t'appuie.
Mais Maman ne sait peut être pas qu'elle peut le faire?
Peut être pense t elle que c'est ton univers donc que sa façon de t'appuyer c'est justement de ne pas protéger son enfant de ces règles que tu édictes, de ne rien dire du tout.
Peut être pense t elle, qu'elle est mal placée à c emoment précis à cet endroit précis pour faire preuve d'autorité, précisément au moment où elle récupère son enfant après la longue séparation de la journée (ce n'est pas la meilleure façon de se dire "bonjour", de se retrouver.

Oui pour ré-organiser l'espace pour mieux délimiter les chose (poser des limittes) mais ici on a la parfaite illustration qu'aucun stratagème d'évitement du conflit, de poser la règle de façon claire et sans détour et surtout avec conviction, ne peut être remplacé par une barrière physique. Si le besoin actuel de l'enfant est de tester la limite, le cadre alors on constate qu'il sait trouver le moyen de le faire.
Que faire alors?

1) ECOURTER la transmission, en disant clairement à Maman "il semble que Choubidou a envie de faire coquin, parce que ce moment d'entre deux est inconfortable pour lui, on va donc se dire aurevoir maintenant. Les informations de transmissions pourront être partagées par le cahier de liaison ou SMS" et zou

2) si le temps de mettre les chaussures ou de se dire qu'on se quitte rapidement il te fait tourner en bourrique quand même, tu le stopes fermement avec conviction en disant "Hum, ce comportement est interdit et je suis bien certaine que Maman non plus n'apprécie pas de te voir faire ça, n'est ce pas Madame?!", de là elle devrait affirmer à son enfant que tu as raison, puis tu lui diras à elle disctètement "ne vous inquiétez pas c'est normal que l'enfant teste, il est simplement important de fixer le cadre clairement." ainsi tu te positionnes comme son alliée à elle dans son role de Parent.

L'enfant te regarde en faisant ses petites provocations parce qu'il a bien compris qu'ici c'était toi la Cheffe (tant mieux!) mais s'il les multiplie encore et encore c'est parce qu'il perçoit bien que tu n'es pas aussi ferme que tu le serais en journée. La solution va donc bien avant tout venir de ta posture à toi, bien plus que celle de Maman.
Même si oui Maman en te soutenant te mettrait plus à l'aise pour faire preuve de fermeté, elle leverait tout doute sur le faite qu'elle valide ou pas tes règles.
En réalité tu ne devrais pas avoir besoin d'avoir l'avale de Maman puisque c'est chez toi, c'est donc bien tes règles à toi qui priment.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
50
Visiteurs en ligne
98
Total de visiteurs
148

Statistiques du forum

Discussions
9 699
Membres
10 150