Enfant de 2 ans et demi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
7 Novembre 2023
Messages
2
Bonjour,
J'accueille un petite fille depuis fin Août qui a 2 ans et demi.
Depuis le début elle pleure dès que mes garçons de 11 et 17 ans sont à la maison.
Elle ne les vois pas beaucoup car elle n’est pas là pendant les vacances scolaires.
Apparemment elle faisait déjà ça à la crèche avec un homme qui intervenait pour faire des animations.
Je ne sais pas comment arriver à ce que ses crises n’est plus lieux.
Est-ce que c’est déjà arrivé a l’une d’entre vous ?
Merci
 

Il faudrait peut être voir avec les pe si la petite fait ça avec tous les hommes, depuis la crèche. Il y a peut-être eu une peur a ce moment qui ne la quitte plus.....
 
Je leur en ai parlé et ils me disent que sa grande sœur faisait pareil avec les fils de sa nounou.
 
Bonjour,
J'ai eu plusieurs accueillis qui étaient ''impressionnés'' voire pleuraient quand ils voyaient mon conjoint qui était peu présent ( un jour de rdv médical, une rare rtt). Ca reste une personne extérieure qui rentre dans notre bulle.
 
Bonjour,

oui cela arrive chez moi aussi, avec certains enfants avec mon fils aîné.
Pareil, ils ne le voient pas souvent, donc certains pleurent dès qu'il apparait dans leur champ de vision.
Je les rassure autant que possible (explications, câlins etc).
Si vraiment ils sont inconsolables, je demande à mon fils de ne pas trop trainer dans le salon :)
 
ma fille...
bébé, les seules personnes qui pouvaient la prendre dans les bras c'était moi et son père
j'avais un ami qui passait a la maison il ne pouvait pas l'approcher a moins de 3m sans qu'elle hurle...
la rentrée en maternelle, elle ne parlait à personne et la première année elle pleurait toute la journée et la maitresses était obligée de l'arracher de ma jambe le matin
cette année elle est en ce2 dans la classe du directeur, en alternance avec une maitresse.. et bien c'est la première fois qu'elle parle a ces enseignants...
spy tous les 15 jours et rdv SPIJ (service psychologique infanto-juvénile) tous les jeudis...

si tu arrive a faire passer les crises surtout dis le moi !!! 🙏🙏
 
J'accueille une petite fille âgée de 17 mois depuis qu'elle a 12 semaines

Depuis quelle est bébé elle a peur des visages inconnus homme comme femme.

Mon mari rentre du travail à 14h00 lorsque les enfants sont à la sieste
Ils ne le voient que très rarement car il se lève quand les enfants partent à 18h00

Si il avait le malheur de passer dans le salon sans même la regarder c'était des hurlements et des crises de paniques
Avec mon fils idem
J'ai expliqué et expliqué des centaines de milliers de fois que c'était leur maison mais rien à faire.

Mon mari en avait un peu marre au bout de quelques mois d'être cloîtré dans la chambre pour être honnête

Au fur et à mesure des semaines elle a commencé à s'habituer à leurs présences

Aujourd'hui elle réclame de l'attention de la part de mon fils
Elle se met derrière la porte de sa chambre et tape jusqu'à ce qu'il lui ouvre et lui dise bonjour
Et elle minode devant lui c'est trop drôle

Ne perd pas espoir, certains enfants sont plus sensibe que d'autres
En la rassurant au max sans forcer les choses ça devrait s'arranger
 
Oui ce n'est pas rare.
On prends en considération cette inquiétude en lui évitant un contact direct mais on familiarise l'enfant à ce qui l'inquiète en discutant avec lui, en l'accompagnant, en étant sa personne de confiance qui va lui permettre de dépasser sa peur.
 
Bonsoir,

J'ai accueilli un enfant de 2 ans qui est venu avec "comme bagage" de l'anxiété, "fruit" de son ancien mode d'accueil dans une crèche.
Sa maman m'a raconté que sa référante ne s'y prenait pas bien avec son enfant (exemple, elle le forçait à descendre le toboggan, alors qu'il n'en avait pas envie..). Raison pour laquelle, elle souhaitait une assistante maternelle à présent.
Les enfants étant des éponges, j'imagine qu'il avait aussi intériorisé les inquiétudes de ses parents... c'est beaucoup pour un cerveau d'un enfant de 2 ans... Il était par ailleurs très sensible, (ce qui est une qualité pour moi), toutefois, "paradoxalement", cet enfant était vraiment très heureux de vivre.

Lorsqu'il voyait mon conjoint, sa peur s'exprimait par un retrait dans un coin, puis des pleurs.
Cela a prit du temps pour qu'enfin sa peur disparaisse définitivement. Il a été très courageux.
À force de patience, de lui répéter qu'il n'avait plus à s'inquiéter, puisque sa maman m'avait choisit pour toujours prendre soin de lui et pour le protéger, à force de le prendre dans mes bras lorsqu'il était submergé par cette émotion que je nommais systématiquement afin la reconnaisse lui même, il a fini par dominer sa peur. Lui lire des livres (merci la médiathèque) sur cette émotion lui a permis de mettre de la distance. Et d'ailleurs, après chaque câlins, je lui disais de regarder dans le ciel car un nuage avait emporté sa petite peur, puis on faisait signe de la main pour lui dire au revoir en lui souhaitant un bon voyage, Madame la petite peur.

Peut-être lui parler de son histoire passé, enfin de ses difficultés rencontrées de cette nature à la crèche. Lui dire que cela à du être difficile pour elle...
Peut-être ne pas en parler devant les parents afin de ne pas stigmatiser...

Les "crises" vont s'estomper avec le temps et la prise en considération, patience et bienveillance.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut