Enfant de 2 ans et demi qui étrangle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kat2821
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Et moi je dis qu'on ne peut rien imaginer sans savoir pourquoi cet enfant a fait ce geste. Parlez-en avec les parents et informez la pmi qui jugera si cet enfant et sa famille ont besoin d'assistance. Je pense, que dans une telle situation, j'aurais trop peur qu'il fasse du mal aux autres malgré mon extrême vigilance.

question sécurité là il me semble que tant qu'on n'a pas la certitude qu'il a cessé cette "habitude" le parc serait indispensable le temps d'aller faire pipi.
Et je lui expliquerais que j'ai besoin d'être certaine qu'il ne fera rien de dangereux durant la minute 30 où j'ai besoin d'aller aux toilettes. Qu'il sera libre quand je pourrais avoir confiance, qu'il sait maîtriser ses envies, pulsions...
Le reste du temps il n'y a aucune difficulté à le faire suivre systématiquement tant que les choses ne sont pas rentrées dans l'ordre.

Il est certain que si on n'a aucune façon de sécuriser alors on ne peut pas continuer dans ces conditions.

Je deteste le parc mais je pense que je detesterais plus qu'un incident arrive chez moi!

Évidemment c'est très interpellant...

Est ce que ce ne serait pas, à l'instar des morsures, quelque-chose de l'ordre du trop plein d'émotions, une volonté de câlin mais maladroite?

Mon fils a pu avoir ce genre de gestes quand il était plus petit, c'était une sorte de contact câlin qui degenerait, il ne prenait pas conscience de la force qu'il avait et de la portée de son geste...

C'est difficile à dire sans voir la scène exactement mais oui il faut creuser pour savoir pourquoi, comment et surtout sécuriser en attendant que ça lui passe.

Si ce n'est pas du mimétisme, alors en posant un interdit ferme on devrait en venir à bout facilement (comme la morsure) mais sinon ça risque d'être plus complexe.

Ce n'était pas du tout une forme de câlin. Il avait vraiment une main de chaque côté du cou (pas les bras) et il serrait en le regardant tousser. Ça ne ressemblait en rien à un câlin ou autre geste maladroit.
De base je voyais qu'il avait tendance à ne pas être doux avec les plus petits donc quand il est chez moi je fonctionne avec un parc pour mettre un des petits (j'en garde 2 de 15 mois en plus du petit étrangleur !) quand j'me couche le 2eme. Ou alors je le fais monter avec moi pour l'avoir toujours à l'oeil.

au vu de l'âge des copains quand même plus si petit que ça, perso la parc serait alors pour l'étrangleur car il ne faudrait pas qu'en agissant ainsi il ait lui le bénéfice associé d'avoir le copain "rangé" dans le parc pour ne pas dire "enfermé".

Habituellement, j'y mets plutôt les bébés si necessaire mais ici le copain à 16 mois n'est pas tant un bébé que le grand étrangleur.

Sans aller jusqu'à dire que le parc est une punition, il n'empeche que je jugerais plus naturel que ce soit la fauteur de trouble qui soit limité dans sa liberté de mouvement pour ces quelques minutes indispensables comme par exemple si tu as besoin d'aller aux toilettes.

Autre point positif tu aurais une seule manutention plutôt que 2, à protéger.

Je pense qu'un enfant de 2 ans et demi à la force physique de passer par dessus le parc ou de le déplacer d'une façon ou d'une autre. Tant pis, je crois que je l'emmènerais aux toilettes avec moi.

Effectivement j'aurais peur qu'il essai de passer par dessus. C'est un parc avec le même système qu'un lit parapluie.
Quand je mets un petit dans le parc c'est vraiment pour 5 minutes.

Là du coup il va être obligé de l'emmener systématiquement avec toi tant que tu ne peux pas avoir confiance dans son comportement.

En as tu parlé à son PE hier?

Oui, j'ai expliqué a sa mère ce qui s'est passé. Elle avait l'air étonnée. Je lui ai dit qu'il avait sûrement dû voir ce geste quelque part, télé ou vu quelqu'un le faire. Elle m'a dit que le père aimait regarder des films d'action mais que pourtant ils faisaient attention. Rien de plus. Donc j'ai insisté sur le fait qu'il fallait être vigilant à ça car il faut pas que ce geste devienne une habitude.

On parle ici beaucoup de l’enfant "etrangleur".

Je pense aussi à l’enfant victime de ce sévice.

Car c’est une agression très violente.

En arriver à tousser en réaction à un manque d’air ...

J’aurai évoqué cette scène traumatisante egalement avec les parents de la petite victime.

Je leur aurai clairement exposé les circonstances même si celles ci peuvent demontrer une baisse de ma vigilance n’ayant pas permis d’empêcher ce geste ou de le faire cesser presque immédiatement.

Car une telle situation demande la plus grande transparence.

Je les aurai rassurés au mieux en leur expliquant en avoir avisé les parents de l’enfant auteur de ce geste, ma pmi comme j’en ai l’obligation et l’accent mis sur la surveillance accrue concernant mon petit groupe d’accueillis.

Prevenir ma pmi est egalement un préalable indispensable.

J’aurai également expliqué aux parents de l’enfant auteur de ce geste tres particulier (ce n’est pas pousser, ni mordre) que cela suscite de l’inquiétude, que j’ai dû en aviser les parents de l’enfant victime ce que j’aurai fait bien sûr également auprès d’eux si leur enfant avait été la victime ainsi que ma pmi que je suis tenue d’informer de tout incident et accident survenu sur le temps d’accueil (article R421-40 du CASF).

La vigilance oui ... mais elle doit toujours être de mise dans notre cadre professionnel.

Mais il s’agit ici d’un geste très particulier qui appele un reel questionnement et qui constitue une situation d’alerte.

Très juste @Catie6432

La Maman pour le moment a "défendu" son mari en disant qu'il faisait pourtant attention, tout en l'accusant lui de regarder des films d'action (ce serait donc lui mais pas elle?) parce que l'être humain est ainsi fait qu'il n'aime pas être pris en defaut.
Ce n'est pas grave.
Ce qui est important c'est qu'elle puisse reprendre tout ça avec son petit garçon et lui signifier clairement que ce geste est formellement interdit en toutes circonstances.
Qu'elle puisse organiser avec son Mari un process pour s'assurer que plus jamais même de loin leur tout petit ne puisse apercevoir ce genre de scène.
Et perso si j'ai l'occasion de voir le Papa j'en parle égallement avec lui pour m'assurer que le message est bien passé.

Si ça ne provient vraiment QUE de la TV, c'est moins inquiétant car plus facile à résoudre, à condition que les 2 Parents aient bien compris tout ça.

J'entends tout ce que vous me dites avec beaucoup d'attention. Ceci dit je précise que le geste a duré vraiment 10 secondes et le petit toussait donc il ne manquait pas d'air (s'il tousse c'est que l'air passe). Je vous invite à appuyer avec vos pouces en bas de votre cou là où se rejoignent les clavicules : il y a un réflexe de toux. En tout cas je ne souhaite absolument pas minimiser le geste. Mais je ne veux pas le rendre plus grave qu'il ne l'a été pour le petit qui l'a reçu.
Le geste qui s'est produit est grave par sa nature, mais il n'y a pas eu de conséquence.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir manqué de vigilance et pourtant j'ai conscience que c'est ce qui sera retenu.

Dix secondes ... !

On parle de jeunes enfants.

Et je ne parle même pas de l’aspect psychologique de la chose ...

Franchement ... je reste circonspecte ...

Je suis allée à la recherche de documentation sur les conséquences possibles une action de strangulation : 5 secondes suffisent pour activer possiblement une altération de l’état de conscience (perte de conscience, lésions cérébrales, pétéchies ... etc ...).
Vous l’avez échappé belle ... enfin surtout votre petit accueilli victime de cet acte !

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
24
Visiteurs en ligne
52
Total de visiteurs
76

Statistiques du forum

Discussions
10 180
Membres
11 667