Enfant de 2 ans et demi qui étrangle

Kat2821

Inscrit
21 Juillet 2024
Messages
35
Bonjour tous le monde,
J'ai un petit souci avec un de mes accueillis et je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou relativiser et simplement être vigilante.
Je garde actuellement un garçon qui aura 3 ans en août et 2 petits de 15 mois.
Je surveille le grand comme le lait sur le feu car je sais qu'il peut profiter que j'aie le dos tourné pour faire mal aux plus petits. Mais ce matin, il a profité de 10 secondes d'inattention pour littéralement étrangler un des petits. Il avait une main de chaque côté du cou et il serrait. Le petit toussait.
Ça me perturbe un peu car je trouve déjà le geste violent d'une part, mais en plus on est pas sur un geste impulsif suite à une vive émotion.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous.
 

Oui là il faut agir vite avant un accident c'est clair! Lui demander pourquoi il fait ça et surtout si quelqu'un lui a montré car ça me fait penser au jeu du foulard...il a un grand frère ou grande sœur qui lui aurait fait ou montré 🤔 en parler aux PE oui c'est important et programme télé s'il la regarde adapté ?!
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Merci pour vos réponses.
Il est fils unique mais je sais qu'il regarde beaucoup la télé. Le premier jour où je le gardais il était allé chercher les télécommandes pour que je lui mettr un dessin animé...
Je ne sais pas en détail ce qu'il regarde chez lui mais je sais qu'il regarde tous les jours et il a déjà regardé pas mal de films Disney et autre.
J'avoue m'être fâchée après lui et je l'ai bien disputé. Après avoir géré le petit je suis revenue vers lui et de façon assez ferme je lui ai expliqué que ce qu'il venait de faire était très dangereux et que je ne voulais plus jamais voir ça, et que globalement on ne fais de mal à personne.
Mais ce qui est certain c'est que j'en parlerai aux parents ce soir. Il faut qu'ils gèrent ses comportements.
 
Ce nest pas un geste habituel
Il faut creuser avec les parents mais attention d'être dans la bienveillance
le seul enfant que j'ai connu qui etranglait ça a été mon neveu qui en fait reproduisait les geste de papa sur maman 😓 après par chance il 'e le faisais que sur moi et sa maman et à force d'explication de beaucoup d'amour on a réussi à lui faire passer ces gestes
On lui expliquais que c'était interdit et dangereux que papa n'aurait jamais dû faire ça que lui avait le droit d'être en colère et qu'il pouvait serrer ma main,taper dans ma main ou un gros câlin quand la colère était trop forte ....
 
Un geste qui n'est pas anodin et instinctif.
S'il étrangle ainsi c'est que lui même l'a vécu ou a vu le faire, le fait d' être enfant unique ne veut pas dire qu'il vit en autarcie loin de tous contacts avec d'autres (enfants etc..), par conséquent une précision inutile!
En discuter avec les parents est la première des attitudes à adopter pour comprendre, et si l'enfant regarde des programmes inappropriés pour son âge, c'est également un début de piste.
Dans tous les cas, tout doit être mis en œuvre pour que cesse cette habitude...
 
J'ai eu un enfant de presque 3 ans qui étranglait sa petite soeur de 10-11 mois.

Dès que j'ai émis des doutes sur le comportement de cet enfant les parents l'ont changé d'ass mat. En 48h ...
J'avais encore la petite soeur en accueil.

J'ai été sotte...

3 ans plus tard j'apprends qu'il y a 2 IP de deux écoles différentes...
Il pose des problèmes à chaque récréation. En petite section il a poussé une camarade au sol et a sauté sur son ventre à pieds joints à plusieurs reprises.

Donc, franchement, vigilance +++
Prévenez la PMI
Il n'y a absolument rien de naturel dans ce geste. Et il n'est pas hasardeux.
Soit cet enfant connait la violence dans son foyer, soit il la connait en visionnant des choses qui ne sont pas du tout de son âge.
Soit il a des troubles cognitifs avec excès de violence mais j'en doute vraiment vu que c'est systématiquement quand tu détournés le regard.

Il faut tuer cette violence dans l'oeuf.
 
@Bayah
Comme vous je pense qu'il faut aviser de ces comportements la pmi.
En tout cas, c’est ce que je ferai sans hésiter.
 
Hum je rejoins les collègues.

Il faut creuser, n'accuser personne mais je suis d'accord avec @Bayah il peut être interressant de "demander l'avis" de ta puer car mine de rien elle sera mise au courant et pourra se garder une petite note à ce sujet: enfant Roger tente d'étrangler ses camarades.
Si c'est résolu et "juste" un recadrage notament sur les écrans c'est OK, si ça denotte autre chose d eplus ennuyeux ce "précédent" pourra faire réagir plus rapidement la PMI pour cette famille.

Et bien sur poser un interdit ferme et claire sur toute forme de violence.
Puis montrer au contraire les gestes autorisés en expliquant bien que cette règle s'applique à tout le monde, grand ou petit, enfant ou adulte.
A son âge il n'a pas conscience du caractère gravissime que cela peut avoir puisqu'il n'a pas conscience de l'irreverssibilité de la mort.
Voilà pourquoi on va l'interdir avec fermeté, tout autant que s'il s'agissait d'une autre forme d'agression.

On va aussi lui expliquer ce qu'il peut faire quand il est faché, ressent de la colère, de la tristesse ou de la peur sans oublier que souvent ce qui ressemble à de la colère trouve pourtant sa génèse dans la peur ou la tristesse (peur qu'on prenne sa place ou son jouet et de ne plus jamais le retrouver par exemple).
 
J'ai bien repris avec lui justement. Mais selon vous je ne devrais pas en parler aux parents ?
Sinon quand c s'est passé, il est sorti de table car il avait terminé ses céréales, et il est allé tranquillement vers lui. Il n'y a pas eu de mésentente.
 
J'ai bien repris avec lui justement. Mais selon vous je ne devrais pas en parler aux parents ?
Sinon quand c s'est passé, il est sorti de table car il avait terminé ses céréales, et il est allé tranquillement vers lui. Il n'y a pas eu de mésentente.
Personnellement, j'évoquerai le sujet avec les parents en plus d'avertir la puéricultrice.
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Oh que oui il faut en parler avec les Parents, c'est important.
N'importe comment si je dois "enguirlander" un enfant oui le Parent va être au courant même si en général je considère que le dossier est clos car je l'ai reglé à l'instant T.
Mais si la raison m'interpelle et/ou devient reccurent alors oui les Parents vont avoir leur carte à jouer pour aider leur enfant à remedier à un comportement innadapté.
Si un enfant se permet chez moi un tel acte alors il y a forte chance que les Parents ont pu l'observer aussi chez eux.
Imaginons que (pardon d'avance pour le stéréotype de genre) Papa aime jouer avec son garçon à la bagarre, que les guillis sont fréquents alors l'enfant peut tout à fait penser reproduire un jeu. On va donc demander à Papa, pour l'instant, tant que son petit garçon n'est pas assez grand et mature pour faire la différence entre un jeu et "la prise de pouvoir" physique.

ici l'étranglement est très probablement un acte repéré à la TV (ou tablette) quand le Parent croit que son enfant ne regarde pas, ne s'interresse pas, ne comprends pas, il va alors être important que ses Parents entendent là encore que le cerveau immature d'un petit garçon ne peut pas gérer la différence entre la fiction et la réalité donc s'obliger à ne surtout plus laissé l'opportunité que l'enfant voit de telles images, que le Parents explique aussi très fermement l'interdit d'un tel acte.

Si quelque chose (tes antennes) te laisse penser que peut être il y a veritable violence conjugale, familliale, que peut être l'enfant reproduit alors tu commenceras par en parler au Parent que tu penses éventuellement être victime en premier. Sans prétendre que ça se passe forcément chez eux (car si on ne te le dit pas tu ne peux pas savoir).
Ca pourrait être un jeu avec un copain, l'enfant d'amis ou un cousin-e qui vit ça. Donc on n'affirme pas d'où vient le problème mais oui bien sur qu'il est important d'en parler avec le Parent.

Sans oublier avec la PMI.

A ta place dès cet après-midi je ferais un mail à ma puer' (trace écrite) en demandant conseil consernant l'attitude d'un enfant qui t'interpelle. Tu explique exactement ce que tu as observé, depuis quand et demande qu'on te rapelle pour savoir comment gérer ça avec les parents car bien que tu surveilles comme le lait sur le feu dès qu'il a 20 secondes pour le faire, sans raison apparente, il recommence malgré ton interdit ferme.
 
La violence conjugale est aujourd'hui considérée comme de la violence aussi pour les enfants témoins.
Ils vivent dans un climat de stress constant avec beaucoup de peur. Leur corps est mis à rude épreuve.
 
Tout à fait @Catie6432 .
Ce qui est interpellant c'est qu'il ne semble pas le faire quand il est spécialement faché mais plutôt simplement s'il en a l'occasion.

Si tu as repéré la Mère ou le Père (les hommes aussi peuvent être victime de violences conjugales même si c'est moins fréquent) qui semblait très en retrait, qui dit avoir toujours froid et donc porte toujours des vêtements couvrants même quand pourtant il fait veritablement chaud (qui vise en faite à masquer les marques), se maquille beaucoup (beaucoup de fond de teint), ne prend jamais aucune décision même minime sans l'avis de l'autre Parent, tout cela peut être des indices.
Dans ce cas je m'adresserais en premier à ce Parent là car il se pourrait que ça produise le déclic pour qu'il prenne une décision importante: se sauver et par la même occasion sauver l'enfant qui lui aussi même en étant "seulement" spectateur est victime de voir et assimiler qu'un adulte, et non des moindre mais carrément son parent, s'autorise à exercer un pouvoir et une violence qui n'a pourtant jamais lieu d'être.
Aujourd'hui les spécialistes s'accordent enfin à dire que non un Parent violent avec son conjoint ne peut pas être par ailleurs un bon parent car alors il montre un exemple désastreux, destructeur.

Mais encore une fois il se pourrait aussi que ce soit un autre enfant qui fasse ce jeu là avec lui quand les adultes ne surveillent pas (parce que n'imagine pas) parce que cet enfant là à vu cette scene et la reproduit, puis il le fait chez toi.

Je me souviens d'une petite fille de 4 ans qui voulait jouer avec ma fille, du même âge, en racontant une histoire et la mimant où il s'agissait d'aller enterrer un cadavre (glups!!!). Bon je n'ai pas imaginé que ce PE avait enterré un cadavre (du coup maintenant je me dis que..., nan j'plaisante) mais directement le soir j'en ai parlé à la Maman qui en y reflechissant en effet l'enfant dormait la porte de sa chambre entre-ouverte et donc des fois se levait en cachette pour regarder ce que Maman regardait à la TV le soir. L'énigme résolue, Maman a expliqué clairement à sa fille que les films d'adultes sont que pour les adultes et surtout elle a changé la disposition de ses meubles pour voir si sa fille se levait sans faire de bruit ou non.
Bon je n'ai pas apellé la police peut être aussi parce qu'elle n'a pas essayé de transformer ma fille en... cadavre!
 
je vais peut être me faire huer mais...
un coup comme ça si cela vient a se reproduire perso je me verrais dans l'obligation de rompre le contrat, ne pouvant travailler sereinement n'ayant aucune confiance en cet enfant et le plus grave craindre pour la sécurité des autres enfants..
comment faire si tu veux faire pipi...?

mon dieu...
 
Bonsoir, comme nos collègues, parlez-en avec les parents sans tarder. Ce geste chez un enfant de cet âge n'est pas anodin, il reproduit ce qu'il a vu, soit dans son foyer ou à la télé, ou alors on lui a montré.
 
Et moi je dis qu'on ne peut rien imaginer sans savoir pourquoi cet enfant a fait ce geste. Parlez-en avec les parents et informez la pmi qui jugera si cet enfant et sa famille ont besoin d'assistance. Je pense, que dans une telle situation, j'aurais trop peur qu'il fasse du mal aux autres malgré mon extrême vigilance.
 
question sécurité là il me semble que tant qu'on n'a pas la certitude qu'il a cessé cette "habitude" le parc serait indispensable le temps d'aller faire pipi.
Et je lui expliquerais que j'ai besoin d'être certaine qu'il ne fera rien de dangereux durant la minute 30 où j'ai besoin d'aller aux toilettes. Qu'il sera libre quand je pourrais avoir confiance, qu'il sait maîtriser ses envies, pulsions...
Le reste du temps il n'y a aucune difficulté à le faire suivre systématiquement tant que les choses ne sont pas rentrées dans l'ordre.

Il est certain que si on n'a aucune façon de sécuriser alors on ne peut pas continuer dans ces conditions.

Je deteste le parc mais je pense que je detesterais plus qu'un incident arrive chez moi!
 
🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Évidemment c'est très interpellant...

Est ce que ce ne serait pas, à l'instar des morsures, quelque-chose de l'ordre du trop plein d'émotions, une volonté de câlin mais maladroite?


Mon fils a pu avoir ce genre de gestes quand il était plus petit, c'était une sorte de contact câlin qui degenerait, il ne prenait pas conscience de la force qu'il avait et de la portée de son geste...
 
C'est difficile à dire sans voir la scène exactement mais oui il faut creuser pour savoir pourquoi, comment et surtout sécuriser en attendant que ça lui passe.

Si ce n'est pas du mimétisme, alors en posant un interdit ferme on devrait en venir à bout facilement (comme la morsure) mais sinon ça risque d'être plus complexe.
 
Ce n'était pas du tout une forme de câlin. Il avait vraiment une main de chaque côté du cou (pas les bras) et il serrait en le regardant tousser. Ça ne ressemblait en rien à un câlin ou autre geste maladroit.
De base je voyais qu'il avait tendance à ne pas être doux avec les plus petits donc quand il est chez moi je fonctionne avec un parc pour mettre un des petits (j'en garde 2 de 15 mois en plus du petit étrangleur !) quand j'me couche le 2eme. Ou alors je le fais monter avec moi pour l'avoir toujours à l'oeil.
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
99

Statistiques du forum

Discussions
9 684
Messages
193 787
Membres
10 101
Dernier membre
Patty12

Contenu Populaire

Retour
Haut