Enfant allergique au lait de vache

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

loli33

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
241
Bonjour à toutes,

Je vais bientôt accueillir un enfant qui est allergique au lait de vache. Ce n'est pas la première fois pour moi, mais précédemment les parents m'amenaient les repas, et cette question est encore un peu floue avec l'accueil qui se profile (on a parlé qu'ils amèneraient les repas pour leur enfant au début et que je prendrai éventuellement la suite plus tard)

Ma question est : est-ce que je peux demander, dans le contrat, une majoration des repas (par exemple +1 euro) si je fournis? Parce que j'ai souvenir d'avoir acheté quelques fois des yaourts au lait végétal, et ça coûtait rien moins qu'un bras ! Mais en même temps je me demande si ça ne peut pas être mal vu par les parents? Ou alors j'insiste pour qu'ils amènent les repas tant que l'allergie est présente...?

Est-ce que certaines sont concernées? Merci !
 

Bonjour ,
moi je laisserai les parents fournir les repas (à partir de janvier, je ne ferais plus les repas, et encore moins avec des allergies).
Sinon, oui il peut y avoir majoration , en donnant vos arguments aux parents (par exemple les yaourts au lait végétal).
Mais franchement, s'ils ne le ''comprennent" pas, je les laisse s'occuper de tous les repas concernant leur enfant.
 
Bonjour

Oui je suis en plein dedans
Lait de riz pour les biberons
Je fournis le repas plat principal et maman me fournit les desserts spécifiques
Mon tarif reste identique aux autres
 
Bonjour

C est une allergie ou une intolérance aux protéines de lait de vache ?

Une allergie il me semble qu on la toute ça vie que l intolérance non
 
J'ai eu le cas d'un petit garçon allergique au lait de vache et aux oeufs.
Je ne faisais que le plat principal
La maman fournissait le fromage, yaourts et goûter car je ne consomme pas de produits au lait végétal (soja interdit au moins de 3 ans) et ne pouvait manquer que certains gâteaux.

Normalement je prends 4,50€ repas + goûter
Je facturais 2,50€ pour le plat principal
Attention...je faisais tout maison, jamais de produits industriels pour être sûre des ingrédients
 
Pour moi, un petit avec une intolérance au lait de vache qui va mieux désormais!
je n'ai pas préparé les repas et ne les fait toujours pas.
Mais tu as raison les produits au lait de chèvre, lait de brebis etc. coutent un bras...(sans compter que l'odeur n'est pas toujours agréable).
Donc majoré le repas serait justifié ou les parents apportent. C'est toi qui voit!
Moi perso j'avais refusé car ce ne sont pas des produits que j'achète et je ne voulais pas qu'ils me restent sur les bras en cas d'absence et pour être tranquille et pas suspectée d'avoir donné ce qu'il ne fallait pas.
 
J'ai souvent eut des enfants avec allergies ou intolérences ou etc... je n'ai simplement pas pensé à augmenter mon tarif.
Les PE m'ont a chaque fois demandé si je preferais alors qu'ils portent les repas mais j'ai toujours refusé, préférant gerer et faire en sorte que l'enfant ait l'impression de manger la même chose que les autres.

Je dirais que peut être aussi ça dépends du tarif à la base.
Si tu ne demande que 3 ou 4€/jr/enft effectivement ça risque d'être juste?

Je dirais que ça depend aussi de ton taux horaire, là encore s'il est bas aussi alors oui c'est plus facile d'argumenter, encore que dans ce cas je trouve plus pertinent d'augmenter son taux horaire plutot que les frais de repas.

Ensuite faut il savoir si on parle d'une allergie qui risque de durer dans le temps ou bien d'une intollerence qui a plus de chance de se resorber.
Pourquoi? Parce que si ça se résorbe les PE pourraient alors te demander de baisser à nouveau ton tarif de repas s'il n'y a plus de regime spécial.

Perso je ne l'ai jamais fait (d'augmenter pour cette raison) mais j'ai peut être tort.
 
Je n'ai pas creusé la question avec la maman (et si elle me l'a dit alors je n'ai pas mémorisé), je ne sais pas dans le détail s'il s'agit d'une allergie ou d'une intolérance qui devrait passer avec le temps.

Mon tarif horaire est haut, je suis quasiment au plafond (c'est pour un 4 jours en AC), et je demande 3,60 euros par jour jusqu'à 18 mois, 4,60 euros au-delà.

En fait je pense qu'il vaut mieux, avant de me positionner, que j'en rediscute sérieusement avec la maman... Le plus simple resterait que les parents fournissent les repas au moins tant que l'enfant ne peut pas prendre de produits laitiers. Ou s'arranger pour qu'ils ne fournissent que les yaourts par exemple. Je vais y réfléchir. Merci pour vos réponses !
 
Après il y a aussi une question fiscale pour toi.
Si le PE porte le repas pour utiliser notre droit à l'abattement spécial AM tu devras inclure dans ton calcul "l'avantage en nature" le coût de revient du repas porté soit le montant fiscale forfaitaire, soit celui déclaré par le PE sur un Certificat qu'il te fournis.
Si c'est toi qui fournit le repas, l'indemnité de repas fait parti de la somme totale de laquelle on va défalquer l'abattement donc mécaniquement plus tes frais de repas sont hauts et plus tu risque de devenir imposable ou de passer une tranche.
Par contre si le PE fournit une partie du repas alors il te faudra ajouter à tes frais de repas perçus l'avantage en nature de ce que le PE porte pour faire ton calcul d'impots.
A toi de voir, si de toute façon même comme ça tu ne serais toujours pas imposable alors OK mais sinon...
 
Bonjour
Perso, je vous conseillerais de continuer à demander à vos PE d'apporter le repas de leur enfant. J'ai toujours fait comme ça avec les miens.
Cela vous couvre en cas d'allergie alimentaire, car j'imagine les éventuels problèmes avec les services de la petite enfance si ça vous arrivait et éventuellement vos PE, on ne sait jamais.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut