Enfant 1 semaine sur 2

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

mandrag_or

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2024
Bonsoir 🌆

Qui a déjà accueilli un enfant 1 semaine sur 2 ?

Une maman me propose un contrat de ce type car cette famille alterne entre ma région et une autre région pour leur travail. Et ils ont un bébé de 6 mois qui aura, dans leur plans, 2 assmat. Éventuellement moi les semaines impaires et une autre assmat dans son autre région les semaines impaires.

Des avis de personnes ayant été dans ce cas ?

Des avis des autres aussi ?

Merci 🙏

Si vous pouvez vous permettre un demi-salaire pourquoi pas, mais ça va leur coûter cher en congés payés d'avoir 2 ass mat... et pas forcément simple pour le bb de s'adapter chaque semaine à ses copains et la façon de travailler de chaque AM mais bon c'est pas insurmontable non plus normalement, quoi que ça peut vraiment dépendre de chaque enfant, si c'est un BABI bon courage pour qu'il se sente sécurisé 😬

@mila5 ça ne leur coûtera pas plus cher qu'une seule ass mat en plein temps car là ce serait 2 mi-temps
C'est sûr que la situation n'est pas idéale mais certains enfants s'adaptent très facilement à toutes les situations

Merci pour le retour. Pour le salaire, je me mets direct au plafond caf clairement pour ce genre de contrat. Donc ça fera plus que 1/2 de mes salaires habituels car je suis en année incomplète habituellement. Mais en effet c’est pas l’idéal pour l’enfant et je me pose des questions car la maman est quasi prête à signer alors qu’on n’a échangé qu’au téléphone. Moi qui suis plutôt une personne réfléchie j’avoue que ça me fait peur 😳

@mila5 ça ne leur coûtera pas plus cher qu'une seule ass mat en plein temps car là ce serait 2 mi-temps
C'est sûr que la situation n'est pas idéale mais certains enfants s'adaptent très facilement à toutes les situations
Ça leur coutera effectivement plus cher car perso je me mets au plafond caf du coup. Et j’imagine que ma collègue fera de même

@mandrag_or
Certaines même en temps complet se mettent au plafond caf donc ça ne change rien dans ce cas là!
Donc ça ne leur revient pas forcément plus cher car ils pourraient avoir une seule ass mat qui serait aussi au plafond caf. Or là, vous vous mettez au plafond caf mais qui dit que l'autre ass mat s'y mettra aussi !

De plus je crois que la maman n'aura le droit au CMG que sur l'un des contrats.
Perso ça me ferait tout de même assez peur. Si c'est un mi temps avec un congé parental oui, mais en partage avec une autre ass mat, je trouve ça vraiment pas l'idéal pour le bébé, il suffit que les deux ass mats aient des rythmes complètement différents et des valeurs éducatives différentes, le bébé va se sentir paumé. C'est un nourrisson, c'est ça qui me freinerait. Un plus grand qui est capable de mieux comprendre, pourquoi pas, mais un nourrisson qui a besoin d'une hyper-stabilité, je ne me lancerai pas là-dedans.

@MeliMelo oui pour le cmg, pour moi par exemple elle toucherait déjà tout donc en effet il n’en resterait plus pour l’autre contrat.
Bon merci à tout le monde, je vais la rappeler comme prévu et suivre mon instinct.

Bonjour
J'ai déjà eu ce cas.
Garde alternée dans 2 départements différents.
Très difficile par rapport à la situation entre les parents.
Mais ce que j'en ressort c'est que trop de mode d'accueil peut nuire.
Ici l'enfant avait une assmat (moi) et maman, la semaine suivante, papa, mamie et papy (très âgés), puis halte garderie et copine du papa.
Dès le mercredi au fil du temps ça devenait très conflictuel le moindre mot pouvait amener à de magnifiques colères qui pouvaient durer plusieurs heures...
Je n'ai pas trouvé va top pour l'enfant.

Déjà eut la proposition, il s'agissait de garde alternée car parents séparés.
Après avoir pesé le pour et le contre j'ai toujours refusé car je doute très fortement à l'interêt d'un enfant , surtout si petit, pour "encaisser" autant de changement et notament celui de son mode d'accueil, il doit sans cesse se réadaptéer.
Je n'ai voulu rentrer dans la danse.

Je me demande bien quel metier ammène les deux Parents à travailler une semaine sur 2 dans 2 départements différents, qui paie si bien pour décider que le couple plus bébé va aussi changer de domicile une semaine sur 2? Ca m'interroge.

Ce qui est certain c'est que tu aurais bien du mal à completer un contrat d'une semaine sur 2, que le plafond CAF étant journalier ne te permettrait pas non plus de compenser la perte en l'acceptant.
Que ce PE n'aura pas 2 fois plus de CMG sous pretexte qu'il choisi d'embaucher 2 AMs (donc il lui faudra là encore avoir les moyens de ce choix alambiqué surtout si chaque AM prends un salaire au max du possible).
Et que si jamais ce n'est pas tout à fait la réalité de la situation, que ce choix est dicté par une garde alternée des Parents qui se séparrent, alors seul l'un des 2 Parents toucherait une CMG et pas l'autre ce qui peut encore compliquer les choses, financièrement...

Je me demande bien quel metier ammène les deux Parents à travailler une semaine sur 2 dans 2 départements différents, qui paie si bien pour décider que le couple plus bébé va aussi changer de domicile une semaine sur 2? Ca m'interroge.
🤣🤣🤣 pareil pour moi, je me suis fait la même réflexion ! Elle m’a répondu sans que j’ai besoin de le demander : chacun a une entreprise qui marche bien avec pas mal d’employés (donc bien sûr elle et il veulent garder leur boîte) dans 2 grandes villes différentes. Le père resterait à 100% dans sa ville et la mère avec l’enfant bougeraient 1 semaine sur 2. Car la mère leur télétravailler 1 sem sur 2 mais pas le père apparemment.

Moi la question que je me pose sachant cela c’est pourquoi est ce la maman qui garde l’enfant du coup ? Si c’est le papa l’enfant ne bouge pas. Ça simplifie les choses pour lui.

je suppose que la maman veut signer rapidement car elle ne trouve pas d'assmat qui accepte .
apres c'est a vous de voir tout simplement
C’est ce que je me suis dis direct. Et j’avoue que je n’aime pas trop être pressée. Je veux bien la rencontrer oui mais je n’ai jamais dis que j’étais certaine de vouloir m’engager 🤣 elle oublie que j’ai le choix moi aussi.

un PE qui est prêt à signer dès le coup de fil, cela me donne à penser qu'elle privilégie ses besoins à ceux de son enfant, et que c'est à lui de s'adapter, ce qui n'est que rarement possible pour un enfant aussi jeune.
On voit bien que dans son planning, c'est encore à l'enfant de s'adapter et non aux parents, cet enfant risque d'être en insécurité.
Je serai très vigilante lors de l'entretien.

un PE qui est prêt à signer dès le coup de fil, cela me donne à penser qu'elle privilégie ses besoins à ceux de son enfant, et que c'est à lui de s'adapter, ce qui n'est que rarement possible pour un enfant aussi jeune.
On voit bien que dans son planning, c'est encore à l'enfant de s'adapter et non aux parents, cet enfant risque d'être en insécurité.
Je serai très vigilante lors de l'entretien.
Merci ! Je partage ton sentiment. Même mon mari qui n’y connaît rien à la semoule mais à qui j’ai parlé de ce possible contrat m’a fait cette remarque.

Parfois c’est bien d’avoir des avis de pro (et même de non pro comme mon mari ^^) pour prendre du recul et prendre la bonne décision.

bonjour avec les cp il y aura moins de 26 semaines d'accueil ... Je dirai aussi que le mieux c'est que papa garde le bébé pour sa stabilité .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
93
Total de visiteurs
114

Statistiques du forum

Discussions
8 819
Membres