Perso, je ne connais pas le système des crèches au Japon, privées certainement avec des parents qui bossent 150 H/ semaine donc je pense qu'ils ont les moyens de payer le mode de garde de leurs enfants alors la gratuité, ils s'en fichent à mon avis, ils sont fixés sur leurs objectifs pros. Mais, la manière de penser et de vivre asiatique est très différente de la notre européenne alors difficile de comparer ou de se dire et chez nous, ça pourrait fonctionner ? Chez nous, les crèches publiques, les parents payent en fonction de leurs revenus et pour avoir bossé dans certaines où le département est un des plus pauvres de France, les parents ne payaient pas grand-chose par jour, ces crèches-là ne cherchent pas à faire des bénéfices, elles rendent service à l'usager, je n'en dirais pas autant des crèches privées qui sont avant tout des entreprises... n'y ont accès que ceux qui ont les moyens. Et encore, les histoires lues ou entendues, assombrissent le miroir aux alouettes. Oui, avoir un enfant, ce n'est pas qu'un projet mais les gens y réfléchissent à 2 fois quand ils hoient qu'il n'y a plus rien dans le porte-monnaie le 10 du mois même si ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, c'est bien dans les contes de fées ou les romans photos. Je ne suis pas pessimiste de nature mais l'avenir pour nos enfants, n'est pas terrible, c'est un fait.