Elle joue avec mes nerfs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Bonjour mes collègues et ami (es),

Nouvel épisode des mésaventures de mes mésaventures:
J’accueille une petite fille que je vais nommer ici «Fleur »; elle avait 13 mois lorsque j’ai signé le contrat le 5 juillet 2024. J’en suis au 4ème avenant toujours à l’initiative de la maman.
Au dernier avenant le 25 décembre dernier, j’ai été très claire: je n’en ferai plus car, elle est arrivée un jour 15 mn en retard sans me prévenir alors qu’elle savait que j’avais un rendez-vous médical (que j’ai donc loupé).

Fleur est souvent malade; j’accueille les enfants malades sans fièvre au-delà de 38. Mais depuis mi-décembre sa fièvre n’a pas baissé et avec d’autres complications: gros rhume, toux, vomissements, diarrhées, manque d’appétit et perte de 2 kilos…
J’ai conseillé à la maman de voir le médecin. Fleur est revenue mais elle était vraiment mal avec 40 de fièvre, j’ai demandé qu’on vienne la chercher. Ne sachant pas qu’elle va revenir avant Noël, j’ai glissé son cadeau au fin de son sac.
J’ai demandé de ses nouvelles presque tous les jours car, si je n’en demande pas, je n’en ai pas.

Son absence s’est prolongée avec ses vacances du 23 décembre au 1 er janvier.
Le 1 er janvier après 23h, je reçois un message de la maman:
« Bonsoir, Fleur est toujours malade donc je la garde demain 2 janvier »

Je n’ai pas répondu un jour férié à 23h30 mais le lendemain à 8h30 (heure de son accueil habituel), je réponds:
« Bonjour……..Tout d’abord permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année…….J’ai bien reçu hier nuit votre message. Prenez bien soins d’elle. Bon courage et bonne journée! »

Le dimanche 5 janvier, pareil, un sms à 23h, Fleur ne viendra pas demain.
Le lendemain je répond: retournez voir le médecin si la fièvre continue et demandez lui un certificat médical car vous avez 5 jours déductibles. Prenez soins d’elle.

Elle me répond:

« Ah bon, je reviens de chez le médecin, je vais l’appeler et je vous tiens au courant. Mardi, le lendemain donc, je reçois un sms avec un certificat médical faisant déduire 4 jours jusqu’à vendredi dernier.

Dimanche 12 janvier, je reçois un sms à 1h du matin que Fleur ne viendra pas lundi.
Je réponds le lundi en prenant des nouvelles de la petite et en souhaitant bon courage à la maman.

Tout à l’heure à 5h du matin, je reçois un sms qui m’a réveillée (j’ai oublié de désactiver les notifications). Or insomniaque, je ne me suis endormie qu’à 3h30. cette nuit et mon horloge biologique est réglée à 6h. Je me suis donc reveillée en sursaut avec un mal de crâne pas possible.Je ne suis pas de bonne humeur et j’en ai marre des messages de cette maman les jours de repos et à des heures qui n’ont pas de nom…
Mais je dois rester respectueuse et sans blesser personne. J’imagine que ce n’est pas facile pour elle.

J’ai envie de ne pas lui répondre aujourd’hui mais comment prendre les nouvelles de la petite si on ne m’en donne pas?
Pensez-vous que c'est irrespectueux de ma part?
À ma place, que feriez-vous s’il vous plaît?
J’ai besoin de vos lumières car, je n’ai plus de lumière à tous les étages à l’heure où je vous écris.

Merci à celles et ceux qui pourront me répondre.

Excellente journée et bon courage à vous avec les petits
.

C'est pas une obligation de prendre des nouvelles ""Tous ""les jours .

Par contre, les messages intempestifs à pas d'heure..... comment dire ....

Il y a vraiment des parents qui doivent être ''éduqués"....

Bonjour @Jeanine1

Je cesserai de demander des nouvelles.
Tu as fait ce qu'il fallait et tu vois quand même que cette maman ne pense pas à te prévenir dans des heures convenables de l'absence de sa fille. Le lien que tu as peu tisser avec l'enfant lui importe peu.
C'est navrant mais c'est ainsi.
Bon courage.

Alors perso j'ai une maman qui m'envoi des SMS le dimanche pour me dire que le petit a de la fièvre.

Je réponds si je veux et quand je veux et elle le sait et s'en excuse à chaque fois mais bon voilà c'est une maman hyper stressée donc bon je fais abstraction même si je sais que ce n'est pas bien, il faut savoir déconnecter comme on dit.

En revanche, j'ai des PE, qui, quand leur petite est malade, je n'ai aucune nouvelle, juste qu'elle est absente pour maladie mais ce qu'elle a je ne sais pas et quand je demande de me tenir au courant ils ne me font pas.
Avant j'allais à la pêche aux infos mais c'est fini.
Après tout, libre à chacun de dire ou non ce qu'à l'enfant même si dès le début du contrat je dis bien que je veux une totale transparence au niveau de la santé mais bon maintenant je ne vais plus à la pêche aux infos. Du moins avec ces PE.

C'est très simple, avec un doux sourrire pour lui montrer que tu ne lui en veux pas tu lui dis "Pardon mais il faut vraiment que je vous dise quelque chose: c'est en effet super important de me prevenir dès que possible de l'absence de votre enfant mais s'il vous plait, je suis insomniaque, donc prenez soin de ne pas m'envoyer des messages au de là de X heures car mon téléphone portable n'est pas toujours éteint et après je galère pour me rendormir. je me doute que vous ne vous êtes pas rendu compte, ne vous inquiétez pas, mais merci d'y prendre garde."
On peut dire les choses sans agresser les gens et si c'est dit très gentiement et que cette personne s'en vexe tout de même et bien c'est qu'elle se serait vexée quoi qu'il arrive.
Ce qui est certain c'est que plus tu mets du temps, loupe des occasion de le dire, et plus ça peut devenir vexant pour elle de découvrire que ça fait 25 fois déjà, sans le savoir, qu'elle t'enerve, t'empeche de dormir.

Bonjour,

Ne prends plus des nouvelles TOUS LES JOURS !
C'est à eux d'en donner aussi.... à eux de te tenir au courant du retour, ou non de leur enfant chez toi.
Lâche du lest, vaques à tes occupations : elle vient, tant mieux, elle ne vient pas tant pis...

Concernant les appels à pas d'heure, tu peux lui demandes de communiquer entre 7h et 20h (exemple), si elle continue à ne pas respecter ta demande, comme tu es insomniaque ben fais comme elle, tu réponds la nuit, à 1h, 3h... quand tu peux/quand tu y penses en fait, comme elle...

La maman n'a peut-être même pas imaginé que tu pouvais recevoir des messages à cette heure là et que tu n'as pas désactivé les notifications à partir d'une certaine heure.
Mon téléphone est toujours allumé mais à partir d'une certaine heure et jusqu'au lendemain à une heure prédéfinie il n'y a que les messages ou appels ou SMS de ma famille très proche qui peuvent passer, pour le reste je les vois le matin en me levant.
Tout ça est programmé je n'ai plus aucune manip à faire.
Tu en parles à la maman...ou pas mais surtout tu règles ton téléphone si tu ne veux être sûre que ça n' plus.

@AssmatTetef
« …Avant j'allais à la pêche aux infos mais c'est fini.
Après tout, libre à chacun de dire ou non ce qu'à l'enfant même si dès le début du contrat je dis bien que je veux une totale transparence au niveau de la santé mais bon maintenant je ne vais plus à la pêche aux infos. Du moins avec ces PE »

Bonjour AssmatTetef,
Non non, ce n’est pas une question de pêche aux infos, mon objectif à prendre des nouvelles de l’enfant est juste de savoir si elle va mieux et bien entendu indirectement de m’informer de son retour, point. Loin de moi de pousser ma curiosité pour savoir ce qu’elle. Oui libre au parent de rentrer dans ces détails très personnels

Et je pensais que demander des nouvelles de quelqu’un qu’on connaît, cela part d’un bon sentiment…

@Griselda
Je ne partage pas ton conseil.
Jeanine n'a pas à demander pardon de devoir se justifier d'être dérangée la nuit.
Ni à dire qu'elle est insomniaque.
Elle doit juste dire que passer 19h (ou toute autre heure qu'elle choisira) et avant 8h ..elle est en mode privé.
C'est son droit à la déconnection.

Oui je comprends, et c'est hyper bienveillant de ta part, après chacune sa personnalité.

Je suis d'accord avec @GénéralMétal1988, je ne dirai pas aux PE que j'ai des insomnies déjà parce que ça me regarde et en plus parce que peut être que ça pourrait les inquiéter car qui dit insomnie dit mal dormir dit donc fatigue dit donc moins de vigilance peut-être.

Dans le doute je ne dirai rien. Par contre je n'hésiterai pas à "recadrer" la maman et surtout bien faire attention à ce que mon téléphone soit en silencieux.

Quand je travaillais de nuit, ma mère ne m'appelait qu'à 10h30 et s'étonnait que j'ose dormir 3h après m'être couchée.
A la maternité, un jour elle m'appelle lorsque l'on m'apporte mon repas, je lui explique 3 fois qu'on peut s'appeler plus tard et que mon repas refroidi.
Elle ne m'écoute pas et continue de blablater.
Le lendemain, je l'appelle à 8h, la sachant réveillée, mais pas encore levée et qui va s'affoler d'un appel si matinal.
Je l'ai laissé m'expliquer 3 fois qu'elle était pieds nus sur le carrelage avant d'arrêter de blablater, elle n'a plus recommencé 🤣 :p

La maman n'a peut-être même pas imaginé que tu pouvais recevoir des messages à cette heure là et que tu n'as pas désactivé les notifications à partir d'une certaine heure.
Mon téléphone est toujours allumé mais à partir d'une certaine heure et jusqu'au lendemain à une heure prédéfinie il n'y a que les messages ou appels ou SMS de ma famille très proche qui peuvent passer, pour le reste je les vois le matin en me levant.
Tout ça est programmé je n'ai plus aucune manip à faire.
Tu en parles à la maman...ou pas mais surtout tu règles ton téléphone si tu ne veux être sûre que ça n' plus.

Ok je peux comprendre tout ça mais, un premier janvier de l’année, on dit au moins bonne année et on évite d’envoyer des messages les jours fériés et les dimanches. Je ne pense pas que son employeur se permet ce genre de comportement.

Merci pour le conseil!

Bonjour

J’avoue que ce qui me choque le plus dans ton histoire c’est la petite qui est malade si j’ai bien compris depuis 1 mois et a perdu 2 kg. C’est énorme à cet âge là 😱 pauvre petite puce. J’imagine qu’elle n’a pas un simple grippette ou une simple gastro (même si je ne suis pas médecin évidemment) pour en arriver là, ou alors il y a des complications.

Bref en me mettant à la place des parents, je pense qu’ils doivent être en souffrance en ce moment. Physique et émotionnelle. Donc … à ta place et dans ces conditions j’appellerai le parent avec lequel j’ai le plus de facilité de communication. Je lui expliquerais (sans demander ce qu’a la petite) que je souhaite un très bon rétablissement à la puce, que je comprends leurs inquiétudes car à leur place je serais inquiète également ( et je me garde de dire que je suis effectivement inquiète ^^). Et j’explique dans la discussion, le plus simplement du monde, que je souhaite toujours recevoir des nouvelles de leur enfant car j’y suis attachée et elle est importante à mes yeux. Ensuite je leur expliquerai que je préférerais que ces nouvelles tombent à des heures définies ensemble au préalable. Et que sinon, je ne pouvais pas leur assurer qu’il serait lu et donc que l’information serait bien passée.

Un truc comme ça ^^

Moi ça m'est déjà arrivé. Un papa m'envoie un message à 23h un dimanche soir pour m'annoncer un changement de planning pour la semaine donc à partir du lendemain matin. Mon sang n'a fit qu'un tour car le changement de planning il le savait depuis minimum le vendredi soir avant sa fin de semaine ! Comme j'ai également des problème de sommeil, je lui ai répondu à 1h du matin.
Le lendemain lorsqu'il est vernu le matin je n'ai rien dit car les parents n'ont souvent pas beaucoup de temps le main mais le soir je lui ai demandé s'il recevait des messages de son patron le dimanche soir à heure tardive et si c'était le cas quelle serait sa réaction. Je lui ai également dit que j'avais tout comme lui le droit à la déconnexion et lui ai expliqué que dans notre métier ce n'est déjà pas facile de déconnecter car notre lieu de travail est sur notre lieu de vie
Il s'est excusé mais quand même en mettant la faute sur le dos de sa femme et il ne l'a plus jamais fait

Personnellement, ça ne me dérange pas plus qe ça. Mon téléphone est déconnecté quand je vais me coucher. J'ai bossé 20 ans en horaires décalés, alors weekend, jours fériés, tard le soir, je ne fais pas vraiment de différence. Je préfère est avertie de l'absence à 23h que de me lever pour rien. Mais je conçois qe cela puisse déranger quelqu'un, il faut alors en parler

@Griselda
« …"Pardon mais il faut vraiment que je vous dise quelque chose: c'est en effet super important de me prevenir dès que possible de l'absence de votre enfant mais s'il vous plait, je suis insomniaque, donc prenez soin de ne pas m'envoyer des messages au de là de X heures car mon téléphone portable n'est pas toujours éteint et après je galère pour me rendormir. je me doute que vous ne vous êtes pas rendu compte, ne vous inquiétez pas, mais merci d'y prendre garde."

Bonjour Griselda,
Merci!
Oui, j’ai déjà dit tout ça et avec humour (oui j’ai utilisé l’humour en pensant à toi🤣).
Et en plus, tous les parents savent que je suis insomniaque parce que, lorsque je cuisinais pour les enfants, je me levais à 5h du matin. Et donc, j’ai beau aéré des heures, à 8h, à leurs arrivées, l’odeur de bons petits plats persistait. Ils disaient oh ça sent bon, vous êtes matinale. Je répondais:
« C’est sans effort parce que je suis insomniaque » et ils compatissaient, bref, elle le sait cette maman.
Et parfois, elle me disait « ah cette nuit, j’ai été comme vous, pff!

Je vais le redire à son retour sans grand espoir. Je vais finir par faire comme me conseille Noounouc: désactiver….

@Griselda
« C'est très simple, avec un doux sourrire pour lui montrer que tu ne lui en veux pas tu lui dis "Pardon… »

Mais désolée Griselda avec toute l’admiration que j’ai pour toi, je vais te décevoir, je ne demanderai pas pardon, n’ai rien fait de mal. Bien au contraire je me sens offensée.
Je veux bien lui répéter que je suis toujours insomniaque avec humour comme promis plus haut mais dire «pardon » c’est NON
😊

@Chouchou301
« …comme elle, tu réponds la nuit, à 1h, 3h... quand tu peux/quand tu y penses en fait, comme elle.. »

Bonjour Chouchou301,
🤣🤣🤣🤣🤣
Non, je ne vais pas faire comme elle🤣
Ma mère m’a toujours dit que, lorsqu’un fou te court après, tu ne fais pas comme lui sinon, on va te considérer comme fou 🤪

C’est aimable à toi mais je préfère lui montrer un bon exemple. Je lui donne les jours et les heures où je suis joignable: du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.😂

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
19
Total de visiteurs
19

Statistiques du forum

Discussions
8 806
Membres