Elle fait que pleurer

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

NounouPeyton

⭐⭐
Inscrit
17 Août 2023
Messages
40
J’ai une petite de 14 mois elle fait que pleurer elle veut tout le temps les bras elle embête tout le monde j’en ai deux autres de 22 et 24 mois qui marchent qui courent partout je ne peux pas les suivre car elle sait marcher celle de 14 mois mais elle ne veut pas marcher elle pleure sans bouger sur place je dois tout le temps la porter et lui donner la main je ne peux rien faire ni jouer avec les autres ni me déplacer ni répondre à leurs besoin
Ça mets en l’air toute la journée ça énerve tout le monde on passe une mauvaise journée à cause de cette petite qui fait que pleurer
Des idées, aides, solutions, vous auriez fait quoi à ma place ?
Je peux pas rester tout le temps dans ma salle de jeux où il y a que là que ça va elle ne pleure pas. Dans la nature quand elle ne connaît pas elle pleure j’en ai marre de passer tout le temps des mauvaises journées.
 

Depuis combien de temps est elle accueillie chez toi?
Comment ça se passe chez elle?
A quel rythme vient elle chez toi?
Est elle ainsi depuis le début où elle vient chez toi ou bien c'est apparru subitement?
Sont les 1eres questions à se poser pour tenter de décrypter ce qui se passe pour cette petite.

Ensuite je dirais à la base que c'est une petite qui a besoin d'être rassurée (elle ne fait pas expres d'embetter les autres par ses cris).
La bonne nouvelle est qu'elle semble être rassurée par tes bras et ta salle de jeux. Ca pourrait être pire: que rien ne la rassure chez toi!
 
Depuis combien de temps est elle accueillie chez toi?
Comment ça se passe chez elle?
A quel rythme vient elle chez toi?
Est elle ainsi depuis le début où elle vient chez toi ou bien c'est apparru subitement?
Sont les 1eres questions à se poser pour tenter de décrypter ce qui se passe pour cette petite.

Ensuite je dirais à la base que c'est une petite qui a besoin d'être rassurée (elle ne fait pas expres d'embetter les autres par ses cris).
La bonne nouvelle est qu'elle semble être rassurée par tes bras et ta salle de jeux. Ca pourrait être pire: que rien ne la rassure chez toi!

Vous accueillez cette petite depuis longtemps ou c'est un nouveau contrat ?
Depuis le 17 août elle est là trois jours semaines mardi jeudi vendredi elle a 14 mois elle a déménagé chez papi mamie car les parents construisent donc ils abritent chez papi mamie elle a un grand frère ils ont 18 mois d’écart ils étaient chez la nounou ensemble maintenant elle est toute seule donc nouvelle nounou nouvelle maison nouveau enfants sans son frère
Elle pleure depuis le début
Elle a pas peur elle pleure du coup quand elle me demande com si elle faisait exprès
 
La réponse est dans votre dernier post.
Beaucoup de changement, l'accueil chez vous est encore récent.
Malheureusement ça risque d'être long nounouPeyton vu qu'elle est accueillie que 3j. Il va falloir être patiente...
 
Non a 14 mois ce bébé ne fait pas expres de pleurer, elle est traversée par une émotion qu'elle esprime.
Pleurer, crier est la seule façon qu'à un enfant d'attirer l'attention sur lui et ce qu'il considère comme ses besoins.
En outre a 14 mois il est bien difficile de faire la différence entre "envie" et "besoin" mais dans le cas de ce bébé il y a tout lieu de penser qu'il a BESOIN d'être rassuré.
1) parce qu'il y a eut beaucoup de changements compliqués dans sa vie et de ça tu peux commencer toi aussi à lui en parler sous le mode "je peux comprendre que tu te demande où est ton frère et pourquoi il ne vient plus avec toi quand tu es chez Nounou, pourquoi tu vis avec aussi Papi et Mami et non ton ancienne maison etc etc et lui dire qu'elle a le droit de penser que c'est inquietant mais que tu as confiance en elle, que très bientôt elle saura qu'elle peut avoir CONFIANCE en toi, les copains etc...
2) parce que ça prendra plus de temps avec un accueil de "seulement" 3jrs par semaine car aux yeux d'un bébé de 14 mois elle passe plus de temps pas chez toi que du temps chez toi et se demande chaque semaine pourquoi à nouveau ce changement donc il faut lui en parler.

Les cris, pleurs du bébé sont souvent pris pour de la colère alors que la majorité sont à cause de la peur et de la tristesse, à ne pas confondre.
J'ai peur de ce que je ne comprends pas, de ce qui n'est pas comme au quotidien, j'ai donc besoin d'être rassuré.
Je suis triste parce que j'integre que j'ai perdu quelque chose (ou quelqu'un, comme ma vie d'avant, mon frere, ma maison...) et c'est l'étape qui précède l'acceptation à ce qui remplacera cette perte: la tristesse est utile pour faire la place au renouveau, j'ai besoin qu'elle soit entendue.
La colère est générée par le franchissement de mes limittes: pour retrouver mon calme je dois pouvoir constater qu'on respecte mes limittes.
Tu vois comme ces 3 emotions primaires peuvent être imbriquées.

Enfin je pleure, crie parce que mécaniquement j'ai parfaitement repéré que c'est le meilleur moyen qu'on fasse attention à moi, pas toujours d ela bonne façon certes, mais ça fonctionne.

Ce bébé a d'abord besoin de constance, besoin qu'on lui parle (toi mais aussi ses parents), qu'on la rassure. reste proxi quand c'est possible pour toi et les fois où ça ne l'est pas tu l'avertie avant que là tu dois la poser car tu dois t'occuper aussi des copains mais qu'elle peut si elle le souhaite venir avec toi, te tenir la jambe si ça la rassure. Que même si tu entends ses cris, tu vas quand même t'occuper des copains et revient toujours vers elle ensuite car "chacun son tour".

Voilà, je sais que c'est très difficile à vivre mais j'espère que ces quelques lignes t'auront permis d eprendre un peu de recul sur ce que vit ce bébé, te permettra tout d'abord de voir combien oui tu vas pouvoir l'aider.
 
Cette petite n'est pas depuis longtemps chez vous et elle a subi plein de changements dernièrement, donnez lui du temps pour s'adapter, elle a besoin de se rassurer, de s'habituer à sa nouvelle figure d'attachement et son nouveau milieu. Elle doit aussi sentir que vous en avez marre, même si vous ne lui exprimez pas donc c'est un cercle vicieux, elle a encore plus besoin de se sentir rassurée et de se savoir "aimée". J'essaierai perso de diviser mon temps entre ses besoins à elle (rester plus longtemps dans la salle de jeux, en compagnie des grands aussi, quitte à ce qu'elle soit sur vos genoux et que vous jouiez avec elle, pendant que les grands sont en jeux libres à côté). Et puis ensuite avoir des temps pour les grands où elle peut rester tout de même à côté de vous ou en poussette lors des balades si elle ne veut pas marcher (et petit à petit la sortir de plus en plus de la poussette pour faire un petit peu de marche jusqu'à abandonner la poussette). Vous dites qu'elle sait marcher mais à 14 mois depuis moins longtemps que les grands, donc c'est plus difficile pour elle, il faut s'adapter, elle ne peut pas suivre le rythme des grands et c'est normal.
 
Avec de tels Loulous (angoissés) je m'assieds au sol avec lui dans mes bras et si au début les plus aguerris lui portent des jouets (création du lien entre eux) ensuite je m'entends avec eux pour qu'ils ne le fassent plus ainsi je dispose des jouets à portée de main au sol mais que l'enfant va devoir me lacher d'une main pour le prendre, petit à petit j'éloigne les jouets, l'enfant alors fini par vouloir descendre de mes genoux mais je reste à côté de lui au sol.
Ce type de profil si je le pose tout de go la crise peut durer longtemps alors que rapidement parce que rassurer sur le fait que je ne vais m'en aller en le laissant "tout seul dans sa couche", que je lui laisse le temps et favorise l'envie de me lacher, parce qu'il choisi son moment ça ne prends plus que quelques minutes.

C'est un savant mélange de patience, d'accepter ce dont a besoin l'enfant (etre très proxi), partir de ce qu'il sait faire, ce qu'il aime (etre dans les bras) pour petit à petit l'amener à se détacher physiquement (parce que l'enfant a l'assurance du lien psychique). Normallement ces étapes ont eut lieux mine de rien beaucoup plus jeune, quand il aura eut 3-4-5 mois mais là sa situation a tout bousculé donc il faut tout reprendre depuis le début.
Les Parents vont pouvoir aider aussi cet enfant en faisant de même chez eux s'ils observent eux aussi un bébé très cramponné à eux, plus que de mesure. Voilà pourquoi il faut pouvoir discuter avec eux.
 
Bonjour,

"Ça mets en l’air toute la journée ça énerve tout le monde on passe une mauvaise journée à cause de cette petite"
"j’en ai marre de passer tout le temps des mauvaises journées."
"comme si elle faisait exprès"

Alors déjà il va falloir respirer un grand coup pour vous détendre car les enfants ressentent votre stress/colère !!! 🌹

Il faut la comprendre cette puce de 14 mois, elle a eu tout de chamboulé dans sa petite vie : nouvelle maison, nouveau rythme de vie : quand on vit chez quelqu'un temporairement on ne peut pas forcément imposer notre rythme de vie (encore moins avec des enfants en bas age) c'est plutôt à nous d'essayer d'ajuster notre vie à nos hôtes, c'est certainement ce que font les parents.
C'est une période transitoire le temps qu'ils retrouvent un domicile pour installer leur famille et avoir un nouveau rythme à 4, ce n'est facile pour personne à mon avis de faire des "ajustements", surtout quand on sait qu'ils sont provisoires.
Le changement d'assmat, des nouveaux copains, et elle n'a plus son frère pour la rassurer par sa présence... : elle est "perdue" !!!

Laissez-lui du temps pour s'adapter à son nouvel environnement, mettez en place des rituels pour qu'elle ait des repères... vous pouvez lui parler, lui expliquer la situation, et demandez aux parents d'en faire autant, pour la rassurer..

Il va vous falloir de la patience, beaucoup de patience, la porter pour qu'elle se sente rassurée, expliquer aux copains aussi... et dans quelques semaines vous reviendrez nous donnez des nouvelles de cette puce.
 
"Ça mets en l’air toute la journée ça énerve tout le monde on passe une mauvaise journée à cause de cette petite"
"j’en ai marre de passer tout le temps des mauvaises journées."
"comme si elle faisait exprès"
je vais peut être me faire huer mais tant pis
a te lire j'ai vraiment l'impression que tu es à bout avec cette petite
la question que tu dois te poser c'est "suis je capable d'endurer ça plus longtemps ? vais je encore tenir 2, 3 ou 6 mois comme ça?"
si la réponse est oui, et bien continu, laisse lui le temps
si la réponse est non, il faudra pet être envisager de rompre le contrat, tant pour toi qui risque le burn out, car passer des mauvaises journées, dans les hurlements non stop franchement faut pouvoir le supporter (j'en serai incapable sur plusieurs mois) que pour cette petite qui non seulement ne s'adapte pas chez toi, mais qui ressent aussi ton stress

ce n'est pas une honte de dire à un moment donné "stop, je ne peux plus supporter ça" c'est même plutôt sain de respecter ces limites..
Alors oui c'est un peu moche pour l'enfant qui va devoir encore se "séparer d'une personne", aussi moche pour les parents qui vont se retrouver sans mode de garde, mais face à leur enfant qui a de réel difficultés, un mal être évident ne serait il pas judicieux pour l'enfant que l'un des 2 parent prenne un congés parental ?

peut être aussi le fait qu'elle ne soit plus avec son frère si ils étaient tous les 2 chez la même am ?
 
Je suis d'accord aussi avec kikine: il n'y a pas de honte à oser dire qu'on n'en peut plus et ça vaut mieux pour tout le monde si vraiment on en est là. Si veritablement ce bébé a déjà rencontré des difficultés d'adaptations l'AM peut même proposer aux PE de contacter la PMI et/ou le RPE qui pourraient aider à trouver une personne qui aurait des conditions plus adaptées à ce bébé.
Et des fois, le simple fait de venir en parler ici, de s'entendre dire que c'est normal ou que c'est vrai que c'est difficile suffit à retrouver un souffle.

Oui souvent quand je lis des situations aussi compliquées j'ai envie de demander à partir de quand on sensibilise les Familles aux besoins des touts petits et eviter de leur imposer autant de changements car à la fin il est bien question d'un bébé "qui en arrache" et d'une Nounou avec les autres accueillis "qui en arrachent" aussi ...
 
Voilà pourquoi je ne prends pas de contrats à trois jours par semaine, ça rend l'adaptation plus longue alors qu'en ayant l'enfant 4 ou 5 jours par semaine en un mois, l'enfant est adapté dans la majorité des cas.
Je rejoins les collègues, cette puce ne fait pas exprès de gâcher vos journées et d'énerver tout le monde. Elle montre par ses pleurs son insécurité et son mal être face à tous ces changements. Comme @kikine et @Griselda , vous seule savez si vous pouvez supporter cela et encore combien de temps ? Ce qui est certain c'est qu'avec de la bienveillance, de la patience et de l'affection, elle finira par s'adapter ....mais à hauteur de trois jours par semaine, ça risque de prendre plus de temps. Ne vous mettez pas en danger ....écoutez vous car c'est le plus important, votre santé est primordial....nous sommes facilement jetable même parfois par des PE avec qui tout allait pour le mieux. Donc il faut penser d'abord à soi parfois. Surtout dans le cadre du travail.
 
Voilà pourquoi je ne prends pas de contrats à trois jours par semaine, ça rend l'adaptation plus longue alors qu'en ayant l'enfant 4 ou 5 jours par semaine en un mois, l'enfant est adapté dans la majorité des cas.
Je rejoins les collègues, cette puce ne fait pas exprès de gâcher vos journées et d'énerver tout le monde. Elle montre par ses pleurs son insécurité et son mal être face à tous ces changements. Comme @kikine et @Griselda , vous seule savez si vous pouvez supporter cela et encore combien de temps ? Ce qui est certain c'est qu'avec de la bienveillance, de la patience et de l'affection, elle finira par s'adapter ....mais à hauteur de trois jours par semaine, ça risque de prendre plus de temps. Ne vous mettez pas en danger ....écoutez vous car c'est le plus important, votre santé est primordial....nous sommes facilement jetable même parfois par des PE avec qui tout allait pour le mieux. Donc il faut penser d'abord à soi parfois. Surtout dans le cadre du travail.
Merci
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut