droit au chômage pour rupture de contrat par les parents

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

claudia23

Inscrit
19 Décembre 2023
Messages
25
Bonjour,

J'ai 3 contrats dont 1 qui est arrêté à l'initiative des parents : la maman de l'enfant a trouvé un emploi et une solution de garde pour son enfant à proximité de son nouveau lieu de travail. En fait, demain c'est mon dernier jour avec cet enfant.
En attendant de trouver un nouvel enfant, une collègue m'a indiqué que j'ai droit au chômage.
Or, je suis complètement perdue car je ne connais pas les démarches à faire (c'est ma première fois).
Quelqu'un pourrait me donner quelques indications rapides?
Je viens de me connecter sur mais j'avoue être perdue...
Si quelqu'un dispose d'un guide rapide, je suis bien preneuse!
 

La première chose, la plus importante à retenir est que MEME si tu n'as peut être pas en main tous les documents du dernier contrat DES ton tout premier jour où tu n'es plus sous contrat avec celui perdu tu vas contacter FT pour demander à t'y inscrire car c'est à partir de ta date de demande que FT va appliquer une carence de 7jours au moins. Pas de rétroactivité avant TA demande.

Puis si tu dois te rendre sur place mon conseil est de porter absolument TOUS tes documents qui ont un rapport avec TOUS tes contrats y compris ceux terminés depuis plusieurs mois ou années, y compris tous les BS même des contrats encore en cours car FT a le chic pour t'affirmer sur leur site et même au téléphone qu'il ne faut que tel et tel documents et quand tu arrives sur place tu vas tomber sur quelqu'un qui va soupirer en disant que "ah mais non en fait dans ce cas très spécial il faut aussi ceci et cela et donc que le traitement de notre dossier va être mis en attente, en attendant qu'on envoie les copies en question".
La dernière fois je suis venue avec mes 2 gros classeurs pleins et à chaque fois que la dame me faisait la blague alors je répondais tout sourire "J'ai!", et elle n'avait plus qu'à faire la copie immédiatement, plus d'excuse...
C'est en effet pour moi une des pires tannée mais il est vrai que pour obtenir des ARE auxquelles on a tout de même cotisé, qui peut nous permettre d'éviter la galère en attendant d'avoir un autre contrat ça mérite l'effort de faire cette inscription.

Mon 3eme conseil c'est qu'une fois inscrite tu vas continuer de t'actualiser tous les mois en transmettant tes BS MEME quand tu seras à nouveau à plein car cela va grandement te simplifier les démarches quand-si tu es à nouveau au chômage partiel.

Mon 4eme conseil est que si FT te verse une ARE qui te fait gagner plus d'argent que le salaire perdu, mefie toi de leur possible erreur, mets alors ce reliquat de côté jusqu'à temps qu'il te le réclame car ils peuvent le faire même plusieurs années après.

Sinon si @Nanou91 passe par là je pense qu'elle aura des conseils concrets très efficaces parce que moi je n'y comprends jamais grand chose, je bloque un peu, une sorte de phobie FT...
 
@Griselda a fait un bon résumé....
L'important est de s'inscrire dès la perte du 1° contrat. Ça peut se faire en ligne. Et il faudra effectivement fournir un certain nombre de documents. C'est certes un cheminement un peu rébarbatif mais il permet d'ouvrir des droits.... (même si ça fait très longtemps qu'on ne cotisa plus pour le chômage !!!!)
 
Bonsoir
Il vous suffit dès demain soir ou au plus tard samedi de vous inscrire sur le site de Francer travail. Vous créez votre compte et vous répondez à toutes leurs questions. Il vous faudra fournir des documents (bulletins de salaire, attestation de fin de contrat...) suivez les démarche au fur et à mesure c'est très simple
Plus vous tardez pour vous inscrire, plus vous serez perdante car ils ne retournent pas en arrière. La prise en charge prend effet à partir du moment où vous inscrivez. A partir de ce jour, vous aurez des jours de carences puis ensuite si vous y avez droit des ARE
Vous pouvez les joindre au téléphone jusqu'à 20h le soir et les samedi également donc si vous êtes bloquée, n'hésitez pas à les appelez. Si l'attente est trop longue, ils proposent d'être rappelé dans les 2h. N'hésitez pas à sélectionner cette option
 
Bonjour,
France Travail a mis au point un guide pour les assistantes maternelles que je trouve assez bien fait.
Il vous suffit de taper sur internet france travail / Guide / assistante maternelle et vous le trouverez. Si ça ne répond pas à tout (les collègues ont très bien répondu) au moins vous aurez quelques réponses à vos questions.
 
Comme l’ont signalé les collègues : tout est dit
Par contre méfiez-vous avec FT il y a 4 ans de ça il a fallu que je rembourse 3000€
Je m’actualisais tous les mois, j’étais complète au niveau contrat, j’ai eu des contrats qui se sont terminé au vacances d’été pour rentrée scolaire, en parallèle je trouvais des contrats pour les remplacer dans la foulée, donc normalement je n’aurais pas du avoir de complément chômage et 2 étés de suite FT m’à versé des ARE
Je les ai appelé, j’ai envoyé des courriers : ils m’ont dit c’est normal on a recalculer vos droits ...
Sauf que 2 ans après je recevais un recommandé pour rembourser le trop perçu de 3000€
Encore téléphone, mail ,courrier, FT m’à répondu qu’ils avaient fait une erreur et que je n’avais pas le choix de les rembourser
Que je pouvais envoyer un recours pour demander à effacer le trop perçu mais que ça n’aboutirait pas ,pour des sommes au delà de 500€ ça passe en commission et que ce n’est même pas FT qui décide mais une hiérarchie au dessus d’eux
Et depuis je ne m’actualise plus
Peut-être qu’un jour j’aurai besoin, mais pour moi ce sera vraiment le dernier recours car moins on à affaire à eux mieux on se porte et c’est surtout qu’ils en ont strictement rien à foutre de nous
Il y a de ça plusieurs années, ils conseillaient à des femmes au chômage de faire assmat comme si chaque femme au chômage pouvait exercer ce métier : encore une drôle de considération de la part de cette administration !!!!
 
Et oui si toi même il te semble qu'on te donne plus que ce que tu as perdu comme salaire alors il faut se mefier et mettre de côté au cas où.
 
Je mets systématiquement de côté la moitié de mes éventuelles ARE.
Elles me rapportent de maigres intérêt et, en cas, de demande de remboursement, j'ai l'argent disponible. De plus, les rares fois où cela est arrivé, j'ai demande un remboursement en 10 fois.
 
Une question: lors de l'inscription sur France Travail, je dois choisir ma situation (une liste dépliante affiche plusieurs options possibles). Parmi les options proposées, certaines situations ne donnent pas droit au chomage.
Comme expliqué dans mon premier message, j'ai toujours 2 contrats en cours et un 3ème contrat arrêté ce jour à l'initiative des parents; ma demande de chômage concerne donc ce 3ème contrat.
Du coup, j'hésite entre les 3 options suivantes:
- Je suis sans aucune activité professionnelle
- Je travaille (emploi salarié ou à mon compte)
- Je suis dans une autre situation ou une situation particulière

Je suppose qu'il faut choisir la première option ("je suis sans aucune activité professionnelle").
Confirmez-vous ce point?
 
Pour ma part ma dernière inscription remonte à 2020 et je ne sais pas à quoi ressemble le formulaire d'inscription maintenant.
A l'époque c'était ça :
 

Pièces jointes

  • extrait.jpg
    extrait.jpg
    17,9 KB · Affichages: 12

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut