Droit à l'image

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
596
Bonjour,

Après une pause, cela fait quelques jours que je retourne sur les réseaux sociaux. Et c'est fou le nombre de publications de nounous qui montrent le visage de leurs accueillis !

Moi qui essaie de ne pas prendre en photo les enfants au rpe ou des les flouter sur je partage avec les parents...
 

Bonjour
mince ce n’est super effectivement.
Moi je colle toujours des smileys sur les têtes des autres accueillis quand les photos sont partagées et rien sur les réseaux . Déjà rien de mes enfants alors des autres ça ne se fait pas .
 
Les parents peuvent avoir signé leur accord
Personnellement je ne prends jamais de photos avec des enfants extérieurs à ma maison. Je diffuse peu entre familles.
Alors les réseaux ? Euh .. non !
 
Alors certes il y a l'autorisation écrite de droit à l'image. Mais il m'est rarement arrivé de le mentionner aux parents lors des premiers entretiens car ça ne viendrait pas à l'idée de publier les photos sur fb. Les parents n'en parlent jamais non plus.
 
Bonjour
Idem, en revanche dès que je peux sur des sorties sympas, je fais des photos que l'enfant retrouvera dans son album quand il partira.
En revanche pas de réseau social. je trouve çà tellement débile d'y raconter sa vie. et pour celle des autres encore pire.
C’est ça et tout le monde s’en fout 🤣
 
Moi j’envoie pas mal de photos aux parents c’est souvent plus parlant que raconter . Mais ça dépend quels parents ceux qui sont contents. Ceux qui ne disent même pas un merci ou chouette la sortie j’envoie plus .
 
Je prends les enfants en photos, j'adore 🥰.
Par contre, pas de réseaux sociaux, blog et tutti quanti ! ( de toute façon, je n'ai rien de tout cela !).
J'espère en tout cas que ces ass mat ont bien les autorisations nécessaires !
 
Aucune photo de mes accueillis sur les réseaux.

J'ai un chapitre droit à l'image dans mon contrat. Les PE cochent oui ou non, aucune obligation.
Si c'est NON, je ne ferai aucune photo de l'enfant au cours du contrat.

Un papa avait coché NON lors de la signature du contrat... ok je respecte son avis.
Adaptation ok.
Arrive le temps de me confier l'enfant aux horaires "normales" et la maman me demande si je peux lui envoyer des photos dans la journée, pour la rassurer... ben, comment dire, vous avez refusez que je prenne des photos... le lendemain elle avait recopier l'autorisation du contrat et avait coché OUI, et papa avait également signé !

Si je fais des photos lors d'activités ou balade, je les envoie directement aux PE, c'est tout.
 
Ha oui ? Moi je visite pas mal de sites de nounous et je n'ai jamais vu de visages d'enfants, ils sont en général tous floutés ou avec smileys. Après je pense que si vous avez vu ça c'est que oui les parents ont du donner l'autorisation, mais cela doit être assez rare tout de même.
 
@Meliemelo oui j'espère que les parents ont donné l'autorisation. Je pense que l'algorithme de fb me propose beaucoup de page de nounou... Beaucoup de pages sont intitulées ''chez nounou Xxx ''

Bref, ça me conforte dans l'idée que je dois arrêter de traîner la dessus, les mauvaises habitudes reviennent vite 😆
 
Je suis tombée sur la page fb d’une MAM pas loin de chez moi, et pareil on voit tous les enfants, les AM s’adressent aux parents, mais je trouve ça incroyable de ne pas savoir que cela peut être vu, lu, partagé par n’importe qui ! J’hallucine ! Et les parents laissent faire 🫣😱🙃
 
Bonsoir
Je prends beaucoup de photos des enfants et les partage sur un groupe Whatsapp que j'ai avec tous les PE.
Les PE mettent eux aussi des photos.
Mais jamais de photos ailleurs.
 
Je suis tombée sur la page fb d’une MAM pas loin de chez moi, et pareil on voit tous les enfants, les AM s’adressent aux parents, mais je trouve ça incroyable de ne pas savoir que cela peut être vu, lu, partagé par n’importe qui ! J’hallucine ! Et les parents laissent faire 🫣😱🙃
C’est du m’as tu vu ? Du tape à l’œil . Beaucoup de parents adooooooorent qu’on voit leurs petits . Mais bon moi je ne suis pas de cette génération à étaler mes enfants sur les réseaux .🤨
 
Pour ma part, jamais de photos ou vidéos sur les réseaux sociaux, si j’en fais , je les envoie directement au parent de l’enfant concerné ou je colle dans le cahier de liaison. Pas de photos de " groupe". Je demande dans le contrat pour le droit à l’image et respecte. Lors d’un 1er entretien, un parent a demandé si on pouvait créer un groupe WhatsApp et que j’envoie des photos notamment les 1ers jours où ils vont laisser l’enfant. J’ai dit non je ne préfère pas, je suis là pour m’occuper de l’enfant pas pour prendre des photos. De temps à autre, à certaines occasions, mais pas comme une obligation et seulement pour les parents.
 
Je fais des photos des enfants que j'envoie de temps en temps aux parents mais en individuel et à la fin du contrat je mets toutes les photos sur une clé USB que je leur donne. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux donc aucun problème avec ça. Par contre, lors de la signature du contrat, je met une clause afin que les parents s'engagent à ne pas mettre les photos qui viennent de chez moi sur les réseaux. Il serait temps que les parents et ass mat se rendent compte du danger qu'il y a à mettre les enfants sur les réseaux
 
@Man , c'est vrai que la réciprocité est encore moins évoquée... Ceci dit, ma tête n'est jamais sur les photos, on ne sait jamais à qui ils montrent les photos 🤣
 
@No49 Moi non plus je ne suis jamais sur les photos avec les enfants. Je ne sais pas à qui vont être montrées les photos. Il est hors de question que ma tête circule partout
 
Très bonne remarque mais, les parents ont le droit de faire ce qu’ils veulent jusqu’à ce que la loi mette des limites à cette exposition grand public….

Personnellement, quand je prends un accueilli en photo, c’est exclusivement réservé à son parent. Et si par mégarde un autre apparaît sur la photo, je l’expose dans la salle de jeux puis une fois visionnée par les parents, je la détruis ou ils peuvent s’entendre entre eux pour la garder. Je dégage alors ma responsabilité.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut