Dosette de lait périmée.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
147
Bonjour, ce matin je me suis aperçu que les dosettes de lait 3 du bébé que j' accueille sont périmées depuis le 6/10 /2024 j ai informé la maman par message, elle est au courant et me dit que si besoin je peux lui donner quand même, ce bébé n ’as pas encore 3 mois je ne veux pas prendre de risque car c est petit quand même que feriez- vous ?
 

Bonjour
Ah oui c est strictement interdit. Même si la date est passée d un jour.
J ai eu le cas d une maman qui me donnait souvent yaourts périmés. Elle était infirmière. Je lui disais à chaque fois. Mais me répondait que c était encore bon. Lui ai dit j en doute pas même moi j en mange parfois mais en aucun cas j ai le droit d en donner à l enfant. Râler sans arrêt. Au début je lui redonnais mais à la fin c était poubelle. Ras le bol.
Elle acheté souvent déjà les yaourts bradés au magasin avec date du jour donc évidemment souvent périmés.
 
Je trouve cela inadmissible de pouvoir donner à un nouveau né une chose périmée. Elle en a rien à faire de son bébé si malade ? Pff cela m énerve des parents comme ça.
 
Bonjour
Ça m arrive souvent sur les laitages que les parents apportent je ne donne pas non plus et quand ce sont des boîtes de lait je note la date d ouverture et rend la boîte aux parents même s il en reste encore en général 4 semaines après ouverture
Tu as eu un très bon réflexe de regarder la date on ne sait pas comment l enfant peut réagir
 
Bonjour
Non il ne faut pas donner de produits périmés même s’ils sont encore bon. Ça engage notre responsabilité que les parents fassent ce qu’ils veulent chez eux mais nous devons savoir des produits avec une date encore bonne. Moi j’irai acheter une boîte de lait et leur facturer l’essence plus la boîte bien entendu.
 
@mamytata
A titre privé, chacun fait ce qu'il veut avec les dates de péremption.

A titre professionnel : NON

Si l'enfant a un quelconque soucis (lié ou pas à cet aliment périmé), c'est la responsabilité de l'assmat qui sera pointée, je doute que le parent qui aura fourni l'aliment périmé prendra la responsabilité et dédouanera son employée...
 
Oui c'est juste pour le commerce...
Quand tu vois que le même yaourt fabriqué en France n'a pas la même date de péremption en France métropolitaine et dans les dom tom et que les boites de lait en poudre périmées partent en Afrique... Je ne pense pas qu'ils aient un estomac différents du notre.
C'est comme en crèche, une maman me disait qu'il lui refuse les plats maison ça ne doit être que de l'industriel car ils doivent avoir une date et un numéro de lot. Et après on nous culpabilise parce que les français gaspillent énormément de nourriture
On marche sur la tête mais bon, selon la PMI c'est interdit de donner aux enfants qu'on accueille des produits périmés.
 
De la même façon si nous souhaitons fêter un anniversaire en collectivité, nous devons apporter des produits du commerce dont les emballages détaillent la composition et la date de péremption.
Pas de crêpes ou de gâteaux maison.

Ici la maman devra venir avec une boîte neuve.

Je ne vais pas acheter quoi que ce soit pour cet enfant.

Je ne prends jamais ma voiture avec mes accueillis et je n'ai pas de pharmacie ou de commerce qui vendent ce type d'article sur ma commune.

Je note également la date d'ouverture des boîtes de lait sur la boîte afin de la rendre aux parents une semaine avant la date de consommation conseillée une fois ouverte si je constate que je pourrais pas " passer " tout le reste de la boîte sur une semaine. Les parents la terminent chez eux et me rapportent une boîte neuve.
 
En aucun cas, même avec un écrit du PE, s'il se produit quoi que ce soit après ça ta responsabilité pro' sera pleinement engagée.
Réponds lui que ta PMI te l'interdit.
D'autre part rappelle lui que si elle peut considérer pour elle même qui est un adulte que son système digestif pourrait le supporter ce n'est pas du tout le cas d'un bébé ou d'un jeune enfant, donc tu ne saurais que trop lui déconseiller l'utilisation de ce lait pour son enfant. Garde trace de cet échange pour preuve de sa réponse et de la tienne car imaginons dans le pire des cas qu'il arrive quelque chose à ce bébé précisément parce que ses Parents auront donné un aliment dont la date limite est dépassée tu aurais alors la preuve écrite que tu as fais ton job de pro petite enfance en donnant les recommandations et en refusant d'executer un ordre contraire.

Perso ça ne m'est arrivée qu'une fois (un yaourt) j'ai simplement envoyé une photo de la date en informant que je me permet de le remplacer par l'un des miens. La PE m'a remercié et m'en a porté un autre dès le lendemain. J'en ai profité pour redire l'importance de ce respect des dates. Je ne lui ai donc pas demandé son avis car en tant que pro je suis censée savoir ce qu'il faut faire.

Dans ton cas ce qui est plus embettant c'est que j'imagine que tu n'as pas d'autre lait pour remplacer la tout de suite alors ma demande aurait été que l'un des 2 Parents se depeche de venir me porter une nouvelle boite. Ainsi ça ne laisse pas de doute.
 
Le souci c'est que nous n'allons pas le donner mais la maman oui..ça ne m'inspire pas confiance.
Car l'enfant sera malade chez nous après.
Et si ça se complique.. il faudra prouver que l'aliment périmé a bien été donné chez les parents avant d'arriver ou la veille après son départ 🤔
 
Je ne sais pas s’il fait chercher si loin…
On ne le donne pas . Si c’est noté par sms on a une preuve. Il faudrait déjà être tordu de fou pour accuser sa nounou .
Se protéger oui mais voir le mal dans une défaillance que nous professionelle avons pu relever …. Quand même .
Pas envie de penser que mes pe sont si machiavéliques…😭🤣
 
C'est pour cela qu'il faut garder une trace de tous les échanges et donc favoriser les échanges par écrit sur ce type de problématique. Ainsi on a des éléments qui permettent de démontrer que, malgré l'insistance de l'employeur, nous n'avions pas dérogé au principe de précaution et avons fait montre de conseil auprès de notre employeur.

Cela fait d'ailleurs partie des points évoqués dans mon projet d'accueil.
 
À votre place, je ne donnerai aucun aliment périmé à un enfant quelque soit son âge car les conséquences pourraient être grosses et ma responsabilité serait largement impliquée.

Restez en dehors de la recommandation de cette maman et exigez une nouvelle boîte de lait
Bon courage!
 
Le souci c'est que nous n'allons pas le donner mais la maman oui..ça ne m'inspire pas confiance.
Car l'enfant sera malade chez nous après.
Et si ça se complique.. il faudra prouver que l'aliment périmé a bien été donné chez les parents avant d'arriver ou la veille après son départ 🤔
en France, c'est à l'acusation de prouver la faute, si en plus, l'AM a envoyé un SMS pour signaler qu'un yaourt était périmé et qu'elle ne le donnerai pas, le contraire risque d'être difficile à prouver.
 
Je note également la date d'ouverture des boîtes de lait sur la boîte afin de la rendre aux parents une semaine avant la date de consommation conseillée une fois ouverte si je constate que je pourrais pas " passer " tout le reste de la boîte sur une semaine. Les parents la terminent chez eux et me rapportent une boîte neuve.

Tout pareil. Et dès que l'enfant boit moins de lait et donc que la boîte ne sera quoiqu'il en soit pas terminée les parents m'amènent de toutes petites bouteilles de lait infantile.

En aucun cas je en donne un produit périmé, même d'un jour (il m'est arrivé de remplacer un yaourt périmé par un des miens), car au delà des risques (sans doute limités avec ce genre de produit seulement 3 jours plus tard) on donne le signal qu'il est possible de déroger aux règles et demain ce sera un yaourt nature périmé d'une semaine... .
 
Je trouve cela inadmissible de pouvoir donner à un nouveau né une chose périmée. Elle en a rien à faire de son bébé si malade ? Pff cela m énerve des parents comme ça.
faut pas pousser c'est un aliment déshydraté donc peut pas y avoir de moisissures, le risque pour l'estomac de cet enfant est infime
MAIS dans le cadre du métier, non nous ne pouvons pas donner un aliment périmé même d'un jour

donc j'exige que la maman me ramène une boite neuve et je lui rend l'ancienne, elle pourra lui donner chez elle
 
En tant que Assmat non je ne donne pas un produit périmé

A titre perso oui mes enfants ( 17 ans et 24 ans ) on mange des produits périmés
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut