Doliprane

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Assmat22

Inscrit
27 Février 2024
Messages
16
Bonjour à toutes voilà il y a un sujet qui me dérange depuis quelques temps c’est le Doliprane. Je garde 2 bébés 7et 9 mois et ils font leurs dents en même temps, sont souvent malades en même temps plus les vaccins bref… les parents sont ok pour le Doliprane ils en donnent à la maison parfois même sans chercher la raison ils me disent juste « il a été chiant cette nuit » ou « je sais pas ce qu’il a dans le doute j’ai donné du Doliprane » je n’ai aucun problème avec ça mais chez moi j ai l’impression que c’est pas leur problème. Pour le plus grand ils ont fourni le Doliprane mais ça fait un mois que je réclame une ordonnance sans succès après 3 demandes orales et un mot dans le cahier toujours rien juste « oui oui je vais voir ça » et pour le plus jeune je n’ai rien du tout alors qu’ils ont étés faire les vaccins la veille je leur ai rappelé au départ juste avant le rdv ce matin rien du tout ! Juste « ça sera pour une prochaine fois ! » Au delà du fait que les journées sont loooooongues, les petits souffrent visiblement et ça me rend malades de les voir comme ça, j’en parle aux parents en demandant comment ils font chez eux? Que c’est dommage d’avoir un médicament pour faire en sorte que leurs enfants passent ces étapes dans un minimum de douleurs et de ne pas pouvoir les soulager un peu à cause d’un papier manquant mais toujours aucune ordonnance. Je ne suis pas pro ou anti médicaments mais la j’en ai marre c’est dur de se faire comprendre avec eux et voir les bébés en souffrance c’est très dur pour moi … je cherche des solutions pour soulager les bébés mais ça ne marche pas toujours avez vous des expériences similaires à me partager ou des conseils pour m’adresser à nouveau aux parents ? Merci
 

D'acvcord avec @kikine, mettez plusieurs anneaux de dentitions au frigo et dès qu'ils ont mal vous leur en donnez un
Evitez de trop donner du Doliprane.
 
Le doliprane abime le foie, c'est vrai. Les parents sont libres d'en donner, c'est leur enfant néanmoins en tant qu'ass mat, nous avons un devoir de prévention. Je garde 2 bb, ils avaient 8 et 10 mois quand ils sont arrivés et sont aussi en pleine poussée dentaire. Je les ai informé des risques de prise de doliprane ( paracétamol) à outrance car effectivement même sans fièvre, ils donnent régulièrement du doliprane dès que l'enfant est douloureux, pleure beaucoup, fait ses dents. L'un d'entre eux m'a écouté, l'autre pas vraiment. Pour ma part, je n'en donne pas si il n'y a pas de fièvre au- dessus de 38°5 C pourtant j'ai une ordonnance, une autorisation parentale et j'accepte de donner les médicaments. J'ai pour les douleurs dentaires des anneaux de dentition qui ont plus ou moins de succès mais cela peut soulager l'enfant. Les parents font ce qu'ils veulent chez eux , moi j'ai fait mon job ...
 
Idem que @kikine le doliprane n'est pas la solution surtout sans avoir la certitude de sa nécessité absolue donc au contraire sois satisfaite qu'on ne te harcèle pas pour que tu acceptes d'en donner "au cas ou" et sans ordonnance en prime.

Chez nous le doliprane ne devrait être donné que dans ces conditions:

- l'AM est OK pour endosser cette responsabilité qui n'est pas la sienne
- qu'elle a bien compris que même avec tous les documents officiels l'y autorisant elle sera seule tenue pour coupable aux yeux de la loi si cette prise entraînait un problème médical car elle aura été la dernière personne à donner quelque chose
- qu'elle a bien compris que la prise de doliprane chez nous ne peut pas se faire sans avis médicale AU MOMENT où ça se produit et non "un protocole de température" qui impliquerait que l'AM se pose en sachant faire un diagnostique alors qu'elle n'est pas medecin, ça s'appelle alors de l'auto-medication et elle est totalement proscrite en tant que pro (oui nous l'avons tous fait pour nos propres enfants mais ici ce ne sont pas nos enfants justement!)
- l'AM dispose d'une ordonnance qui vient d'être faite par un medecin
- Elle dispose aussi de l'autorisation écrite des Parents
- Ils ont fournis eux mêmes le medicament
- elle a une bonne compréhension de la langue française écrite pour être en capacité de lire l'ordonnance, l'autorisation écrite ainsi que la notice d'utilisation
- l'enfant a de la temperature au delà de 38.5° MAIS SURTOUT après l'avoir déshabillé il est fébrile, ne supporte pas cette temperature qui sinon peut au contraire être utile
- elle rempli un registre de medicament

Un enfant est relou pour 1000 raisons et si oui certains signes ne trompent pas (une seule joue rouge, cris stridents par intermittence qui peut relever d'une douleur, se frotte les gencives energiquement etc...) n'empêche qu'il peut perçer une dent qui ne l'embette pas mais être relou parce qu'il a chaud, froid, soif, faim, en pleine acquisition psychique ou motrice d'une évolution et il s'agace de ne pas encore y arriver et tout ça ne requiert pas du tout de medicament.

L'anneau de dentition bien froid est idéale et pouvoir tout simplement frotter la gencive est antalgique naturellement (je l'ai testé moi même pour mes dents de sagesse!).

Il y a 20 ans on disait qu'on pouvait-devait donner du doliprane au bébé au cas ou mais aujourd'hui nous savons que ça flingue le foie c'est donc une fausse bonne idée.
Toute fois on explique ça aux Parents sans les culpabiliser de façon à faire en sorte qu'ils ne nous cachent pas quand ils en ont donné car c'est une information importante: imaginons que bébé fait un petit 38° mais en ignorant qu'il a eut un doliprane il y a 1heure on ne s'en alarme pas alors que s'il est sous doliprane cela veut dire que sa température serait surement bien plus haute et donc qu'il va être important qu'il voit un Medecin rapidement. Important aussi parce que imaginons que ce bébé va si mal tout à coup qu'il faille commencer par contacter le SAMU qui débarque pour eux aussi avoir la certitude de quel medicament a été donné quand et à quel dosage peut changer du tout au tout la prise en charge.
 
Par contre, vous faites bien de ne pas donner de Doliprane sans ordonnance.
Vous devriez poser un ultimatum aux parents en leur disant qu' à la prochaine montée de température de leur enfant, ils devront venir le récupérer dans les meilleurs délais. Je ne donne jamais de doliprane pour les poussées dentaires, Camilia et anneaux de dentition froids.
 
Oui certains PE sont adeptes du Doliprane à tout va...il y a des périodes où toutes les nuits le Doliprane est de sortie.
Ça me dérange et de ce fait je m'arrange pour pas en donner.
Et je pense que les PE donnent ce médicament à tour de bras et ne comprennent pas qu'il nous faille une ordonnance...ça leur passe par dessus 🙄
 
Je donne le moins possible du Doliprane aux loulous
Sans ordonnance c est clair et net je n en donne pas .
Il m est déjà arrivée d en donné dans le cas de poussée dentaire , qui peu être très efficace
 
Le souci ce n'est pas tant le fait que ce soit oui ou non sur ordonnance ou en vente libre, le souci est qu'il faut expliquer aux PE qui l' ignorent que le Doliprane en excès n'est pas bon pour le foie de leur petit bébé.
Comme c'est en vente libre, ils n'ont pas conscience de la dangerosité de ces médicaments tel que doliprane, aspirine etc...
 
Comme nous les parents employeurs ont des médecins, pédiatres ... Ils consultent régulièrement pour eux même et encore plus pour leurs enfants.

Et ce serait à nous assistantes maternelles rémunérées au lance pierre de supporter la charge mentale supplémentaire de prendre la casquette d'auxiliaire médicale et d'expliquer à nos employeurs les dangers des médicaments que les médecins prescrivent à leurs enfants ? !

Si j'ai une ordonnance renouvellée régulièrement indiquant tous les éléments nécessaires (à partir de quelle température, avant ou après les repas etc ...) ou une prescription liee à une pathologie donnée j'accepte de d'administrer le médicament.

Je me renseigne simplement sur l'heure de la prise précédente.

C'est au médecin, que je ne suis pas, de déterminer le bénéfice/risque d'un médicament.

Chacun son métier.
 
Donc quoi catie,
Il faut laisser ces parents gaver leurs enfants de doliprane ???
Laissons- les les gaver de sucreries, aussi puisque nous ne sommes pas diététiciens, ou diabétologues et ainsi de suite...
Ici les parents n'ont pas d'ordonnance donc ce n'est sûrement pas le médecin qui leur a prescrit le doliprane puisque achat possible en vente libre.
C'est quand même étonnant, vous voulez que nous assistantes maternelles supportons la charge mentale d'appeler les parents, tous les jours s'il le faut en cas de retard pour sauver la vie d'un enfant mais vous ne voulez pas expliquer à un parent que donner du doliprane aussi régulièrement à son enfant peut mettre sa santé en danger.???
 
@Nanny 74 tu peu expliquer x fois au parents que le Doliprane pour un oui ou un non n est pas bon pour l enfant ou que trop de bonbon c est pas bon pour lui , c est pas pour autant que le PE va prendre en compte ce qu on leur dit
Et si a notre goût il donne trop de Doliprane ou sucre a leur enfant que veux tu qu on fasse ? On va pas se battre avec eux
 
@Nanny 74,

J'attends un enfant qui n'arrive pas. Je m'inquiète et me renseigne sur son retard.

J'ai une ordonnance pour les soins médicaux à apporter à un enfant.
Je me renseigne auprès du parent sur la dernière prise (heure ...) et l'état général de l'enfant qui a vu le médecin.

Dans les 2 cas, je fais et j'ai fait mon job.

C'est au médecin d'alerter sur les risques des molécules prescrites à l'enfant. C'est également à lui de déterminer un traitement qui fasse la balance entre les bénéfices et les risques pour le malade.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut