Doliprane fratrie

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
21 Juillet 2022
Messages
5
Bonsoir, je me posai une question : pour l'administration du doliprane j'ai pour chaque enfant des ordonnances et autorisations des parents valides. Les parents me donnent une bouteille fermée, je note la date d'ouverture et je la garde ouverte 6 mois, et demande le renouvellement par la suite, comme préconisé.
Dans ces conditions et dans le cadre d'une fratrie peux t'on avoir une seule bouteille de Doliprane pour les 2 enfants ? sachant que la pipette est bien évidemment nettoyée et séchée correctement.
Jusqu'à présent j'ai toujours demandé une bouteille par enfant et ce soir les parents m'ont demandé si je pouvais donner la même bouteille aux 2 enfants ?
Dans le doute j'ai répondu que c'était une bouteille par enfant.
Qu'en pensez-vous ?
Merci :-)
 

Ah! Bonne question!
Je dirais qu'il faut demander au medecin ou au pharmacien s'il est possible d'utiliser la même pipette et le même flacon pour plusieurs patients (sous condition d'être bien nettoyée).
C'est sur qu'il est plutôt rare d'utiliser un flacon entier de Doliprane en 6 mois pour un seul patient donc c'est un peu gaspillé mais...
C'est marrant je n'ai jamais eut la question.
Il est vrai qu'il est ultra rare que j'en donne alors...
 
Bonsoir

Oui pour les fratries j ai une bouteille de Doliprane pour les 2
.je vois pas l utilité d avoir chacun la sienne , sa serait tout simplement du gâchis
 
Bonsoir,

Ici une bouteille de Doliprane par fraterie.
Je nettoie à l'eau chaude savonneuse la pipette après chaque utilisation.
 
Bonsoir,
Je dirais aussi une bouteille pour 2.
Moi j'ai eu la question pour le thermomètre rectal, s'il pouvait y en avoir 1 pour les 2 enfants....
 
Une collègue qui travaille en mam me disait qu'ils demandaient une bouteille par enfant. Mais qu'ils ouvraient une bouteille pour tous les enfants, puis une fois vidée, passaient à la suivante, etc...

Comme à l'école où ils demandent d'apporter 3 boîtes de mouchoirs pour faire du stock et réserve.

J'étais très étonnée de cette pratique en mam. .
 
Tant que la pipette ne retourne pas deux fois dans la même bouteille, qu'elle est bien lavée entre chaque utilisation, je vois pas où est le problème
 
@No49
Moi ça me choque pas. Plutôt que d'avoir 12 bouteilles de Doliprane dans le frigo, autant en avoir une et d'en ouvrir une pour tous. Si la pipette est bien lavée, ou est le problème. Le Doliprane est le même pour tous, seule la dose poids change. Tant que l'enfant ne fait pas plus de 13kg et que la pipette n'est pas plongée deux fois dans la bouteille coup sur coup. Je vois pas le souci.
 
@Nounou 22 en fait en y réfléchissant oui ça me paraît faisable. Mais j'étais toute débutante et ne savais pas encore toutes les limites.
 
Je crois pas que c'est écrit nul part une bouteille par enfant. Il faut respecter l'ordonnance,la posologie, c'est tout . Et bien inscrire cela au registre. Du Doliprane c'est du Doliprane. Enfin c'est mon point de vue
 
Moi perso pour les antibios, je refuse de reconstituer le médicament. Je donne la posologie indiqué sur l'ordonnance mais ce n'est pas à moi de prendre la responsabilité de reconstituer le médicament. C'est aux parents de prendre cette responsabilité.
 
Bonsoir
Une bouteille pour 2 en lavant la pipette soigneusement. Surtout à l'époque où nous sommes (penurie). Pour rebondir sur lalo 39 le thermomètre rectal est interdit depuis quelques temps (en structure comme à domicile).
 
En tout cas pour ma puer en tout cas c'est niet !
C'est une question qui m'a été posée lors de mon dernier renouvellement : prise de température, modalités d'action selon certains symptômes etc ...
Ouf ! Pas de thermomètre rectal chez moi !
Rien ne doit rentrer dans le corps d'un enfant hors prises alimentaires ou médicamenteuses.
 
Ok ! donc "souhait " de ta puéricultrice sans texte légal.
Au delà du coté intrusif, il y a vraiment un risque de blessure lors de l'utilisation .
 
ici aussi thermomètre rectal interdit , même si c est le thermomètre le plus juste je suis d accord avec cette interdiction .

J utilise un auriculaire
 
thermometre rectal interdit chez l'AM et à déconseiller plus plus chez les PE aussi car la precision qu'il apporte par rapport à un thermometre placé sous le bras, auriculaire ou frontal n'est pas du tout indispensable pour savoir si l'enfant à une temperature anormale ou pas et cette intrusion peut nuire gravement à l'enfant donc c'est non.
J'ajoute personnellement que ne pas être obligé de déshabiller un enfant pour savoir s'il a de la temperature est bien plus simple et pratique.
 
Tout à fait d'accord. C'est interdit ++
C'est une intrusion dans le corps de l'enfant, si l'on lit bien la notice du thermomètre et que l'on prend correctement la t° en axillaire, on rajoute et on a une indication fiable. L'enfant est plus détendu et pas besoin, effectivement, de le déshabiller entièrement.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut