Dépassement d’honoraires !

Inscrit
29 Juillet 2024
Bonjour . Le papa part en mission , la maman n’as pas de famille proche en France …. Le planning dépassera très largement les 50h / semaines .
J’ai lu qu’elle n’aurait pas le droit à CMG , est-ce vrai ??
Quelle solution du coup pour réduire les heures ? Car en réel c’est impossible .
Merci ☺️ d’avance…

Quelle solution du coup pour réduire les heures ? Car en réel c’est impossible .
ben.... si c'est parce que du coup vous dépassez le plafond à cause des heures en +..?
elle pose un congés et garde son enfant..?
sinon non pas d'autres solutions, à moins que vous acceptiez un avenant TEMPORAIRE pour baisser votre taux horaire... mais travailler plus pour gagner - perso... même pas en rêve!

Des heures supplémentaires seront effectuées sur qques jours .
Je ne connais pas le plafond . Sincèrement en 10 ans de métier , ce contrat est une galère sans fin, je ne sais pas si la photo peut aider. ?

Pièces jointes

• IMG_5523.jpeg
    IMG_5523.jpeg
    523,1 KB · Affichages: 242
heuuuu je suppose que la semaine du 24/3 au 30/3 est une semaine qui était prévue en absence ? sinon impossible de faire 45h en plus...

il est sur combien d'heure semaine à la base ?

Quelque soit la raison en tant qu'AM tu es obligée de respecter un certain nombre de règle comme:
- ne pas depasser 13h/jour
- ne pas depasser 2250h/an
Donc si un contrat te demande plus de 48h/sem alors il sera indispensable d'être en AI avec les semaines off de l'AI en commun avec tous tes contrats. Et tu ne peux pas aujourd'hui imposer aux autres PE un changement de planning annuel pour répondre aux nouveaux besoins d'un seul PE.

financièrement si le PE as besoin que son AM ne depsse pas un salaire journalier au delà du plafond CAF pour conserver les aides, sachant qu'au delà de 45h/sem il est OBLIGATOIRE d'avoir une majoration de minimum 10% et que pourtant ce salaire journalier va tenir compte des HS et de la majoration, accepter de faire plus de 10h/jour en AI revient alors à dire que tu travailles plus pour le même salaire, ce qui n'a aucun sens.
Fiscallement aussi ça n'a aucun sens pour toi car l'abbatement fiscal est plafonnée à une journée de 8h.

Donc la bonne réponse à cette problématique, dans l'interêt financier de cette Maman et dans le tien c'est d'employer une deuxième AM ou bien une baby sitter pour ne pas te faire depasser tout ça. La Maman n'aura pas une deuxième CMG mais si la deuxième AM ne depasse pas le plafond CAF journalier elle conservera les aides tels que le financement des cotisations.
Elle n'a pas de famille, mais tu n'es pas responsable de ça, tu n'es pas sa Famille.
Alors son Mari, parce qu'il est lui aussi le Parent de cet enfant refuse de laisser sa Femme se débrouiller seule et décline la proposition de déplacement.
Ou bien Maman voit avec son travail pour aménager ses horaires le temps de ce déplacement.

Tu l'as compris ce n'est pas à toi d'être la variante d'ajustement des nouveaux besoins des PE.

Non c’est une semaine où je ne fait que 4:30h 😅. A la base c’est 32h30 / semaine (lissé)

Alors non le reste de l’année rien ne changera.(il y aura 2 semaines fin mars et les 2 premières debut en avril en 2025 .

Le papa part en mission militaire.
Et pour éclaircir je suis en AC pour se contrat .

Alors non le reste de l’année rien ne changera.(il y aura 2 semaines fin mars et les 2 premières debut en avril en 2025 .

Le papa part en mission militaire.
Et pour éclaircir je suis en AC pour se contrat .
ça ne répond pas à la question...
vous avez fait une moyenne des heures par semaines ? alors que le nombre d'heure semaine est variable ?en plus sur un temps partiel ?

Si votre contrat est de 32h30, RIEN ne vous oblige à en faire plus. C'est trop facile, c'est un contrat avec dispo maximum largement supérieur au temps plein, payer 32h30 et en plus on vous impose des h sup. Refusez les h sup, faites vous respecter, et exigez un salaire temps plein ainsi qu'un contrat temps plein car la .... comment dire.... vous êtes le dindon volontaire de la farce et vous tendez le cou à la hache. Bon courage

Kikine oui , j’ai lisser les heures sur le mois , je ne savais pas qu’il y avais un autre moyen … si tu veux bien me l’expliquer ? C’est très compliqué pour moi les chiffres , et leur logique. Désolée je ne suis pas douée du tout . Mais dans tout les cas merci à celles qui m’ont apporté des renseignements dans la bienveillance 😌

Pour commencer à comprendre tous les rouages de notre metier et des calculs il faut commencer par lire la CCN, ce qui n'est pas reservé aux salariés puisque les employeurs ont l'obligation de la respecter. Ils ont donc la responsabilité de ce qu'ils paient et déclarent. Donc quand l'AM souhaite aider les PE dans cette tache alors oui il serait bon qu'elle soit elle même au faite de ces choses là puisqu'alors même en cas d'erreur de ta part ton PE a l'obligation de rectifier.

Comment déterminer un temps de travail?
C'est assez simple.
On précise au contrat quels sont les jours de la semaine qui seraient travaillés, donc on sait combien de jours/semaine (de 1 à 5).
Puis on determine les horaires pour chaque jour qui seraient demandés, donc on sait combien d'heure/jour et donc combien d'heure par semaine.
Les heures dites normales, c'est à dire pour nous de 1 à 45h sont toujours appréciées par semaine, ainsi si une semaine 48h te sont demandées il y aura bien 3 heures supplémentaires obligatoirement majorées et ce même si la semaine précédente il n'y avait eut que 30h de faites.
Puis on determine si c'est une "Année Complète", on prevoit que le PE pourra confier son enfant TOUTE l'année SAUF durant les 5 semaines de congés obligatoirement communes à tous les PE de l'AM, ou bien si c'est une "Année Incomplète", on prévoit que le PE ne pourra confier son enfant que durant 46 semaines/an ou moins.
Enfin et c'est important la CCN précise bien que des heures non faites à un moment au choix du PE sont des absences pour convenance personnelle et donc restent dues, donc ne se rattrappe pas à un autre moment.

Ex 1: on prevoit que Cunégonde serait accueillie du lundi au vendredi de 8 à 17h toute l'année
du lundi au vendredi c'est 5jours/semaine et ça ne sera jamais le samedi ou le dimanche.
de 8 à 17h ça représente 9h/jour et ça ne sera jamais à 7h le matin ni jusqu'à 18h
9h/jr X 5jrs/sem = 45h/semaine
Toute l'année c'est donc 45h/sem X 52 semaines/an : 12 mois = 195h/mois à regler (X taux horaire)

Ex2: on prévoit que Roger serait accueilli du lundi au vendredi de 8 à 18h en AI durant 45 semaines/an car l'AM demande 1 semaine de congés sans solde en plus des 5 semaines obligatoires et les PE souhaitent aussi poser 1 semaine de d'absence programmée, soit en tout 7 semaines d'absences/an. Les 5 semaines obligatoires devront comme en AC être validées avant le 1er mars, les 2 semaines de congés supplémentaires devront au choix, soit être précisées au contrat (les dates), soit avec un delais de prevenance minimum de 2 mois, en dessous de ce delais c'est alors une absence pour convenance personnelle. De même tu es censée alors travailler 45 semaines/an et non 46 ou 47.
du lundi au vendredi c'est 5jours/semaine et ça ne sera jamais le samedi ou le dimanche.
de 8 à 18h ça représente 10h/jour et ça ne sera jamais à 7h le matin ni jusqu'à 19h
10h/jr X 5jrs/sem = 50h/semaine soit 45heures normales + 5 heures supplémentaires / semaine
En AI 45sem/an donc
45h/sem X 45 semaines/an : 12 mois = 168.75h normales/mois (X taux horaire normales) +
5h/sem X 45 semaines/an : 12 mois = 18.75h supplémentaires/mois (X taux horaire normales + majoration obligatoire) à regler
Comme cette mensualisation ne paie que le temps de travail prévu, chaque année au 31 mai il faut calculer le temps et le montant des CPs à regler en plus de ces mensu.

Mon conseil si tout ça est compliqué pour toi alors ne propose pas d'aider les PE à faire les calculs car ce n'est pas ta mission. Ils peuvent le faire eux mêmes ou bien payer quelqu'un pour le faire.
Mais je t'encourage à t’entraîner à comprendre comment tout ça fonctionne pour verifier les calculs qu'ils te présenteront.

Bien sur laisser les parents , 😅. En janvier on l’as fait ensemble car ils n’y arrivaient pas . En février fait seul une différence de 150€ … qu’il a fallut que je leur explique certaine choses qui ne changent pas … qu’est ce que cela change que se soit un temps partiel ? Désolée encore ..
J’ai d’autres questions mais j’ai peur qu’on me dise que j’ai un QI d’huîtres …

Il n'y a pas de question idiote.
Mieux vaut poser des questions car c'est le premier moyen d'avoir des réponses.

"Quest ce que ça change que ce soit un temps partiel?"
Je dirais que ça change avant tout le salaire.
Si un salarié à temps partiel est payé mensuellement comme s'il était à temps plein aucun problème.
La loi dit qu'un Employeur a le droit d'employer un Salarié à temps partiel, à condition qu'alors l'organisation de son planning de travail ne l'empêche pas de completer son temps partiel avec un autre temps partiel de façon à, autant que possible, avoir un salaire à temps plein.
Donc cela implique qu'un planning de travail est précisé au contrat.

Notre CCN précise même, temps partiel ou temps plein c'est égal, qu'une heure non exécutée du seul fait du PE reste due, ne peut ni être minorée du salaire, ni être rattrappée, c'est une "absence pour convenance personnelle du PE" parce que l'AM ayant bloqué, reservé ce crenaux horaire pour Cunégonde elle n'aura pas pu alors s'engager à l'octroyer aussi à Robert. Ce qui implique là aussi que temps plein ou temps partiel les horaires auront été précisés au contrat car sinon comment savoir quand Cunégonde a sa place réservée chez Nounou?
La CCN propose tout d emême que si on ne connait pas les horaires précis au moment de la signature du contrat un planning avec un delais de prevenance peut être remis plus tard, mais dans ce cas encore faut il qu'on n'empêche pas l'AM d'avoir un salaire mensuel plein donc qu'on lui offre un salaire plein même si on pense avoir besoin d elui confier Cunégonde moins d'heures qu'un temps plein.

Voilà pourquoi le temps partiel (inférieur à 45h/sem pour nous) se marie TRES mal avec un planning variable, le litige guette le moindre faux pas, la réalisation de l'AM que tout compte fait elle reste trop souvent "en attente de" sans pour autant être payée pour reserver potentiellement ce crenaux horaire.

Merci encore . Je pense du coup être dans les clous . Car j’ai monté le tarif horaire ( justifié par le fait qu’il prend une place pour un gros contrat.
Après le semaine où je ne l’ai que 4:30h me convient aussi car je souffle un peu… j’ai très bien compris aussi le fait que j’aurai du mensualisées les heures maj et l’heure sup ( +de 45h et l’autre à partir de 50h) si j’ai bon encore. ?
Les 4 accueillis ont bien leur place au planning.
La mensualisation de heures en plus est différent , que si on les rajoutes tout les mois ?
Du coup j’ai dit à la maman que je n’avais pas le droit et elle non plus de me faire faire 49:30h sur la semaine prévue ( en mensualisation 32.5h, sur la semaine de 4:30h , qu’elle risque des soucis pour avoir son aide ( CMG ) ,car ça m’engagerais à dépasser de trop ? Je sais pas encore une fois si j’ai raison ?
Et pour le calcul du plafond , j’ai lu qui fallait compter le nombre de jour etc … mais je n’y suis pas arrivée . Je suis sur une AC …. Mais des semaines à 4 jours et une à 4:30h ….
Mille merci ☺️ du fond du cœur … il me reste encore 10 ans à faire et avec toutes les explications lues la , je me suis aperçue que certains anciens calculs , qui etaient complètement erronés ( dommage pour moi ) , car j’ai laissé faire les parents . Merci à toi tu te rend pas compte combien ça représente pour moi le travail que tu fournis juste pour moi 🥹

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
71
Total de visiteurs
76

Statistiques du forum

Discussions
9 330
Membres