Depart en mam

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sabbgr59
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
9 Avril 2023
Messages
9
Une collègue doit prochainement intégrer une mam. Elle a évidemment proposé à ses parents employeurs de la suivre, mais seul un des enfant fera parti de son projet.
Ma question est: pour les enfants restants, doit elle demissionner ou les parents devront la licencier? .
Merci
 

bonne question ,elle change les termes du contrat, donc elle devrait démissionner.
apres les parents si ils le veulent peuvent la licencier.
 
Perso je pense que c est a l Assmat de démissionner, après elle peu peu être s arranger avec les PE pour un licenciement
 
@Griselda dirait, une démission doit être émise par l'assistante maternelle et non équivoque. On ne peut obliger une assistante maternelle a démissionner ....moi perso je pense que du moment que l'AM propose de maintenir l'accueil même si cela est certes dans un autre lieu mais que celui-ci reste dans un périmètre similaire pour les parents et que la pmi a autorisé les nouveaux locaux de la mam, si les parents ne veulent pas poursuivre le contrat avec moi et bien ils me licencient , tout simplement. Ce n'est pas l'AM qui ne veut plus accueillir les enfants, ce sont les parents qui ne veulent plus les confier à l'AM. Je sais que bon nombre vont me tomber dessus donc je précise que je ne conseille rien, je donne la position qui serait la mienne tout simplement.
J'attends l'avis de la cheffe @Griselda 😅
 
Les PE on fait le choix de confier leur enfant a une Assmat qui exerce a son domicile et non pas a une mam , une mam reste quand même différent d un acceuil a notre domicile

L Assmat propose de continuer l acceuil mais rien nous dit que ça fera pas plus loin pour les PEet la mam n est pas le choix des PE

Je maintiens que pour moi c est à l Assmat de démission si les PE ne sont pas d accord de la suivre a la mam
 
Bonjour,
Je pense aussi que c'est à l'assmat de démissionner car le lieu d'exercice de l'agrément actuel est son logement personnel.
Elle change de lieu d'accueil donc doit présenter un avenant aux PE. S'ils la suivent, c'est ok, s'ils refusent, c'est à elle de démissionner.
 
@Griselda dirait, une démission doit être émise par l'assistante maternelle et non équivoque. On ne peut obliger une assistante maternelle a démissionner
certes mais là...
il se passe quoi?
l'am ne démissionne pas.. ok
le pe peut licencier pour faute...= abandon de poste = démission pour pôle emploi... donc...
 
Bonjour

Lorsque j'ai déménagé j'ai averti l'ensemble de mes employeurs par lettre RAR du nouveau lieu d'accueil et de la date de prise d'effet

Je leur ai explicitement fait part de mon souhait de poursuivre l'accueil et leur ai demandé si I's souhaitaient poursuivre avec moi
J'ai détaillé les modalités à suivre en cas de refus de leur part
Soit me faire parvenir une lettre de retrait d'enfant en temps voulu

Je les ai prévenu 2 mois à l'avance pour leur laisser le temps de réfléchir et prendre leur décision et effectuer mon préavis le cas échéant

Par chance mes 3 contrats m'ont suivi
Mais en aucun cas je n'aurai donné ma démission
 
Devant les prud'hommes je suis pas certaine que l Assmat ai raison de pas avoir voulu démissionner
 
Il faut prendre en compte que maintenant, le lieu d'exercice doit figurer au contrat, ça en devient donc un élément contractuel.
Donc en toute logique, si l'ass mat veut en changer les termes, elle doit présenter un avenant.
Si le PE le refuse, l'ass mat doit continuer le contrat selon les termes initiaux donc à son domicile.
Si elle ne veut pas c'est à elle de rompre. C'est le principe d'un avenant.
 
Bonjour, je vous remercie pour toutes vos réponses apportées. J'ai oublié de préciser que ma collègue changeait de ville avec une distance d'environ 20 km supplémentaires. Ce qui effectivement imposerait aux parents un long trajet.
Je pense donc d'après vos réponses qu'elle doit démissionner.
Bon lundi à toutes et à tous
 
Bonjour, effectivement, elle doit démissionner, dans tous les cas.
D’une part, 20km c’est loin et d’autre part, tous les parents n’acceptent pas que leurs enfants aillent en grande collectivité pour X raisons même si ce n’est qu’une minorité.
je pense que la distance à elle seule clore le débat
Bonne journée de repos😂
 
Alors là j'avoue que je ne suis pas aussi certaine que ça mais merci de m'avoir fait un appel du pied à ce sujet :ROFLMAO:

Ce qui me questionne c'est pas tellement "le déménagement" du lieu d'exercice car comme on l'a déjà dit une démission doit emaner par ecrit et sans équivoque de l'AM sans aucune pression.
Si l'AM refuse de démissionner mais que le PE refuse de décider de la licencier, il invoque le licenciement pour abandon de poste qui depuis peu serait bien devenu une démission, à partir du moment où l'Agrément de l'AM reste valable à l'adresse de son domicile ça ne peut pas non plus être une rupture qui s'impose aux parties par défaut d'Agrément valable à l'adresse indiquée et c'est donc bien un abandon de poste.
Pour autant, même en proposant le même taux horaire à la MAM qu'à la maison (ça, ça me parrait le plus honnête même si l'AM prevoira peut être une augmentation par contre pour ses prochains contrats mais pas ceux là), est ce qu'un tribunal trancherait bien pour dire que oui les conditions du contrat restent plein et entier? Est ce que le tribunal dirait qu'en effet le PE a choisi délibérément un AM, un accueil avec maxi 4 enfants donc et non une MAM qui est une petite structure, comme une micro creche, le choix pédagogique n'étant plus le même...
Pourtant il n'en reste pas moins que la CCN écrit noir sur blanc qu'on ne peut JAMAIS obliger un salarié à démissionner.
Pourtant le PE ne peut prétendre non plus que l'AM ne disposerait plus des mêmes qualités éducatives qu'avant et déménager n'a jamais été une faute.
C'est une question à 100 balles.

Je pense que comme dans le cas d'un déménagement, pour éviter ce genre de litige on avertis verbalement le plus tôt possible de ce qui va se produire avec une estimation la plus juste du timming ainsi le PE est invité à trouver un remplaçant s'il ne veut pas suivre l'AM, quitte à rompre le contrat plus tôt que nécessaire pour l'AM puisqu'alors c'est bien lui qui fera une rupture au moment où ça l'arrange lui.
Tant pis si l'AM se retrouve en chômage partiel le temps de migrer vers la MAM.
Plus simple aussi de faire entendre raison aux PE si au moment de la rupture il y a moins de 9 mois d'ancienneté car alors la rupture par simple retrait d'enfant ne leur coûterait rien de plus que si c'était une démission.
Plus simple aussi si on connait les motivations des PE qui ne suivent pas?
Plus loin? Pas les mêmes conditions financières? Trop d'enfants au même lieux?
En sachant ça l'AM pourra plus facilement les convaincre?
Bon c'est sur que 20km c'est compliqué mais dans le cadre d'un déménagement "simple" le tribunal a déjà redit que c'était bien aux PE de rompre et non à l'AM de demissionner. Par contre pour ce qui est de la structure, là...

Franchement je ne saurais être aussi catégorique sur ce coup là.
Surtout parce qu'il semble bien qu'à présent l'abandon de poste serait requalifié en démission.
Mais encore fin d'année 2022 la juriste redisais que non un AM qui déménage n'a jamais à démissionner puisque même la CCN dit blablabla alors...
 
@Griselda ,
Tout ça pour dire que tu ne sais pas, franchement 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Je rigole bien sûr..... j'apprécie toujours ton point de vue éclairé et éclairant..... même si parfois je trouve que tu cherches trop d'excuses à nos chères puéricultrices de secteur 😅😅😅😅🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut