Départ difficile

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jonquille

⭐⭐
Inscrit
20 Mars 2024
Messages
30
Bonjour

J'accueille un petit garçon de deux ans et demi pour lesquels les départs sont difficiles, depuis quasiment le début de l'accueil (il y a plusieurs mois). C'est-à-dire qu'il ignore son parent (peu importe lequel vient le chercher), dit non quand celui-ci lui dit bonjour, part en courant dans l'autre direction, etc. Jusqu'ici, cela restait gérable et ça me semblait assez "classique". Le problème c'est que depuis peu il a débloqué une nouvelle "compétence" : il hurle ! Et ça m'embête beaucoup plus, car il dérange le sommeil d'un autre copain.

Je préviens Papillon (il a du mal à se poser !) de l'arrivée prochaine de son parent, lui propose de venir ouvrir avec moi, essaie au maximum de le faire participer (l'encourager à mettre ses chaussures tout seul, le féliciter devant ses parents quand il range ses chaussons de lui-même...), mais rien ne change.
J'en viens à me dire qu'il faudrait que Papillon soit habillé avant l'arrivée de son parent...

Que faire ?
 

Bonjour,pour ma part, je prépare les enfants 15 minutes avant l'arrivée du parent. Ce qui n'empêche pas le catch avec un de mes accueillis 😤
 
j'ai un peu le meme a la maison. pas envie de partir et aussi tu ma laissé la journée donc maintenant tu patiente .
a lever la main sur sa mere .
quand ca prend trop d'ampleur c'est moi qui me charge de l'habiller et dire que demain il revient .et si on est dehors j'intervienssi besoin .par contre il ne hurle pas
si besoin demander aux parents si vous pouvez l'habiller avant pour voir si cela permet d'apaiser le depart et de faire cela a l'exterieur .impliquer le parent
 
Pour tous les enfants qui posent soucis au moment du départ avec leur parent je les habille 5 minutes avant l'heure prévue au contrat , ça facilite grandement les choses et si c'est vraiment pénible ils doivent me tenir la main le temps des transmissions ... pour ceux qui ne posent pas de soucis c'est le parent qui les habille à leur arrivée
 
Souvent les premiers enfants à partir n'en n'ont pas envie alors que les derniers ralent en voyant qu'ils ne partent pas encore. Pourquoi? parce qu'ils ne veulent rien rater de ce que vont faire les copains en son absence. Ce n'est pas contre son Parent c'est juste que le changement c'est compliqué encore plus quand ce n'est pas le cas des autres.
Tu évoque la sieste des autres donc les autres ne partent pas en même temps que lui. Peut être aussi est il fatigué et devoir aller dans la voiture qui le berce juste au moment où il aurait besoin d'être dans un lit et qu'on lui fiche la paix c'est rude car on va l'empecher de s'endormir dans la voiture (limite une torture) et/ou le reveiller en arrivant à la maison c'est peut être pas top.
Que faire? Et bien soit voir avec les Parents si le laisser à dormir pour la sieste et venir le chercher comme les autres ça serait mieux pour lui et sinon et bien oui lui mettre chaussure et manteau juste avant que ses PE arrivent (mais pas 20 mn avant car il va avoir chaud) puis l'expedier dehors rapidement s'il se mets à hurler en expliquant qu'il derange la sieste des autres, dans ce cas la transmission se fera après par sms ou cahier de liaison.
Dès lors que tu as essayé la methode douce d'expliquer, preparrer psychiquement, en vain alors il faut prendre le taureaux par les cornes.
Un bisou, à demain et zou.
N'oublions pas qu'il a 2 ans et a sans doute envie aussi d'affirmer ce qu'il souhaite lui, comme finir son jeu par exemple ou juste pouvoir choisir quand il part. Finir un jeu pourquoi pas mais décider du moment où il part, là...
 
Vous pouvez dès que le parent arrive ouvrir votre porte et faire la transmission sur le pas de la porte afin de ne pas réveiller l'autre enfant. faite la transmission très courte au pire si besoin un message aux parents après la journée si vous n'avez pas pu tout dire mais coupez court à ces cris le plus rapidement possible. Je n'habille jamais un enfant avant que le parent soit là car s'il a un retard l'enfant s'inquiète alors qu'autrement il ne s'en rend pas compte
 
J'ai déjà eu le cas, le petit ne voulait pas partir et se mettait à courir ça pouvait durer pendant 15 minutes, un jour j'en ai eu marre et je devais l'habiller avant que son papa arrive pour ne plus avoir à subir ça.
Et par magie plus aucun soucis au départ.
 
Mon fils au périscolaire veut être le dernier à partir, si j'ai le bonheur de finir à 18h, je sais que je dois me pointer à 18h30, sinon c'est la guerre pour partir de l'école 🤣
 
j'ai eu un cas très difficile comme cela, une puéricultrice m'avait conseillé de favoriser l'ennui.
Donc je le préparais avant l'arrivée de son parent et il s'asseyait pour attendre. Et bien cela a fonctionné...
Retour de la sérénité au moment du départ !
 
Bonjour
Moi depuis le Covid départ arrivée à l’extérieur et les parents attendent . Je prépare l’enfant et le rend dehors . Plus de crise . Ça n empêche pas la petite qu’à peine elle voit sa mère et chouiiiiine doudou tétine car à la maison c’est non stop et ici juste pour la sieste . Mais je lui dis au revoir à demain et si pleurniché c’est plus mon souci la mère prend le relais .
Je leur explique aux parents le coup classique des crises et que c’est pénible pour eux pour moi donc autant abréger les souffrances . ☺️
 
J’oubliais transmission par message si besoin. 😅 on échange vite fait 2/3 phrases mais voilà c’est assez vite expédié
 
Instaurez peut-être un rituel de fin de journée. Je sais que je finis toujours la journée par un moment lecture ça annonce aux enfants que les parents vont arriver. C'est un moment calme comme ça moins d'excitation à l'arrivée des parents. Ils ne sont plus tentés d'aller prendre les jouets et de faire durer le plaisir car on range tous les jouets avant la lecture
 
J ai un ou deux qui me faisait sa pendant un moment , désormais pour ceux la je demande au parent un sms 5 min avant leur arriver , le parent n’entre plus dans ma pièce de vie le soir et je rend l’enfant au couloir d’entré pour garder l’œil sur les autre accueillie et si maman ne ce fait pas respecter ce n’est plus mon soucie il est prêt à partir de suite quand le parent arrive et sa le facilite et soulage beaucoup depuis que je fait sa j e évite de sacré minute de crise surtout à l’heur que je termine le boulo et que j ai encore mes 5 enfant a gérer
 
Bonne idée l'ennuie!
Lui faire ranger les jouets avant l'arrivée de son PE et ensuite lui dire que non il ne va pas maintenant tout resortir, juste prendre un livre, calme.
Mais si le PE arrive avant la fin du livre il ne voudra peut être pas partir quand même, du moins pas avant la fin d el'histoire.
 
Bonjour,
J'habille les enfants avance, je les installe sur un banc, à leur taille, et on discute, parfois on chante, ils savent que c'est bientôt l'heure de papa ou maman mais restent calme pour autant.
 
@Griselda Je n'ai pas de problème même si le livre n'est pas fini. Avant d'ouvrir la porte je leur dit qu'on finira demain, je le range et hop on va ouvrir aux parents. Du coup ils savent que la journée est finie. Depuis que je fais comme ça je trouve que les transmissions sont plus agréables. Je n'ai plus à attendre que l'enfant soit décidé pour partir avec son parent. Il n'est plus tenté de jouer car tout est rangé et les parents retrouvent des enfants beaucoup plus calmes car ils ont eu le temps de se poser
 
Moi non plus je n'ai pas de problème mais si l'enfant tape une crise habituellement, la lecture d'histoire non terminée peut générer alors la frustration et surtout si l'enfant sait qu'il va pouvoir hurler il le fera.
 
J'ai déjà testé la lecture avant le départ. C'est un moment agréable entre nous mais ça ne fonctionne pas pour rendre le départ de Papillon plus agréable : si son parent arrive pendant l'histoire, même en lui précisant qu'on finira demain et que maintenant on range, c'est le drame, et si j'ai le temps de finir (je choisis des ouvrages (très) courts pour éviter justement l'interruption), il en réclame un autre, comme il le ferait avec un jouet.

Crash-test du départ habillé en début d'aprem, on va voir !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut