Démission qui se passe mal

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Madelou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Septembre 2024
Bonjour tout le monde
J'ai besoin de vider mon sac mais surtout de vos avis et conseils. Il y a un an j'ai débuté un contrat. Sur la période d'essai j'ai bien eu déjà quelques signaux qui me faisaient dire " ne continue pas" mais j'ai continué... hélas...
Aujourd'hui, je me retrouve dans une période très stressante ( j'ai envie de me dire bien fait pour moi) .
Outre les soucis de compréhension entre mes PE et moi-même, les requêtes ( très/trop nombreuses d'individualisme ) et un enfant pas " facile" ( tape, longue crise de pleurs couché par terre si je ou mes autres accueillis ne cedions pas, ne supporte pas la frustration, désagréable avec les autres enfants ect...) . Je n'aime pas trop ce terme mais un enfant roi. Les siestes étaient devenues chaotiques depuis quelques semaines, devant rester assise à côté du lit pour qu'il puisse se reposer un peu mais dès que je sortais de la chambre pour aller voir les dodos des autres enfants, il se mettait à hurler, réveillant tout le monde. J'ai bien essayé d'en discuter avec la maman, tenté de trouver des solutions... d'autant plus que mes autres loulous se plaignent à leurs parents et je commençais à avoir des petites remarques sur le fait que....
En 3 semaines des grosses tensions sont arrivées, me prenant des pics... Ne souhaitant plus de journée anxiogène ni pour moi, ni pour mes autres accueillis, ni même pour cet enfant en question qui visiblement à pour moi beaucoup de mal avec son mode de garde j'ai déposé ma démission.
D'abord proposée en remise en main propre, refusée. J'ai donc fait mes démarches par recommandé.
La maman m'accuse par mail de négligence, maltraitance ect... envers son enfant...et cette méchanceté me rend malade . Le préavis va être long je le sens, sachant que je crains qu'elle ne s'arrête pas là même si je n'ai rien à me reprocher.
Quelq'un a t'il connu ça ? Comment avez-vous fait pour tenir le mois de préavis ? Qu'est-ce que je peux craindre de sa part ?

Bonsoir,
Je pense que vous avez des traces d'échanges avec votre employeur concernant des difficultés particulières rencontrées durant l'accueil.
Je me rapprocherai de ma puer pour lui faire part des tensions existantes.
En effet, il n'est pas à négliger le fait que cet employeur puisse contacter votre PMI pour "vider son sac" et vous nuire en dénonçant des faits grossis ou inventés.
Si votre employeur ne vous dispense pas de préavis, il vous faudra en effet serrer les dents et tenir sur la durée.

Concernant les accusations de maltraitance, si elles étaient avérées il s'agirait d'une faute grave.
MAIS, cet employeur ayant continué à vous confier son enfant, cette accusation ne pourra pas tenir.
De tels faits doivent être circonstanciés, opposés au salarié par lr ar.
L'employeur doit retirer son enfant de l'accueil sans préavis.
Ici je crois comprendre que le préavis de fin de contrat sera travaillé.
Quel parent laisserai son enfant confié à une assistante maternelle qu'il accuse de maltraiter et négliger son enfant ?

Donc, prudence mais pas de réelle inquiétude à ce stade.

Les faits reprochés par votre employeur ne sont pas compatibles avec le fait de ne pas vous avoir licenciée pour faute avec retrait immédiat de l'enfant, ni de vous demander de travailler le préavis de fin de contrat et donc de continuer de vous confier l'enfant.

Bonsoir,
Avez vous prévenu la PMI de la situation ?
Si ce n'est pas fait, je vous conseille de le faire dès demain afin que la puer soit au courant avant que la maman ne vous accuse comme elle le fait auprès d'elle et que vous ayez des histoires
Avez vous gardé les mails où elle vous accuse de maltraitance ?
Conservez les bien ils vous serviront de preuve

Comme les collègues prenez mes devants avec la PMI. Avertissez la de tous ce qu'il s'est passé et de ce qu'il va se passer.
Essayez de faire les transmissions avec des témoins, votre mari s'il peut être présent. Notez tout, demandez au pe de faire chaque demande écrite pour avoir une trace. Gardez une trace de tout ce qui vous est demandé.
Si l'enfant a des bleus ou des bosses prenez des photos et demandez systématiquement par écrit aux parents d'où viennent ses ecchymoses...etc...

"Sur la période d'essai j'ai bien eu déjà quelques signaux qui me faisaient dire " ne continue pas" mais j'ai continué... hélas..."
ne te flagelle pas trop car à vrai dire même durant la periode d'essaie si tu avais démissionné, après une semaine de contrat, les conséquences financières auraient été les mêmes. La seule veritable différence c'est que durant une période d'essaie la rupture ce fait par simple courrier et sans préavis.

Garde toutes les traces écrites de vos échanges au cas ou.
Tu peux contacter ta PMI pour demander conseil.
Ca aura l'avantage que la PMI sera alors mise au courant que le torchon brule et donc si le PE avait l'idée detestable de faire un faux signalement la PMI aurait déjà ta version des faits.

En attendant reste la plus pro' possible, calme et pragmatique.
Accepter que pour certains adultes se sentir désavoués peut être très difficile et peut entrainer alors des réactions de deffense par l'attaque.
Continue inlassablement et avec empathie de repeter que tu as la conviction que cette décision, certes "pas pratique" pour les Parents, est néanmoins certainement un mal pour un bien pour cet enfant qui a besoin d'un AM à sa mesure, peut être avec une ligne pédagogique plus proche de celle des Parents.
En vrai il est à craindre que ça reste compliqué ailleurs mais souhaitons lui d'avoir tort sur le sujet.

Toujours avec empathie on peut tout de même souligner que ces Parents ne te jugent maltraitente qu'une fois que tu ne leur as pas laisser le choix que de devoir te quitter d'ici peu avec le RAR.
Si c'était vraie qu'ils te trouvent maltraitente alors pourquoi avoir laissé leur enfant pendant un an? Et surtout pourquoi avoir refusé la remise en main propre de la demission?
Pour finir, pourquoi continuer à te confier leur enfant alors qu'ils prétendent croire maintenant que tu es maltraitente.
Bien sur ça ne tient pas, ce n'est qu'une mauvaise gestion de leurs émotions.
Ce qui peut expliquer pourquoi ce pauvre Choubidou a lui même tant de mal avec la gestion de ses propres émotions.

C'est regrettable mais le mieux que tu as à faire c'est de rester calme et prendre du recul sur ces attaques.
Ils cherchent à te blesser autant qu'ils sont eux blesser de "se faire tèj' "

Va faire du sport, chante très très fort pour lacher la pression.
Courage.

Bonjour

"La maman m'accuse par mail de négligence, maltraitance ect... envers son enfant...et cette méchanceté me rend malade"

Euh...mais elle continue quand même de vous emmener son enfant ?
Gardez précieusement ce mail avec la date d'envoi car vous pourrez prouver que les accusations ont été faites tel jour mais que vous continuez quand même à accueillir cet enfant.

Une PE a essayé aussi de me la faire à l'envers comme ça.
Démission de ma part (cause retards incessants qui ont été jusqu'à 3 heures de retards !).
Elle m'a aussi accusée de maltraitance envers son fils quand le contrat a été terminé et m'a dit qu'elle allait envoyer un courrier à la PMI.
Je lui ai répondu "ok mais surtout donnez bien les dates à la PMI car vous m'accusez de maltraitance envers un enfant le vôtre il y 15 jours déjà mais pas une seule fois vous ne vous inquiétez de mes autres accueillis.
Bizarre non. Les parents pourront donc porter plainte contre vous pour non assistance à personne en danger"

Je j'ai plus jamais entendu parler de cette femme

Bonjour , j'ai un contrat qui s'est mal fini également, a deux jours de la fin de contrat ( retrait d'enfant car inscription au jardin d'enfants au bout d'un an de garde ) la maman est arrivée un jour comme une furie chez moi car je lui avait envoyé un message entre midi et deux (comme je le fais avec tous les parents) en disant qu'il n'avait pas envie de dormir donc que je le gardais avec moi tranquillement. Plus tard elle me répond que si il ne dort pas elle viendra le chercher car disponible l'après midi. Je lui réponds pas de soucis et quand il ne dort pas il frappe les autres et est en crise non stop . Madame s'est vexée elle arrive comme une furie et me dit : vous ne supportez rien il va falloir changer de métier ! Elle prend son enfant sous le bras et lui dit : demain tu vas chez mamie!. À ça je lui réponds qu un un an j'avais accepté beaucoup de choses et vraiment subit et qu'elle savait très bien comment se comporte son enfant mais que ce n'est pas pour autant que je ne l'adore pas ( c'était mon tout premier accueilli! )puis s'en va en claquant la porte ( j'avais mes deux autres accueillis avec moi)
J'ai attendu de me calmer et appelé ma puéricultrice référente qui heureusement lors d'une visite surprise avait relevé que quelque chose n'allait pas chez cet enfant. Elle m'a dit : je suis contente pour vous que vous soyez débarrassée de cette famille et surtout ils vont comprendre au jardin d'enfants que le problème ne vient pas de vous ! Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux anticiper une potentielle plainte des parents pour ne pas être devant le fait accompli ! Bon courage j'espère surtout que vous serez soulagée quand tout sera fini et qu'ils seront quand même réglo niveau paie et papiers de fin de contrat ! Puis en même temps on ne laisse pas un enfant avec quelqu'un en qui on a pas confiance non ? Donc si vous allez au bout du préavis c'est en votre faveur à mon sens !

Bonjour,

Prévenez votre puer que cette fin de contrat ne se passe pas bien.

Gardez tous les échanges que vous pouvez avoir avec ce PE, ça se retournerait contre elle si elle décidait de vous "ennuyer".
Le préavis va être "compliqué" je pense, restez pro, contentez-vous des transmissions concernant l'enfant, refusez les heures en plus si elle vous en demande, tenez-vous en au contrat... ne répondez pas à ses provocations s'il y en a (ou alors faites-lui un grand sourire !).
(Pourquoi elle vous laisse son enfant en garde si vous le maltraitez ???
Pas très logique...)

Il va falloir tenir bon, serrer les dents....

Bon courage !

Bonjour, comme nos collègues, prévenez la PMI avant que le torchon brûle, enflammé par votre PE au cas où, on ne sait jamais.
Je vous sens dans la culpabilité, notamment lors du début de votre contrat, n'ayant pas écouté votre petite voix intérieure. Personne ne peut savoir si l'adaptation va bien se passer et la suite non plus. Vous n'avez rien à vous reprocher, mais je comprends votre épuisement et inquiétude. Surtout gardez bien toutes les preuves, mails, sms de vos échanges avec cette maman. Et puis son accusation de maltraiter son enfant est injustifiée. Si vraiment elle le pense pourquoi continuer à vous le confier ? De plus elle n'a aucune preuve de ce qu'elle accuse. N'importe quel parent avec des soupçons comme ça retire son petit de chez l'assistante maternelle, non ?
Courage, ça va s'arranger, vous avez pris la bonne décision de démissionner, car c'est devenu invivable pour vous et les autres accueillis. Pensez à votre santé avant tout.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
33
Visiteurs en ligne
147
Total de visiteurs
180

Statistiques du forum

Discussions
9 033
Membres