Démission, augmentation contrat et ARE

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Perssiflore

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
8 Mars 2023
Bonsoir,

Titre pas très clair, je m’en excuse 😅
Pour expliquer un peu les choses:
J’ai été licenciée l’été dernier (entrée école), j’ai signé pour un nouveau contrat pour septembre et j’avais demandé entre temps un droit d’option qui m’a été accordé.
Mes 2 contrats restants sont donc passés en contrat conservés et le nouveau en contrat repris. J’ai droit à mon salaire complet concernant les 2 conserver et mon allocation est d’environ la moitié (différence ARE totale/salaire contrat repris).

Un de mes contrats devrait passer de mi temps à 75% ou 100% les parents ne savent pas encore et le contrat repris ne se passe pas vraiment bien, pas de problème avec l’enfant en particulier, mais avec les parents.
Je voudrai savoir si en démissionnant si mon contrat conserver augmente je pourrai continuer à avoir mon complément chômage ou bien si quoi qu’il arrive avec une démission je n’aurai plus droit aux ARE ?

Merci pour votre aide 🙂

Démission = suppression de vos ARE pour une durée de 4 mois sans garantie de retrouver vos ARE car il vous faudra passer en commission qui étudiera votre demande.

Merci @Nanou91

Et si je démissionne pour un contrat plus avantageux (contrat de 2 jours/semaine actuellement), est ce que c’est pareil si le contrat futur ne couvre pas la totalité du chômage ?

Merci @Nanou91

Et si je démissionne pour un contrat plus avantageux (contrat de 2 jours/semaine actuellement), est ce que c’est pareil si le contrat futur ne couvre pas la totalité du chômage ?
Seulement si vous démissionnez d’un temps partiel pour un plein temps il me semble . Mais je ne suis pas très calée en matiere de chômage

Alors pas sûr que ce genre de démission soit légitime... Moi je demanderais l'accord écrit de France Travail s'ils me disent que c'est possible..

Merci @Catie6432, si j’ai bien lu malheureusement ce ne sera pas possible… il aurait fallu que je démissionne au bout de 2 mois 😓 ou un certains nombre d’heure.
Si j’avais su que j’aurai le droit d’option et que je n’aurai pas de perte de salaire… 🤦🏻‍♀️

@Ingride la bricoleuse ! la j’en fais 19h,
Une maman m’a demandé si j’étais ok d’augmenter le jours de garde pour l’année prochaine, j’ai dis oui. En terme d’heure en plus au maximum ce sera le même nombre donc ça ne changera rien. À part trouver un autre contrat.

En gros quand on regarde le document pour les démissions possibles pour notre métier on ne perd pas nos droits seulement si on démissionne car les parents n'ont pas voulu vacciner leur enfant 😆 ça ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre !

Mon mari avait démissionné d'un 7h par semaine, pour un temps complet et à du rembourser un trop perçu quand ils s'en sont rendu compte.
On a négocié, mais ils ont maintenu leur position.
Heureusement, ce n'était que pour 200€, car le nouveau contrat était nettement plus rémunérateur.
Nous n'avons pas eu de regret car nous avons remplacé une famille très problématique pour une famille au top et qu'il vaut mieux toucher un salaire que des ares.

Le conseil est que tant qu'à démissionner autant que ce soit au profit d'un contrat qui te permettra de ne plus avoir besoin d'ARE durant au moins le temps de ta "punition".
Dès le 4eme mois, même si tu n'en n'as pour l'instant pas besoin, tu demande la revision de ton dossier de façon à esperer avoir recuperé tes droits au moment où tu en aurais besoin.
Mais demissionner pour un contrat mieux payé ne justifie jamais pour autant la dem'.
Tu démissione, donc perds VOLONTAIREMENT ton emploi donc FT considère que tu as choisi de ton plein grès que tu n'as pas besoin d'ARE du tout.

@liline17 tout a fait ! mais si j’avais su quand même comment aller se passer ce contrat j’aurai quand même attendu de trouver un autre contrat 😓 ça m’angoisse ces trop perçu, quand je vois les sommes que certains/certaines doivent remboursé ! Ça va pour ton mari ce n’était pas énorme.

Merci @Griselda oui, c’est un peu compliquer car soit on démissionne et on perd le complément et quand on peut pas se le permettre, qu’on a pas d’autre contrat c’est galère et sinon il faut rester avec un contrat où ça ne se passe pas vraiment bien pour ne pas perdre ses ARE.
Oui le mieux est de ne pas avoir besoin de complément chômage, quand on peut, j’espère trouver un nouveau contrat ou tout ira bien, sans avoir besoin du complément chômage 🙂

C'est le lot de tous les salariés... il n'y a pas que quand on est ass mat qu'on peut avoir un contrat de travail où ça se passe mal... et où on hésite à démissionner pour ne pas perdre ses ARE.
Je trouve qu'on est plutôt "avantagé(es)" par rapport à certains... Car si on démissionne, certes on n'a pas de complément ARE mais (si ce n'est pas le seul contrat qu'on a), on a quand même d'autres revenus avec les autres contrats qui nous restent ..
Alors qu'un salarié d'entreprise, peut avoir un contrat de travail qui est un calvaire pour lui, et s'il démissionne il n'a plus rien du tout..

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
92
Total de visiteurs
108

Statistiques du forum

Discussions
8 991
Membres