Personne ne pourra te donner la réponse "sûr" puisqu'on a écrit tout et son contraire dans notre CCN.
- Désormais le lieux d'exercice fait parti du contrat donc on ne peut pas le changer sans avenant accordé.
- Jamais une démission ne peut être obtenue sous la contrainte ou la pression et toujours par ecrit
- c'est bien seulement au PE que revient la décision finale de te suivre ou non (donc il devrait te licencier s'il refuse de te suivre puisque ce n'est pas toi qui ne veux plus travailler avec lui)
- un abandon de poste est désormais considéré comme une demission par defaut, ce qui est contraire a ce qui est écrit plus haut
Cette question là avait été souvent débattue mais les tribunaux avaient fait jurisprudence pour dire que c'était bien toujours à l'employeur de licencier. Sauf qu'avec la nouvelle CCN le débat est ré-ouvert et tant qu'aucune affaire n'aura pas été devant le tribunal on n'a pas de jurisprudence pour clarifier ce point.
Sans doute que le mieux reste d'annoncer verballement longtemps à l'avance ce projet ainsi le PE qui ne veut pas te suivre aura tout interet à te chercher ton remplaçant et te licencier avant ton départ.
Peut être que dans le cas du PE qui joue la montre en refusant de faire le licenciement il pourrait y avoir un autre levier pour que ça ne soit pas une demission, une solution assez équitable me semble t il:
- il est dit que notre Agrément est valable pour notre personne à cette adresse précise donc l'AM en déménagent et en continuant d'être AM a un nouvel agrément pour la nouvelle adresse, donc n'est plus agréée à l'ancienne adresse, cela rends donc impossible l'accueil à l'ancienne adresse, la rupture de contrat si le PE ne veut ou peut pas suivre s'impose aux 2 parties puisque l'AM n'a plus d'Agrément. Ce n'est pas une démission, c'est une rupture obligatoire qui doit être faite par le PE mais sans préavis ni indemnité de rupture.
Certes l'AM perd son IR mais après tout c'est bien elle qui choisie de demissionner or aujourd'hui avec la nouvelle CCN on ne peut plus ignorer que le PE nous choisi aussi pour notre lieux d'exercice, il est donc pas si choquant que le PE ne paie pas une IR.
Mais c'est bien le PE qui décide de ne pas poursuivre le contrat il est donc normal que l'AM puisse conserver son droit aux ARE.
Voilà qui peut vous aider tous à reflechir la situation mais encore une fois personne ne pourra te donner UNE réponse SUR.