Demande du P-E pour faire des exercices de kiné

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo95
  • Date de début Date de début
Ici, on semble hors de tout cadre.

Une demande de l’employeur pour réaliser des "manipulations" sur un enfant.

Y a t’il un courrier du kiné ?

Y a t’il un PAI ?

Un échange avec le kiné est il prévu ?

Bref, si les réponses à ces questions sont non, pour ma part, il ne le semble pas opportun de répondre positivement à la demande de mon employeur.

Encore faut il que ce dernier me laisse le loisir de m’en expliquer sans déclencher la 3eme guerre mondiale.

L’important doit toujours etre l’intérêt de l’enfant et dans ce cadre des échanges apaisés sont nécessaires ainsi qu’une confiance mutuelle.
 

le papa est vexé....il pensait peut-être se décharger sur vous, vous laisser faire la kiné vous même ainsi il n'aurait pas eu à s'en charger....
 
En arrivant ce matin le papa s’est excusé plusieurs fois pour son attitude d’hier, j’avais préparé ma lettre de démission au cas où !
Il est plus apaisé, j’ai pu enfin lui expliqué le pourquoi de mon refus et nous avons pu parler comme des personnes civilisées, sans hurlements 🤣😂
La maman m’a téléphoné hier, pour s’excusé de l’attitude de son mari et nous avons eu une longue conversation.
 

Il était en colère que je refuse, il hurlait tellement qu’il est parti sans que je puisse en placer une !!! Incroyable 😳
Ça va pas être triste demain et je l’attends de pied ferme…
même certains adultes ont des problèmes à gérer les frustrations.....
le papa s’est excusé plusieurs fois pour son attitude d’hier,
c'est déjà une bonne chose :)
 
Sans doute qu'avant d'opposer un non franc et massif, qui a provoqué ce petage de plomb (innacceptable) une réponse plutôt en reservant sa réponse après demande à la PMI et la possibilité d'échanger avec le kiné directement aurait été bienvenu.
Peut être aurait on fini par dire que ce n'était pas le role de l'AM mais ça aurait été alors amené par d'autres pro (puer et kiné) ce qui aurait mieux permis aux PE d'entendre, de comprendre que ce n'était pas là un refus incompréhensible et buté de l'AM "qui ne veut pas faire l'effort d'aider ce petit"; Ou bien peut être qu'on aurait pu constater qu'il n'y avait rien de bien sorcier à mettre en place.

Je ne dedouanne pas ce Papa qui se permet de hurler sur quelqu'un, loin de là, chez moi non plus personne ne me hurle dessus.
Mais la colère peut aussi être le signe d'un Papa affolé par les difficultés de son bébé, celle aussi d'avoir du mal à envisager qu'il a mis la charrue avant les boeufs en faisant cette demande sans penser si ça allait être possible en l'état, sans concertation avec les pro.

Comment sortir de cette situation aujourd'hui?
En expliquant au PE qui est plus raisonnable, calme (ici la maman), qu'on peut comprendre l'affolement du Papa face au refus mais que ce n'est pas CONTRE lui et leur bébé, bien au contraire, qu'en tant qu'AM elle a l'obligation de prendre certaines précautions avant d'engager sa responsabilité parce que précisément elle n'est pas la Maman de ce bébé, que pour pouvoir continuer à travailler ensemble il va être important de commencer par se parler avec respect... même quand une situation nous mets sous pression et donc que jamais personne ne doit hurler sur personne et donc s'il est pret lui à reconnaitre que son attitude était très innadaptée (et ne se reproduira plus) alors on pourra envisager de solliciter l'aide de la puer' de la PMI pour un entretient peut être avec le kiné. Mais que s'ils ne sont pas d'accord avec ça alors il ne va rester qu'une solution: la rupture par simple retrait d'enfant car comment travailler ensemble sans retrouver le chemin de la confiance, de la serenité de part et d'autre et ce dans l'interet superieur de l'enfant?
De même il serait judicieux d'avoir assez de transparence pour donner toutes les infos utiles à l'AM car en effet à 10 mois il est etonnant qu'on s'affole déjà au point d'aller voir un kiné, qui a pensé que c'était necessaire et pourquoi, y a t il autre chose à savoir concernant le developpement de cet enfant?
 

tout est bien qui fini bien s'il a été capable de s'excuser, c'est une grande preuve d'intelligence car quand on est parti aussi loin il est parfois encore plus difficile de faire machine arrière.
Vous allez pouvoir à présent collaborer intelligement pour le bien de tous.
 
@Griselda,
C’est un bébé adorable qui se développe bien 👍 et à son rythme.
Mais les parents ont d’autres bébés autour d’eux et ils font des comparaisons.
C’est ce qui a motivé cette consultation chez le kiné. Il a prescrit une dizaine de séances.
 
@Dodo95
Donc ce que vous dites, c'est que à votre avis, tout semble aller pour le mieux pour ce petit bonhomme.
Il n'a donc pas de problèmes de développement ou toute autre anomalie à priori, rien qu'un enfant pour lequel on a oublié la motricité libre.
Et qu'on a mis assis.
Et se retrouve démuni quand il "tombe" sur le dos où le côté ?
Il faut donc l'encourager lorsque c'est le cas, ou lui proposer des objets à saisir un peu plus loin de sa "sphère", pour qu'il puisse s'étirer afin de se retrouver à 4 pattes, pourquoi pas ?
 

Ils sont allés consulter par eux mêmes un kiné sans préscription du médecin?
 
@Griselda,
Oui ils sont allés consulter par eux même. Ils ne sont pas passer par le pédiatre, puisqu’a la dernière visite le pédiatre n’était pas inquiet.

@GénéralMétal1988
Loulou n’a aucun problème de développement, c’est juste qu’il aime être assis et du coup, il a prit un peu de retard mais rien d’alarmant.
Je le stimule sur le tapis d’éveil et mes effort son payant puisque il s’est retourné.
 
La maman est venue chercher Loulou et elle m’a offert un beau bouquet de fleurs 💐🌸🌺 pour s’excuser encore.
Elle ne veut pas que l’on arrête notre collaboration, je suis rassurée car je suis très attachée à Loulou.
Je vous remercie pour vos messages qui sont toujours constructifs et je vous souhaite un bon week-end !
 

Perso j'aurai accepté mais avec ordonnance et si le kiné était venu pour m'expliquer, ou au moins si je l'avais eu par téléphone, qu'il m'aurait expliquer les gestes en vidéo ou autre. Car les exercices de kiné chez soi, ils ne sont pas fous, ce sont souvent des exercices simples, doux. Ils ne demandent jamais à des parents ou pro de faire des trucs potentiellement dangereux pour l'enfant. Et le souci c'est que c'est nous qui avons le plus souvent l'enfant en journée dans ses phases d'éveil, donc perso j'aurai accepté d'accompagner l'enfant. Car sans collaboration entre pro de la santé, parents et pro de la petite enfance, ça peut devenir compliqué pour des enfants à spécificités.

Après si vous dites qu'il se développe bien en motricité libre sans passer par les exercices, et bien j'ai envie de dire que c'est encore mieux. Il va vite rattraper son retard. Encourager les parents dans ce sens, en leur envoyant des liens utiles sur la motricité libre.
 
Et bien moi, j'ai eu le cas y a quelques années, une petite fille qui tardait à se retourner, c'est moi qui avait incité les parents à consulter. Ils ont en effet été voir un kiné qui a préconisé des exercices à faire le plus possible et de façon ludique. Le parent a pris une vidéo des gestes à faire. Franchement rien de sorcier, relevé les jambes de l'enfant sur lui même en faisant toucher les pieds du bébé sur son nez en l'amusant avec des chaussettes animaux qui font du bruit.
Et une méthode de retournement tout aussi simple et facile.
Je l'ai fait autant que possible en jouant avec la puce sur le tapis et en même pas deux semaines, elle se retournait seule et n'arrêtait plus ensuite. Ça a clairement débloqué la situation.
On ne parle pas là, de kiné respiratoire ou de gestes techniques .... ça n'a rien à voir ..... avant de crier au loup, ça aurait été bon de savoir quels étaient les gestes à faire et ainsi de pouvoir juger s'ils étaient techniques ou pas.
Ce n'est que mon point de vue. Les gestes que j'avais à pratiquer ne pouvaient absolument pas blesser l'enfant.
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
24

Statistiques du forum

Discussions
10 215
Messages
202 300
Membres
11 676
Dernier membre
kaelyne

Contenu Populaire

Retour
Haut