Demande de témoignage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour.
Je n'ai jamais rencontré une telle situation mais c'est vrai que c'est important d'y réfléchir et de savoir quelle attitude adopter au cas où.
Mais, j'imagine que quand on se retrouve face à une personne complètement ivre, titubant et ou donc l'évidence est là, je ne sais pas comment je réagirais mais je pense tout d'abord à la sécurité de son enfant et mon premier réflexe serait de le foutre dehors de m'enfermer et d'appeler la gendarmerie....bon, le foutre dehors, facile a dire....mais en tout cas, je ne lui donne pas son enfant....je parle de réflexe sans penser forcément aux conséquences.....
 

....bon, le foutre dehors, facile a dire....mais en tout cas, je ne lui donne pas son enfant....je parle de réflexe sans penser forcément aux conséquences.....
lol ça me fait doucement rigoler ça.... si tu tombe sur un papa avec l'alcool mauvais il te colle une patate... tu fais quoi?
 
Et coucou kikine....
et bien je lui en colle une aussi....non, bè je tombe ! Lol
Je sais bien kikine, c'est bien pour cela que je parle de réflexe mais je disais juste que parfois, face a une situation, par réflexe justement, on ne fait pas toujours le bon choix.
 
On vous a donné la réponse légale, a savoir qu'on remet l'enfant a ses parents, père ou mère, alcoolisé ou non. Nous n'avons pas autorité a refuser aux représentants légaux. Pour ça il faut un jugement du tribunal. Il faut essayer de trouver un compromis.
Maman entre ce qu'elle veut et la légalité... C'est l'ass mat qui risque d'avoir des problèmes pour non présentation d'enfant au père.
Par contre oui je préviendrai la puer
 
Merci pour ma collègue.
La mauvaise ambiance entre la maman et ma collègue. Le pauvre petit il est pour rien. Triste histoire ma collègue a ressenti le chantage affectif parce que la maman a lui dit vous n'avez pas le petit la semaine prochaine, je vous tient au courant son retour. la réponse de ma collègue il y aura des activités prévues au RPE, ah non je m'enfiche (réponse de la maman) .
Quel monde on vie c'est fou cette histoire.
bon samedi à tous
 
Bon, il faut prendre du recul et pour ça rien de tel que de comprendre ce qui se passe.

S'il y a un moment où il est bien possible qu'on en veuille à la terre entière, où la moindre frustration est celle de trop, c'est souvent lors de la séparation des Parents. A ce moment là toutes personnes qui n'est pas de ton côté serait alors contre toi?
Il y a la grande inquiétude pour son enfant qui entre en jeu, que la crainte soit fondée ou non mais c'est certain que si un Parent apprends que le co-parent voudrait récupérer leur enfant alors qu'il est en état d'ébriété, même sans avoir d'animosité au départ pour lui il y a des chances que ça n'aide pas à la sérénité.
Et là, l'AM qui fait partie du quotidien de l'enfant et donc de la Famille peut quelque fois être le fusible.

Un dicton dit qu'en cas de séparation on oublie souvent la difficulté pour le chien de la famille mais moi je dirais qu'on oublie aussi comme ça peut devenir très compliqué pour l'AM. C'est un jeu d'équilibriste pour ne pas se faire haper, se montrer à la fois empathique mais avec la bonne distance pour ramener à la raison le PE qui voudrait passer ses nerfs sur nous ou entreprendre des décisions contestables.
N'oublions pas que tous à chacun, quand nous vivons un si grand bouleversement, rarement pleinement choisi, parce qu'on souffre on a l'instinct, le besoin de s'auto-centrer. Ce n'est pas contre les autres, ni même contre l'AM. Mais oui c'est difficile à vivre et assez injuste à vrai dire.
 
Bonjour.
J’ai déjà vécue cette situation.
J’ai téléphoné à la police qui m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire.
Le papa ayant l’autorité parental nous ne pouvons refuser de lui rendre.
Sinon cela peut se retourner contre nous et nous pouvons être accusé de séquestration. Donc ATTENTION.
J’ai donc appelé la maman pour lui raconter la situation. Elle n’avait pas d’autre choix que d’accepter que papa reparte avec son enfant.
Le papa de son côté s’impatientait et le ton commencé à monter. Devant les enfants en plus.
J’ai fait rentrer les miens dans leur chambre dans un 1 er temps puis, j’ai parlé au papa à voix basse pour que lui de son côté, soit obligé de baisser d’un ton pour m’entendre.
Je n’ai pas revu le petit pendant 3 mois.
Malheureusement nous n’avons pas le choix.
L’avocat de la maman m’a demandé de rédiger un courrier pour relater les événements.
J’ai refusé et bien fait comprendre qu’il était hors de question que je sois mêlé à leurs histoires. Que c’était déjà allé trop loin.
Un jour, le papa me téléphone pour me signifier mon licenciement.
La blague, le contrat était au nom de madame et lui, je n’en avais jamais entendu parler.
Donc rester PRO et refuser de remplir quoique ça soit.
Attention également à ce qu’elle raconte autour d’elle.
Bon courage.
 
Légalement on a pas le droit de ne pas confier l enfant au parent … c est son enfant même alcoolisé on a aucun droit …on doit le laisser partir , et prévenir la police de suite derrière en indiquant le modèle de voiture , et le lieu d habitation afin qu’ils puissent eux l’intercepter le plus tôt possible en indiquant bien qu il a son enfant avec lui mais c est tout ..malheureusement la loi c est ça et rien d autre
 
et puis pour anecdote …au boulot à mon mari , ses collègues lui ont dit tu sens le pastis .. c était simplement un chewing-gum à l anis stimerol ….
 
Légalement on a pas le droit de ne pas confier l enfant au parent … c est son enfant même alcoolisé on a aucun droit …on doit le laisser partir , et prévenir la police de suite derrière en indiquant le modèle de voiture , et le lieu d habitation afin qu’ils puissent eux l’intercepter le plus tôt possible en indiquant bien qu il a son enfant avec lui mais c est tout ..malheureusement la loi c est ça et rien d autre
ok encore faut-il connaître la marque de la voiture

je ne connais pas les marques de mes pe vu que je ne vois pas les voitures, à moins qu'ils ne se garent sur mon palier....

alors, il y a la loi et l'esprit de la loi, si tu estimes que l'enfant est en danger tu agis, point barre
 
Bonjour,

je pense qu'un des problèmes est de parler de parent alcoolisé, car effectivement ça on n'a pas de moyen de le vérifier par contre on peut parler de parent ayant un comportement anormal qui nous fait craindre pour la sécurité de l'enfant.
Comme dans toute situation où une personne est en danger il faut agir, mais pour autant il ne faut pas se mettre en danger, ni mettre en danger les autres enfants en accueil dans ce cas spécifique.
Agir cela peut signifier demander de l'aide à une tierce personne, à la police...
Si je vois un soir alors que je suis seule dans la rue un homme se faire tabasser par 5 gars baraqués je ne vais pas aller le défendre (je suis haute comme trois pommes à genoux), sinon il y aura deux blessés au lieu d'un, mais par contre je vais me mettre en sécurité un peu plus loin et appeler les forces de l'ordre.
On peut essayer de négocier avec le parent, lui proposer de s'asseoir, appeler l'autre parent... mais si le parent refuse, se montre agressif, on n'a d'autre choix que de le laisser partir et de signaler l'incident à la police, à l'autre parent.
 
Coucou

Situation délicate et pas clair du tout pour nous autres Ass mat!!.
C'était arrivé à une collègue qui le racontait lors de notre seconde partie de formation.
Le papa arrivait alcoolisé les 3/4 du temps , des fois même en grosse moto sans siège bb , et il récupérait un bébé de 10 mois...
Une fois elle n'a pas ouvert le portail qu'il a escaladé en titubant !!.
Elle essayait d'appeler la pmi, la police, demandait de l'aide...
Tous lui ont répondu être impuissants, lui disait que c'était son enfant et elle n'avait pas le droit de le lui refuser!.
La formatrice lui a dit d'arrêter le contrat , l'ass mat n'en dormait plus , à savoir si le petit allait bien, était bien rentré...
Elle a tout arrêté.

Donc voilà, si les flics sont impuissants !!! À un moment on y peut rien non plus!!.
Il vaut mieux se préserver et arrêter le contrat.
Essayer de changer les choses en alertant la PMI , essayer aussi pourquoi pas en parlant au PE concerné le jour où il est sobre, et lui dire de trouver ensemble des alternatives pour la sécurité de l'enfant( appeler un proche, la maman) ou alors le contrat sera rompu histoire de ne pas être, ou se sentir responsable, coupable et j'en passe....
 
@Zolie je suis horrifiée de lire ton témoignage!

Un bébé sur une moto? Même avec un siège "adapté" c'est un grand n'importe quoi, même sobre!
Je suis motarde et avec moi il aurait entendue parlé du pays rien qu'avec ça.
Que disait la Mère de ce problème?

3/4 en état d'ébriété?
Là encore que dit Maman?

Police ET PMI se prétendent impuissants?
Euh pardon mais si si ils ont des choses à en faire même si je suis d'accord qu'on a l'impression de se battre contre des moulins à vents avec le problème de l'alcoolisme sauf qu'alors moi j'aurais fait remonter l'info au Procureur de la Republique pour enfant en danger.

Mais avant ça surtout évoquer le sujet avec l'autre Parent car je me souviens d'une collègue qui rencontrait ce soucis. Ultra génée ET sentiment de culpabilité à force elle a pris son courage à 2 mains pour en parler à la Maman. Cette dernière s'est effondrée en larmes... soulagée qu'enfin quelqu'un notait le même problème, qu'elle n'était plus seule, qu'elle allait pouvoir en toute transparence avec Nounou mettre en place un plan d'action pour empêcher Papa de venir dans cet état... Bref...

l'alcool est un vrai fléau quand il est addiction qui est trop souvent enterriné par le secret de la honte de l'entourage, la difficulté aussi de passer pour le rabat joie dans un pays ou le vin est le roi de la fête et de la convivialité. Mais quand il est question de la sécurité, des enfants en particulier, il est crucial de remuer ciel et terre pour l'en proteger (ce qui est le role de la PMI, du JAF et donc aussi du Proc).

C'est une situation affreuse pour l'enfant, pour l'autre PE mais aussi pour l'AM...
 
Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

[MOT MYSTÈRE] Trouverez-vous le MOT MYSTÈRE #3 ?

Trouvez le mot mystère en remettant les lettres dans le bon ordre !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut