Demande de témoignage

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

amandinezoe

⭐⭐⭐
Inscrit
8 Juillet 2022
Messages
145
Bonjour à toutes et à tous,

J’ai vu ma collègue ce matin dans le parc, elle n’ai pas bien face une situation un peu compliqué. C’est une collègue Pro, elle n’a jamais se mêler à ses PE. Elle garde beaucoup ses distances avec tous PE, elle m’a dit que de ses PE encours de séparation très tendue…. (pas plus elle est vraiment très discrète que la trouve normale)

Elle m’a demandé conseil et moi j’ai besoin vos Avis :

Voilà sa situation : Jeudi dernier un de ses PE ça senti l’alcool ma collègue a refusé de donner le petit de 18 mois, elle a appelé la maman, la réponse de la maman « vous avez bien fait de ne pas lui donner le petit et de toute façon sera prévu de la garde, il ne voit plus son fils, j’arrive …. »

Hier soir ma collègue a reçu un SMS de la maman on demandant de rédiger une lettre style main-courante pour témoigner à son Avocat.

Ma collègue m’a dit qu’elle préfère rester neutre sans témoignage, elle ne veut pas des problèmes.

Donc moi je lui ai dit si tu ressens il y aura que les problèmes à l’avenir avec ce PE sera mieux de démissionner.

Merci de m’avoir lu.
 

Bonjour

Alors votre collègue a très bien réagi en ne confiant pas l'enfant au parent alcoolisé

Elle a raison de vouloir refuser de faire un courrier pour l'avocat de la maman
La situation personnelle de l'employeur ne nous regarde pas et nous devons nous arrêtez à cette relation contractuelle

Cependant il est or de question qu'elle démissionne
Si la situation se dégrade l'employeur mettra fin au contrat de lui même

Il faut qu'elle previenne la pmi de cet incident car si cela se reproduit et que la situation ne dégénère elle sera couverte

Attention légalement elle n'a pas le droit de refuser de remettre l'enfant à son parent si il a toujours l'autorité parentale
Le mieux est d'appeler les flics et eux aviseront
 
Je resterais neutre donc je refuserais de rentrer dans cette danse là, je n'écrirais aucun courrier au bénéfice de la maman.
Par contre j'affirmerai que je refuserais toujours de remettre un enfant à un PE alcoolisé.

Par ailleurs si j'ai un doute sur la sécurité de l'enfant avec l'un des 2 PE ou les deux j'informerais alors la PMI par écrit.
C'est cette dernière qui saura quoi faire de mon alerte.
 
Attention non.

Votre collègue n'avait pas à refuser de donner l'enfant à son parent.
Elle a pensé qu'il était alcoolisé mais seul ethylotest pouvait le prouver !

C'est mieux dans la mesure d'un possible de faire appel à l'autre parent. Mais légalement (je ne dis pas moralement) elle n'avait pas le droit de refuser sous simple suspicion.
 
Moi aussi je me suis retrouvée en tant qu'Am au milieu d'une séparation avec une demande de courrier pour le juge. J'avais pris renseignements à l'époque auprès de mon RPE qui m'avait conseillé de ne pas le faire. Mais de rester disponible pour les avocats et le juge si nécessaire. Donc j'avais dit à la maman que je ne pouvais faire de courrier mais que si les avocats ou le juge souhaitait m'entendre, il n'y avait pas de soucis pour une convocation à comparaître.
Au final, je n'ai pas été appelé ni par le juge ni par les avocats .....
 
Bonsoir à toutes,
Je ne sais pas si je pourrais faire Copier // Coller de votre réponse pour ma collègue? Elle n'ai pas sur les forums ni d'autres....
C'est compliqué comme situation. Vous avez raison de ne pas démissionner.
Merci de votre Avis et votre expérience. C'est vrai pour certaines collègues quand elles se trouvent dans certaines situation je préfère de vous demander ++plus des conseils pour que je n'abîme pas ma relation avec elle, elle me remplace je la remplace dans cas des besoins.
Bonne soirée
 
J'avais eu cette question à l'entretien lors de mon agrément. Que faire si l'un des parents vient alcoolisé. Moi j'avais dit que j'appelle les gendarmes et ma puer m'avait dit qu'on pouvait aussi avant tout appeler l'autre parent et que oui bien sûr il ne faut pas laisser repartir l'enfant avec un parent alcoolisé, encore plus si on sait qu'il y a de la route en voiture, on serait responsable. C'est vrai que ce sont des situations très délicates car on ne sait pas non plus comment va réagir le parent en face, il peut avoir l'alcool mauvais et devenir agressif.
 
Sauf que ça qu'a dit cette puer est archi faux...
Tu ne peux pas avoir la preuve certaine que le parent soit alcoolisé.
Tu vois, c'est totalement l'inverse de ce que j'ai eu comme information.
On ne peut se substituer à un gendarme ou à un fonctionnaire de police.
Des suspicions oui tu peux en avoir.

C'est un sujet très délicat et qui nous met dans des postures que nous ne maîtrisons pas.
 
Mais dans ce cas, l'assistante maternelle dit avoir senti l'alcool.
Désolé Metal@ mais si je suis face à un parent qu'arrive puant à l'alcool et qui parle de travers, je n'ai absolument pas besoin de lui faire un test d'alcoolémie pour comprendre qu'il est alcoolisé.
Je ne lui rendrai pas non plus son enfant! Et s'il doit prendre sa voiture pour rentrer et si sur le chemin ils ont un accident !? je serai aussi responsable car j'aurais pu empêcher....
 
et si il te frappe et te laisse inconsciente avec tes autres accueillis? tu risques d'être encore plus responsable si il leur arrive quelques chose.
On peut avoir des soupçons, mais même les forces de l'ordre ne mettent pas d'amende juste parce qu'ils soupçonnent quelque chose, ils commencent par obtenir des preuves, avec des moyens dont nous ne disposons pas.
imagine qu'il y ai un procès, le PE niera avoir bu, on te demandera des preuves puisqu'on doit fournir les preuves de ce qu'on avance, ta réponse "ça se sentait et se voyait" ne marchera pas du tout et encore heureux je vais dire, ça évite pas mal de diffamations et c'est exactement l'attidude qu'on reproche à la PMI à notre encontre, une trop faible recherche de vérité.
En France, il est interdit de se substituer aux forces de l'ordre, cette puér s'en contre fiche de ce qui peut arriver si l'homme alcoolisé s'en prend à l'AM, pour ma part, je négocierais avec le parent, j'appellerai dès son départ l'autre parent, et lui dirai d'appeler la police (je suis une quiche en voiture et serait bien incapable de leur donner la marque de la voiture et son n° d'immatriculation, je ne peux pas laisser les autres enfants seuls pour aller noter la plaque)
 
c'est là que je tique, le fait de ne "pas savoir si"
un barman peut refuser de servir, voire récupérer les clés de la voiture s'il estime que le client est trop alcoolisé

donc si le cas de la postante est avec une personne qui a un comportement bizarre, qu'elle sent l'alcool, je ne lui donne pas l'enfant, je préviens l'autre parent, la personne qui peut venir en urgence...
sauf que cela veut dire rester à tenir tête à quelqu'un qui n'a pas toute sa raison à cause de l'alcool et risquer que cela s'envenime

donc dès qu'il y a doute, forces de l'ordre ? ok, j'appelle

mais si comme le dit Liline le parent alcoolisé a pris l'enfant et est au volant, le temps de prévenir la police, que la police retrouve la personne (rien ne dit qu'elle rentre chez elle) l'accident peut arriver

le serpent se mord la queue

alors, personnellement, non l'enfant n'ira pas avec cette personne et elle ne rentre pas chez moi, elle peut faire le barouff qu'elle veut sur mon palier, la porte sera fermée, j'appelle la police et ensuite l'autre parent (dans cet ordre)
 
Bonjour à toutes,
Aie et aie cette histoire ça commence à prendre l'ampleurs. J’ai revu ma collègue ce matin pour notre marche des mercredis matin, je les imprimés vos conseils votre expérience.

Ecoutez bien Mesdames la maman les propos : « vous mettez mon fils en danger, vous n’inquiétez pas mon ex il n’a plus son Permis depuis le W-end , vous verrez que son maman ‘la mamie ‘ 1jeudi / 2, c’est dommage vous n’témoignez pas car le père de T est malade c’est un alcoolique il faut que se soigne, hors de question qu'il récupère T plus l'App. La réponse de ma collègue que je la trouve bien : " Désolée je ne veut pas entrer dans votre vie Privée. J'ai senti ma collègue elle a la pression je lui ai dit elle faut que tu fais un signalement auprès de la PMI.

Je ne souhaite à aucunes collègue qui tombe sur certains PE bizarre, j’ajoute qq chose elle est trop attaché à ce petit T, c’est un enfant sensible.

Merci pour elle.
 
Ce genre de problème est toujours litigieux.
Je serai d'elle je contacterai la PMI pour les prévenir du soucis rencontré.

N'ayant aucun jugement elle ne peux rien faire sauf donner l'enfant à son papa.

Si elle le sent alcoolisé et là pas besoin d'un etylotest et bien elle ne donne pas l'enfant et prévient un membre de la famille stipulé sur la feuille donnée à la signature du contrat.
 
c'est une bonne idée de ne pas donner l'enfant, et de garder la porte fermée, il va juste falloir m'expliquer comment vous savez avant d'ouvrir la porte que le PE (ça peut être une maman) est alcoolisé.
Une fois la porte ouverte, si il refuse de partir, je ne vais pas me battre avec lui (je mesure 1m50) pour le mettre dehors.
Pour la collègue, il va falloir rapidement qu'elle contacte la PMI, afin de se protéger et d'aider à mettre en place des mesures de protection pour cet enfant.
 
oh m... quelle histoire!

Le problème est que ce n'est pas du fait de l'AM ni même de l'absence de son témoignage ni que ce Papa soit malade de l'alcool, d'après les dires de la Maman, ni que la justice mettra du temps pour empecher ce Papa d'avoir un droit de garde ou de visite du fait de cette maladie.

L'AM fait son travail de protection en ne confiant pas l'enfant à une personne, fut ce t il le Parent, si elle constate qu'il n'est pas dans son état normal (alcool ou autre). Elle fait son travail de protection aussi en alertant la PMI d'un climat familliale compliqué et donc délétaire à l'enfant.

La Maman dit que le Père n'a plus de permis et bien quand elle sait qu'il prend le volant elle peut contacter la police qui fera son travail mais l'AM elle, n'a aucune preuve de se ouïe dire et ne peut donc pas dire au Père qu'elle ne peut lui donner son enfant sous ce pretexte là car rien ne prouve que c'est vrai.

Si la Maman est convaincue que la lenteur judiciaire est agravée par le refus de l'AM de lui faire cette attestation, elle a le droit de faire un retrait d'enfant dans le respect du préavis. Elle pourra ensuite choisir une AM qui acceptera de rentrer dans la danse... si elle en trouve une.
Sinon, si elle est convaincue du problème d'alcool( qui alors ne va pas s'ameliorer tout de suite avec la séparation, c'est à craindre) elle s'organise avec la famille pour convaincre Monsieur de ne pas etre seul avec l'enfant, ni d eprendre le volant et qu'il ne vienne plus chercher l'enfant chez l'AM mais faire pression sur l'AM pour obtenir un document, ça non...
 
Tu peux sentir l'alcool et ne pas être alcoolisé. J'ai un super odorat, si mon mari a bu une bière je le sens à 10 mètres ! Il a bu oui, est il alcoolisé ? Si c'est une binouze peu non ? Mais il sent.


je comprends la morale, mais on ne peut pas s'octroyer un droit que l'on ne détient pas.
 
Lorsque quelqu'un est très alcoolisé en plus de l'odeur il y a le comportement,
La façon de parler et la démarche.

Notre position en tant qu'AM est tout de même très compliquée.
Est ce que la maman ne ment pas pour le permis car elle ne veut pas que son enfant aille avec son papa ?
Les séparations sont quelques fois difficiles, l'enfant et l'AM sont entre les deux.

Prévenir la PMI qui donnera la marche à suivre.
 
Sans un papier du juge qui stipule que le papa est déchu de ses droits parentaux vous ne pouvez pas refuser de lui donner l enfant

Si la maman de cette enfant pense que son enfant est en danger avec son papa il y a une procédure spéciale , (mince le nom de me reviens pas ) un référé en urgence quelques chose de se style et sa sera juger très rapidement
 
Bonsoir,
Oui oui ma collègue c'est convenue à faire un signalement auprès de la PMI car ça sent vraiment les conflits. Je lui ai dit de méfier de ce maman comme vous dites en haut elle ne sait pas la vérité de l'histoire de retrait de Permis?? elle va voir le jour j que normalement la mamie qui viendra chercher son petit-fils.
C'est un croyable tous va bien depuis qu'elle a commencé ce contrat depuis l'année dernière là tous est basculé, elle ne croit pas qu'elle se trouve dans situation.
Elle vous remercie vraiment franchement moi je veux bien l'aidé à travers ce forum.
Merci d'avoir éclaircis sa situation.
 
Sauf que ça qu'a dit cette puer est archi faux...
Tu ne peux pas avoir la preuve certaine que le parent soit alcoolisé.

C'est ce qui nous a été enseigné aussi en formation préalable à l'accueil. L'idée n'est pas de "supposer", mais bien que si le comportement d'un parent nous semble inapproprié : odeur + comportement, agir de façon à protéger l'enfant. Il ne faut pas exagérer, un parent qui sent fort l'alcool, est confusant, titubant, comportement bizarre et inhabituel etc. on n'est pas con non plus... pas besoin d'être gendarme pour sentir le danger, il faut faire preuve de bon sens et arrêter d'être procédurier avec éthylotest etc. Après il y a bien dès fois où un parent peut être alcoolisé sans que l'on s'en aperçoive, car ça ne se voit pas forcément. Là on ne peut effectivement rien faire. On ne peut pas savoir à l'avance comment réagir face à une telle situation délicate. Un conseil pour celles qui ont leur mari à la maison, appelez les aussi en renfort (l'air de rien) au cas où, ça peut apaiser/calmer la situation.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut