Déclaration impôts, prime à la retraite volontaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nadi92
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nadi92

Inscrit
17 Janvier 2023
Bonjour, voilà je suis à la retraite depuis trois mois. Quel bonheur
J’ai bien reçu ma prime de départ à la retraite par l’Ircem. Celle-ci est-elle imposable et comment la déclarer?
Merci d’avance. Bonne soirée.

oui je crois qu'elle doit se mettre dans "revenus exceptionnels" sur déclaration impôts. Mais il me semble d

il me semble que dans d'autres post elle était presque de moitié que prévu car le prélèvement était fait par anticipation .

Logiquement elle se déclare comme tout revenus pour la prime c'est au bas de la page 3.
Il est possible de la déclarer en 4 fois sur 4 années ce qui rabaisse le montant total des revenus annuels

depuis 2020 apparemment il n'est plus possible d'étaler sur 4 ans l'imposition des indemnités de départ à la retraite., donc à déclarer sur l'année suivante

Ok
Encore une facilité de perdue..!!
Ça va faire beaucoup à déclarer la 1ère année qui amène une plus forte imposition pour une pte mensualité de retraitée pour l'année suivante.
Perso retraite pour sept 25..ça fera à déclarer :
8 mois de salaire après abattement
+ prime IRCEM pour 30 ans d'ancienneté
+ 4 mois de retraite pleins sans abattement .☹

et oui mois c'est en avril 2025 comme vous et comme je continue a travailler il y aura 4 salaires/mois en +de la retraite

Ok
Encore une facilité de perdue..!!
Ça va faire beaucoup à déclarer la 1ère année qui amène une plus forte imposition pour une pte mensualité de retraitée pour l'année suivante.
Perso retraite pour sept 25..ça fera à déclarer :
8 mois de salaire après abattement
+ prime IRCEM pour 30 ans d'ancienneté
+ 4 mois de retraite pleins sans abattement .☹
Bonjour la prime de départ à la retraite n'est pas imposable de la même façon justement pour éviter un surplus d'impôt ne correspondant pas à la réalité de l'année suivante .

Bonjour,

Pour ce qui est des revenus exceptionnels, il convient de lire cette fiche des impots.
N.B. : l'option pour l'étalement ne s'applique plus aux indemnités de départ volontaire en retraite ou de mise à la retraite versées à compter du 1er janvier 2020. Seul le système du quotient est désormais applicable.
Un revenu ne sera qualifié d'exceptionnel que s'il dépasse la moyenne des revenus imposables des trois dernières années (revenus nets soumis à l'impôt, avant division par le quotient pour les revenus imposés selon le système du quotient). Les revenus à retenir sont ceux du foyer fiscal (et non les seuls revenus perçus par le membre de ce foyer percevant les revenus exceptionnels).

Ainsi, pour un revenu exceptionnel perçu durant une année N, vous devez faire la moyenne de vos revenus imposables de N-1, N-2 et N-3.

désolée, je n'ai rien compris, le premier paragraphe est en contradiction avec la suite, du coup, la prime est à étaler ou pas?

Non
N.B. : l'option pour l'étalement ne s'applique plus aux indemnités de départ volontaire en retraite ou de mise à la retraite versées à compter du 1er janvier 2020. Seul le système du quotient est désormais applicable.

Il faut appliquer le quotient

Attention suivant sont montant elle ne peut être qualifiée de exceptionnelle. (comparer revenu moyen sur 3 ans du couple)

visiblement, j'ai nettement moins de connaissances que toi sur les impôts, j'ai une vague compréhension grâce à tes explications.
Je me renseignerai plus précisément le moment venu, mais comme je vais peut être avoir 30 ans d'ancienneté dans la profession, la prime sera probablement conséquente, ce serait dommage que les impôts m'en prennent une grosse partie.

j'ai fais une recherche, et dans le cas donné, pour un revenu de couple de 50 000€ annuels et une prime de 16000€, le supplément d'impôt était du quart de la prime, ouf!
En regardant à nouveau notre prime, j'ai vu que le salaire de référence n'était pas seulement sur les 5 dernières années, mais pouvait être sur les 12 ou 3 derniers mois, le meilleur étant retenu.
c'est bon à savoir, si on nous propose un dépannage sur les derniers mois, ça peut faire monter la prime.

Bonjour à toutes,
Ayant pris ma retraite l année dernière, je peux vous confirmer à toutes que la prime de départ à la retraite versée par l Ircem est bien imposable . Ce montant est prélevé directement ainsi que les différentes charges . N étant pas imposable, cette part de l impôt prélevée m a été remboursée au mois d août!
Attention à vous de ne pas déclarer 2f cette prime étant donné que vous aurez déjà été prélevé par les impôts.
Et d autre part , je voulais également vous signaler que le montant de cette prime a une incidence sur le montant des APL 😔.
J en ai encore les effets un an après. J ai fini par obtenir la bonne info auprès de la Caf car je trouvais que mes APL avaient beaucoup diminué. Bref , d ici 2 mois , cette prime ne devrait plus figurer enfin dans les calculs de L APL...
Voilà voilà 😬...
Je vous souhaite à toutes une excellente journée!
Bon courage à vous!

oui, j’avais vu ça quelque part Cette prime de départ à la retraite, on ne touche que 1/4 donc tout est déjà prélevé,(28 ans de métier)
, étant célibataire
j’ai envoyé un petit mot à l’Ircem, j’attends le retour

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour